Gravit, successeur spirituel et open source de Freehand

Mickaël Bazoge |

Ils sont encore nombreux à reprocher à Adobe d'avoir abandonné Freehand, après l'acquisition de Macromedia par l'éditeur d'Illustrator. De fait, Adobe a lâché petit à petit Freehand, jusqu'à en abandonner le développement en 2006. Une communauté s'est alors regroupée pour « sauver le soldat Freehand » au travers d'une FreeHand Organization. Un recours collectif a été intenté par ce groupe contre Adobe, sans que ce dernier revienne sur sa décision (la plainte s'est terminée par un arrangement à l'amiable). Des développeurs ont également voulu concevoir un successeur au logiciel de création et d'édition vectorielle. Le projet Stagestack était né, mais les finances n'ont pas suivi. En janvier 2013, le projet était abandonné, mais repris dans la foulée par quelques développeurs enthousiastes qui ont repris l'idée… mais pas nécessairement le code source.

Là où Stagestack comprenait 450 000 lignes de code, son successeur spirituel Gravit n'en compte que 150 000. De plus, ce dernier a été complètement réécrit à neuf, en utilisant des technologies HTML5, Javascript et CSS3, ce qui a permis d'économiser 70% du temps de développement par rapport à Stagestack, précise Alexander Adam, un des trois développeurs en charge du projet chez Quasado, un éditeur allemand. Jusqu'à présent, Gravit a nécessité 270 000$ d'investissement sur deux ans.

Gravit est depuis quelques jours disponible en version beta 0.0.3.1 et au vu de sa nature issue de technologies web, on pourra le tester depuis un navigateur, ainsi que dans une mouture native sous OS X, Windows, Linux et Chrome OS. En tant que beta, il ne faudra pas s'attendre à un logiciel parfaitement fonctionnel ni destiné à s'intégrer dans le flux de production d'un graphiste ou d'un studio. Néanmoins, il y a du potentiel; la prise en main est relativement aisée et les outils proposés, certes peu nombreux, permettent déjà de se faire une bonne idée de l'application. Il ne faudra pas s'attendre évidemment à la pléthore de fonctions d'Illustrator, ni encore à un niveau de finition digne du prometteur Affinity Designer (qui sera payant).

Gravit n'en reste pas moins un projet à suivre du coin de l'œil car il pourrait surprendre… ce d'autant que le code source du logiciel est proposé en open source : les développeurs qui le souhaitent pourront télécharger les différents composants sur un GitHub et les améliorer s'ils le souhaitent. La version finale est attendue pour la fin du mois de septembre.

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avatar Mathias10 | 

Quand un dev fait ça c'est pour la reconnaissance/CV/Gros job après?

avatar JLG47 | 

@Mathias10

Le plaisir de faire existes aussi.
Il n'y a pas que le fric dans la vie.

avatar urbanose | 

Contribuer à un projet open source est un formidable moyen pour apprendre et se perfectionner en programmation mais aussi pour se familiariser avec les outils de collaboration (gestion de code source, tracking de bugs, etc.) et le travail à plusieurs.

Dans le même genre, mais davantage centré sur le SVG, il existe SVG Edit:
https://code.google.com/p/svg-edit/

avatar Wolf | 

@urbanose : ça serait bien qu'un jour, même dans un futur lointain, un projet open source serve a innover plutôt qu'à singer ce qui existe déjà.

avatar nicolas | 

Un éditeur vectoriel HTML5/CSS/JavaScript, open source, ça existe déjà?
ça peut m'intéresser!

même si la forme ressemble à quelque chose d'existant, le fait de l'avoir programmé en code "web" est quand même vachement intéressant. (après, il faut voir la rapidité).

avatar kilgourpa | 

@Wolf :
NCDA HTTPd (serveur HTTP ancêtre d'Apache)
Node.js (Interpréteur JS côté serveur)
Docker (serveurs Node, Ruby on Rails, etc... séparés dans des "conteneurs")
OpenCompute.org (de quoi construire un date enter complet en open-source, avec notamment des cartes-mères Intel ou AMD open source)
Et la liste est longue

avatar USB09 | 

@nicolas

Il est aussi dispo le code sources de INKPAD qui gît sur iPad.

Freehand fut mon premier logiciel de PAO, je le plaçais devant Quark et Illustrator qui était inutilisable à l'époque. Hélas bien en avance sur son temps et racheté par ADOBE (pourquoi ?) j'ai du passé sur Illustrator.

avatar Pimentpub | 

Freehand était excellent… le meilleur pour les dégradés !

avatar hoovertoulouse | 

Pour ceux qui veulent ouvrir leurs fichiers Freehand depuis Illustrator CS6, CC and 2014, il y a un plugin payant : http://www.tensai.co.uk/ai/
Attention, il faut impérativement avoir sur son poste une version CS3, CS4 or CS5 (ces versions hébergent le plugin natif qui permettait d'ouvrir des fichiers FreeHand. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez toujours télécharger la version d'évaluation de CS5 sur prodesigntools.com.

Affinity designer, de son côté, ouvre les fichiers Freehand - même si c'est en rôdage - il faut penser à rajouter l'extension .fh11 à vos fichiers FreeHand pour être reconnus par Affinity.

PS : Freehand, si tu savais à quel point tu me manques !!!!!!!!!

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