Qu'attendre de la WWDC 2009 ?

Arnaud de la Grandière |
Avec l'abandon de la Macworld Expo, la conférence mondiale des développeurs Apple est devenue le centre de toutes les attentions : l'événement annuel est la dernière grand messe à bénéficier du patronage de la firme à la pomme, et il est peu probable qu'elle se désengage de celui-ci…

Apple a d'ores et déjà annoncé que la conférence serait consacrée à Mac OS X et à l'iPhone, mais que pouvons nous attendre dans le détail ?

Les rumeurs se font tellement insistantes sur ce point que certains considèrent comme acquis qu'Apple présentera un nouveau modèle d'iPhone. On a cependant peu d'éléments sur ce que cette mise à jour intégrera, la plupart des nouveautés avancées faisant plus figure de déductions au doigt mouillé que d'éléments factuels.


un concept du prochain iPhone?


Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'Apple mettra l'accent sur les deux nouvelles versions de son système d'exploitation. Concernant iPhone OS, il devrait comme l'an dernier occuper le devant de la scène, si on accorde foi au seul carton d'invitation. Apple dévoilera peut-être de nouvelles fonctionnalités, et donnera plus de détails sur ce qu'elle a déjà présenté lors du special event, au cours des différentes sessions.

Concernant Mac OS X 10.6, il est évident que le nouveau système d'exploitation sera au centre des débats. On peut espérer voir enfin OpenCL et Grand Central en action, et mesurer s'ils sont à la hauteur des attentes (parfois quelque peu exagérées) qu'on a placées en eux. Il y aura probablement une démonstration éloquente de leurs apports par un comparatif avant/après sur un logiciel phare donné.

Cependant les rumeurs divergent : alors que certaines affirment qu'Apple présentera une nouvelle interface à cette occasion, d'autres en revanche assurent que la mise sur le marché de Snow Leopard sera annoncée lors de la WWDC. Les deux ne sont d'ailleurs pas nécessairement incompatibles l'une avec l'autre. Mais Un élément semble étayer cette dernière : selon le site Architosh, un éditeur de logiciel, partenaire historique d'Apple, attend la sortie de Snow Leopard pour faire l'annonce d'un nouveau logiciel qui nécessite le support du 64 bits de Snow Leopard pour fonctionner. Tout ce que le site précise à ce sujet, c'est qu'il ne s'agit pas d'Adobe, et que la sortie du logiciel est prévue pour Juin, ce qui confirmerait la mise sur le marché de Snow Leopard aux alentours de la WWDC.

On peut d'ailleurs se demander si Apple parviendra à mener de front ces deux chantiers sans risquer le déséquilibre : l'an dernier, iPhone avait quelque peu volé la vedette à Leopard. Il est vrai qu'Apple fait autrement plus parler d'elle avec ses innovations, tant en matière de produits que dans sa façon de faire du business, dans le domaine de la téléphonie que de celui de l'informatique. L'enthousiasme autour de ce nouveau terrain de jeu étant général, il peut être tentant de se focaliser dessus quitte à délaisser son premier cheval de bataille, qui fait couler beaucoup moins d'encre.

Dernier élément, certains espèrent que la WWDC marquera le retour de Steve Jobs aux affaires. Le patron d'Apple avait annoncé que sa convalescence s'achèverait à la fin du mois de Juin, mais l'occasion paraît trop belle, à quelques jours près, pour ne pas envisager une keynote digne de ce nom avec un retour en fanfare du dirigeant. Mais les retrouvailles pourraient être de courte durée : certains envisagent qu'il pourrait également annoncer son départ à la retraite à cette occasion… Une telle annonce viendrait cependant éclipser toutes les autres, on imagine mal que Steve Jobs, pour autant qu'il envisage son départ, puisse faire une telle erreur stratégique.

