Fermer le menu   
header

hubiC s’intègre (presque) aussi bien que Dropbox sur Mac

par Nicolas Furno le 3 mai 2013 à 09:51

hubiC est un service dans le nuage dédié au stockage et à la synchronisation de fichiers, dans le même esprit que Dropbox. Assuré par OVH, ce service était gêné par des applications vraiment en retrait par rapport à ses concurrents, mais l’entreprise est en train de redresser la barre, même s’il reste encore du travail. Sur iPhone et iPad, l’application a reçu une importante mise à jour le mois dernier et son interface plus agréable progresse dans le bon sens.

Sur OS X, le client hubiC est en développement depuis plus d’un an et il est toujours en bêta. La dernière version, disponible à cette adresse, intègre enfin le service directement dans le Finder. On désigne ainsi un dossier en local qui contiendra tout ou partie des éléments stockés sur les serveurs d’OVH et le logiciel va se charger de synchroniser les données entre le Mac et le serveur. L’interface se limite ainsi à une icône dans la barre des menus, un menu, quelques préférences et une fenêtre de statut qui permet de savoir où en est la synchronisation.

L’intégration n’est pas encore aussi transparente que chez Dropbox et les autres. La synchronisation par exemple n’a pas lieu automatiquement dès qu’un changement est détecté, mais à intervalles réguliers. On ne retrouve en outre aucune fonction de partage depuis le Finder, il faut se rendre sur le site d'hubiC, ce que l’on peut faire facilement grâce au menu.

[MàJ 03/05/2013@11h43] : le lien n'est plus actif. Nous l'avons indiqué à OVH, mais nous n'avons pas encore eu de réponse de leur part.

Commentaire(s)

avatar observateur 03/05/2013 - 10:03

Bonne nouvelle, ça va devenir utilisable sur Mac!

avatar bikoz 03/05/2013 - 10:36

Le lien de téléchargement ne fonctionne pas/plus :-(

Une autre piste ?

avatar Mac*Gyver 03/05/2013 - 10:37

Esperons, j ai 25Go chez eux...

avatar daphone 03/05/2013 - 10:45

J'hésite à supprimer mon compte dropbox payant pour un DS Cloud...

avatar lordfpx 03/05/2013 - 10:57

J'utilise Dropbox pour le boulot, est-ce que Hubic c'est vraiment fiable comme service ? Il gère le versioning ?

Merci :-)

avatar Anonyme (non vérifié) 03/05/2013 - 11:02

@daphone: gardez votre compte DB, au besoin placez y une image .dmg cryptée* en AES (via image disque) si vous estimez devoir y stocker des documents sensibles.
* Nettement moins confortable en environnement mixte PC/Mac par absence d'écriture sur le format DMG depuis XP (pour 7 ou Win 8 je sais pas ??)

Je confirme le lien est "mort": donne rien

La page des téléchargements n'indique un client dispo que pour iOS

avatar Mantinum 03/05/2013 - 11:04

Pour moi le mieux resté Dropbox, couplé à www.cloudiz.com encore en bêta mais ça ajoute des fonctions de partage vraiment sympa. ;)

avatar minimat 03/05/2013 - 11:05

Vu la nonchalance du développement (qui donnerait presque l'impression que bitcasa est efficace), je préfère me fier à dropbox.

avatar jb18v 03/05/2013 - 11:10

dans le style y'a copy.com, pas mal niveau appli et fonctions, avec 5go de base et 5go de plus par parrainage :)
https://copy.com?r=isHnZx

avatar bikoz 03/05/2013 - 11:18

@jb18v : ça fonctionne avec un dossier dans le Finder ou bien il faut passer par une application dédiée ?

avatar ineedsomebodyhelp 03/05/2013 - 11:31

Ca vaut le coup d'essayer Hubic je pense. L'avantage c'est que les données sont stockées en France et l'entreprise a pignon sur rue…

avatar Strix 03/05/2013 - 11:31

Pour la bêta, MacG n'aurait pas un petit dmg qui traine dans ces bureaux et qui pourrait éventuellement être mis en ligne ? :P

avatar rikki finefleur 03/05/2013 - 11:37

a part dropbox qui gere le versionning?

