Astuce : débloquez la définition 1680 x 1050 px sur le MacBook

Nicolas Furno |

Le nouveau MacBook est équipé d’un écran Retina de 12 pouces et d’une définition matérielle de 2 304 x 1 440 pixels. Comme sur tous les autres Mac Retina, OS X n’affiche pas autant de pixels, mais génère une définition logique inférieure en utilisant plusieurs pixels physiques pour un seul pixel logique. C’est ainsi que l’on obtient l’effet Retina et par défaut, ce MacBook propose une définition de 1200 x 800 pixels. Un réglage permet d’augmenter la définition et d’obtenir un affichage plus fin : on a alors un écran de 1440 x 900 px .

Définition logique maximale que l’on peut obtenir par défaut sur le MacBook : 1440 x 900 px. Cliquer pour agrandir

Sur tous les autres Mac Retina, on n’a pas une seule, mais deux options si on veut augmenter la définition logique. Apple a choisi de n’en proposer qu’une seule sur son nouvel écran, mais on peut en fait débloquer la définition logique supérieure, qui permet d’atteindre 1680 x 1050 pixels. Dans cette configuration, tout est plus fin, ce qui signifie que l’on a plus de place pour afficher les différentes fenêtres.

Le MacBook permet toutefois d’affiner l’affichage et d(obtenir une définition logique de 1680 x 1050 px. Cliquer pour agrandir

Prévenons d’emblée : cette astuce est assez complexe et surtout, elle nécessite de modifier des fichiers importants pour OS X. En cas de problème, vous pourriez avoir à restaurer entièrement votre machine : si vous voulez vous lancer, sachez que vous pourriez avoir à le faire. Ceci étant posé, voici la marche à suivre pour débloquer cette nouvelle définition sur le MacBook.

Si tout va bien, voici le résultat attendu : une option supplémentaire dans les Préférences Système pour augmenter la définition logique de l’écran. Cliquer pour agrandir

Il faut commencer par noter quelques informations au sujet de votre moniteur. Apple se fournissant souvent auprès de fournisseurs différents, vérifiez bien que vous avez les mêmes données que nous, ou modifiez la suite du tutoriel en fonction de vos propres informations. Ouvrez les Préférences Système, puis le panneau « Moniteurs » et enfin l’onglet « Couleur ».

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Cliquez sur le bouton « Ouvrir le profil » et une nouvelle fenêtre s’ouvre avec de nombreuses informations incompréhensibles. Ne paniquez pas, mais cliquez sur la ligne 17 (la dernière normalement) pour afficher les informations concernant le fabricant et le modèle de la dalle qui équipe votre MacBook. Si vous avez bien 0000610 comme fabricant et 0000A027 comme modèle, vous pouvez suivre la suite du tutoriel normalement. Sinon, notez bien ces deux références pour adapter la suite.

Dans le Finder, ouvrez maintenant le dossier /System/Library/Displays/Overrides/ (utilisez le menu « Aller » puis la commande « Aller au dossier » et copiez/collez le chemin). À l’intérieur de ce dossier, vous devriez trouver un dossier nommé DisplayVendorID-610 (attention, si vous aviez un fabricant différent, cherchez le dossier correspondant à votre numéro).

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Ouvrez ce dossier et à l’intérieur, cherchez maintenant le fichier qui correspond au modèle de votre écran. Normalement, il devrait s’agir de DisplayProductID-a027, mais si vous aviez noté un numéro de modèle différent, trouvez également le bon fichier pour vous. La première chose à faire est de sauvegarder le document : copiez-le et collez-le quelque part, où vous pourrez le retrouver facilement.

Le fichier étant verrouillé par le système, vous devrez à nouveau le dupliquer temporairement, par exemple sur le bureau. Vous pourrez alors l’ouvrir avec TextEdit et le modifier : repérez la ligne </array> et ajoutez une ligne juste avant. Copiez et collez cette ligne supplémentaire :

    <data>AAANIAAACDQAAAAB</data>   

Voici ce que vous devriez obtenir (la ligne ajoutée est en surbrillance) :

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Enregistrez la copie sur le bureau et déplacez-la dans son dossier d’origine. Le Finder vous demandera le mot de passe de la session pour remplacer le fichier original. Fermez tous les logiciels et redémarrez le MacBook pour finaliser la mise en place.

Au redémarrage, si tout va bien, vous ne verrez aucune différence. Ouvrez les Préférences Système, panneau « Moniteurs » et vous devriez avoir une nouvelle option pour augmenter la définition. OS X la nomme « Plus d’espace » et elle s’activera sitôt sélectionnée. Si elle ne vous convient pas, vous pouvez revenir à la définition par défaut d’un clic. Et si vous voulez restaurer la configuration originale, replacez la sauvegarde du fichier dans son dossier et redémarrez.

Le résultat final, si tout s’est bien passé. Cliquer pour agrandir

On ne sait pas pourquoi Apple n’a pas choisi de proposer cette option par défaut. Sur notre MacBook d’entrée de gamme, les performances ne sont pas moins bonnes avec cette option, en tout cas pas de manière à rendre l’ordinateur inutilisable. Il faudra voir sur quelques jours si ça tient, mais pour le moment, cette option nous semble viable.

