Fermer le menu   
header

Grève dans les Apple Store ce vendredi

par Christophe Laporte le 19 septembre 2012 à 22:06

Sauf rebondissement de dernière minute, une grève aura bel et bien lieu dans les Apple Store ce vendredi à l'occasion du lancement de l'iPhone 5. Les grévistes ont prévu de manifester devant l'Apple Store d'Opéra. À cette occasion, les manifestants comptent échanger avec les clients sur leurs conditions de travail. Précisons qu'ils n'entendent en aucun cas bloquer l'accès au magasin.

La "réunion de la dernière chance" n'a pas permis aux protagonistes de se mettre d'accord. La direction n'a cédé sur rien si ce n'est les tickets-restaurants. Apple est prête à prendre en charge à hauteur de 60 % des tickets d'une valeur faciale de 8,50 €. Une avancée bien maigre face aux demandes pourtant pas extravagantes des employés.

Si la grève a été décidée, elle ne fait pas l'unanimité chez les syndicats. En effet, seul Sud a pris le parti de passer à l'action. Le Cidre (CFTC), même s'il a évoqué cette éventualité, ne souhaite pas aller au clash pour le moment.

Une ultime réunion doit avoir lieu demain en début d'après-midi, mais les responsables d'Apple Retail France ont fait comprendre qu'ils seraient fermes et qu’ils ne feraient pas de concessions supplémentaires. Depuis le début du conflit, la direction joue sur la dichotomie Paris / Province. Ce sont dans les boutiques franciliennes ainsi qu'à Bordeaux que le mécontentement est le plus fort chez les employés. Les salaires proposés sont grosso modo identiques d’une boutique à l’autre, mais le coût de la vie, lui, diffère fortement d'une ville à l'autre.

Les revendications du syndicat Sud sont les suivantes : un treizième mois, des tickets-restaurant, une pause de 15 minutes tous les 5 heures (et que cette pause soit inscrite au planning), une fontaine à eau dans chaque magasin à disposition des employés, ainsi qu'une grille de salaires officielle.

Ce n'est pas la première fois qu'une grève est organisée le jour du lancement d'un produit Apple. L'année dernière, à l'occasion de l'iPhone 4S, les employés de l'Apple Store de Rome avaient manifesté juste après que l’équipe en charge du magasin a décidé de quitter brutalement la table des négociations sans répondre à la moindre de leurs demandes (lire : Une grève à l’Apple Store de Rome).

image : macitynet

Sur le même sujet :
- Une grève dans les Apple Store pour le lancement de l'iPhone 5 ?
- Apple Store français : tensions, évaluations, négociations… et solution ?
- Apple Store français : la journée du dénouement [MàJ]

Catégorie : 
Tags : 

Commentaire(s)

avatar Madalvée 19/09/2012 - 22:12

Avec ce qu'Apple nous a balancé ce soir, on a de quoi s'occuper… briseurs de grèves !

avatar huexley 19/09/2012 - 22:12

Faire grève pour une fontaine à eau, 15min de pause toutes les 5 heures… Ce que mon taf de Genius me manque pas :D

avatar CRonoS007 19/09/2012 - 22:13

Parait c du Pipo les grèves ;) ( info d'un manager de mon entourage) ils sont très loin des 2000 bracelet porter déjà.

avatar CRonoS007 19/09/2012 - 22:14

Et aussi ils on des fontaine à eau aussi ;)

avatar bobibou 19/09/2012 - 22:14

Après que + indicatif
Soit : "après que l'équipe a décidé", ou si ça fait peur (!) "après que l'équipe eut décidé"
Décidément ça bouge chez Apple ces derniers temps !

avatar Mr Bob 19/09/2012 - 22:15

"Le Cidre (CFTC), même s'il a évoqué cette éventualité, ne souhaite pas aller au clash pour le moment."
La CFTC n'appelle pas à la grève ? Sans blague :P

C'est dingue de voir que malgré leurs milliards de dollars, ils veulent même pas payer des tickets resto et une fontaine de flotte pour leurs vendeurs. Le treizième mois est un peu plus conséquent, mais ce serait un beau foutage de gueule de refuser ça au vu de la valeur des genius !

avatar Nesus 19/09/2012 - 22:15

Dans ces conditions, ils ont raisons. Ils faut qu'ils communiquent par l'image. C'est ce qui dérangera le plus Apple, et personne ne pourra rien leur reprocher.

avatar Aphelion 19/09/2012 - 22:16

Faire grève alors que Apple nous donne des Noël comme aujourd'hui ? Mais quels ingrats ! XD

avatar PiRMeZuR 19/09/2012 - 22:17

Il faut comprendre Apple ! Le coût de fabrication de l'iPhone 5 est estimé à 200$, ce qui ne leur laisse que 450$ par appareil pour payer leurs employés, leurs services et leur frais de recherche (qui sont assez réduits ces temps-ci...) !