avatar Nicolas Furno 03/05/2013 - 11:50

@ Strix et les autres : si vous voulez tester la bêta, envoyez moi un petit mail et je vous transmettrai le fichier… (nicolasATmgig.fr)

avatar Anonyme (non vérifié) 03/05/2013 - 11:58

@rikki finefleur : TeamDrive et Wuala à ma connaissance

pour moi wuala est le meilleur (pas de dé-duplication des données) chiffrement transparent par le poste client

avatar rikki finefleur 03/05/2013 - 12:38

@sfl thx je vais voir ca

avatar thedarkmind 03/05/2013 - 14:21

Le client hubic pour Mac est en partage ici :
http://dl.free.fr/vndwrNVQd

(en attendant que OVH le remette en ligne)

Le client de synchronisation est vraiment pratique. Dommage qu'il ne soit pas possible de sélectionner plusieurs dossiers à différents emplacements du disque dur à synchroniser.

avatar jb18v 03/05/2013 - 14:22

@bikoz oui même principe que dropbox : un répertoire de synchro, une appli associée mac/win/linux, mais 10.7 mini pour OSX

avatar Anonyme (non vérifié) 03/05/2013 - 14:36

Pour «Copy» ça s'intègre parfaitement au Finder du Mac,
et sa gère également de manière très intuitive le versionning de fichier,
il y a aussi la possibilité de partager un dossier ou même de créer une entité, comme un groupe ou une compagnie dans laquelle on peut inviter des utilisateurs et les révoquer lorsque leurs accès au dossier n'est plus nécessaires,
franchement Copy.com je teste et j'en suis vraiment ravi,
et comme dis plus haut,
avec ce lien de parrainage : https://copy.com?r=AlNG3
vous débutez l'aventure avec 10Go

pour moi copy n'a que du bon, sachant que derrière c'est Barracuda networks qui gère ça, un poids lourd du backup online

avatar nemrod 03/05/2013 - 14:54

Dropbox peut laisser accès à vos données, Hubic étant français ça ne devrait pas être le cas.

Le support de Dropbox ne fonctionne vraiment que pour un abonnement payant, 6 mois d'attente dans mon cas, je vais tenter Hubic en parallèle.

A quand un vrai concurrent à Dropbox et avec un support ...

avatar pierrot99 03/05/2013 - 17:32

@nemrod
Je ne vois pas en quoi le fait que Hubic soit français empêche qu'ils aient accès aux données … sans parler du fait que si un serveur Hubic est compromis, les données sont en clair (d'après ce que je lis, seule la transmission est en SSL, les données Hubic sont stockées en clair).
Non en dehors de Wuala, SpiderOak, ou Bajoo (voilà un français qui encrypte tout sur le poste client, malheureusement le client OSX apparu un moment en beta n'est plus dispo …), point de salut … donc pour l'instant, si l'on veut des données à l'abri du Patriot Act, Wuala est quasi la seule solution multi-plateforme à peu près fiable … (et encore se pose la question du rachat de LaCIE par Seagate, LaCIE proprio de Wuala …)

avatar Bigdidou 03/05/2013 - 18:05

@mantinum

Connaissais pas Cloudiz.
Merci++ pour lien, c'est pile poil je que je recherchais. C'est énorme, dans le principe, ce truc. Faudra juste voir les tarifs quand ça sera plus en beta.

avatar Seccotine 03/05/2013 - 18:49

@ minimat
Tu m'as fait rire. En effet, Bitcasa sont vraiment des clampins ;)

avatar fondoeil 03/05/2013 - 19:02

Parce qu'Hubic est devenu fiable ?! Il y a quelques mois, ce n'était pas encore le cas... Lenteur +++par rapport à Dropbox pour charger 50 photos et service inutilisable après avoir décidé de les supprimer.
En quoi est-ce rassurant d'avoir ses données en France ? Il faut être un bisounours pour croire que les FAI et les hébergeurs français ne répondent pas aux demandes des autorités ou de la justice... Ça fait très longtemps que la liberté d'expression a disparu dans l'Hexagone et que la France est tombée du berceau des Droits de l'Homme.

avatar Anonyme (non vérifié) 03/05/2013 - 21:59

Le lien est toujours disponible ici :

https://twitter.com/olesovhcom/status/330355643561148417

Pages

Connexion utilisateur