Fermer le menu
 

Avec OS X 10.10.4, Apple remplace finalement Discoveryd : adieu aux bugs réseau

Mickaël Bazoge | | 23:33 |  121

OS 10.10.4 va enfin mettre un terme aux problèmes de stabilité de la connexion réseau de Yosemite. La dernière beta en date, livrée il y a quelques heures, remplace Discoveryd par l’ancien protocole mDNSResponder qui lui, ne posait pas de soucis particuliers depuis une douzaine d’années. Le bug Discoveryd avait été repéré début janvier, et c’était lui qui provoquait les comportements erratiques d’OS X avec le réseau (lire : Les aléas du nouveau service de DNS dans Yosemite).

La fonction de Discoveryd est de repérer via le protocole Bonjour les périphériques présents sur le réseau local et de résoudre les noms de domaine DNS. Installé avec OS X Yosemite, ce protocole provoque de sérieux dysfonctionnements avec le Wi-Fi, malheureusement bien connus des utilisateurs : impossibilité pour Safari de charger des pages, apparition inopinée de doublons sur un réseau de Mac, perte de fiabilité d’une requête réseau, partage d’écran à distance inopérant…

Cliquer pour agrandir

Ces bugs devraient être de l’histoire ancienne dès que la version finale d’OS X 10.10.4 sera disponible : la quatrième beta montre que le protocole a disparu du Moniteur d’activité, remplacé qu’il est par le solide et fiable mDNSResponder… ce qui était d’ailleurs la solution préconisée par les développeurs dès la découverte du problème. Espérons maintenant qu’OS X 10.10.4 sera bel et bien débarrassé de discoveryd ! Avec OS X 10.11 qui se profile, Apple en profitera-t-elle pour mettre au point un nouveau protocole ?

Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


121 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Harp 26/05/2015 - 23:39 via iGeneration pour iOS

Revenir en arrière... Bonjour l'innovation !!!

avatar bonjour123 26/05/2015 - 23:42 via iGeneration pour iOS

@Harp :
Apres tout, si ca fonctionne mieux.. Je ne dirai pas non

avatar cecemf 26/05/2015 - 23:45 via iGeneration pour iOS

@bonjour123 :
C'est clair !!!



avatar Harp 26/05/2015 - 23:46 via iGeneration pour iOS

@bonjour123 :
Connaissant Apple, ils ont juste renommer avec l'ancien nom pour faire croire que c'est changé.

avatar TomSupraBoy 26/05/2015 - 23:49 via iGeneration pour iOS

@Harp :
Bonjour l'optimisme !

avatar oomu 27/05/2015 - 00:37

non.

connaissant Apple, elle ne fait qu'utiliser les projets qu'elle décrit dans la section opensource de son site.

Vous pouvez aussi tout simplement faire une analyse du binaire (les bibliothèques liés, s'attache au process pour voir son comportement) et voir qu'il n'a aucun rapport avec son successeur.

Il n'y a pas de Complot Planétaire, c'est pas si opaque que ça un ordinateur.

avatar byte_order 27/05/2015 - 13:10

@oomu

Le pire, c'est que mDNSResponder est une brique open source initialement écrite par Apple, et depuis largement reprise, maintenue et améliorée par d'autres plateformes. Une brique donc à la fois fiable, qui évolue avec les standards (style UPnP, PCP, support de l'IPv6...) et multiplateformes.

Pour une raison inconnue, Apple a décidé de remplacer dans Yosemite une brique qui marche bien par une autre, proprio, qui marche pas bien du tout: discoveryd.

Et c'est même pas le syndrome Not Invented Here qui peut justifier ce choix cette fois-ci.
Un nouveau syndrome Not Available Elsewhere !?!

