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iPhone : révolution 2.0 !

Arnaud de la Grandière

Friday 11 July 2008 à 18:11 • 29

iOS

La journée d'hier aura été riche en rebondissements, avec les multiples bouleversements du côté de Cupertino. Tout a été si vite qu'il aura été difficile de s'arrêter sur l'importance de ce qui s'est déroulé sous nos yeux. Voilà donc l'occasion de le faire avec vous.

Commençons par un petit récapitulatif : Apple a lancé hier l'iPhone 3G, l'App Store, la mise à jour 2.0 de son OS pour iPhone et iPod touch, et Mobile Me, du moins avec quelques retards à l'allumage pour ces deux derniers.

Rien que de très banal, pourrait-on croire, dans une industrie toujours sur la brèche, la nouveauté devenant obsolète en un clin d'œil. Pourtant, à bien y regarder, il s'agit d'une véritable révolution, à plusieurs niveaux. Celle-ci est principalement incarnée par le fameux App Store.

Virage à 180°

Avec celui-ci, Apple a complètement changé son business-modèle pour son téléphone : à l'origine, comme on le sait, la société touchait 30% des bénéfices générés par les abonnements. Seulement l'effet nouveauté qui justifiait une telle concession de la part des opérateurs téléphoniques (inédite jusque-là, faut-il le rappeler) est assez vite passé, et au vu de l'étendue du marché gris représenté par tous les iPhones hackés, les opérateurs se sont montrés moins conciliants. Il a donc fallu revoir la copie, d'autant que tous les téléphones hackés ne généraient aucun revenus pour la firme à la pomme.

En changeant de fusil d'épaule, Apple règle ce dernier problème : ainsi, tous les utilisateurs qui feront des achats sur l'App Store, que leur iPhone soit "jailbreaké" ou non, généreront des profits. Ce qui rend moins crucial le jeu du chat et de la souris auquel Apple devait se livrer pour empêcher le détournement de ses téléphones : elle n'est dorénavant plus contrainte qu'au minimum syndical dans ce domaine, sachant que c'est un jeu de toute façon perdu d'avance. Non seulement il lui fallait boucher les trous à mesure qu'ils étaient découverts, mais également le faire rapidement, et en outre assortir la mise à jour de nouvelles fonctions assez alléchantes pour pousser les utilisateurs à l'installer (une mise à jour qui vous empêche de faire ce que bon vous semble avec votre téléphone, ça n'est guère séduisant). À terme, cette guerre pouvait également faire du mal à l'image d'Apple, alors que la loyauté de ses utilisateurs et son capital sympathie sont ses premières richesses. Steve Jobs avait d'ailleurs tenté d'inverser les rôles en se demandant à voix haute qui était le chat et qui était la souris…

De plus, avec l'App Store, elle annihile tout simplement l'intérêt premier du piratage des iPhones, à savoir la possibilité d'installer des applications dignes de ce nom, tout en permettant à l'iPhone de devenir une plateforme d'autant plus attractive. Chaque application permet ainsi de faire de nouvelles choses avec un iPhone, c'est d'autant plus de fonctionnalités pour celui-ci, et autant d'arguments de vente supplémentaires.

De nouveaux marchés

Une chose est sûre : contrairement aux applications web qui avaient autrefois la prédilection d'Apple, l'App Store permet de positionner l'iPhone sur un nouveau marché, et de venir marcher sur les plates-bandes des consoles de jeu portables. Sur les 500 applications disponibles, une proportion importante est consacrée aux jeux. Outre les studios historiques du Mac comme Pangea ou Freeverse, de prestigieuses licences débarquent sur iPhone, comme Super Monkey Balls de Sega ou encore Bomber Man de Hudson Soft , précisément des jeux qui ont fait les beaux jours des consoles, et dont la réalisation n'a pas à rougir en face des concurrentes dédiées au jeu. Reste cependant à voir si l'absence de joypad à proprement parler sera un handicap dans ce domaine.

