Valve annonce succinctement les Steam Machines

Stéphane Moussie |


Steam Machines, c'est finalement le nom qu'auront les PC qui fonctionneront sous SteamOS, le système de Valve conçu spécialement pour le jeu vidéo. Jusqu'à l'annonce d'aujourd'hui, c'était le terme Steam Box qui circulait.

Si le nom n'est pas le même, ce qui se cache derrière est en revanche bien conforme à ce que Gabe Newell, le patron de Valve, a distillé au cours de ces derniers mois. Il y aura ainsi l'année prochaine une gamme de machines Steam, des PC qui ont vocation à trouver leur place dans le salon, provenant de différents constructeurs. L'éditeur travaille sur sa propre machine, « une machine-test conçue pour les utilisateurs qui veulent un maximum de contrôle sur leur matériel. » 300 de ces produits seront envoyés d'ici la fin de l'année à des utilisateurs pour les tester. Valve détaille sur son site comment avoir une chance de faire partie des bêta testeurs. 3 000 jeux seront disponibles pendant la bêta, dont « des centaines » en natif, soit déjà bien plus que sur OUYA — la qualité du catalogue devrait être aussi largement supérieure.

« [Les] autres machines pourront favoriser certains critères tels que la taille, les prix, les performances, etc. », explique l'éditeur qui ne donne pas plus d'informations pour le moment. Pas de visuel, ni de prix, ni de caractéristiques techniques. N'importe qui pourra créer sa Steam Machine puisque SteamOS est libre, précise tout de même Valve qui doit faire une troisième et dernière annonce vendredi soir.
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avatar John McClane | 
"Machines à vapeur", c'est sympa comme nom.
avatar Wolf | 
Il est ou le clapet anti retour ?
avatar AppleLov | 
Ils ont intérêt a envoyer sur le CG
avatar BennyLaMalice | 
Mmmmh le seul truc qui m'inquiétait au stade des rumeurs c'était d'avoir qu'une seule machine un peu limite niveau config, mais là je sens que ça va plaire aux gameurs :-)
avatar suredj | 
ca serais cool que ca tourne sur une rapserypi enfin sa config est un peu limite pour les jeux ...
avatar Fego007 | 
@suredj : Raspberry PI? Tu es sérieux????? Déjà pour tourner certains jeux mégadrive il galère LOL
avatar dashan | 
Pour compléter niveau information, il est possible de streamer la video sur les steam machine. En bref une grosse becane dans un coin de son appart fera office du serveur et une plus petite machine sera connecté à la télévision. Donc non il n'est pas impossible qu'un rasberry pi puisse jouer le role de steam machine.
avatar Mathias10 | 
Oulala sa sent les consoles comme objectif de moyen terme ^^
avatar oZen | 
Vraiment pas bête comme idée, ils ont une place à prendre avec l'atout de la modularité et l'évolutivité de ces machines ça peut vraiment intéresser une partie des gamers les plus geeks / bricoleurs. Reste à savoir / espérer que les éditeurs / développeurs suivent vraiment. (Ça fait beaucoup de slashs tout ça…) Des centaines voire, des milliers de jeux (avec du AAA) presque déjà dispo. Je demande quand même à voir…
avatar Neirbo | 
Valve suit la voie du post pc era :) je suis bien impatient de voir. La pierre angulaire, c'est les devs !
avatar Claude_C | 
Il me semble que l'intérêt des consoles versus les PC est justement qu'il n'y a pas besoin de config d'enfer ni de bidouillages, tous les jeux fonctionnent. Sans parler du prix moins élevé pour une console, quoique les jeux se vendent plus cher.
avatar joneskind | 
@Claude_C : C'est juste. La grosse inconnue, c'est de savoir si pour le prix d'une PS4, on aura un PC capable de faire mieux et pendant aussi longtemps. Et à ce niveau là j'ai peur que le bas blesse un peu, tant le matériel des consoles de jeu est optimisé. Tout va se jouer sur le positionnement tarifaire de la machine et de ces jeux. Un point qui pourrait être développé, pour rendre la plateforme attractive, c'est un abonnement mensuel donnant accès au catalogue complet. On en saura plus bientôt.
