OS X El Capitan affiche les fichiers 3D STL

Nicolas Furno |

OS X El Capitan est capable d’afficher les fichiers au format STL, un standard qui sert d’abord pour les imprimantes 3D et qui définit des formes avant de les reproduire physiquement. Jusque-là, il fallait un logiciel supplémentaire ne serait-ce que pour visualiser le modèle 3D. Avec la dernière version de son système, Apple simplifie le processus : on peut utiliser la fonction Coup d’œil du Finder ou ouvrir les fichiers dans Aperçu.

Deux fichiers STL, un ouvert dans Aperçu (gauche), l’autre affiché avec la fonction Coup d’œil (droite). Cliquer pour agrandir

Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit uniquement d’afficher un aperçu des fichiers, pas de les modifier. Si Xcode est installé sur votre Mac, c’est lui qui est associé par défaut aux fichiers STL et on peut alors le modifier, à condition de les convertir au format SceneKit Document (.scn). Ces modèles 3D pourront alors être utilisés dans un logiciel OS X ou iOS.

Pour modifier un modèle 3D avant son impression, OS X ne dispose ainsi pas du logiciel adéquat en standard. Si c’est ce que vous voulez faire, il existe plusieurs logiciels gratuits, comme Pleasant3D.

Source
merci Sébastien
avatar softjo | 

Par contre les mkv, ça non. Surement que ce format n'est pas assez présent sur le net. Apple intègre les autres techno seulement si une de ces 2 conditions est réunie:
1) Techno Apple
2) Techno utilisée par 140% des clients.

On peut être content que le mp4 est supporté, ils auraient très bien pu ne supporter que le .mov de quicktime....

avatar Sostène Cambrut | 

@softjo

le .mkv c'est pas un format de fichier mais un conteneur. Tu peux avoir des mkv au format h265, h264, xvid, mpg...

avatar patrick86 | 

"Apple intègre les autres techno seulement si une de ces 2 conditions est réunie:
1) Techno Apple
2) Techno utilisée par 140% des clients."

Bizarre alors qu'elle intègre le STL, qui ne répond à aucune de vos 2 conditions, n'est-il pas ?

avatar f-factor | 

Je pense que ce que veut dire Softjo à juste titre,
c'est qu'Apple prend soin d'afficher des formats très spécifiques (la modélisation 3D représente quelques experts en faible volume, relativement à l'ensemble des Macophiles),
mais oublie complètement les formats .mkv, .avi, wmv qui concernent pourtant bien plus de monde.

Un exemple ? échange de fichiers vidéo familiaux, dont les sources sont mixtes : GoPro, Appareils photos jouets pour enfants (.avi), montages vidéo venant de Windows (wmv, oui tout le monde n'est pas sur mac) etc...

Petite mesquinerie d'Apple (une régression de plus ) :
Je viens de passer de Snow Leopard à Yosemite.
Snow Leo lisait en quickview TOUS les formats videos !
Yosemite : quasi rien....même certains fichiers MP4 ne sont pas reconnus...

Ce qui oblige à passer systématiquement par VLC pour voir rapidement les contenus des fichiers.
Champions de l'ergonomie, Apple ?

...de moins en moins... :(

avatar petergab | 

"On peut être content que le mp4 est supporté, ils auraient très bien pu ne supporter que le .mov de quicktime...."
Vu qu'Apple a poussé ce format depuis le début (c'est aussi celui du Bluray), cela aurait été étonnant qu'il ne soit pas dans nos Macs, d'autant que c'est le format principal sur OS X :)

avatar IGerard | 

@softjo :

Pour les mkv Subler est ton ami ;)

avatar ziggyspider | 

Il y a déjà le format 3D .dae qui est supporté par Quicklook depuis Snow Leopard, c'est bien utile mais il manque encore quelques formats d'échange comme le fbx pour compléter le tableau.

avatar fousfous | 

Oui j'avais remarqué ça, même pas besoin d'avoir un aperçu on voit déjà le fichier dans l'icône.

avatar Link1993 | 

La prise en charge du fichier STL ? Je vais troller un coup, mais Mac OS n'est définitivement pas une plateforme pour de la CAO... Et malgré son noyaux Unix, ça ne l'aide pas. Dassault, et PTC n'en ont que faire de Mac OS, et arrête le support de Unix, et Siemens aussi. Il n'y a que Autodesk qui tente timidement, et excepté AutoCAD qui est très spécialisé (2D, donc pas de STL), le reste de leurs produits n'est pas terrible non plus (je parle en modélisation 3D, je ne connais pas leurs autres produits !).

Bref, peut-être un pas en avant, mais honnêtement, je trouve ça dingue qu'apple ne fasse rien pour contrer. Un nombre incalculable d'etudiants ne prennent pas de mac en école d'ingénieur pour ça !

avatar FrCo | 

Alias, Maya et Mudfox existe sur Mac (donc déjà 3 softs de modélisations différent avec des méthodo différente de chez Autodesk).

avatar relfa | 

@FrCo, @cv21 :
Et Rhino 3D est sorti sur Mac il y a quelques mois pour compléter le tableau.

avatar iSc0tty | 

Je tiens du coup à vraiment remercier Autodesk puisqu'on parle d'eux. Je suis dans le génie civil, et c'est déjà ça d'avoir Autocad pour Mac. Après je rêve d'avoir un jour Robot (fichier .std) et Révit histoire de me passer complètement de Windows (utilisé en VM sous //).. Et apparemment ils risquent d'adopter Metal, en plus d'avoir des app "compagnons" (+ de consultation que de production) sur iOS.

avatar Aigle royal | 

Bjr ! Depuis que j'ai installé OS X El Capitan sur mon mba 2015 et iOS 9 sur mon iPad Air 2, AirDrop ne fonctionne plus. Et pourtant sur Yosemite et iOS 9, il fonctionnait bien, qlq1 peut m.aider à trouver une solution ? Merci.

avatar cv21 | 

C'est vrai que c'est déjà le cas des .obj, .c4d et c'est parfois pratique.

Bon cela dit, même si pour modéliser des scènes/objets simples il ne faut pas forcement un ordi "foudre de guerre", je dois tout de même reconnaître que le Mac sur le papier n'a vraiment rien d'idéal pour la 3D. Cependant, il existe des applications comme Modo, Cinema4D, Blender bien sûr, le discret car plus simple et facile Cheetah3D (export stp possible)...et juste pour contredire j'ai commencé la 3D sur OSX !
Le marché de "l'impression 3D existe", il va sans doute continuer de progresser, tant mieux si l'Os intègre ce détail.

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