En outre, Apple attire de nouveaux clients vers le Mac, puisqu'il devient indispensable pour développer des applications sur l'iPhone. Ainsi, tous les développeurs qui s'intéressent à cette plate-forme et qui jusqu'ici travaillaient sur Windows devront passer au Mac, et tant qu'à y être sans doute certains d'entre eux ne s'arrêteront pas en si bon chemin et s'essayeront au développement d'applications pour Mac. Xcode ayant par ailleurs fait ses preuves, c'est également un avantage de taille par rapport aux autres constructeurs de téléphones qui ont bien du mal à développer leur offre logicielle.

Le Newton du futur

Avec l'App Store, l'iPhone devient un véritable PDA à part entière, et même plus encore : un terminal de poche à tout faire. La puissance de son processeur, ses capacités comme l'écran multitouch, le wifi, le GPS ou encore son accéléromètre, le tout dans une interface inégalée, sont autant d'éléments qui, main dans la main, permettent des utilisations encore hier insoupçonnées. Si l'iPhone premier du nom a mis tout le net dans la poche de ses utilisateurs, l'iPhone 2.0 va entamer la convergence entre la mobilité et le traitement des données en ligne. On peut en mesurer la portée rien qu'avec l'application gratuite Remote fournie par Apple : celle-ci transforme votre iPhone en télécommande pour iTunes sur votre Mac ou PC, pour Apple TV, ou encore pour les bornes Airport Express : on se souvient que l'obligation de retourner sur votre ordinateur pour piloter la musique jouée sur celle-ci, en l'absence d'une télécommande, avait été l'un des principaux reproches qu'on pouvait lui faire. Et avec le wifi pas de problème de réception à travers les murs. Demain des services exploiteront la géolocalisation cumulée avec l'accès en ligne pour vous proposer des parcours avec guide touristique virtuel, le wifi permettra de consulter les vidéos embarquées dans l'iPhone sur les écrans à portée de signal pour les partager simplement, l'accès au net permet également de proposer du traitement de données côté serveur pour tout ce qui dépasserait les capacités internes de l'iPhone, etc. En somme, l'iPhone promet de nouvelles fonctionnalités dont la créativité des développeurs sera la seule limite, et d'être à la réalité ce que le tricordeur était à Star Trek!




Apple sort du ring

Cette utilisation nomade sort d'ailleurs Apple de la sempiternelle hégémonie de Windows : les utilisateurs d'iPhone réalisent que l'OS de Microsoft, après tout, n'est pas si indispensable pour gérer sa vie numérique, et qu'on peut tout autant le faire depuis d'autres portes d'entrée, ce qui ne pourra que faire du bien à la part de marché du Mac. Si l'équivalence Mac-PC ne justifiait pas encore pour certains de faire le grand saut, l'ultramobilité offerte par l'iPhone en revanche aura fini de les convaincre. Pour d'autres qui n'ont qu'une utilisation limitée de l'informatique en général, l'iPhone pourra représenter un remplaçant avantageux : en déplaçant le terrain de la concurrence, Apple réussirait donc avec l'iPhone ce qu'elle n'a pas pu faire avec le Mac. La portée de ces choix stratégiques va donc très loin et les effets s'en feront probablement sentir au-delà de la sphère Apple. Ne nous y trompons donc pas : la journée d'hier fera date dans l'histoire d'Apple, et on peut comparer la sortie du firmware 2.0 à un événement aussi capital que la sortie de la première version de Mac OS X, tout comme l'App Store est à comparer à la création de l'iTunes Store, si ce n'est plus. Plus que jamais, l'iPhone est un appareil susceptible de changer profondément le quotidien de ses utilisateurs, et il n'a pas fini de nous surprendre.

Ces éléments essentiels, associés au nouveau téléphone 3G à un tarif attractif, dont il se dit que la demande écrase largement l'offre, promettent à Apple de beaux jours à venir. La révolution iPhone est en marche, et ne fait que commencer.

credit photo : megomuseum

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