A voir également:
Lexique : si vous avez raté le début
iPhone OS 3.0 : un standard pour l'avenir
Apple tire le jus des processeurs

avatar duke_fsc | 
Qui vivra, verra.....
avatar tdml | 
Il pourrait aussi sur scène signer un chèque à Steve Ballmer du montant de la réserve de cash d'Apple, puis prendre un flingue et se suicider. Mais j'ai comme l'impression qu'il aura de meilleures idées.
avatar pwetpwet | 
Le concept d'iPhone présenté est un peu ridicule, d'un point de vue ergonomique Apple garderait la symétrie de l'appareil je pense, autrement il serait intenable en position paysage. Apple pousse son appareil en tant que console de jeux, mais déjà que les contrôles sont loin d'être idéaux, là ce serait juste imbitable !
avatar Godzil | 
[quote]un éditeur de logiciel, partenaire historique d'Apple[/quote] Claris ? [quote]Attend la sortie de Snow Leopard pour faire l'annonce d'un nouveau logiciel qui nécessite le support du 64 bits[/quote] HyperCard 3.0 ? #love# (enfin ce n'est pas pour rapeller que 10.5 est deja "Full 64b compliant" mais bon ^^
avatar ironseb | 
Perso je n'attend rien, sinon quelques nouvelles désillusions.
avatar indycroft | 
Ironseb: osef de ta no-life
avatar Almux | 
He! Apple sait très bien jouer de son ABSENCE pour amplifier l'effet de PRESENCE!
avatar shenmue | 
@PwetPwet:"mais déjà que les contrôles sont loin d'être idéaux" Si les jeux sont prévus pour les psécificités de l'appareil il n'y a absolument aucun problème au niveau de l'ergonomie pour les jeux... Si on va dans ce sens, un Zen bound serait imbittable sur PSP...
avatar shenmue | 
@Ironseb:"Perso je n'attend rien, sinon quelques nouvelles désillusions." De toutes façons, les désilussions, c'est bien tout ce que tu souhaites. Ne fais pas croire l'inverse, on ne te croira pas.
avatar shenmue | 
http://www.mac4ever.com/news/43567/l_iphone_grand_vainqueur_de_la_mobile_game_developers_conference/ Visiblement, les gars de l'IGF n'ont pas eu l'air de trop souffrir des commandes de l'Iphone. Et ils s'y connaissent, EUX. Une légende urbaine tombe, non deux légendes: - il n'y a pas d'excellents jeux sur Iphone au niveau de ceux sur console. - c'est injouable au "touch".
avatar shenmue | 
2009 Independent Games Festival Mobile Finalists: Les nominés à l'IGF: A 80%, des jeux sous Iphone. IGF Mobile Best Game: Cubic Republic (IKS Mobile) – Flash Lite Smiles (Sykhronics Entertainment) – iPhone/iPod touch Fieldrunners (Subatomic Studios) – iPhone/iPod touch Edge (Mobigame) – iPhone/iPod touch Wardive (And-or) – Nintendo DS Innovation in Mobile Game Design: Wardive (And-or) – Nintendo DS Galcon (Hassey Enterprises) – iPhone/iPod touch Eliss (Steph Thirion) – iPhone/iPod touch Achievement in Art: Fieldrunners (Subatomic Studios) – iPhone/iPod touch Dizzy Bee (Igloo Games) – iPhone/iPod touch Ruben & Lullaby (Song New Creative) – iPhone/iPod touch Technical Achievement: Football Tycoon (Dynamo Games) – Java Real Racing (Firemint) – iPhone/iPod touch Wardive (And-or) – Nintendo DS Audio Achievement: Radio Flare (Studio Radiolaris) – iPhone/iPod touch Zen Bound (Secret Exit) – iPhone/iPod touch Edge (Mobigame) – iPhone/iPod touch Best iPhone Game -- Presented by ngmoco: Edge (Mobigame) – iPhone/iPod touch Dizzy Bee (Igloo Games) – iPhone/iPod touch Fieldrunners (Subatomic Studios) – iPhone/iPod touch Zen Bound (Secret Exit) – iPhone/iPod touch Frenzic (The Iconfactory) – iPhone/iPod touch Next Great Mobile Game -- Presented by NVIDIA: Depict (VillaVanilla) – iPhone FastFoot Challenge (Urban Team) – J2ME Picopoke (Singapore-MIT GAMBIT Game Lab) – Photo/Internet-capable Mobile Handsets Rhythm of War (KranX Productions / SME Dynamic Systems) – Sony PSP Reflection (Team Reflection – University of Southern California) – Nintendo DS En 9 mois d'Appstore... Ce qui s'appelle une énorme baffe à tout le secteur.