Le plus incompréhensible c'est pas tant qu'ils fassent ce type de choix, mais qu'une brique réseau aussi importante n'ai pas fait l'objet d'une campagne de validation sérieuse !
Une boite avec autant de cash qui se permet de lancer une nouvelle version de son OS sans avoir tester son comportement réseau avec les routeurs tiers, son endurance, sa résistance aux erreurs, c'est tout simplement pathétique.

avatar feefee 27/05/2015 - 07:02 via iGeneration pour iOS

@Harp :

"Connaissant Apple, ils ont juste renommer avec l'ancien nom pour faire croire que c'est changé."

Voui , et connaissant certains utilisateurs râleurs de naissance , même juste avec ça ils ne vont plus avoir de problèmes ...

avatar vrts 27/05/2015 - 08:40

@omu @feefee : c'etait du second degré les gars, faut lacher la garde parfois

avatar Almux 27/05/2015 - 08:07

Aller de l'avant tête baissée dans le mur n'apporte rien non-plus. Les gens intelligents ne sont pas ceux qui ne font jamais d'erreur (ça n'existe pas!), mais ceux qui peuvent admettre d'en faire et corriger le tir.

avatar minipapy 26/05/2015 - 23:40 via iGeneration pour iOS

Enfin !!!! :-)

avatar pauul02 26/05/2015 - 23:42 via iGeneration pour iOS

Enfin !!! Ouuuf :)

avatar Gavroche1973 26/05/2015 - 23:45 (edité)

P....ain ! Pas trop tôt !!! J'en avais raz le bol ... Sur mon MBA 2014 et mon Mac Mini 2014, j'étais obligé de fonctionner avec un dongle USB Ethernet que je dépluguais et replugais au moins 5 fois par jour car il perdait la connection ... alors même que tout était au vert dans les paramètres réseau.

avatar Chris_974 27/05/2015 - 18:59 (edité)

Bonsoir,
Tu aurais dû essayer avec un Airport Express ou Extreme ou bien une Time Capsule, chez moi, aucun pb de wifi, je passe par ma TC en Wifi N et aucune déconnection sur toutes mes machines :
iMac late 2009, Macbook Pro late 2011, iPad, iPhone.

avatar Gavroche1973 26/05/2015 - 23:48

Oui, tout çà pour dire que ce n'est pas qu'avec le Wi-Fi que le problème existe (existait) mais en wi-fi il était alors obligatoire (en ce qui me concerne) de rebooter OS X ... Une désactivation / réactivation du Wi-Fi était insuffisant tandis qu'avec le dongle ethernet, suffit plus que de dépluguer/repluguer

avatar Nicolas 26/05/2015 - 23:52 via iGeneration pour iOS

J'ai pas trop eu le problème de mon côté... Si ça peut améliorer les choses chez les autres moi ça me va...

avatar Yuku 26/05/2015 - 23:52 via iGeneration pour iOS

Mais quelle était la motivation d'Apple de remplacer mdnsresponder par discoveryd ? Quels avantages ça aurait dû apporter ?

avatar Harp 26/05/2015 - 23:58 via iGeneration pour iOS

@Yuku :
Sur le papier, ils ont voulu essayer d'innover techniquement mais c'est Apple, ils ont vu que c'est pas donné à tout le monde. Ils ont donc laissé tomber, remis ce qui marche et sont retournés dessiner une nouvelle icône pour la corbeille.

avatar Yuku 27/05/2015 - 00:02 via iGeneration pour iOS

@Harp :
Toujours aussi marrant toi :-) .
Mais plus sérieusement ?

avatar Harp 27/05/2015 - 00:08 via iGeneration pour iOS

@Yuku :
C'est ce que je pense. J'ai été lourd dans d'autres commentaires (je me mets à niveau, je débute) mais Apple fait un 180 discret en se rendant compte que la technique, c'est pas leur truc.

avatar Yuku 27/05/2015 - 00:25 via iGeneration pour iOS

@Harp :
Je me fous de ce que tu penses, comme Simeon plus haut je voudrais juste savoir ce qui a motivé Apple pour remplacer mdnsresponder par discoveryd.
Si tu sais pas, merci de t'abstenir...

