Fermer le menu
 

Voici comment sont récupérées les données des derniers MacBook Pro

Nicolas Furno | | 09:29 |  87

Le journal du Lapin a récupéré de nouvelles photos du connecteur utilisé pour récupérer les données sur le SSD des nouveaux MacBook Pro 13 et 15 pouces. Sur les modèles à Touch Bar, le SSD est soudé à la carte-mère et s’il faut la remplacer pour une autre raison, il n’est pas possible comme sur les autres Mac de transférer les données physiquement. À la place, Apple a ajouté un connecteur qui lui permet de transférer les données en cas d’intervention.

Transfert en cours depuis la carte-mère d’un ancien MacBook Pro sur un nouveau modèle, à gauche. Cliquer pour agrandir

On avait déjà vu une photo du dispositif réservé aux Genius des boutiques Apple et aux centres de service agréés par Apple. Les nouveaux clichés sont de meilleure qualité et ils permettent d’en savoir un petit peu plus sur le fonctionnement de ce matériel.

Le kit au complet. Cliquer pour agrandir

Le kit de transfert contient non seulement un petit boîtier à relier à la carte-mère, mais aussi une alimentation, un tournevis et un câble Thunderbolt 3 conçu par Belkin. En effet, Apple a conçu ce produit uniquement pour la nouvelle norme et il faut un Mac équipé d’un port TB3 pour l’utiliser directement. Certains utilisent toutefois un dock Thunderbolt 3 et un adaptateur Thunderbolt 2 pour utiliser ce matériel avec des Mac plus anciens.

Un dock Thunderbolt 3, puis un adaptateur Thunderbolt 2 : la chaîne devient vite compliquée. Cliquer pour agrandir

Autant dire que ce n’est pas une solution pensée pour le grand public. Comme le note le site, la dépendance au Thunderbolt 3 pourrait aussi poser problème dans cinq ou dix ans, quand les Mac actuels commenceront à nécessiter des interventions plus fréquentes. Est-ce que les Apple Store et APR seront toujours équipés pour extraire les données de ces Mac ?


Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


87 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Kenny31i 14/07/2017 - 09:34 (edité)

Une ineptie de plus au nom de la finesse ultime. Aberrant, tout simplement.

avatar melaure 14/07/2017 - 11:33 via iGeneration pour iOS

@Kenny31i

Totalement innacceptable de devoir passer par Apple pour récupérer ses données persos alors que le stockage est ok !!! Encore une fois notre vie privée est bafouée !!! 1984 ...

avatar patrick86 14/07/2017 - 11:59

"Encore une fois notre vie privée est bafouée !!!"

Chiffrez.

"1984 ..."

Apple faisait déjà ça en 1984 ?



avatar C1rc3@0rc 14/07/2017 - 23:16

«Chiffrez. »

Oui, mais c'est pas la question.

Je veux bien que c'est pas l'utilisateur d'electromenager de base qui est concerné, mais le probleme de fond c'est que le stockage est indisociable de la carte mere, ce qui constitue un probleme majeur de securité sur pluslieurs points.

Autant dire dans les entreprises et institutions ou l'on doit garantir la sécurité et l'effacement des données des appareils dont on se débarrasse, cette condition exclue d'office d'utiliser le produit Apple.

avatar alfatech 16/07/2017 - 19:45 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

"Autant dire dans les entreprises et institutions ou l'on doit garantir la sécurité et l'effacement des données des appareils dont on se débarrasse, cette condition exclue d'office d'utiliser le produit Apple."

Détruire un appareil avant de le jeter ça te parles? Les boites qui ont des appareils à données sensibles le font toutes.......les données effacées sur dd ou ssd se récupèrent, il n'y a que la destruction pure et simple pour que ce soit efficace. On peut donc encore et toujours utiliser des produits  .

avatar feefee 14/07/2017 - 22:18 via iGeneration pour iOS

@melaure

"Totalement innacceptable de devoir passer par Apple pour récupérer ses données persos alors que le stockage est ok !!! Encore une fois notre vie privée est bafouée !!! 1984 ..."

