Fermer le menu
 

De nouveaux portables, iMac et écran Apple dès octobre

Florian Innocente | | 23:52 |  113

C’est à partir du mois d'octobre, qu’Apple va secouer sa gamme de Macintosh avec de multiples révisions et l’arrivée d’un nouvel écran, annonce Bloomberg.

Apple n’en a pas fini avec le MacBook Air. Cette famille devrait être actualisée avec un port USB-C “multifonctions”. Gageons que ce sera l’équivalent de ce que l’on a déjà avec le MacBook Retina, un port capable de transmettre des données et de recharger le portable.

Concept de Martin Hajek

Les iMac 5K devraient quant à eux bénéficier d’une option pour une nouvelle carte graphique signée AMD. Pas plus de détails, par exemple le nombre de ports USB-C pour le MacBook Air ou la référence de la carte pour l’iMac. Rien n’est suggéré en outre quant aux Mac Pro et Mac mini.

Ce sont les MacBook Pro où l’on s’attend aux changements les plus importants. Leur châssis sera plus fin comme on s’en doute, de même que leur clavier. Le remplaçant de la rangée de touches de fonctions est baptisé « Dynamic Function Row » en interne, explique Bloomberg. Ce ne sera peut-être pas en revanche le nom commercial.

Le rôle de cette barre tactile est toujours décrit de la même manière : selon l’application que l’on utilise, les commandes changeront. Des icônes d’outil d’édition si iMovie passe au premier plan ; des actions pour lancer des recherches si Safari est ouvert, etc.

À tout moment on pourra revenir manuellement sur l’affichage des fonctions système par défaut (luminosité, volume…) sans attendre que le Finder soit nécessairement au premier plan. Cette évolution du clavier aura besoin de Sierra.

Enfin, Apple s’est associée à LG pour concevoir son nouvel écran externe d’une définition de 5K. Alors que Sierra est attendu pour la fin septembre, une partie de ces nouveaux matériels arriverait à compter d'octobre et le tout serait disponible avant la fin de l'année.

Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


113 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar arnaudducouret 29/08/2016 - 23:57

Ça sent le keynote "Back to the Mac" comme en 2010 !

avatar C1rc3@0rc 30/08/2016 - 22:03 (edité)

Rumeur, rumeur....

La modernisation du Macbook Air semble logique, vu que c'est la machine la plus vendue par Apple avec les Macbook Pro.
Le passage a l'USB-C est egalment logique. Maintenant, il ne faut pas oublier que le Macbook air actuel dispose aussi d'un Thunderbolt, du Macsafe et d'un lecteur SD, qui en font une machine fonctionnelle. Il faut juste espere qu'Apple fasse pas la betise de tout remplacer par de l'USB C... Et il faut aussi esperer que l'ecran va surtout mis a jour pour de l'IPS. Helas, il serait ettonant qu'Intel arrive a fournir les processeurs Kaby Lake pour la fin d'annee, et eux sont necessaires pour le Thunderbolt... :(

Les Mabook pro... ce dont ils ont besoin c'est de Thunderbolt 3, d'un processeur plus puissant et d'un GPU Nvidia. Et la il est clair du'Intel ne pourra pas fournir Kaby Lake surtout dans cette gamme avant le debut d'annee... Quand au GPU Nvidia, ce serait un sacré revirement d'Apple. Donc soit les rumeurs sont a cote de la plaque - comme c'est de plus en plus le cas - soit un va vers une tres grosse deception, encore une fois.

Quand a l'ecran 5k... moais la encore ça va dans le sens d'une rumeur bien a coté de la plaque: aucune machine actuelle d'Apple ne peut le gerer. C'est certes pas le Macbook Air, meme mis a jour qui va le pouvoir et meme un Macbook pro mis a jour ne le pourra pas sans TH3, donc Apple sortirai un ecran qu'aucune de ses machines ne peut utiliser???

avatar Picaweb 29/08/2016 - 23:58 via iGeneration pour iOS

ce72 (ou78, ma mémoire devient défaillante) : met le champagne au frais !!

Ou pas, Bloomberg, ce n'est pas mieux parfois que madame soleil....



avatar ce78 29/08/2016 - 23:58 via iGeneration pour iOS

Écran ? Vous avez dit écran ? Rhoooo !

avatar Iaart 30/08/2016 - 00:29 via iGeneration pour iOS

@ce78 :
Je me suis dit la même chose !

avatar oomu 30/08/2016 - 00:32

ouiiiiiii ! *défaille*

avatar Florian Innocente macG 30/08/2016 - 10:01

@Picaweb : Ou pas, Bloomberg, ce n'est pas mieux parfois que madame soleil....

