Des ventes de Mac en baisse à Noël

Christophe Laporte |
En cette fin d’année, les ventes de Mac sont à la peine. Sur le mois d’octobre, elles ont reculé aux États-Unis de 16 % selon l’institut NPD qui surveille les ventes en magasins.

Par rapport à septembre, les ventes étaient en baisse de 40 %. Un chiffre qui n’inquiète pas outre mesure Gene Munster. L’analyste de Piper Jaffray rappelle que les promotions de rentrée s’achèvent en septembre, et qu’il y a toujours un creux entre la fin de la rentrée et le pic des fêtes de fin d’année.

Apple va-t-elle être en mesure d’inverser la tendance avec les nouveaux ordinateurs qu’elle a présentés le mois dernier. En partie selon Gene Munster, qui estime que sur le quatrième trimestre, les ventes devraient reculer de 7 % par rapport à la même période un an plus tôt. Il table sur des ventes de Mac avoisinant 4,8 millions d’unités.



Le problème pour Apple est que la seule machine susceptible de tirer les ventes vers le haut - le nouvel iMac - n’est toujours pas disponible à la vente alors que nous sommes à un mois de Noël.

Si cette baisse de 7 % se confirmait, ce serait la plus mauvaise performance d’Apple depuis 2003 !
avatar Abaxil | 

Pour en rajouter une couche à cette analyse sans comparatif et aux soi-disants prix hallucinants d'Apple qui le font chuter. Dell, oui Dell vous le connaissez, Dell le roi du low cost. Alors que fait Dell ? Ca :
« Les livraisons d'ordinateurs du groupe américain ont ainsi décliné de 14% par rapport à l'an dernier. »
14 % pour le moins cher des moins chers. Ou du moins celui qui se présente comme tout à la fois low cost et bidouilleable à plein. Plus modulable tu meurs.
Mais ce n'est pas tout, pour le 4é trimestre ceci (http://www.generation-nt.com/dell-ventes-ordinateurs-resultats-financiers-trimestre-actualite-1656642.html) :
« Les prévisions prudentes pour le trimestre en cours, qui placent le chiffre d'affaires dans une fourchette de 14 à 14,4 milliards de dollars, ne satisfont pas les analystes, dont le consensus est de 14,5 milliards de dollars, et les investisseurs, provoquant un recul du cours de près de 4% à l'annonce des résultats. »
Au dernier trimestre 2011 ils faisaient 16 milliards de dollars de CA soit donc une baisse possible de 10 à 12,5 % sachant en plus qu'il y a un rééquilibrage avec diminution de la pat de PC et augmentation des services qui eux progressent. Ce qui laisse supposer une plus grande dégringolade de la vente des PC.
Alors cet argument prix que devient-il en ce qui concerne Dell le pas cher et modulable ? et c'est mac G qui le dit : http://www.macgeneration.com/news/voir/235302/dell-et-hp-font-le-chiffre-d-affaires-d-apple
Et en plus qu'avait fait Apple à l'époque ? + 63 % sur son dernier trimestre « mais on constate que la Pomme sur son dernier trimestre est parvenue à afficher un chiffre d'affaires de 46 milliards de dollars (63% sur celui de 2011) »

avatar daito | 

"Le Mac c'est over de toutes façons, et Apple l'a bien compris."

Au dernier trimestre, la division Mac a apporté 6,6 milliard de dollars en revenu (d'ailleurs le meilleur trimestre en revenu, MacG a oublié de le mentionner....). Sur l'année, 23 milliard de dollars en revenu. Je ne pense sincèrement pas qu'Apple estime que le Mac est "over".

avatar NoxDiurna | 

Disons, c'est bien ce design unibody mais on commence à en avoir marre. De plus, cette technique de proposer des macbook retina tout en conservant les gammes "normales" est une erreur à mon sens.

Les consommateurs quand ils dépensent une petite fortune pour s'acheter un Mac, ils veulent le meilleur. S'ils voulaient des compromis sur la performance et la qualité, ils pourraient très bien se procurer un PC.

Maintenant, les MBP à l'écran rétina affiche des tarifs pratiquement rédhibitoires. Et oui, on a le choix de se prendre un MBP normal. Mais encore une fois, si c'est pour se prendre le deuxième meilleur appareil dans le marché, autant prendre un PC.