Peut-être que le constructeur a choisi de ne pas la proposer parce que l’on est plus proche de la définition native. Trop pour encore parler de Retina ? À nos yeux, on ne voit toujours aucun pixels et c’est largement assez fin pour avoir du vrai Retina. À vous de voir, et de toute façon, vous pourrez toujours revenir en arrière à tout moment.


avatar ofaysse | 

question au risque de me faire passer pour un benêt, SwitchResX, ne permet il pas la même manipulation avec mon de risque? Bon ok c'est payant, mais l'avantage c'est qu'on s'emmêle pas les pédalles avec les fichiers.

avatar ValeRoss46 | 

@ofaysse :
Perso j'opterai plus effectivement pour cette solution.

avatar Yohmi | 

@faysse

Ou Display Menu, gratuit sur l'AppStore (avec un minuscule achat in-app pour ajouter des raccourcis).

https://itunes.apple.com/fr/app/display-menu/id549083868?mt=12

En tout cas c'est ce que j'utilise sur mon MacBook Pro 15" pour les jeux vidéo (car aucun moteur ne semble être capable de prendre en charge la définition native de l'écran rétina), et ça fonctionne très bien. Par contre, bien sûr, contrairement à la solution proposée ici, ça n'a pas d'impact sur le panneau des Préférences Système.

Mais je ne sais pas si ça permet d'activer la définition logique cachée de ce nouveau MacBook (car ce n'est pas la même chose que de simplement changer la résolution d'affichage, il y a tout un système d'upscaling).

avatar jo2s | 

L'outil opensource RDM fait la même chose, mais tout comme Display Menu, il ne permet malheureusement plus depuis 10.9.3 de débloquer les résolutions HiDPI (Retina).

https://dl.dropbox.com/u/87351306/RDM.tar.gz

avatar C1rc3@0rc | 

La question c'est pourquoi il faut se mettre a bidouiller méchamment comme sur un Windows d'il y a 10 ans pour avoir une fonction que le tableau de preferences devrait fournir le plus simplement du monde?

Il y a quelque chose de pourri chez Apple ces derniers temps: entre l'anti-ergonomie de l'Apple Watch et l'interface d'OS X se degradant avec Yosemite, Apple perd de son ame et de sa substance.

En face de ca, il y a Ubuntu qui a rattrapé OS X d'avant Yosemite en terme d'ergonomie et de simplicite d'utilisation...Un comble!

avatar patrick86 | 

"La question c'est pourquoi il faut se mettre a bidouiller méchamment comme sur un Windows d'il y a 10 ans pour avoir une fonction que le tableau de preferences devrait fournir le plus simplement du monde?"

Il y a toujours eu des options cachées et possibilités de bidouilles dans OS X.
Apple ne met qu'une partie des options dans l'interface, celles qu'elle juge les plus pertinentes.

Apple n'a pas jugé pertinent d'afficher une résolution utile de 1680 x 1050 pixels sur un écran 12", tout simplement.
Ok y'a plus d'espace, mais c'est PETIT.

"En face de ca, il y a Ubuntu qui a rattrapé OS X d'avant Yosemite en terme d'ergonomie et de simplicite d'utilisation..."

N'exagérons rien. Ubuntu avance bien sur le plan de l'ergonomie, mais le gestionnaire de paquets et le terminal sont encore requis pour davantage de choses que sur OS X.

avatar comass | 

Sur quel site vous trouvez ce genre d'information ? c'est quoi la source pour cette astuce ?

avatar @MathieuChabod | 

@comass :
Les liens sont en bas d'article.

avatar jo2s | 

Il est à noter que cette astuce ne fonctionne pas uniquement que sur les nouveaux MacBooks, mais potentiellement sur tout les Mac.

En tout cas ça fonctionne très bien sur les MacBooks Air et avec les écrans Thunderbolt Display 27' qui arrivent à grimper à 1920x1080 HiDPI, du pseudo retina donc.

Après l'outils SwitchResX, même en version démo permet d'ajouter les nouvelles résolutions au fichier de configuration de son moniteur.

avatar CBi | 

Un truc que je n'ai pas pigé : est-ce qu'avec cette manip on perd la possibilité de régler en 1440 x 900 px, ou la super-résolution vient-elle s'ajouter aux choix disponibles au départ ?

avatar jo2s | 

Non, la nouvelle résolution n'écrase pas les anciennes, mais les résolutions "ajoutés" n'apparaissent pas dans les Préférences Systèmes. Pour y accéder il faut installer un outils tels que RDM cité plus haut.

avatar pombour | 

1650 px sur un 12", nos pauvres yeux ... !
Apple a des actions chez des opticiens ?

avatar Tarquin | 

Mais concrètement ça sert à quoi de faire sa ? J'ai un peu de mal à saisir. Si qqun est tenté par me fournir une explication ?

avatar olaola | 

Ça sert à augmenter la surface de travail (tu peux afficher plus de choses, utile pour les logiciels avancés ou mettre deux logiciels côte à côte , en contre partie les éléments d'interface appararaissent plus petits, ce qui peut être fatiguant pour la vue.

avatar jo2s | 

Cette méthode peut aussi servir à augmenter la densité de pixels pour simuler un pseudo mode Retina (HiDPI) sur les Mac sans écrans Retina, ce qui améliore la qualité d'affichage des polices.