Bloomberg a confié ses rumeurs Apple à Gurman.

avatar MacGyver 30/08/2016 - 11:39

champagne

on va avoir un seul usb-c et le retina sur le mba
et des ports en plsu sur Le Macbook

en gros ils vont juste intervertir les etiquettes quoi

et en one more thing la suppression de la prise jack (faut pas charrier ca sert plus a rien)

avatar Mathias10 30/08/2016 - 00:01 via iGeneration pour iOS

C'est bizarre mais je n'attend pas grand chose d'Apple. La magie à un peu disparue et ce n'est pas faute d'espérer à chaque fois un waaaw après l'annonce de nouveaux produits.
L'Apple Watch était bien, le macbook Retina vraiment pas mal... Mais Apple ne sait plus disrupter avec les gammes existantes et pourtant qu'est ce qu'elle était douée pour ça!

avatar Stéphane Moussie macG 30/08/2016 - 00:08 via iGeneration pour iOS

Oui oui oui oui ! 🎉

avatar Pieromanu 30/08/2016 - 00:17 via iGeneration pour iOS

J'espere qu'ils vont laisser des connecteurs thunderbolt 2, sinon les musiciens vont être à la ramasse, le temps que des interfaces en usb-c sortent. Et puis ça veut dire racheter encore, alors que les interfaces en Thunderbolt ne sont sorties que récemment.

avatar iGeek07 30/08/2016 - 00:37 via iGeneration pour iOS

@Pieromanu

Un adaptateur passif Thunderbolt2/3 fera le travail 😉

avatar Pieromanu 30/08/2016 - 01:01 via iGeneration pour iOS

@iGeek07 :
Oui, j'en ai vu un et il est pas donné, plus de 110£. Et puis moi je suis encore plus à la ramasse vu que je suis toujours en firewire 400 et là euh, ben que dalle quoi. De Thunderbolt 2 à firewire c'est bon, mais de Thunderbolt 3 (usb-c) à firewire, y a pas. Enfin, on verra bien, j'attends les annonces avec impatience même si c'est plus en espérant avoir du matos de 2014/2015 à bon prix.

avatar Alim 30/08/2016 - 11:25

@Pieromanu

Depuis que je me suis fais entuber par les ports "révolutionnaires" comme le Firewire à l'époque, je fuis les ports non-standard comme de la peste.

Je me suis acheté une carte son firewire lorsque j'avais un iMac fin 2009. Mais aujourd'hui tout le monde a abandonné cette norme, même Apple qui le prônait comme une norme d'avenir (ils se sont bien planté).
Lorsque je suis passé sur hackintosh j'ai dû acheté une vieille carte PCI firewire 400 d'un autre âge si je voulais encore utiliser ma carte son.

Bref maintenant les ports propriétaires et non-standard c'est terminé, y compris le thunderbide. Rien de tel qu'un bon vieux USB.

avatar petergab 30/08/2016 - 11:34

J'espère que tu plaisantes, non standard le Firewire et bien si IEEE 1394 cela te dit quelque chose ? Sony l'avait adopté pour ses camescopes, c'était la seule connectique qui avait tout à l'époque, vitesse simplicité... Sony a préféré repasser à l'USB pour imposer ses logiciels de gestion. Et il n'y a pas que les prises, il y a aussi les protocoles qui restent même si les prises changent.
Il existe combien de prises USB différentes ? et là tu ne râles pas !

avatar Alim 30/08/2016 - 12:09

@petergab

"IEEE 1394 cela te dit quelque chose ?"

Bah c'est le nom technique du Firewire. On s'en fout un peu non ?

"c'était la seule connectique qui avait tout à l'époque, vitesse simplicité..."

Il n'empêche qu'elle est tombée aux oubliettes, contrairement à l'USB 2 plus vieux et moins performant.
Les ports exotiques ça reste de la merde. C'est bien quand ça sort, leur débit théorique te met des étoiles dans les yeux, puis quelques années après tu te rends compte que ce n'était qu'une fumisterie et que toute l'industrie l'a abandonné.

"Sony a préféré repasser à l'USB"

Si même son créateur l'abandonne au profit du sacro saint USB, ça veut tout dire... ^^

"Il existe combien de prises USB différentes ? et là tu ne râles pas !"

Mais la différence c'est que je peux acheter un câble compatible pour 5€ chez le paki du coin. Tu saisis la nuance ? :)

avatar patrick86 30/08/2016 - 11:34 via iGeneration pour iOS

@Alim :
Firewire et Thunderbolt sont standards.

avatar Alim 30/08/2016 - 12:00

@patrick86

Vu leur prolifération très restreinte dans l'industrie, je ne les qualifierais pas en tant que tel.

avatar patrick86 30/08/2016 - 14:00

@Alim :

Ils sont définis et reconnus comme standards par l'industrie.

IEEE 1394 n'est le "nom technique" de FireWire, mais sa norme définie comme standard.

avatar Alim 30/08/2016 - 16:40

"Ils sont définis et reconnus comme standards par l'industrie."