La stratégie d'Apple semble se déstructurer et se désorganiser depuis la mort de Steve. Je ne dis certainement pas que le développement de ces appareils n'a pas été lancé pendant son vivant mais bon..;

avatar 6nema | 

la (fausse) pénurie crée de la demande. Aucune crainte sur les ventes de Noel.
Apple se lance dans la production de produits complexes, c'est juste une question de temps pour que les usines trouvent leur rythme de croisière.

avatar Steeve J. | 

@6nema :
C'est vrai tu as raison !
D'ailleurs on ne peux pas savoir comment vont être les ventes à Noël ? Comme si on disait : "Ça va très mal pour MacGénération car à trop vouloir mettre de la pub partout dans leurs apps qui clignotent comme des sapins de Noëls, ils ont oubliés qu'au mois de janvier prochain ils vont perdre 60% de leur budget publicité"

avatar xatigrou | 

hein ?

avatar Malcolmm | 

" Des ventes de Mac en baisse à Noël "
Pourquoi quelqu'un croit encore au Père Noël ici ? Avec les catastrophes économiques qu'on nous promet tous les jours vaut mieux investir dans du Pur Malt pour se changer les idées .

avatar nogui | 

@Kinky

"Maintenant qu'on sait précisément que les ventes de mac chutent (qui en aurait douté ?), il trouve encore le moyen de la ramener avec sa pauvre tronche qui sent le fanboyisme pathologique, en racontant n'importe quoi et en se ridiculisant plus bas que terre une fois de plus."

A part insulter direct t'es capable d’autre chose ??
En tout cas , après avoir tout lu, ton intervention sans arguments et celles de ceux qui, au moins, se donnent la peine de donner leurs expliactions et qui s'y connaissent plus que toi , je sais pas qui à l'air le plus ridicule ?

Si t'es si sur de ton opinion, ben vas y explique la clairement on attend que çà .. ridiculise par la démonstration ceux que tu trouves nul ..
ca devrait être facile non ?
Ha ya plus personnes ???
je suis prêt à te croire ..
du moment ou tu craches pas par terre avant .. comme d'habitude....

Bon, si tu m’insultes en retour , n'oublies pas de répondre VRAIMENT après bien sur ...

avatar Malcolmm | 

@ manustyle [21/11/2012 11:47] via MacG Mobile
"Le début de la fin !"

C'est pas prévu dans un mois ? Apple devrait plutôt vendre un kit survie , quoique j'ose pas imaginer le prix d'un kit survie made in Apple , tout juste un sucre et un flacon de Ricqulès pour 1000€ ! Ok il y a le packaging signé Jonathan Ive .

avatar Mabeille | 

daito [21/11/2012 11:36]

@ Bast6,

Pas d'innovation? MacBook Pro Retina ? Non ? C'est sûr que sous Steve Jobs, les prix des Mac n'ont jamais augmenté......

http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/innovation/61505

rétina?
éthymologiquement parlant rétina est en effet une innovation.
mais rétina est une option chère et inutile.. mais ça fait bien.
rétina est aussi un coup marketing, un truc qui sert a essayer de faire la différence avec la concurrence...
rétina est un piège a con?...

donc tu vois rétina est bcp de chose à la fois... et même une innovation inutile pour moi.
en même temps le SSD qui change de connecteur est aussi une innovation .... un truc neuf quoi... là aussi un piège a con qui permet d'augmenter les prix pour vendre un ssd 2 fois plus chère que la concurrence.

Innovation ne veut pas dire mieux!!!

avatar daito | 

Ahh le Retina, ce n'est pas mieux. Un meilleur écran ne fait pas d'un ordinateur qu'il est meilleur ? Quel étrange concept !

avatar Mabeille | 

@Abaxil ouf t'on commentaire a sauvé l'honneur d'apple merci pour eux....
donc rassurez vous les autres sont plus mauvais qu'Apple.

avatar Appletech | 

@ misc ou la parole d'un "geek"

misc à écrit : "Un full HD sur 15" ca ferai un interface toute petite, n'arrivera pas chez Apple. D'ou le retina..."
J'ai un Asus G 53 SX en 15' 6 et Full Hd et les Blue Ray passent a merveille donc tu mens !

misc à écrit : "Le BR, perso je prefere payer plus pour _virer_ le lecteur optique. Un sondage macg récent a confirmé un manque d'engouement pour les lecteurs optique".
On peut donner le choix au client entre un deuxième disque dur ou un lecteur optique, mais chez Apple la règle c'est la volonté du "guru" en place et pas le choix des clients.

