Fermer le menu

Sous-titres, un utilitaire pour les télécharger automatiquement

Nicolas Furno | | 09:33 |  36

Sous-titres [1.0 / Démo – Français – OS X 10.7 – Gratuit] est un nouvel utilitaire chargé de télécharger automatiquement les sous-titres pour vos films et épisodes de série. Très simple, cet utilitaire est constitué d’une fenêtre unique sur laquelle vous devrez glisser les fichiers des vidéos à associer à un sous-titre. Peu importe le format de la vidéo, l’application exploite son nom et d'autres critères comme la durée pour chercher les sous-titres.

L’énorme base de données du site OpenSubtitles est sollicitée pour trouver les traductions dans votre langue. Par défaut, Sous-titres cherche la langue du système, mais vous pouvez définir d’autres langues dans les préférences de l’application. Si des sous-titres ne sont pas disponibles pour la langue par défaut, l’utilitaire peut se rabattre sur une autre langue. Quand il a trouvé un fichier de sous-titres, ce petit logiciel l’enregistre au même emplacement que la vidéo, au format SRT ou SUB selon ce qui est fourni par le site.

Sous-titres fonctionne correctement, du moins tant que le film ou la série ne sont pas trop exotiques. Dans nos essais, nous avons également noté quelques ratés, avec par exemple des sous-titres anglais récupérés alors que le site en comptait bien en français. Autre problème, si un fichier ne convient pas, il faudra logiquement le télécharger à la main. Quelques défauts donc, mais rappelons que cet utilitaire est gratuit : si vous avez régulièrement besoin des sous-titres d’OpenSubtitles, vous pouvez éviter le site assez mal conçu et vous contenter de ce petit logiciel.

Pour l’anecdote, Sous-titres devait être vendu sur le Mac App Store, mais Apple a rejeté le logiciel parce qu’il permet de télécharger des sous-titres. Ce n’est pas une clause explicite des règles d’utilisation de ses boutiques, mais l’éditeur a fait appel par deux fois et s’est vu rejeté deux fois, alors même que d’autres logiciels le faisaient déjà. De guerre lasse, il a décidé de proposer son utilitaire malgré tout, mais gratuitement sur son site.

Catégorie : 

36 Commentaires

avatar stefhan 06/05/2013 - 09:46

Peut être que, selon appel, ce logiciel n'apporte pas des fonctions qui enrichissent beaucoup l'expérience de l'utilisateur ?

avatar USB09 06/05/2013 - 09:54

@stefhan

Les sous titre comme les livres, les films, etc sont régis par les droist d'auteurs. C'est plutôt un sujet épineux qui a tendance à faire fermer des sites. À moins qu'apple veuille des soucis, ils n'ont pas le choix de refuser.

avatar Mr. THZ 06/05/2013 - 09:54

Pas mal, la route a été dur et ce logiciel et enfin dispo ;-)

avatar alan63 06/05/2013 - 09:55

L'utilisateur est assez grand pour faire ses choix sans qu'Apple ne les lui impose...

avatar patrick86 06/05/2013 - 10:07

Entre l'acheter sur le Mac App Store ou l'avoir gratuit sur le site de l'éditeurs, le choix est vite fait.

avatar BananaYatta 06/05/2013 - 10:10

J'attends une gestion de TVsubtitles et Sous-titres.eu !

avatar curly bear 06/05/2013 - 10:10

J'ai regardé vite-fait mais je n'ai pas l'impression que sur l'App Store il y ai des applications dont le seul but est d'aller chercher des sous-titres sur le web. Je n'ai même pas trouvé de soft qui le propose en fait (OK, je n'ai pas cherché longtemps).
Bref, peut-être que les auteurs pourraient encapsuler leur service dans un soft dont le but affiché serait de créer et d'éditer des sous-titres. La fonction de recherche sur le Web et d'import serait alors une des fonctions proposées mais pas LA fonction proposées.
My 2 cts.

avatar John McClane 06/05/2013 - 10:13

Je viens de tester, c'est absolument génial !!!

avatar tokamac 06/05/2013 - 10:16

"Peu importe le format de la vidéo, l’application n’en exploite que le nom pour chercher les sous-titres."