avatar laurent_iMac | 
Et bien à l'inverse de certains esprits chagrins, moi ce que j'attend de cette WWDC 2009, c'est tout et rien. Tout, car comme d'habitude nous pensons qu'Apple va sortir de son chapeau un lapin rose, pas de bol c'est une girafe nommée Sophie qui pointe le bout de son museau. Rien, car comme d'habitude je serais une nouvelle fois emballé par Sophie et qu'elle fasse Drelin-Drelin ou Crac-Boum-Hue, je m'en fiche. Du moins non, car à chaque fois, je serais tout simplement emballé non gaga comme au premier jour ou j'ai croqué la pomme, que je me suis même fais tatoué sur l'épaule gauche. Na !
avatar lossendae | 
@Shenmue Deux? Wouhou! Mac4EVER!! Ah non... C'est MacGeneration ici... triste génération qui defend une marque commerciale contre le grand vilain copieur capitaliste. LVM est une legende urbaine, il existe encore sur feu PPC, et ici on a Shenmue. Leur point commun? Defendre Apple bec et ongle, même sur l'indéfendable, et ce en faisant preuve d'une mauvaise foi extraordinaire. De toute façon, même quand Apple fait quelque chose de pas glop, c'est pas si mal parce c'est forcément pire ailleurs. Mieux si Apple ne met pas une technologie dans ses produits, c'est bien parce que cette technologie est hasbeen, et si Apple change son fusil d'épaule -> Ils ont écouté les jérémiades des transfuges parvenus d'autres plateformes (oui je fais reference aux MMS). Heureusement que toutes les personnes de la communauté Mac, et même parmi les passionnés, ne sont pas aussi condescendant avec leurs prochains (même ceux issues de la même portée). Ah, et j'ai hâte de voir cette conférence et les nouveaux produits, et le nouvel iphone (et son nouvel OS fini avec enfin ce qui lui manquait pour être quasiment indispensable! quasiment...)
avatar pwetpwet | 
Tu es tellement prévisible, shenmue. J'étais sûr et certain que mon commentaire me vaudrait ces réflexions et cette étalage de petites leçons, de phrases condescendantes. A-t-on le droit de ne pas être d'accord avec les choix de l'IGFmachin ? J'ai beaucoup aimé Edge, Rolando, Dizzy Bee et quelques autres jeux disponibles sur l'AppStore mais de là à croire qu'ils pourraient truster qualitativement ce genre de classement pour l'année passée, franchement je me marre. C'est pas une insulte envers quiconque de dire que l'iPhone n'est pas la machine la plus adaptée au jeu, c'est un FAIT. L'iPhone, c'est un peu comme la Wii en fait : les contrôles paraissent novateurs, rigolos, impressionnent d'un point de vue technologique mais en réalité les types de jeux pour lesquels ils sont tout indiqués sont ultra-minoritaires. Pour le reste, c'est une regression, tout simplement. La plupart de ces jeux pourraient d'ailleurs être portés sur d'autres plateformes sans pertes au niveau des contrôles. L'inverse en revanche... aïe aïe. Ose contester ça sans mauvaise foi, je t'en prie.
avatar indycroft | 
Halala... les pauvres grincheuses esseulées qui ne supportent pas d'être remises en place... ça en devient tragique.
avatar pwetpwet | 
Qu'est-ce qui est le plus tragique, les grincheuses ou les VRP bénévoles ?
avatar daito | 
"Perso je n'attend rien, sinon quelques nouvelles désillusions." Ahh ironseb attends Windows Seven!
avatar daito | 