Si les sondages disaient la vérité, Sarko serait President, mais a la différence de ceux que y croient finiront à Pôle Emploi, la preuve c'est la détérioration du chiffre d'affaire d'Apple !

avatar lawZ | 

Vraiment rien d'alarmant dans cette baisse. Les usages changent et effectivement l'ipad à remplacé le mac pour beaucoup qui avaient une utilisation assez basique de l'outil informatique.
Je trouve un peu gros d'annoncer un hypothétique déclin d'Apple quand on voit tout le cash qu'ils font et continueront sûrement à faire dans le futur proche.

Un seul bémol : lorsque j étais quasiment le seul Mac user dans mon entourage je défendais bec et ongles le prix des macs, "structure unibody inégalée, trackpad multitouch, Mac os au top, autonomie sans concurrence, qualite de la dalle de l'imac ...etc.
Avec la hausse des prix, et les quelques mesquineries d'apple (ram soudée, dd 5400 tr min, prix des options, et prix de base en hausse), j ai de moins en moins envie de me faire l'avocat du diable...

avatar karting1234 | 

@daito :

C'était même plus qu'un troll, puisque je ne le pensais pas vraiment ^^'

Grâce à leurs puissance, nécessaire pour certaines tâches (de plus en plus rare tout de même), les Mac survivront ... mais de manière (quasi) confidentiel, c'est inévitable.

On peut désormais tout faire avec un iPad, chose que je n'aurai pas dis il y a un an ... ou plutôt, Apple nous permet désormais, de se passer complètement "d'ordinateur" à proprement parlé, et ce, même sans Jailbreak : disparition progressive du Flash au profit de l'HTML5, sortie d'adaptateurs (vers HDMI, kit caméra, etc, ...), apparition d'applications rajoutant des fonctionnalités à l'iPad sur le Store (lecture de nouveaux types de fichier, torrent entres autres, applications interagissants avec les apps natives de l'iPad, etc ...).

La seule fonctionnalité qui lui manque encore, c'est la possibilité de transférer un fichier depuis une clé usb ... quoique contournable grâce à un boîtier FTP.

avatar Mac Mic | 

Bien fait pour ta gueule Apple.
Tu te la pêtais comme plus possible, et maintenant tu te prends le retour de flamme. Ça va te calmer.
Toutes pareilles ces grosses boites. Elles veulent plus et toujours encore plus, et puis...PAF ! Ça claque.
Bien fait. Vraiment.

avatar nogui | 

@Mabeille (si il me regarde)

"mais rétina est une option chère et inutile.. mais ça fait bien."
Sauf si elle était sur la Surface bien entendu ..
sinon
Le clavier-Cover est cher et inutile .. mais ça fait bien ...

"rétina est aussi un coup marketing, un truc qui sert a essayer de faire la différence avec la concurrence..."

Windows 8 RT est un coup marketing, un OS sans appli pour essayer de faire la différence ..

"rétina est un piège a con?..."
Surface RT une innovation ? un piège à con ? je pense plutôt oui ...

avatar nogui | 

@Mabeille

"@Abaxil ouf t'on commentaire a sauvé l'honneur d'apple merci pour eux....
donc rassurez vous les autres sont plus mauvais qu'Apple."

Tu pourrais dire ça si Abaxil avait commencé par dire çà .. mais c'est faux .
Il répond juste et s'oppose aux abrutis qui sautent sur occasion pour tirer des conclusions à la con, sans réfléchir plus sinon ca fait mal à la tète ...

avatar nogui | 

@Mac mic

"Bien fait pour ta gueule Apple.
Tu te la pêtais comme plus possible, et maintenant tu te prends le retour de flamme. Ça va te calmer.
Toutes pareilles ces grosses boites. Elles veulent plus et toujours encore plus, et puis...PAF ! Ça claque.
Bien fait. Vraiment. "

Tu veux un kleenex ? je crois que t'en a foutu partout là !

avatar lawZ | 

@nogui

Quand tu défends abaxil, est ce que tu cautionnes vraiment tout ce qu'il peut dire ??

