Avec le Xbox Cloud Gaming, Microsoft veut concurrencer GeForce Now

Félix Cattafesta |

Microsoft a de grandes ambitions dans le domaine du jeu vidéo. Si son Game Pass permettant de jouer à un bouquet de titres en illimité a séduit de nombreux joueurs, la firme de Redmond veut faire mieux et va bientôt marcher sur les plates bandes de NVIDIA. Pour ce faire, elle va enrichir son Xbox Game Pass Ultimate d'une nouvelle fonction offrant de streamer certains jeux ne faisant pas partie du catalogue du Game Pass.

Image : Microsoft.

Dans son communiqué, l'entreprise explique que les abonnés pourront prochainement jouer dans le nuage « à certains jeux qu'ils possèdent déjà ou qu'ils ont achetés en dehors de la bibliothèque Xbox Game Pass ». Sur le principe, on est très proche de GeForce Now : payer un abonnement mensuel pour jouer à des titres que l'on a achetés ailleurs sur du matériel puissant. Dans le cas de Microsoft, ses serveurs carburent grâce à des composants de Xbox Series X, sa toute dernière console.

Si l'annonce de Microsoft intrigue, elle est pour le moment un peu floue. Aucun titre compatible n'a été révélé pour l'instant, et la date d'arrivée de la fonction est prévue pour « plus tard dans l'année ». On peut imaginer qu'à la manière de NVIDIA, le service va s'enrichir petit à petit de nouveaux titres compatibles.

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Nouvelle formule RTX 3080 pour GeForce Now : jusqu'à 1600p et 120 FPS sur Mac

Ce n'est pas la première fois que Microsoft évoque ce concept : dès 2019, l'entreprise annonçait qu'elle allait permettre aux joueurs « de streamer depuis le cloud les jeux Xbox qu'ils possèdent déjà ou qu'ils vont acheter ». Si elle finit par arriver, une telle fonction pourrait être un vrai plus pour ce service qui dispose d'un catalogue intéressant, mais peut être trop limité pour certains clients.

Microsoft a également présenté d'autres nouveautés pour les joueurs. Le Xbox Cloud Gaming est désormais disponible en Argentine et en Nouvelle-Zélande, tandis qu'une application va être lancée officiellement sur certains téléviseurs Samsung le 30 juin. À la manière d'un Netflix, les abonnés pourront sélectionner les jeux et les lancer en un clin d'œil sans aucun matériel supplémentaire (mis à part une manette). Microsoft promet une expérience « similaire à l'utilisation de toute autre application de streaming sur votre téléviseur ».

Si Microsoft annonce que d'autres constructeurs vont emboiter le pas de Samsung, on ne s'attend pas à ce qu'Apple se lance dans l'aventure avec son Apple TV : Cupertino refuse la majorité des applications publiées par les services du genre, ce qui les force à passer par une web app. Si c'est votre cas et que vous n'avez pas de téléviseur connecté récent, pas d'inquiétude : la firme de Redmond a dans ses cartons une clef HDMI permettant de streamer ses jeux facilement.

avatar frankynov | 

Franchement c’est assez énorme de pouvoir jouer à flight simulator sur son iPad !

avatar Dimemas | 

ah oui ??? je ne le savais même pas :O

avatar raoolito | 

et dire que je pensais les consoles comme allant phagocyter les ordis tours de gamers.. Mais non, c'est le streaming qui va rellement bouffer tout (sauf les derniers hard core gamer sur tour)
en app sur la Tv, c'est con comme la lune mais oui, apres tout, en streaming, si un iphone peut le faire, une smartTV est carrement encore mieux pour cela !!

avatar oomu | 

@raoolito

- "The Web Is Dead. Long Live the Internet" (2010, annonce de Wired. en réalité l'article est beaucoup plus intéressant que ma mauvaise foi de citer que le titre :) )

- Le jeux sur PC est MORT ET ENTERRÉ ! 13 FOIS
https://www.pcgamer.com/the-13-times-pc-gaming-died-this-decade/ "The 13 times PC gaming died this decade"
je confirme que l'annonce de la mort du jeu sur PC a été annoncé régulièrement (tous les 6 mois) depuis facilement la fin années 90s. et renforcé avec la PS2/Xbox 360

mais non.
Le Jeux sur PC est tellement mort que Sony a annoncé que _toutes_ ses exclusivités sortiront dorénavant sur PC en plus de la PS5 (pas simultanément, faut pas déconner), tout comme Capcom, Sega et consorts du japon ont maintenant une politique PC qu'ils veulent de qualité (fini les portages baclés jetés à la gueule sur steam...)