"C'est pas une insulte envers quiconque de dire que l'iPhone n'est pas la machine la plus adaptée au jeu, c'est un FAIT. L'iPhone, c'est un peu comme la Wii en fait : les contrôles paraissent novateurs, rigolos, impressionnent d'un point de vue technologique mais en réalité les types de jeux pour lesquels ils sont tout indiqués sont ultra-minoritaires." Ça ne veut absolument rien dire! Justement les jeux pour l'iPhone s'adaptent à l'iPhone (écran tactile multipoint, accéléromètre, futur peer to peer etc...). Si l'iPhone était pas vraiment adapté pour le jeux, pourquoi alors tant de développeurs (dont de grands groupes) se jettent sur l'iPhone???
avatar pwetpwet | 
Oh merde, j'en ai marre, apprenez à lire et achetez vous une logique ! A l'origine je parle de contrôles [b]"pas idéaux"[/b] (l'affront ultime envers votre secte !) puis d'une machine "pas la plus adaptée" au jeu qui au final se transforme en "pas vraiment adapté". Super, chapeau. Quant à savoir si mon post ne veut rien dire ou non, je suis navré mais je ne vois pas ce qu'il a d'incompréhensible. A moins qu'on ne parle pas la même langue. C'est franchement pénible ces VRP constamment aux aguets prêts à bondir dès qu'on a le malheur d'égratigner l'image de la marque dont il possède un produit. LOURD.
avatar lossendae | 
@daito En quoi Windows Seven serait plus une désillusion que Leopard ou le prochain Ubuntu? Juste une haine farouche envers "M$"? Impossible de me faire croire que vous êtes objectifs! Mais je ne prêche pas en terrain conquis ici, ni à conquérir, juste un terrain de gens concentré dans leurs croyances éhontées, qui réfutent tous arguments contre un produit Apple et restent sur le passé de MS pour validé leurs arguments dépassés.
avatar Switcher | 
Dans ma [b]boule magique[/b], je vois... [b]0%[/b] de Snow Leopard durant la queunotte de la WWDC - on en parlera pas mal en coulisse mais le développement a pris du retard. [b]0%[/b] de Steve Jobs durant la queunotte - on en parlera beaucoup aussi, limite l'événement pourrait médiatiquement se révéler périlleux pour Apple. [b]100%[/b] de la queunotte consacrée à l'iPhoneOS, etc, etc. N'oubliez pas : c'est sur MacGé que vous aurez lu ces prédictions pour la première fois. PS : des fois, je me demande si elle ne merde pas un peu, ma boule magique - déjà qu'en 1997, elle m'avait annoncé le bide de [i]Titanic[/i] du père Cameron...
avatar shenmue | 
lossendae: non mais de toute façon, tout ce que tu dis c'est zéro...tu es l'un des pires trolls anti-Apple qui sévit sur PCI alors bon, tes propos sur moi...OSEF... Heureusement qu'il reste des gars comme moi pour justement remettre certaines choses à leur place devant les trolls ahurissants qu'on doit se taper depuis le retour d'Apple au premier plan...
avatar shenmue | 
@Pwetpwet: tu ne sais RIEN? de ce dont tu prétends parler ici...RIEN Tu fréquentes régulièrement un site comme touch arcade ? Non Tu as quelque chose à dire contre les pros du secteur qui disent eux que l'Iphone fait une très bonne platforme de jeu ? oui, mais on attend toujours tes arguments au delà d'opinions de bazars et de poncifs ultra éculés qui ne valaient que les 2 premiers mois de sorti de l'Iphone 3G.
avatar shenmue | 
@Pwetpwet:"Ose contester ça sans mauvaise foi, je t'en prie." C'est plutôt être d'accord avec toi sans mauvaise foi qui est dur...ah si, Lossendae dans le rôle maintenant traditionnel du pourfendeur anti-pro qui vient faire la leçon sur un site pro-mac pour défendre Crosoft (qui visiblement a bien besoin de l'être). Mais qu'elle loose les gars tout de même...
avatar shenmue | 