On est dans un lieu où l'on débat. les posts monologues remplis d auto-suffisance, perso j'ai du mal à cautionner.

avatar nogui | 

@lawE

"Quand tu défends abaxil, est ce que tu cautionnes vraiment tout ce qu'il peut dire ??"

pourquoi ? ca doit être binaire ?
m'en fou de défendre Abaxil.
Ce qui me gonfle c'est que ceux qui critiquent Apple par réflexe en font de même avec Abaxil .. sans meme essayer de lire et/ou comprendre ..
pas obliger de l’approuver à 100% pour dénoncer ca non ?

Casser Abaxil c'est comme s'en prendre à Apple finalement ... débile ce mode de raisonnement ...

avatar Manueel | 

@nogui
@Mac mic
"Bien fait pour ta gueule Apple.
"Tu veux un kleenex ? je crois que t'en a foutu partout là !"

Beurk, le oetit Mac mic, il en a encore mis partout, C'est vrai qu'il est répugnant avec ses problèmes hormonaux.
Tiens une petite news qui relativise un peu plus la rumeur :
Sales of Mac hardware to U.S. businesses grew by 49.4 percent year over year

avatar kergariou | 

Qui plus est les acheteurs se retiennent d'acheter peut de temps avant l'arrivée de la nouvelle génération, pour avoir le nouveau produit de la gamme.

Le fait que les iMac ne soient pas disponibles floue les statistiques.

avatar lawZ | 

@nogui :
merci pour ta réponse.
Simplement : les anti apple qui rôdent sur Macg disent beaucoup de conneries, on est d accord.

Les "fanboys" (même si je déteste ce mot, j utilisé un raccourci) en disent parfois aussi.
Et la par contre, je n ai JAMAIS vu un de tes commentaires pour le dénoncer.

Quand ce n est que dans un sens, c'est qu'il y a un loup. C'est mon avis.

avatar lawZ | 

Et du coup ça en devient binaire.

avatar nogui | 

@lawZ

"Les "fanboys" (même si je déteste ce mot, j utilisé un raccourci) en disent parfois aussi.
Et la par contre, je n ai JAMAIS vu un de tes commentaires pour le dénoncer.""

Tout a fait , j'ai choisi , c'est comme ça ..
Je trouve plus d'excuses aux fanboy Apple qui positivent leur manière de penser plutôt que les autres qui ne font que cracher partout , entre les 2 démarches extrêmes je préfère la 1ère ...

M'en fout que quelques uns idolâtre la marque , ça fait du mal a qui ?
Les soit disant bien pensants qui ne font que critiquer et insulter ces fans ça me fait gerber ..
Leurs pensées sont grisâtres, ça ne les rends pas plus réalistes ni intelligents pour autant ..
Donc oui je suis plus contre ces chieurs, que contre des fans , aussi excessifs qu'ils soient .. Je suis tolérants envers ceux la et intolérant envers les emmerdeurs , en en devant un pour ceux la ....

Donc il y a plutôt un sens effectivement mais pas un loup pour autant .. Encore une pensée binaire ....

avatar lawZ | 

@nogui

Tu dis toi même que tu choisis un camp (notion que je trouve en la matière tout à fait stupide) et c'est moi qui aurait des pensées binaire ??
Hum. Ok.