Si je comprend bien tu préfères que la récupération soit accessible à tous. Même à ceux qui te volent ton matos ?
Peut être que ça en rassure plus d’un non ?

avatar McDO 14/07/2017 - 12:42

@Kenny31i

Je dirais plutôt au nom du capitalisme:

- prix des réparations excessivement haut ==> plus de fric à Apple + "force" le client à plutôt acheter un nouveau produit que de le réparer

- prix de la récupération des données très très élevé (la récupération de données se fait à l'achat d'un nouveau Mac) ==> plus de fric à Apple + mesquinerie ultime qui "force" le client à rester emprisonner à leur marque

- impossible de récupérer les données ou de réparer sois même ==> plus de fric à Apple et être dépendant d'elle

Moi je vois plus une affaire d'argent qu'une question de design. Un SSD M2 en PCI n'est pas très épais de toute façon...
Mais bon tant qu'il y aura des clients à quatre pattes près à écarter leurs fesses, pourquoi Apple se priverait ? 😇

avatar xDave 14/07/2017 - 13:03

Tu as aussi le droit de faire un clone et des backups réguliers

avatar Zorglub38 14/07/2017 - 19:45

On se demande ce que tu fais ici alors puisque nous sommes tous des amoureux d'Apple et nous aimons écarter les fesses !

avatar feefee 14/07/2017 - 22:32 via iGeneration pour iOS

@McDO

"Mais bon tant qu'il y aura des clients à quatre pattes près à écarter leurs fesses, pourquoi Apple se priverait ? 😇"

Vouloir à tout prix de la sécurité maximale et en même temps que ce soit accessible par un enfant de 5 ans , à un moment je m’interroge sur la capacité d’analyse de beaucoup ici ...

Les boîtes noires des avions tu penses qu’il y a une prise USB dessus ?

🤔

avatar House M.D. 14/07/2017 - 16:37 via iGeneration pour iOS

@Kenny31i

Vous êtes mignons à vous offusquer, mais vous savez, il y a un outil qui existe depuis les débuts de l’informatique, et qui permet de ne pas avoir à faire appel à Apple pour récupérer des données en cas de panne : LA SAUVEGARDE !

avatar Kenny31i 17/07/2017 - 09:40 via iGeneration pour iOS

@House M.D. :
Merci Sherlock. Mais il y a pas si longtemps un remplacement de disque coûtait... Le prix du disque. Et pas une machine à 4000€ bonne pour la poubelle.
Ce n'est pas qu'une question de sauvegarde... On peut avoir 15 exemplaires de backup si on a pas le stockage interne pour la répliquer elle ne sert pas à grand chose...

avatar jojo5757 14/07/2017 - 09:55 via iGeneration pour iOS (edité)

Juste pour économiser quelques centimes à la fabrication et fermer encore plus la machine. Et qui dit qu'en cas de problème grave à la carte mère on pourra toujours récupérer les données ? C'est pas de l'obsolescence programmée mais ils font tout pour que ca ne puisse pas être réparable et la c'est encore plus grave car les donnes dessus, heum, comment dire... Mais il fallait faire des sauvegardes mon cher !

avatar NestorK 14/07/2017 - 10:06 via iGeneration pour iOS

@jojo5757

Il faut effectivement faire des sauvegardes, SSD soudés ou non.

avatar Bigdidou 14/07/2017 - 11:09 via iGeneration pour iOS (edité)

@jojo5757

« Mais il fallait faire des sauvegardes mon cher ! »

Vous avez l’air de dire ça ironiquement.
C’est une évidence, surtout avec les ssd, en plus.
Bon, apparement on ne le comprend vraiment qu’après avoir perdu des données importantes. Je jette la pierre à personne, il a fallu que j’en passe par là, mais depuis pas mal d’années, c’est ceinture et bretelles : clone quotidien avec ccc, et time machine. Si vous tenez à vos données, c’est indispensable, y a pas de débat. Si vous n’y tenez pas, ben les récupérer n’a pas de sens.
Un système de récupération de données, c’est de toute façon du bricolage.

avatar patrick86 14/07/2017 - 12:06

"Et qui dit qu'en cas de problème grave à la carte mère on pourra toujours récupérer les données ?"

Mettons que vous puissiez facilement remonter le SSD dans une autre machine. Comment faites-vous, si c'est le SSD lui-même qui tombe en panne ?