Le principal problème qui peut survenir avec les fichiers de sous-titres est le décalage entre le film et le sous-titre lorsque les deux ne sont pas réglés au même framerate, à la même fréquence d'images (la plupart du temps, c'est soit 25 soit 29,97 images par seconde). Dès lors, il est dommage que ce logiciel, qui nécessite de glisser-déposer le film, ne cherche pas cette information pourtant essentielle afin de ne télécharger que le bon sous-titre.

avatar Nicolas Furno 06/05/2013 - 10:20

@ tokamac : en fait je crois que je me suis un peu trop avancé. Il semble qu'il utilise plusieurs critères, et pas seulement le nom. Je ne sais pas lesquels toutefois…

avatar estebane94 06/05/2013 - 10:22

+1 tokamac c'est le principal soucis quand on essaye d'associer des sous titres à un film ! Il faut s'y reprendre souvent à plusieurs fois ce qu'aurait pu empêcher ce soft prometteur ! Bravo à son développeur !

avatar nodus 06/05/2013 - 10:31

Il y a Subsmarine qui ne coute que 6/7$ et qui est un peu plus complet.

avatar obeone 06/05/2013 - 10:42

Hum, un soft qui trouve les sous titres tout seul, vérifie qu'ils soient bon (parce que de la merde y'en a des brouettes sur le net) et va caler les sous titres a la milliseconde près, c'est fantastique...

avatar joneskind 06/05/2013 - 11:21

@alan63 :

T'as du te faire un sacré nœud au cerveau pour nous sortir un lieu commun pareil... T'es un champion !

avatar minimat 06/05/2013 - 11:25

Fantastique! #jauraispayé

avatar iPadOne 06/05/2013 - 11:28

j'ai testé ce soft ce week-end sur iRon Man 3 (screener) et c'est nickel mais il a fallu que je m'y prenne a deux fois ;-)

avatar MacGyver 06/05/2013 - 11:55

yen a un autre qui fait mon bonheur: eolsol (ou un truc ocmme ca, faut que je vosi ca chez moi).

Gratuit et tres bon.

avatar iPoivre 06/05/2013 - 12:49

Dommage qu'il ne soit pas associé avec les sous titres de la Team addic7ed qui sont généralement les plus rapides. Du coup je vais continuer à utiliser leur site web, qui est plutôt simple et pratique.

avatar iPadOne 06/05/2013 - 12:57

@nioclasf , il ne cherche pas avec le nom du fichier mon screener avais un nom imprononçable ;-)

ce soft est clairement un must have pour les expats

avatar Fabricio33 06/05/2013 - 12:59

Sinon il y a le site subsýnchro, avec les sous-titre disponible uniquement en français et ranger par release.

avatar lukasmars 06/05/2013 - 13:29

Ça fait des années que je me sers d'une extension à vlc, VLSub qui fait ca trés bien

http://www.le-libriste.fr/2012/02/vlsub-un-plugin-vlc-pour-rechercher-et-telecharger-les-sous-titres-dune-video/

avatar radar 06/05/2013 - 13:39

@bananayatta :
Sous-titres.eu, au moins, ne veut pas fournir d'api. Il est donc difficile de l'interroger de façon automatique.

avatar radar 06/05/2013 - 13:41

@nicolasf :
Si je ne me trompe pas, Opensubtitles fait un hash du début et de la fin d'une vidéo, entre autres, pour l'identifier.

avatar tsegha 06/05/2013 - 13:48

Si vous ne cherchez que des sous-titres en français, et que vous souhaitez requeter sur de nombreux sites en même temps, il existe ce moteur à ajouter à Firefox : Subs by MRK

http://s168693682.onlinehome.fr/