Je suis un fan d'apple des années mais j'en ai assez de certains Mac users arrogants qui pensent que le reste "c'est de la merde" et disent amen à toutes les décisions et orientations de la pomme.
Si l'on ose s'écarter du droit chemin on est, au choix, de mauvaise foi, ou complètement imbéciles selon notre cher abaxil.
Je le redis, c'est une mauvaise image qui est donnée.

avatar tomahawkcochise | 

Normal, trop de machines différentes sorties à la queue leu leu... Sans parler de l'arnaque totale concernant le MacBook pro retina 13"... Toutes ces modifications des iPad a la queue leu leu également...

avatar Manueel | 

@lawZ
Il n'y a pas symétrie.
Je considère qu'il est naturel que les "fan boy" Apple s'exprime ici, et par contre pathologique pour une personne emplie de haine pour Apple d'intervenir ici. Nous serions sur un site windows, Google ou Samsung, j'aurais le même raisonnement (inversé).
Les fanboy ont naturellement leur place ici, et si l'on pense qu'ils exagèrent parfois, c'est avec tendresse que je réagirais, par contre les haters devraient aller sur des sites qui leurs correspondent, car leur présence ici dénote un trouble psychologique certain.

avatar misc | 

@appletech
Je fait remarquer que les éléments d'interface seraient petits en 1920x1080, et tu me réponds que je mens car tes films passent bien? Top logique. Total facepalm.
Pour ce qui est du BR, continue donc de croire que ton nombrilisme sait mieux que les sondages.

avatar macouille007 | 

@ Manueel :
on devrais crée un site du genre www.antimacg.con

pour en revenir à l'article je trouve la stratégie d'apple assez bonne.
- 2011 2012 apple à fait un carton MBP, MBA, iMac... en terme OSX (pas ios la n'est pas le sujet)
- 2012 nouvel gamme toute fraich (sa faisait un bail qu'apple n'avais pas de nouveau design)

On en viens au jeu de l'offre et la demande quand un produit marche très bien on augmente les prix, c'est logique et rentable (c'est la société faut pas vous affolé:)

Par contre ceux de mauvaise foi qui disent "oué ya aucune innovation dans la nouvelle gamme..." va trouvé un PC portable ou "iPC" aussi fin que ce que fait Apple ! (bon j’avoue pour changer les composant c'est baisé)
Ou les autre "oué c'est trop chère pour ce que c'est..." prend toi un PC ou attend 1ans des bonne okaz ou refurb...

Brèf on ne peut pas avoir le beur et l'argent du beur!
Et vivent les fanboys, sans eux il n'y aurait plus personne sur qui se foutre de leur geuls (j'ai un bon amis que je tan car lui il a vendu sont âme a apple...)

Vive Snow Leopard et Chirac! bisou

avatar Mabeille | 

@Manueel
super les considérations ... elles me font comprendre pourquoi je te trouvais tjs ce petit goût de parti pris, quitte ace que tu défendes l'indéfendable... me voilà bien renseigné. Donc tu voudrais que macgé soit comme un parc naturel, une réserve et les non indigène peuvent passer sans jeter de nourriture aux fanboys pour ne pas perturber l'écologie du lieu ... donc dis ai je on passe on regarde et on s'en va.

Le soucis est le suivant: Les fan boys se reproduirent entre eux il va y avoir consanguinité, apparition de tares philosophiques. Ils ne seront plus adapté à la vie, en dehors de la réserbve ils vont passer pour des cons avec un discours incroyable (au sens premier du terme) (c'est déjà le cas en fait) ... certains vont dévier seront psychiquement malades.

Une bonne écologie s'entend tjs avec des prédateurs pour limiter la race des fanboy aux éléments les plus forts, des prédateurs renforcent la santé du groupe .....

Tu vois Manueel, il faut réfléchir un peu plus que juste comme ça... c'est avec des réflexions a court terme, des réflexions de butor que l'on est en train de cramer la planète. Le court terme est facile et bon pour les fainéants mais à long terme dans le sens écologique tu y perds.... réfléchit un peu plus avant d'écrire des énormités pareilles.

PS: je ne promeus pas l’eugénisme, mais le darwinisme...

avatar Daviddds | 

APPLE faites attention, depuis le départ de Steve Job,on l'a tous constaté, VOUS VOUS ENDORMEZ... Ne nous obligez pas à retourner sur Windows comme il y a quelques années!