-
Concernant les consoles et le streaming.

D'abord, il faut savoir que les consoles de jeux sont mortes. Elles ont crevés la gueule ouvert en 2012.
Article de Wired
"The Game Console Is Dead. What Will Replace It?" https://www.wired.com/2012/10/consolation-prize/

et vous allez pas me croire, mais TOUS les sites concentrés sur le jeu mobile ont annoncé la mort des consoles de jeu chaque année. (rien à voir, mais je suis IT Linux et je peux vous certifier en toute impartialité que les serveurs Windows sont MORTS)

-
alors le streaming, qu'on associe typiquement au mobile. mais pourquoi pas pour les machines sous-dimens..heu la Nintendo Switch donc :

vaste sujet.

Déjà, faut savoir que commence à sortir dans la presse l'idée que le Streaming is DEAD (!) : en effet netflix perd de sa capitalisation en bourse. Moi je dis, c'est le temps de paniquer et de fuir hein ..

Mais bref, le jeu vidéo : le streaming se développe, mais les jeux vidéo, autant "Service" (comprendre: en ligne obligatoire et gratuit qu'on peut faire HYPER-payer) que "Solo" sont tous deux en croissance et sont poussés par des graphismes et IA toujours plus sophistiquées.

Le rendu local reste supérieur pour le passionné, à toutes les promesses de l'industrie et n'est pas limité par des considérations d'abonnement supplémentaires.

Les consoles et pc se vendent. Le marché console ne s'est jamais aussi bien porté. D'ailleurs il pourrait MIEUX se porter si on était foutu d'en fabriquer plus (et d'en fournir une au oomu d'ailleurs).

La seule chose qui limite le marché de la console physique au rendu locale n'est pas la demande mais l'Offre.

Autrement dit:

- on est tous morts, probablement vers la mort du Théatre et du Rocknroll et de tout ce qui fut bon sur Terre

- tous ces trucs qui font notre quotidien sont morts: plusieurs fois d'ailleurs.

- Le jeu en diffusion, tout comme les films en diffusion complètent et enrichissent le marché. Ils ne le détruisent pas. Ni il est probable qu'il remplacera totalement.

plusieurs choses rendent la diffusion désirable :
- gain de latence potentiel pour des jeux hyper-multi joueurs (toute la synchro des joueurs déjà dans la même baie de serveur si on est capable de centraliser comme jamais)
- pas de mise à jour à faire faire, le jeu est ce qui est diffusé pour tous, tel quel , dans son dernier état dans les serveurs

plusieurs choses rendent la diffusion NON désirable:
- la charge sur le réseau internet : c'est pas infini. Beaucoup de services sont en compétition
- les coûts : ENCORE un abonnement ! rAAAH
- la complexité de l'offre (qui a pigé Google Stadia ? personne de raisonnable)

- les coûts: l'industrie, éditeurs, concepteurs, artistes et producteurs ont été généralement en attente de voir l'évolution des plateformes de diffusion, mais ils ne veulent pas être des dindons.
Comme on le voit en germe chez netflix, mais aussi chez disney, même si les nvidia et autre services de jeu en diffusion tentent aussi d'être opaque, tous les faiseurs des jeux vidéo ont LA FERME INTENTION d'EXIGER UNE PLUS GROSSE PART DU GATEAU généré.
Autrement dit: TOUS les abonnements de service de diffusion à la Disney+ , cinéma, et jeux vidéo presents et à venir, vous tous drastiquement augmenter de prix. c'est inéluctable, c'est obligatoire, c'est nécessaire. Apple music y comprit.
Tous les acteurs du marché veulent bien accompagner une évolution du commerce, mais avec le but que ça augmente pour _tous_ les bénéfices, PAS pour faire baisser la valeur et vendre à Zéro € aux joueurs...