Testé et approuvé sur :
- Macbook Pro Retina avec écran TB 27'
- Macbook Air 13'
- MacMini branché sur une TV LG 1080p

avatar Nicolas Furno | 

Tous les logiciels que vous avez évoqué, comme SwitchResX ne permettent pas la même chose. Cette astuce active une fonction de base d'OS X, les logiciels se contentent d'accéder aux définitions de base ou d'en simuler de nouvelles.

Bref, il faut suivre cette méthode si vous voulez le résultat de la deuxième capture d'écran.

avatar stmad | 

Euh non.
Tous les logiciels cités permettent effectivement d'accéder à des résolutions déjà existantes en affichant la liste complète des résolutions de Mac OSX, plutôt que la liste restreinte affichée dans les préférences Moniteurs.

Mais SwitchResX ne se limite pas à cela.
SwitchResX fait exactement ce qui est décrit dans cette article: créer des résolutions supplémentaires. Pour les résolutions supplémentaires mises à l'échelle, il le fait exactement selon la méthode décrite ici.

(disclaimer: je suis le développeur de SwitchResX)

avatar Nicolas Furno | 

@stmad :
Donc on est d'accord qu'il faut créer une définition personnalisée et ne pas s'en tenir à celles qui sont proposées ? Car dans la liste, il y a bien la définition permise par cette astuce mais ce n'est pas du tout du Retina.

avatar stmad | 

On est d'accord qu'il faut ajouter une nouvelle résolution puisqu'à priori ce Mac ne propose pas 1680x1050 HiDPI par défaut.
Cela peut se faire soit à la main en éditant le fichier plist (comme indiqué dans cette astuce); soit avec SwitchResX qui fait ça depuis une interface graphique. (À ma connaissance il n'y a plus d'autre utilitaire qui permette cela - les autres utilitaires connus ne permettent que de donner accès aux résolutions qui sont déjà définies dans OS X, pas de créer des résolutions de zéro).

Pour ajouter une résolution "Retina" dans la liste, il faut modifier ce fichier, en ajoutant la résolution avec les valeurs doubles. Donc si tu veux créer "manuellement" une résolution arbitraire de 1700 x 1100 HiDPi (soyons fous), il faut se débrouiller pour ajouter la ligne qui contiendra les données correspondant à 3400 x 2200 dans le fichier plist.
Ou alors laisser SwitchResX faire le job :)

avatar stmad | 

(doublon)

avatar Pse | 

Merci pour l'info.
C'est vraiment la résolution qui manquait sur le MB.
Maintenant, je suis curieux de tester cela en ajoutant le 1920 x 1200 sur mon MBPr 13''.

avatar Keysertom | 

Quelle incidence sur le processeur et la CG ? Ça doit s'emballer non ?

avatar madeinphoto | 

+1 @ cr1... Tu m'otes les mots du clavier... Sans parler d'un iOS qui oublie la fonction téléphone à son lancement et photo qui ne gère pas les Raw...

avatar patrick86 | 

" photo qui ne gère pas les Raw..."

Hein !?

avatar mrlupin | 

il y a une solution and meme plus simple
c'est elle de Resolution Tab , qui permet une fois qu'on a installé l'extension Quartzdebug permet d'accéder aux résolutions cachées et permet en plus d'avoir des resolution en HiDPI

https://developer.apple.com/library/mac/documentation/GraphicsAnimation/Conceptual/HighResolutionOSX/Testing/Testing.html

https://itunes.apple.com/fr/app/resolutiontab/id540141595?mt=12

avatar Jetsurfer | 

Bon article, et je vais jeter un coup d'œil à SwitchResX.
En effet, avec l'âge, les verres progressifs ect. les écrans Retina ect. Je me demande comment vous pouvez travailler avec des 11".
Pour ma part, un 15" et pas en dessous, mais vu les nouveaux Retina l'affichage est un peu petit.
Si SwitchResX permet de diminuer la résolution, là serait peut être la solution.
Merci pour cet article.

avatar Fonzerelli | 

Ça marche bien sous El Capitan mais il faut désactiver SIP et le chemin est System/Library/Displays/Contents/Resources/Overrides

Très agréable lorsque l'on utilise Split View !

avatar adixya | 

Ah génial merci pour ces instructions supplémentaires, j'adore ce mode d'affichage c'est vraiment top !

avatar Geedep | 

Hello !
Savez-vous comment faire la même manip' sous High Sierra ?
J'ai un MBP 13" de 2011 et j'aimerais mettre la résolution 1440x900 mais je n'ai pas la ligne /System/Library/Displays/Overrides/

Merci à vous !

avatar medard31 | 

Hi !

Est-ce que vous savez si cette manipulation fonctionne toujours sous Mojave ?

Merci à tous

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