avatar Mabeille | 

@lawZ tu pourras te rendre compte en lisant les commentaires de ceux qui te chargent ici, qu'ils parlent mais n'ont aucun échantillons sur eux.... nogui va te faire de grandes théories mais tu crois toi qu'il dénonce les excès de ses potes? pas du tout... il va te parler de probité de philosophie mais il n'a produit aucun échantillon de ce qu'il annonce ici. Il veut juste se faire un nom sur le dos des autres sans jamais enrichir le débat.... il est comme ça. Dès qu'il y a de la bagarre il vient jouer les gros bras. Amusant, il faut remarquer que quand ses tête de turques ne sont pas là .... il disparait. Il réapparait au bon moment pour faire le ménage et disparait. Il n'est pas là pour réfléchir ni composer ni rien il est là pour casser.... sa technique tu es moins que moi je suis mieux que toi ........ tu peux donc après un échange d'1 message arrêter de perdre ton temps parce que ça ne mène jamais nulle part avec lui ... sauf si tu te mets à plat ventre devant lui et encore, il s’essuiera les pieds sur ton dos... Il est très "affectueux". Tu auras le droit a une analyse complète du nombre de fois que tu as utilisé ce mot cette expressions une image ou une autre ... tu n'as le droit de n'utiliser chacun qu'une seule fois. Tu auras droit a une petite analyse de tes défauts, de tes motivations ... de pourquoi tu es malade et instable ... bref ... son vrai pseudo c'est Roundup ....il est là pour désherber.... et il le fait. Faut pas demander à un produit toxique de la réflexion c'est injuste ce n'est pas son taf.

Ces deux personnages (Manuelle et nogui) font parti de ce que j'appelle la meute, hé oui ils attaquent en groupe.

avatar Mabeille | 

@Daviddds depuis le décès de Steve Jobs il n'y a pas de laisser aller du tout....
je me demande pourquoi bcp disent ça... c'est ni mieux ni moins.

apple continue actuellement sur la même lancée... qu'avant. Les projets qui sortent en ce moment on au moins été évoqués ou décidé par Steeve.

Je me demande pourquoi tu achètes Apple?

avatar Mabeille | 

macouille007 [22/11/2012 03:41]

Par contre ceux de mauvaise foi qui disent "oué ya aucune innovation dans la nouvelle gamme..." va trouvé un PC portable ou "iPC" aussi fin que ce que fait Apple ! (bon j’avoue pour changer les composant c'est baisé)

bien sur que ça existe..
http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/asus-zenbook-ux32vd-p14437/asus-zenbook-ux32vd-ultrabook-ips-avec-carte-graphique-dediee-n26060.html

et cette machine est même en avance sur le mba .... placer en fait entre le mba et le mbpr 13 .... je sais pour 1200€ ça pique.

Ou les autre "oué c'est trop chère pour ce que c'est..." prend toi un PC ou attend 1ans des bonne okaz ou refurb...
1) y a pas que des bonne okaz sur le refub ...
2) il vaut mieux prendre unmac d'okaz ailleurs ils décotent très vite. J'ai perdu un bras en revendant le miens 14 mois après ... et pas juste les 20% du refurb ... la cote Mac2Sell est très optimiste!!! je ne dis pas que parfois tu ne tombe pas sur un piegeon qui te prend le matos à la côte mais quand même ... c'est rare et exceptionnel.

avatar Manueel | 

@Mabeille
Pas grave si tu ne sais pas (me) lire.
Le problème le + gènant (pour moi) :
ce ne sont pas les pro apple ou les anti apple
mais le manque de respect, l'agressivité qui va parfois jusqu'à la haine (de certaines interventions).
Sans celà, cette petite guéguerre des pro et des anti m'amuserait autant que la guerre des boutons.
Mais chaque fois que 'ça pue l'hormone male', j'éprouve un dégout violent.

Tu comprends mieux à présent Mabeille ?

avatar Marc-Alouettes | 

@nogui:@Kinky :"A part insulter direct t'es capable d’autre chose ??"
En tout cas , après avoir tout lu, ton intervention sans arguments et celles de ceux qui, au moins, se donnent la peine de donner leurs explications et qui s'y connaissent plus que toi , je sais pas qui à l'air le plus ridicule ?

