Fermer le menu
 

Le MacBook Pro 15" devient Force Touch

Florian Innocente | | 14:51 |  44

Comme nous l'annoncions hier, les nouveaux MacBook Pro 15" Force Touch sont arrivés sur l'Apple Store. En plus d'un changement du pavé tactile pour adopter la nouvelle génération, Apple a procédé à quelques changements internes.

Le trackpad Force Touch du MacBook Pro 13" débute sur le 15"

Les processeurs et dotations RAM sont identiques aux précédents modèles, Intel n'a toujours pas fourni de quoi remplacer la génération Haswell sur ces modèles. À défaut, la carte graphique NVIDIA GeForce GT 750M devient une AMD Radeon R9 M370X/2 Go décrite comme étant jusqu'à 80% plus performante. Elle est aussi capable d'afficher davantage sur un écran externe : 3 840 x 2 160 au lieu de 2 560 x 1 600.

Les débits du SSD sont annoncés comme franchement plus véloces encore, avec un maximum de 2 Go/s. Enfin, l'autonomie devrait être meilleure, Apple donne 9h en lecture vidéo dans iTunes ainsi qu'en navigation web par Wi-Fi contre 8h auparavant pour ces deux mesures. La capacité de la batterie est en effet passée de 95 Wh à 99,5 Wh.

Les deux tarifs sont toujours de 2249 et 2799 €, leurs tarifs avaient déjà évolué au milieu du semestre. Les changements tarifaires sont à chercher du côté des options et accessoires, avec des hausses mais aussi des baisses.

Sur le MacBook Pro 15" d'entrée de gamme, l'option Quad i7/2,5 GHz prend 20 € à 120 €. En revanche, la suivante avec un Quad i7/2,8 GHz baisse de 30 € à 320 €. Le stockage sur SSD est plus cher avec 60 € de hausse pour 512 Go (360 €) et 160 € en sus pour 1 To (960 €).

Pour le MacBook Pro 15" haut de gamme, la seule option processeur avec le i7/2,8 GHz coûte 50 € de moins à 200 €. Le stockage de 1 To augmente de 100 € et s'affiche à 600 €. Enfin, le SuperDrive augmente de 10 € à 89 €.

Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


44 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar arnaudducouret 19/05/2015 - 14:55

En voilà une bonne nouvelle ! :-)

avatar comass 19/05/2015 - 14:58 via iGeneration pour iOS

Bof. Je trouve que le force Touch n'apporte rien de vraiment consistant. La prouesse technologique est belle, mais pour bosser au quotidien je vois pas l'intérêt. Pas convaincu par l'utilité du force Touch.

avatar Alexandre 19/05/2015 - 14:59 via iGeneration pour iOS

Ah oui c'est du beau SSD ça !



avatar difqonapple 19/05/2015 - 15:01

Au moins y a des améliorations... sans augmentation de prix pour le moment (surement car il avait déjà été augmenté (heureux d'avoir eu le miens pour un rien plus de 2000)).
Je me réjouis de voir ce qu'apportera AMD a cet excellent portable (moi j'en suis ravi)!

avatar newger 19/05/2015 - 15:02 (edité)

eh ben même processeur mais une meilleur CG qui a l'air d'envoyer quand même ... pas mal. mais le 15 entrée de gamme garde la iris pro 5200 j'imagine ... donc egale a la 6100 du mbpr 13 ?

avatar Vaudan 19/05/2015 - 15:15 via iGeneration pour iOS

- déjà dis

avatar Simeon 19/05/2015 - 15:07

Bof, l'avantage du force touch est de pouvoir affiner le châssis. Ici, on remplace une techno par une autre sans que cela change fondamentalement fondamentalement l'expérience utilisateur.

avatar comass 19/05/2015 - 15:19 via iGeneration pour iOS

@Simeon :
le nouveau Macbook est fin Grace au clavier papillon. Si tu as déjà vu un trackpad démonté tu verrai que c'est déjà très fin à la base. A l'inverse je pense que le force Touch est plus épais que l'ancien modèle.

avatar Vanton 19/05/2015 - 15:52 via iGeneration pour iOS

@comass :
Je partage ce point de vue mais MacG n'a pas trop tenu compte de mes remarques à ce sujet...

avatar comass 19/05/2015 - 16:11 via iGeneration pour iOS

@Vanton :
En fait c'est même difficile de faire plus fin lol

avatar FreddyF 19/05/2015 - 15:10 via iGeneration pour iOS

Bonnes infos MacGé ! Vous avez même été cités par MacRumors

avatar Argeuh 19/05/2015 - 15:12 via iGeneration pour iOS

Oui, j'ai été étonné aussi de vous voir citer par tout le monde :)

avatar iGeek07 19/05/2015 - 15:24 via iGeneration pour iOS

J'ai quand même peur de l'effet "Grille pain" de la carte graphique AMD face à l'efficacité énergétique (et donc la température mieux maîtrisée) des cartes graphiques nVidia…
Enfin la bonne nouvelle, c'est que comme Apple oscille entre les deux fabricants (certainement pour économiser quelques dollars par machine lors des négociations…), elle reviendra certainement à nVidia dans le futur.

avatar Un Type Vrai 19/05/2015 - 20:35

la GT 750M a un TDP énorme... comparé aux GTX 860M et 960M vendue aujourd'hui.

Pourquoi Apple a choisi une carte graphique chez AMD (donc les cartes précédentes sont réputées plus lentes) ? J'espère qu'elle consomme nettement moins que les NVidia x60M...