Mais moi je ne les perçois pas en tant que tel. Ils sont pas assez implanté dans l'industrie pour qu'ils puissent perdurer dans le temps. Je penses que les prochaines normes USB écraseront le Thunderbolt au même titre que l'USB 3 a écrasé le firewire. Et le firewire n'est plus un port standard mais une antiquité au même titre que le port parallèle. On peut dire qu'il n'a pas fait long feu.

"IEEE 1394 n'est le "nom technique" de FireWire, mais sa norme définie comme standard."

Je sais et on s'en fout, c'est pareil. Apple l'a baptisé Firewire et Sony i.Link. Moi je l'aurais baptisé Firebide.

avatar patrick86 30/08/2016 - 16:54

@Alim :

Je vois. Vous ne faites pas la distinction entre 'standard' et 'standard de facto'.

Q'importe. Ça reste des standards.

"Je penses que les prochaines normes USB écraseront le Thunderbolt au même titre que l'USB 3 a écrasé le firewire. "

… et Thunderbolt écrase techniquement l'USB 3.1, même Gen 2.

La question n'est pas "qui écrase qui" mais "qu'est-ce qui permet quoi ?".
FireWire et Thunderbolt permettent des choses que ne permet pas USB. Mais comme le rappel oomu, si vous n'avez pas les usages en question, vous n'êtes simplement pas concerné.

"Je sais et on s'en fout,"

C'est qui, 'on' ?

"Moi je l'aurais baptisé Firebide."

Je m'en fous.

avatar petergab 30/08/2016 - 17:04

Ensuite comme dis plus bas, c'est une question d'usage...
Je transfère souvent des grosses quantités de données, et bien Firewire et Thunderbolt sont des amis :)
Exemple, transfert de données Firewire sur disque dur : 80 Go par heure
sur Thunderbolt (avec SSD) : 1Go par seconde
tu veux essayer avec les USB de chaque époque
choisi ton camp camarade...

avatar Alim 30/08/2016 - 23:05

@patrick86

"… et Thunderbolt écrase techniquement l'USB 3.1, même Gen 2."

Heureusement que j'ai parlé des prochaines normes et pas de l'actuel... Il faut lire avant de répondre.

"La question n'est pas "qui écrase qui" mais "qu'est-ce qui permet quoi ?"."

Merci de me laisser poser la question que je souhaites et de ne pas tenter de changer de sujet, sinon évite de me répondre.
La question que JE poses c'est "quelle norme est assez répandue dans l'industrie pour qu'elle traverse les années sans encombre ?" sur ce point là l'USB écrase bien le Thunderbolt. Il existe depuis 2012 et ne s'est toujours pas imposé auprès du grand public mais plutôt dans un marché de niche tout comme l'a été le Firewire. Il reste encore rare et très onéreux. Son avenir reste incertain. Là est mon point, que tu n'as visiblement pas saisis.

"C'est qui, 'on' ?"

Ceux qui n'ont rien à faire de tes enculades de mouches comme tu l'as si bien fais dans ton précédent post ?

avatar patrick86 31/08/2016 - 06:29

@Alim :

"Heureusement que j'ai parlé des prochaines normes et pas de l'actuel... Il faut lire avant de répondre."

D'accord. Donc vous posez le postula que Thunderbolt n'évoluera plus. ok, je prends note.

"Il existe depuis 2012 et ne s'est toujours pas imposé auprès du grand public mais plutôt dans un marché de niche tout comme l'a été le Firewire."

Que voulez-vous que la majorité du GP en fasse, du Thunderbolt ? (hormis brancher l'adaptateur Ethernet, hein).

" Il reste encore rare et très onéreux. Son avenir reste incertain. Là est mon point, que tu n'as visiblement pas saisis."

Si si, j'avais bien saisi. Et j'y répondais : vivre dans la peur d'un avenir incertain m'intéresse pas. J'ai bien profité de FireWire à une époque où il offrait mieux que USB. Ben ce sera pareil avec Thunderbolt.

D'ailleurs, j'utilise encore FireWire, sur un boité qui ne propose que ça ou de l'USB2. Le choix est vite fait.

"Ceux qui n'ont rien à faire de tes enculades de mouches comme tu l'as si bien fais dans ton précédent post ?"

Parlez dont pour vous.

avatar Pieromanu 30/08/2016 - 11:38 via iGeneration pour iOS

@Alim :
Oui, j'avoue regretter un peu d'avoir pris du firewire en même temps ça fait quelques années que j'ai cette interface et puis si Apple se décide à passer au tout usb-c bien je changerai mon core2duo pour du matériel de 2014/2015 qui sera toujours plus récent que mon MacBook et me laissera le temps de voir ce qui se passe avec l'usb-c. Je crois qu'il va y avoir du monde sur le refurb en octobre.

Pages