SAUVEGARDE.

Si vous tenez à vos données, sauvegardez.

Un support de stockage démontable ne vous protège absolument pas des risques de pertes de données suite à des défaillances du support lui-même, ni à des corruptions de données, ni à des suppressions par erreur, ni à des effacement suite à gros bug logiciel… Nada. Foutu. Mort. Perdu. Game over.

--

Je vais faire un parallèle un peu, morbide.

Face à une information hautement confidentielle qui doit être mémorisée par un humain et uniquement par un humain — donc écrite nul part —, et pour vous prémunir de tous risques de perte de l'information, vous demandez à un seul humain de la mémoriser, ou à au moins deux ?

Bon, certains me diront que des médecins travaillent sur la greffe de tête…

--

Bref. Sauvegardez.

Notez d'ailleurs que, depuis longtemps, Apple vous demande de vous assurez d'avoir sauvegardé vos données, avant de lui confier un machine à réparer.

--

Il y a plusieurs bons arguments contre l'intégration croissante des compostants. L'argument de l'impact environnement du produit par exemple, quand il faut changer une carte mère entière plutôt que juste un composant. L'argument du prix de l'opération, pour la même raison. Ici, on peut aussi voir l'argument du temps de l'opération allongé, puisqu'il faut copier les données, octet par octet, au lieu de juste transposer le support entier.

Vous pourriez même souvent trouver encore d'autres bons arguments en allant chercher dans tous ceux en faveur de l'Open Hardware…

Mais la perte de données est ici le pire des mauvais arguments. Paresseux et de mauvaise foi.

avatar oomu 14/07/2017 - 12:04

il FAUT faire des sauvegardes mon cher.

non pas pour défendre Apple mais parce que vous ne pouvez pas faire confiance dans le stockage de tout constructeur peu importe son prix.

en particulier les SSD, appareils très complexes en comparaison d'un disque dur, peuvent devenir illisibles pour foules de raison et terminé pour toujours vos données.

Sauvegardez.

avatar marc_os 15/07/2017 - 15:31 via iGeneration pour iOS

@jojo5757 :
D'où tu sors que c'est "juste pour économiser qq. centimes" ?
Car vu le bazar supplémentaire qu'il aura fallu développer et produire ça m'étonnerait fort que ça permette à Apple de faire de quelconques économies, bien au contraire.

avatar aspartame 14/07/2017 - 10:11

parce qu'il y a encore des données localement ? c'est pas tout dans le cloud ?

:p

avatar patrick86 14/07/2017 - 11:40

"c'est pas tout dans le cloud ?"

Pas vraiment confiance dans ces amas de vapeur d'eau condensée. 🙃

avatar YARK 14/07/2017 - 10:13

Lol, MDR, je pouffe !
Non, c'est les nerfs qui lâchent !

A part si je gagne au Loto, hors de question d'acheter une merde pareille.
Et ça tombe bien : je joue pas au Loto.

avatar CorbeilleNews 15/07/2017 - 01:04 via iGeneration pour iOS

@YARK

Oui moi non plus et même si je gagnais le mac c'est bye bye trop fermé à mon goût et trop dépendant des SAV vendus à prix d'or pour des choses que je pouvais faire moi-même en 5 minutes sans dépendre de qui que ce soit !

avatar steph0678 14/07/2017 - 10:15 via iGeneration pour iOS

On est en 2017. Si les gens ne pensent toujours pas à sauvegarder leurs données c'est quand même bien dommage.

avatar melaure 14/07/2017 - 11:36 via iGeneration pour iOS

@steph0678

Meme si tu as une sauvegarde, ton SSD soudé n'est pas vidé. Que vont devenir tes données quand ta machine part en support ???

Aucun respect de la clientèle, le fric, le fric, le fric ...

avatar patrick86 14/07/2017 - 12:03 (edité)

"Que vont devenir tes données quand ta machine part en support ?"

Oui, un genius malicieux va récupérer tous vos films porno. C'est ça que vous vouliez savoir ?

"Aucun respect de la clientèle, le fric, le fric, le fric ..."

Bienvenue dans le Capitalisme ! 🤠

Pages