EDIT :
Au temps pour moi, il semblerai qu'il y ait anguille sous roche pour les TDP des Geforce... Annoncé parfois à 45W, parfois à 75W...

Quand à AMD, mystère complet pour avoir des infos sur cette carte (qui semblerait-il fait un gros bond niveau performance sur les autres AMD mobile)...

Des infos !

D'après : http://wccftech.com/amd-officially-announces-6th-generation-carrizo-apus...
On aurait des TDP de 15 à 35W.
Pas mal non ?

avatar iGeek07 19/05/2015 - 15:50 via iGeneration pour iOS

@Un Type Vrai :
Oui, pour trouver des infos sur cette carte AMD, c'est vraiment pas facile. Cela dit, c'est certainement à cause d'elle qu'Apple a dû lancer ce refresh après celui du 13", puisque les processeurs Intel sont hors de cause (pas de changement).

avatar Yohmi 19/05/2015 - 15:51 via iGeneration pour iOS

@Un Type Vrai :
Qu'est-ce qu'un TDP ? Et pourquoi considères-tu la Radeon R9 M370X comme lente ?
Et la consommation, vu qu'il y a un chipset intégré pour l'utilisation « économe », c'est pas si grave à mon sens. Moi j'aimerais bien que ma 750M soit plus performante, peu importe l'impact sur l'autonomie, il y a le crystallwell pour ça.

avatar Un Type Vrai 19/05/2015 - 16:27

Pardon pour mon message peu clair.
La dernière génération connue de carte graphique pour mobile donnait un net avantage à NVidia.
D'ailleurs, pas d'AMD chez MSI, Asus, Acer, HP etc dès que l'ordinateur à une vocation pro.

Mais la génération qui arrive est inconnue...
la Radeon R9 M370X n'est pas forcément lente, mais les autres Radeon jusqu'ici l'étaient.

J'édite pour être plus clair.

avatar joneskind 19/05/2015 - 17:34

@Un Type Vrai

Y a pas que la puissance brute de la CG qui est importante mais aussi son optimisation logicielle, c'est dire des drivers décents et une bonne Api graphique de bas niveau (comme DirectX ou Metal)

Ça fait des années qu'on attend de bon drivers graphiques sur Mac. La responsabilité en incombe autant à Apple (qui a toujours refusé de laisser ses sources aux constructeurs pour les laisser faire leurs drivers) qu'aux constructeurs (qui n'ont jamais donné assez d'informations à Apple pour qu'elle fasse correctement ses drivers).

Maintenant, il semble qu'Apple ait noué un partenariat avec AMD depuis le Mac Pro. Donc je pense vraiment qu'on peut espérer du (beaucoup) mieux niveau graphique avec une architecture commune à toute la gamme.

Je sais bien que l'histoire des drivers graphiques sur Mac est une antienne, mais le développement de Metal sur iOS montre bien qu'Apple a intégré l'intérêt du jeu vidéo pour sa plateforme. Elle y a d'ailleurs gagné de bons contacts avec les acteurs majeurs du moteur de jeu vidéo, les seuls qui soient en mesure de renverser une balance très en faveur de Windows (dont on ne peut pas nier le travail exceptionnel accompli avec DirectX)

Donc personnellement, je vois vraiment l'abandon de Nvidia comme une bonne nouvelle. Parce que ça ouvre la porte à beaucoup mieux.

Et puis comme tu dis, on ne sait pas encore bien ce que vaut cette carte graphique. On pourrait avoir de bonnes surprises.

PS: J'ajouterais que si Apple développe une Api de bas niveau avec ATI/AMD, elle peut aussi aller voir Intel pour lui faire comprendre qu'il faut qu'elle se sorte les doigts si elle ne veut pas perdre son marché.

avatar Un Type Vrai 19/05/2015 - 17:39 (edité)

Je suis d'accord, on pourrait aussi avoir un excellent driver AMD pour mac.

avatar Un Type Vrai 19/05/2015 - 16:29

Le TDP permet en gros de savoir si la carte va consommer / chauffer ou pas.
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_thermique

Donc plus c'est petit mieux c'est (à performance égale).

Et il sembel que la carte choisie par Apple ait un très bon TDP.

avatar patrick86 19/05/2015 - 16:52

"Et il sembel que la carte choisie par Apple ait un très bon TDP."

ça expliquerait au moins en partie le gain en autonomie.

avatar Doctomac 19/05/2015 - 15:25

Par contre Intel commence à être un problème.

Apple fait une mise à jour de ses machines sans avoir le moindre nouveau processeur à mettre dedans.

J'ail l'impression de revivre l'époque des carences d'IBM avec ses PowerPC.

avatar Vanton 19/05/2015 - 15:54 via iGeneration pour iOS

@Doctomac :
La différence c'est que le powerPC était une offre marginale... Apple en souffrait face à concurrence.

Là Intel est au sommet et tout le monde est logé à la même enseigne. Ça n'est pas un problème concurrentiel cette fois.

avatar Doctomac 19/05/2015 - 16:08

Oui tout à fait, je suis d'accord. Mon propose se limitait aux difficultés à produire (dans les délais) de nouveaux proc.

avatar Hideyasu 19/05/2015 - 15:32 via iGeneration pour iOS

Un test de prévu pour la nouvelle CG ? Au niveau graphique ça doit être pas mal !

Pages