avatar Harp 27/05/2015 - 00:23 via iGeneration pour iOS

@Yuku :
Ils voulaient juste changer l'icône peut-être ? Tu sais bien comme tout le monde qu'Apple ne communique pas sur ses erreurs. C'est probable que le wifi ne marche pas bien soit parce que les Mac sont trop fins ou parce que les gens les tiennent mal :-D

avatar oomu 27/05/2015 - 00:33

à l'origine c'est Apple qui a développé mdnsresponder, poussé le développement de mdns et proposé l'implémentation de référence en opensource.

Par la suite elle a travaillé à faire normaliser au près de l'IETF "bonjour". Et ça marchait.

Bref, la technique , Apple, c'est SON truc.

Mais on voit bien que depuis 2 ou 3 ans, Apple en a plus rien à foutre d'une quantité de bugs qui durent et durent et durent...

Si discoveryd a régressé avec Yosemite, il avait déjà son lot de soucis sous MAVERICKS !

J'insiste et je répète, ce que vous voyez avec Yosemite et que vous êtes tous à dire "ho mon dieuuu yosemite et le vistaaaa de Apple" n'est que la continuité d'un truc qui a commencé vers Mountain Lion / Mavericks / iOS 7 / nouveau iwork.

Un relâchement certain sur le développement logiciel (Apple est LEEEEENTE, sauf peut être sur Xcode, la ça pulse, malgré des régressions parfois, Apple corrige vite))

avatar greggorynque 27/05/2015 - 08:12 via iGeneration pour iOS

@oomu :
Je suis d'accord, depuis snow Leopard macos régresse doucement et régulièrement sur plusieurs sujets, et Yosemite n'est pas intrinsèquement beaucoup plus mauvais que Mountain lion

Cela dit on a atteint un point vraiment problématique, surtout sur les parties graphiques et réseau. Croisons les doigts pour que le prochain macos se concentre sur les améliorations internes, il est temps !

avatar comass 27/05/2015 - 09:26 via iGeneration pour iOS

@greggorynque :
a l'époque de Snow les device mobiles n'avait pas atteint ce point culminant de parc installé.

Apple se concentrait très bien envers les PC client que serveur (Xserve était à son apogée)

Lentement mais sûrement la stratégie de l'entreprise à glissé sur le terrain de iOS, bâclant à chaque fois un peu plus le dev de OS X.

On arrive à un stade où Yosemite est devenu un OS assez pénible à utiliser/gérer.

Dans le même temps les profits d'Apple proviennent à 70% de iOS, iPhone en tête.

D'un point de vue de stratégie globale il paraît évident que la direction à privilégier la branche commerciale plutôt que le dev des Mac.

Apple se repose sur le fait que beaucoup de switcher viennent et ne se posent pas de question en achetant un Mac ; l'idée qu'un Mac est «mieux» qu'un PC est encore très présenté et très forte.

Sud coup les vieux briscards de la pomme se retrouvent à subir et patienter qu'Apple réagisse.

Mais je ne suis pas sûr que les futur versions d' OS X iront en s'améliorant , au contraire même je pense que tant le bout du tunnel est plus loin qu'on ne le pense.

L' Watch va s'intégrer progressivement dans OS X, rajoutant encore plus de gadgets et d'interface play school.

Les parts de marchés grandissante du Mac augmentent d'année en année, les switch ers devenant de plus en plus nombreux. Dans leur logique leur stratégie est bonne.

La gestion à la Steve Jobs partait être consommée et est loin derrière à présent.

L'ère Tim Cook devient mature et le dev d' OS X à peut être atteint un point de non retour, leur marge de temps avant que les utilisateurs lambdas n'identifient concrètement que sous Mac on a des problèmes est assez large.

Pages