avatar sam69008 19/09/2012 - 22:19

J'ai demandé a un salarié d'un apple store a lyon part-dieu , il m'a dit :"quelle greve ? ".

avatar jayfy 19/09/2012 - 22:20

Je suis avec vous les gars

avatar redchou 19/09/2012 - 22:31

Mdr les Parisiens... Depuis quand les revenus sont établis en fonction du coût de la vie?
^_^
C'est, vrai, les bouseux de province devrait se contenter d'un demi SMIC... XD

avatar Loki0841 19/09/2012 - 22:31

Ce n'est pas parce qu'une entreprise à énormément d'argent qu'elle doit en donner énormément. Le fonctionnement d'Apple au niveau des conditions de travail n'est pas pire que celui de la plupart des grosses firmes. La seule différence, c'est que les gens pensent : " ils ont 100 milliards en banque, ils peuvent bien nous en donner un peu".

Sauf que dans le monde réel, plus on a d'argent et moins on en donne (en pourcentage bien sur)

avatar damien83 19/09/2012 - 22:35

Il aurait pas pu la faire samedi ...

avatar jetgroove 19/09/2012 - 22:37

Est-ce que les Genius sont condescendants parce qu'ils sont mal payés, ou sont-ils mal payés parce qu'ils sont condescendants ?
Non sérieusement, c'est triste d'en arriver là pour quelques maigres avantages à côté des FOXCONN qui se font exploiter.

avatar DarKOrange 19/09/2012 - 22:38

@redchou

C'est un fait en moyenne les salaires sont un peu plus élevés à Paris qu'en province mais le coût de la vie y est aussi plus élevé

avatar Mabeille 19/09/2012 - 22:39

ils ont raisons je les soutiens ce n'ets pas comme si apple allait crever demain
apple est péter de thunes ils peuvent partager sans craindre la banqueroute.

avatar baga57 19/09/2012 - 22:40

C'est la FRANCE pas la CHINE !!
APPLE RETAIL FRANCE est à 10 millions € dans l'rouge !!
Ben fallait pas venir ouvrir des boutiques en FRANCE alors !!!

avatar lambdachronicles 19/09/2012 - 22:40

Solidaritééééé...Avec la CGTéééééé !!!

avatar ThoTokio 19/09/2012 - 22:43

Je veux bien un job dans un Apple Store, perso, si eux ça leur plait pas.

Y a plein de gens au chômage qui seraient d'accord aussi pour échanger, je pense.

avatar ThoTokio 19/09/2012 - 22:45

@jetgroove
"Est-ce que les Genius sont condescendants parce qu'ils sont mal payés, ou sont-ils mal payés parce qu'ils sont condescendants ? "

Heu... je connais une personne qui bosse au Genius de l'Apple Store de Bordeaux, il est tout sauf mal payé (surtout vu son âge et le peu de qualification qu'il a à l'origine).

avatar daffyb 19/09/2012 - 22:48

@ThoTokio

Il n'y a pas que des Genius dans les Apple store.

avatar Yyyes 19/09/2012 - 22:49

"Sud" représente vraiment ce que la France a été capable de produire de pire comme organisation depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Discrimination, chômage et défense de privilèges sont les seuls résultats de ce triste syndicat...

avatar @finderbest 19/09/2012 - 22:53

Qui veut dire qu'il y aura pas d'employer pour s'occuper des ventes d'iPhone 5 ???? "F**k" même si je comprends leurs messages, Apple abuse avec des milliards ils peuvent faire des efforts.

avatar minijul 19/09/2012 - 22:54

Ras le bol de voir dans les commentaires de macGe depuis hier des avis aussi caricaturaux remettant en cause le droit de grève ou tout simplement la possibilité pour des salariés de négocier avec leur encadrement leurs conditions de travail.
Sous prétexte que d'autres sont au chômage, on ne devrait pas pouvoir se battre pour ses propres droits au sein de son entreprise ? Il est ou le rapport ?
Ce genre de combat est bénéfique pour tout le monde, il empêche à la société de tirer systématiquement vers le bas dans tous les domaines. Et les gens qui ne travaillent pas actuellement bénéficieront peut être un jour du fruit de ces rapports de forces.
Quand vous considérez qu'un conflit social est indécent ou déplace, avancez des arguments démontrant en quoi il s'avère désavantageux pour les autres ! Ici ce n'est pas le cas.
Personne ne va etre concrètement dérangé par ces revendications et par ces petites manifestations , ca n'impactera en rien sur votre journée, mais ça permettra peut être une réaction de la part des dirigeants de la filiale, et concrètement ça ne changera rien à votre vie mais ça améliorera peut être celle des employés.
Ajoutons que si le dialogue social était mieux géré au sein de cette entreprise comme dans d'autres, on arriverait pas a des situations comme celles ci prêtant le flan à des caricatures.
Ras le bol des jugements à l'emporte pièce !

Pages

Connexion utilisateur