@Lossendae:"Defendre Apple bec et ongle, même sur l'indéfendable," tu m'expliqueras au passage en quoi j'ai défendu Apple ici sur quelque chose d'indéfendable à la base. si, si, je veux savoir. si c'est parce que j'ai sorti un argument SOLIDE pour réfuter les propos des MEMES depuis des mois qui refusent de voir l'évolution des choses concernant les rapport entre l'Iphone/Ipod touch et le jeu en s'accrochant à des arguments aujourd'hui d'une débilité totale (pas de jeux adaptés, pas de jeux tout courts, pas de bons jeux, etc...) ben c'est simple, tu reviens avec de VRAIS arguments au lieu de t'attaquer à la personne ce qui t'évite bien sur d'avoir à faire marcher ta petite cervelle. Merci.
avatar shenmue | 
@Pwetpwet:"mais en réalité les types de jeux pour lesquels ils sont tout indiqués sont ultra-minoritaires." NON... Il y a de bons jeux de courses, de bons shoots, de bons jeux de plateformes, de bons jeux d'aventure (et Dexter à venir qui semble excellent), de bons jeux d'action, de bons puzzle game. A partir du moment où les Devs savent adapter le device aux Jeux, tout passe ou presque. Le problème, c'est que tu parles d'un truc que tu ne connais pas...je dirais même que tu ne connais pas du tout, quitte à faire passer passer les pros du secteur pour des buses alors qu'il s'agit de leur métier.
avatar pwetpwet | 
Mais pour qui te prends-tu ? Par quel miracle saurais-tu ce que je connais ou pas ? Et pourquoi s'enfermer sempiternellement dans cette histoire de pro/anti ? Ça te défrise la raie des fesses qu'on puisse se moquer de ce genre de considération ? J'ai 1 PC portable à la maison, 1 Mac alu, 1 iPhone, 1 iPod nano et une clef mp3 usb tous deux à la retraite, j'ai auparavant eu un mini et ibook 12 ainsi qu'une flopée de PC. Haaaan le méchant anti-anti-pro-anti. Mais le fait est que j'ai eu ici L'OUTRECUIDANCE de dire que l'iPhone n'était pas la plateforme la plus idéale pour le jeu pour que que ça y est, tu nous pètes une durite. On ne peut JAMAIS rien dire de vaguement négatif dans les commentaires de ce site, JAMAIS, c'est épuisant. "Il y a de bons jeux de courses, de bons shoots, de bons jeux de plateformes, de bons jeux d'aventure (et Dexter à venir qui semble excellent), de bons jeux d'action, de bons puzzle game." Mis à part les puzzle games, pour pratiquement aucun de ces genres le tactile ou l'accéléromètre ne sont des interfaces présentant une supériorité établie face à des boutons, même pour les jeux de bagnoles. Les shoots, à la rigueur, et les jeux d'aventures style PnC, et encore, un stylet serait alors plus adapté. Je n'ai jamais prétendu qu'il n'y avait pas de bons jeux sur cette machine, ni d'ingéniosité de la part des développeurs, seulement ce constat que pour l'écrasante majorité des genres, tout contrôle est un minimum laborieux. Même dans les vidéos de gameplay du jeu que tu cites en exemple, Dexter, la maniabilité a l'air pénible. Même un titre comme Rolando gagnerait à être joué avec des boutons en plus du tactile. Oh, il y a bien quelques jeux multitouch qui seraient à prendre en compte mais à chaque fois ce ne sont que des gimmicks oubliés au bout de quelques jours (TouchGrind ou Sway par exemple). La véritable force de l'iPhone pour moi est l'appstore et ses prix mais cet avantage risque de ne plus exclusif longtemps. PS : je lis TouchArcade.
avatar Brewenn | 
C'est vrai que l'iPhone est une très bonne console de jeux !
avatar Vivid (non vérifié) | 
Heureusement qu'il y a Apple dans la vie de certain....
avatar parafsuo54000 | 
Vivement la confrontation Seven - Snow Leo. ça stimule les programmeurs des 2 camps. MS promet un OS optimisé mais c'est dommage qu'il y ai des versions 32 et 64 bit.

CONNEXION UTILISATEUR