avatar brunitou | 
Très intéressant et pertinent comme positionnement en effet... Mais ?? le gros marché des jeux "PC", qu'on soit sur Steam ou pas, c'est Windows tout de même!? Sur Mac et Linux c'est anecdotique. Alors il vont procéder comment avec leur Steam OS? Ils vont convaincre les éditeurs que désormais Windows c'est nul et qu'ils doivent developer pour leur système?
avatar joneskind | 
@brunitou : D'après ce que dit MacGé, Valve a déjà convaincu de gros éditeurs de bosser pour eux. Pour ce qui est de Windows, son attrait principal était jusqu'ici DirectX. Mais il semble que ce soit révolu. En effet, sur Windows, DirectX représente un gain de performance de l'ordre de 13% (13% d'IPS en plus à réglage égal). Mais OpenGL est bien mieux optimisé sur Linux, ce qui peut signifier de meilleures performances que DirectX. Mais le point qui sera sans doute décisif dans l'essor de SteamOS/Linux comme plateforme de jeux, c'est que Microsoft ait décidé de réserver le dernier DirectX à Windows8, en poussant donc les gamers à acheter la licence - et ça a l'air d'énerver du monde. Pour le moment, c'est du conditionnel. Mais il se pourrait bien que Valve parvienne à changer la donne par un effet boule de neige, en entrainant d'autres éditeurs sur Linux (au hasard Activision/Blizzard) qui en entraineront d'autres à leur tour. Je suis d'un naturel optimiste, alors j'observe tout ça d'un oeil bienveillant, en attendant la sortie de SteamOS qui sera immédiatement installé sur mon Hack à sa sortie !
avatar ThurstonMoore | 
Surtout que sur la dernière console de Sony, c'est de l'OpenGL.
avatar Mysterium | 
Une troisième annonçe ? Half-Life 3 Confirmed
avatar joneskind | 
@Mysterium : ^_^
avatar hartgers | 
D'un certain côté, il n'y a pas besoin d'une configuration si musclée si Steam OS est léger pendant le jeu. Que je sache, le lourd Windows continue à tourner pendant le temps de jeu, ce qui doit au final pas mal consommer de ressources matérielles, non ?
avatar joneskind | 
@hartgers : Pas certain que ce soit aussi simple. Quand tu ne fais rien, le système ne consomme pas de ressources processeur. C'est plutôt la RAM qui est occupée par le système, et je ne suis pas certain que le gain de performances soit considérable sur une machine qui a 8 Go par exemple. Il faut plutôt compter sur une optimisation logicielle. Mais je suis bien incapable de te dire comment elle pourrait être effectuée !
avatar nicolas | 
Je me demande si ces Steam Machines seront exclusivement de machines x86, ou si de petites machines ARM (Tegra 4, entre autre) seraient possible. Est-ce qu'il existe une version ARM/Linux du Source Engine? Peut-être qu'une version basée sur OpenGL ES 3.0 est en développement? Ça pourrait être vraiment sympa :-)
avatar iBook 68 (non vérifié) | 
Je ne suis pas sûr de bien comprendre le concept. Chaque fabricant va faire sa propre machine? Ça risque d'être un peu la foire dans les caractéristiques non? Parce que si c'est pour avoir différentes qualités de jeux en fonction de la bécane je préfère encore une bonne console des familles moi. En attendant je retourne à Los Santos... amusez-vous bien ;-)
avatar Psylo | 
Steam ~ vaporware et toussa
avatar joneskind | 
@iBook 68 : Le concept, c'est simplement un OS basé sur Linux mais dédié au jeu video. Donc t'auras évidemment des graphismes adaptés à ta machine, mais aussi plus de flexibilité et une retrocompatibilité complète des jeux sur la durée.
avatar redchou | 
@ThurstonMoore Pas que sur la dernière PlayStation... DirectX n'est disponible que sur des produits Microsoft...
avatar oZen | 
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit sur l'optimisation logicielle. On rentre peut être dans une nouvelle ère avec ce type de produit. Avec des machines tournant sous Windows de toute façon c'était la "course à l'armement" alors à quoi bon optimiser son code. Là ça risque d'être autrement...

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