En effet, mais il fait partie de tous ces haters primaires ou déguisés (grems, Mabeille,Mac mic, Lemmings etc..) qui ne se rendent même pas compte qu'ils sont GROTESQUES ! Si le ridicule tuait, il y a longtemps qu'ils seraient morts !
---------------------------------------------------------------------------------------------
@lawZ: @nogui: Tu dis toi même que tu choisis un camp (notion que je trouve en la matière tout à fait stupide) et c'est moi qui aurait des pensées binaire ??

nogui, contrairement à toi que tu te permets d'insulter (stupide) est une personne parfaitement réfléchie et qui m'a bcp apporté sur mes ignorances à propos de MS, entre autres. Essayes d'avoir le même crédit que lui mais oublies ton arrogance, Merci pour tous !
-------------------------------------------------------------------------------------------
@Manueel : Mabeille n'est pas un garçon méchant mais il ne se rend pas compte que personne ne le lit de par son arrogance, dommage (pour lui) !

avatar lawZ | 

@Marc-Alouettes

Je n'ai pas dit que nogui était stupide, car tout simplement je ne le pense pas.
J'ai juste dit que je trouve la notion de "camp" stupide lorsqu'on parle d'informatique, on n'est pas toujours obligé de dresser les uns contre les autres.
Ton accusation est tout simplement malhonnete intellectuellement.
Il m'arrive de dire des choses stupides et de me tromper, comme tout un chacun, ce n'est pas pour autant que je me considère comme stupide.

Quant à une supposé "arrogance" de ma part, je ne crois vraiment pas que ce soit un défaut que l'on puisse me reprocher. Ou alors donne moi un exemple.

avatar Mabeille | 

@Manueel

je te cite

"Je considère qu'il est naturel que les "fan boy" Apple s'exprime ici, et par contre pathologique pour une personne emplie de haine pour Apple d'intervenir ici."

c'est bien toi qui l'a écrit non? .... j'ai mal lu? mal compris?
ensuite ta nouvelle position je suis 100% d'accord avec toi.... on peut se chamailler mais rester correcte malgré tout. et au final d'accord pas d'accord le respect compte.

avatar Manueel | 

@Mabeille
Oui je considère qu'il est pathologique d'aller sur un site pour déverser sa rancoeur, son mépris, son agressivité et parfois sa haine. Je ne saurais donc que conseiller aux personnes agitées de sentiments aussi "troubles", d'éviter les lieux qui déclenchent leurs problèmes, et à défaut de trouver un thérapeute qui les aide à retrouver paix et sérénité ;-)
Par contre, Mabeille, je trouve sain(t) le désaccord la contradiction, l'enrichissement par la différence.
Bref, je maintiens : tu m'avais mal lu. Rien ne me plait autant que de voir deux propos qui paraissent contradictoires devenir au fil d'une discussion, une réflexion qui gagne en complexité.
Mais cela nécessite au préalable une absence d'agressivité, et surtout un respect du contradicteur (dans la lecture comme dans l'écriture).

avatar Mabeille | 

@Manueel ok sur le fond je suis d'accord sur la forme moins. Comment sais tu, toi que qql1 est mû par des rancœurs des haines des aigreurs? Nous voyons le résultats d'un actes pas la motivation.... alors oui en théorie il y a des cas pathologiques je suis d’accord ... mais pathologique dans le camp des 2 extrêmes. Il n'en restera pas moins un accord sur le respect dû même à des opposants.

avatar Manueel | 

@Mabeille
Quand je parle de respect de l'Autre, je parle aussi de respect dans la lecture de son message. Cela signifie quoi ? Considérer l'Autre non pas comme un adversaire ou un opposant qu'il faudrait vaincre mais comme un partenaire dont on a besoin pour se dépasser. Le dialogue devient alors passionnant et l'objectif devient de gagner avec l'Autre :-)

Par ailleurs, comme tu le suggères, je serai d'accord avec toi, les intentions et motivations de l'Autre restent toujours mystérieuses, mais, s'il existaient des personnes qui fréquentent de manière assidue ce site en ayant la haine d'Apple ou de ses usagers, je dirais alors que ces personnes ont un comportement pathologique et qu'ils auraient besoin d'un bon psy ou qu'il devraient simplement aller voir ailleurs ;-)

avatar Mabeille | 

@Manueel moins d'accord sur la conclusion il n'y a pas de passe droit pour les pro plus que les anti. Les malades qui devraient consulter ici sont des 2 bords. Le thème de macgé ne dédouane pour moi personne. Aucune excuse ni pour les uns ni pour les autres. Parce que partant de là quand les sujets abordent Samsung ..... même sans pro Samsung ça devient délirant ici.... vrai ou pas la chasse aux sorcières est ouverte.. et par exemple ne pas être pour un fait qui encense apple ... tu es accusée de fandroid samsoulfan ..... non vraiment y a des malades des 2 cotés.

