Des Humble Bundle qui s'éloignent du Mac et de Linux

Stéphane Moussie |
Alors que les Humble Bundle mettaient jusqu'à maintenant un point d'honneur à proposer des jeux multiplateformes (Windows, Mac et Linux) et sans DRM, l'une des deux dernières opérations toujours en cours s'éloigne de ces préceptes.



Les amateurs de jeux indés connaissent bien le Humble Bundle, ce pack de jeux dont on peut choisir le prix à payer et la répartition de la somme entre le studio de développement, des organisations caritatives (EFF et Child's Play) et la société organisatrice Humble Bundle Inc. Ces opérations, qui sont maintenant hebdomadaires avec l'arrivée au printemps du Humble Weekly Sale, sont toujours l'occasion de faire d'excellentes affaires et de soutenir directement les développeurs.

Ces bundles sont toujours constitués de jeux disponibles à la fois sur Windows, Mac et Linux par l'intermédiaire de Steam — il arrive parfois qu'un ou deux jeux d'un pack ne soient pas compatibles avec un OS.

Humble Deep Silver Bundle, un pack de jeux très alléchant... réservé à Windows


Le dernier Humble Bundle innove puisque ce sont tous les jeux qui sont réservés à Windows et qu'ils ont des DRM. [MAJ : un bundle THQ réservé à Windows était paru fin 2012.] La grande majorité des joueurs n'y trouveront rien à redire puisqu'ils sont sur PC — et que ce Humble Deep Silver Bundle est excellent avec Saint Rows, Sacred 2, Dead Island... —, mais la minorité qui est sur Mac ou Linux est du coup mise de côté. Faut-il blâmer l'entreprise Humble Bundle Inc. de ce choix ? C'est ce que fait en tout cas GOG.com, un site qui vend de vieux jeux en dématérialisé sans outils de protection, sur la question des DRM.




Le Humble Weekly Sale actuellement en cours respecte, lui, un peu plus « l'esprit original » des opérations puisque tous les jeux sont sans DRM. Mais sur les six jeux qu'il contient, seulement deux sont jouables sur Mac et aucun ne l'est sur Linux. On observera avec attention au cours des prochaines semaines si cette tendance du « Windows only » se confirme ou s'il ne s'agit que d'une passade.

avatar Almux | 
Normal: il faut booster la vente de PC (qui est en chute libre)!
avatar ALEX95 | 
Et le THQ Bundle ? C'était uniquement PC, et ça date d'il y a pas mal de temps. Le problème de ces deux Bundle, c'est que les jeux proposés ne sont pas franchement indés. Ils ont eu pour la plupart une sortie boîte, et un joli succès commercial, contrairement aux jeux que l'opération proposait en général. Donc, ce n'est qu'une passade, et on reviendra à des jeux indés d'ici peu de temps. Alors on arrête avec ces news à "sensation"
avatar Vaudoux | 
+1, faut pas tout mélanger, il y a les humble INDIE bundle et les weekly sale... Et comme tu le dis le THQ bundle était aussi windows only. Ce que j'attends surtout personnellement, c'est une refonte de l'interface de la page achats...
avatar Pax | 
En même temps, Windows possède, et de loin, la plus gros catalogue de jeux, ça devait arriver. Mais ce ne change rien au fait que c'est une super opération, et qu'il faut continuer à les soutenir les ptits gars.
avatar Stéphane Moussie | 
@alex95 : ah oui, tiens, il m'était complètement sorti de la tête. C'est ajouté, merci. @vaudoux : pourquoi il ne faudrait pas "tout mélanger" ? C'est la même société qui s'occupe de l'organisation des Weekly Sale et des bundles "traditionnels". Quant au "Indie", tu noteras que le Deep Silver Bundle n'a rien d'indie.
avatar PiRMeZuR | 
Effectivement, ce n'est pas la première fois, et il s'agit apparemment d'expériences. Mais ils n'ont pas pour autant abandonné les Humble "Indie" Bundle, sur ordi ou sur Android, donc je ne vois pas trop où est le problème. En outre, la philosophie du prix fixé par l'acheteur est toujours en vigueur. Aucun problème pour moi, donc, et pour la plupart des gens, je pense. Le ton polémique de cet article parait du coup un peu déplacé...
avatar Vaudoux | 
@PiRMeZuR : C'est ce que je voulais dire, je me suis peut être mal fait comprendre.
avatar Androshit | 
A 3,88€ la totale, difficile de râler :)
avatar Freephone | 
Les journalistes français ne connaissent pas L'impartialité
avatar Liam128 | 
@stephmouss : C'est la même société, mais les bundles indés sont les "Humble Indie Bundle". Il existe d'autres bundles pas indie, et pas forcément basés sur les mêmes règls (no-DRM/multiplateforme). Ça fait assez longtemps qu'ils se sont diversifiés au delà des Indie Bundles.
avatar bluesilence | 
C'est tout à fait normal y'a queue dalle sur mac en jeu. C'est pas compliqué je lance steam au démarrage de mac os mais également au démarrage de windows. Sur steam les jeux mac en présentations sont les memes depuis des mois, sur windows à chaque fois y'a de la nouveauté.
avatar PiRMeZuR | 
Ce n'est pas exact. Sur la scène indé, par exemple, beaucoup de jeux sortent simultanément sur Windows, Mac, voire Linux. Et on peut notamment reconnaître que les Indie Bundle ont beaucoup fait pour cela puisque les jeux y sont obligatoirement proposés sur les 3 OS. Et sur Steam également. Ce dernier a beaucoup fait aussi.
avatar david96 | 
J'ai participé à tous les HIB et aussi fait de la promotion pour soutenir justement cette opération multiplateforme et sans DRM. Les dernier HIB, me laissent un goût amer dans la bouche. Je trouve que ce n'est pas très sympa envers les OS de bureau, certes moins nombreuses, mais dont les utilisateurs faisaient preuve de grande générosité. Ils n'en ont pas été remercié.
avatar Garzak | 
Je pense qu'il faut remettre cette nouvelle méthode dans son contexte.. Avant, seuls les Indie Bundles étaient proposés. Aujourd'hui, nous avons les Indie Bundle, les Indie Android Bundle, les Bundle (Windows only souvent), et les Weekly Sales... Il y a même des Bundles de ebooks! La fréquence de parution de ces bundles a explosé, il est donc normal de proposer de nouvelles choses. Pour un joueur Linux/Mac, il y a toujours autant de jeux (voir plus), mais ils sont maintenant alternés avec des bundles plus spécifiques. A ce moment là, on peut aussi les blâmer pour les Bundles Android qui laissent les autres OS sur la touche...
avatar brunitou | 
En même temps, 90% des jeux sont développés pour Windows (hors consoles hein)... C'est un peu portnawak d'exiger que les offres jeux incluent toujours des versions OS/X.

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