Google Stadia a montré la difficulté de faire bosser l'industrie à coup de fouet pour 3..non, une cacahuète. Et de convaincre le public.

De fait, entre les coûts qui n'atteindront jamais zéro, les avantages et défauts de chaque approche, pour autant qu'on puisse voir venir pour l'instant, on aura autant des jeux en ligne à la fortnite, des jeux solo en gros bluray ou téléchargement à la elden ring, des jeux en diffusion

conclusion: on continuera à faire du rocknroll, du théatre, tout en faisant aussi des hologrammes à anti-matière, des téléphones portables, des consoles, des PC, même des Macs, etc, le tout dans un joyeux foutoir sur un marché en pleine croissance, avec des hauts et des bas de temps à autre.

Le vrai sujet c'est plutôt:
"Les Salles de cinéma sont MORTES !"
"Le Beurre est mort !"
"MacG est mort"

ha... jeuxvideo.fr est MORT. c'est la fin. La presse est morte.

avatar countryCUBEman | 

@oomu

Noooooooon pas le beurre 😭

avatar raoolito | 

@oomu

c'est tellement beau et fouillé, je ne peux que rendre les armes. Le Maître est là, et lui il est visiblement très loin d'etre mort 💀😁

avatar narugi | 

Bravo Microsoft pour faire le choix de l’ouverture de sa plateforme de jeu.
Une connexion fibre, une manette Xbox ou DualSense (qui serait visiblement aussi compatible) et hop, bienvenu dans le monde merveilleux du gaming.

avatar oomu | 

@narugi
'Une connexion fibre, une manette Xbox ou DualSense (qui serait visiblement aussi compatible) et hop, bienvenu dans le monde merveilleux du gaming."

- pourquoi Microsoft réussirait ce que Google a échoué ?

- okay. une manette wifi à faible latence super cool.
On la vend à quel prix ?
99,99 €
499,99 € dans sa version premium haute disponibilité super smooth experience ?
- l'abo

pourquoi dans ces conditions Samsung n'incorporerait pas DANS la télé, SON service de diffusion de jeu ET (astuce.. vous allez voir) du cpu/gpu supercool smourtz pour "améliorer les graphismes et l'immersion sonore"

hé oui

le jeu peut être diffusé comme une vidéo, okay.. mais si par IA locale on améliorait l'image pour un rendu virtuel 8K ? à partir d'une source 1080 (ou2K) pas trop lourde en bande passante ?

non, moi je crois que pour le monde merveilleux du gaming faut une télé Samsung 4K Gaming Immersive Ready à 1499,99 et une manette Microsoft Xbox Stream+ à 149,99 € avec l'abonnement "Fast Ready Gaming" à 49,99 € mensuels.

avatar narugi | 

@oomu

Votre propos n’est pas intelligible sur la fin. Pardonnez-moi.

De ce que j’ai compris concernant Google, c’est que Microsoft propose 2 différences importantes :

• D’une part, un catalogue de jeux-video sans commune mesure avec ce que proposait la firme de Mountain View. Des exclusivités des studios Microsoft et de ceux de Zenimax

• d’autre part, l’application Stadia n’était pas proposé sur Samsung TV à ma connaissance. D’ailleurs, Google proposait un abonnement + l’achat du jeu. Alors que le modèle de Microsoft repose sur un simple abonnement pour pouvoir streamer ses jeux.

En outre, Microsoft a une expérience et une expertise au travers de sa filiale Xbox Game Studios, que Google n’a jamais eu. Sans compter DirectX.

J’achèverai mon propos par Samsung, en indiquant qu’ils ne font pas de cloud maison… Pas de AWS, d’Azure ou Google Cloud.
Donc bien plus coûteux à mettre en place ou de devenir client d’une de ces 3 marques pour un bénéfice qui n’arrivera sans doute jamais.
On ne se lance pas dans l’industrie du jeu qui je le rappelle est la première industrie culturelle au monde sans en comprendre ses codes et ses langages.

avatar lmouillart | 

Stadia est une réussite technique indéniable. Par contre vu que les jeux doivent être adaptés pour et que le modèle économique n'est pas adapté c'est un échec commercial flagrant.

Il faut plutôt voir l'échec des jeux sur Stadia comme l'échec des jeux sur les mac. Ce n'est pas le côté technique qui est à la traîne, mais tout ce qu'il y a autour.

Ça tombe très bien Microsoft possède tout ce qu'il y a autour. Pour le moment je dirais que c'est plus niveau technique où leur plateforme de streaming est un peu moins bonne que Stadia, mais c'est assez simple à régler avec quelques ingénieurs. Beaucoup plus simple que de créer un catalogue de toute pièce.

avatar oomu | 

mon point général est que diffusion ou autre, le marché cherchera à vous ramener vers le même genre de prix qu'actuellement avec le jeu premium, le matériel a acheter (la "manette" ou la super-télé qui améliore tout), et l'abonnement en + pour payer régulièrement.

il _faut_ vous faire acheter:
- du bidule physique (Nintendo a des jouets réguliers à faire acheter)
- des licences de logiciels (Microsoft a du logiciel à vendre)
- des abonnements pour leur rente (le comptable le dit: c'est bien plus pratique pour rassurer l'actionnaire)

et que c'est trois piliers montent en valeur autant que possible régulièrement.

et que jamais une approche/technique nouvelle remplace totalement tout, ça sera à votre convenance.

sur ce, je file , j'ai un vinyle des symphonies de Ori and the will of the wisps à écouter.

avatar Araulkhar | 

Le problème avec ses solution qui me font rester sur ma tour gaming c’est que même fibrer par chez moi y’a une énorme latence et un rendu pas top donc c’est pas demain encore le streaming .

avatar Glop0606 | 

En fait c’est assez énorme comme annonce. MS devient le Netflix du jeuxvideo. Partout, sur tous les appareils! Apple devra bientôt riposter car il ne peut pas d’un côté avoir un système fermé refusant l’accès simple à ce genre de service et ne pas avoir de service équivalent Sauce Apple.
Je me demande si l’accent sur les jeux lors de la dernière Keynote ne laisse pas entrevoir la volonté d’Apple de rentrer sérieusement dans l’arène. Une barre son Apple avec M2 boosté côté carte graphique pourrait être la solution multimedia Apple pour la télé!

avatar lmouillart | 

MS à 20 ans d’expérience avec Xbox et rame derrière Sony; à court terme c'est totalement improbable et impossible qu'Apple puisse avoir cette idée en tête.
Le seul moyen qu'ils ont pour être rapidement sur le pont est de racheter où Sony en entier vu que Playstation est leur vache à lait, ou Nintendo. Autant dire que je n'y crois pas une seconde.
Par contre ils ont la capacité de devenir un gros acteurs si ils y mettent les moyens humains et financier dans quelques décennies.

avatar monsieurg33K | 

Malheureusement dispo uniquement sur les TV 2022, alors que mon TV Samsung n’a que 8 mois 💩

avatar Mrleblanc101 | 

Ah bien oui dans Safari sur Apple TV, pas de Cloud Gaming. Je n'y avait pas pensé

avatar Amaczing | 

@Mrleblanc101

Eh oui pas d’application safari sur tvOS.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Mais du coup, quid de l’intérêt d’acheter encore une console ou que se passera t-il désormais pour ceux qui ont lâché entre 600 et 1000€ pour s’équiper si finalement tout passe par le cloud et qu’on peut streamer sur d’autres supports ?

avatar lauraffaire | 

Cool du ITunes Match-like en somme !

avatar thierfeu | 

Jouer à forez horizon 5 et flight simulator sur mon iPad Pro 13
J’en ai rêvé Microsoft l’a fait. Et ça marche plutôt bien

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