Nous resterons donc en d"accord sur ce point.

avatar Manueel | 

@Mabeille tu me lis à nouveau mal :-)
un glissement de terme et un désaccord semble apparaitre :
Nous parlions des hypothétiques "amoureux" et "haineux"
et à présent tu parles des pro et des anti.
Les haineux ont besoin de se faire soigner, pas les amoureux.
Pourtant l'état amoureux est bien une pathologie induite par des sécrétions hormonales des plus facheuses ;-)
Trèfles de plaisanteries.

Accuser une personne de fanboisme, de fandroid samsoulfan, ne fait jamais avancer le débat et n'est pas un argument.
Ca correspond à un échec. La personne qui catégorise ainsi l'autre, bloque le débat en l'accusant à tord ou à raison de mauvaise foi et de parti pris...
C'est d'ailleurs avant que cet échange devienne intéressant (à mon gout), ce que tu avais fait tout à l'heure au début de cet échange m'accusant sans bien me lire.
;-)

avatar Manueel | 

Tiens Mabeille, je te fais un copier/coller d'un message d'un présumé hater à un présumé amoureux :

"Kinky Les lovers de mes deux commencent à nous les gonfler. Qu'ils aillent s'acheter une cervelle"

avatar Mabeille | 

@Manueel
les lovers d'un coté sont les haters de l'autre et vise et versa c’est bien ça ce que je dis... tous dans le même panier... ni mieux ni moins bien.
l'amour rend aveugle quan dil s'agit de couple on le comprend, quand il s'agit d'une marque mouaichhhh ça relève du psy.... tu trouves ça positif ok pour celui qui est amoureux... pour les gens autour c'est pénible.

il en parle bien là : http://www.youtube.com/watch?v=ZHUpFLIURXc
ensuite d'accord ou pas ..... le comportement des apple fan est vu comme un acte religieux et amoureux ....... ça relève aussi du psy. C'est pas moins dangereux ni plus que les haters. Je trouve que ce reportage parle bien du problème Apple.

ensuite pour le je dérape ... je crois que tu devrais tenter la remise en cause de ton écriture en plus de ma lecture, ça peut te faire du bien dans cette affaire... le copier coller c'est ton texte pas le mien.

avatar Manueel | 

@Mabeille
Dommage... Pas grave... une autre fois on y arrivera... peut-être.

avatar Mabeille | 

@Manueel en effet et la réussite n'est même pas obligatoire le respect l'est nous sommes bien d'accord.

avatar nogui | 

@lawZ

"Tu dis toi même que tu choisis un camp (notion que je trouve en la matière tout à fait stupide) et c'est moi qui aurait des pensées binaire ??"

Ce choix n'est pas si radical que tu sembles le comprendre ..
C'est juste une réaction face a ceux que je trouvent intolérants ici ..
Et ceux qui le sont le plus, c'est mon avis, sont les anti Apple ..
Qu'on me dise qui , ici , fait une part équitable dans ses jugements d'un côté ou de l'autre ... Ni toi, ni encore moins Mabeille ..

Donc on penche tous plus ou moins d'un côté dans nos avis ici .. Et je pense pas être pire que les autres ...

Quand je vois l'analyse bidon de moi par Mabeille , je souris ...
Quand il se vexe comme un gamin , qu'il répète bêtement qu'il ne me lit plus, il en devient presque attendrissant ..

"Je suis un fan d'apple des années mais j'en ai assez de certains Mac users arrogants qui pensent que le reste "c'est de la merde" et disent amen à toutes les décisions et orientations de la pomme."

Je suis fan d'Apple depuis moins longtemps que toi certainement, j'ai grandi dans le monde PC , appris beaucoup avec , mais j'ai aussi beaucoup subit MS...
Mais durant cette période , je n'ai jamais critiqué l'autre côté (Apple) comme beaucoup de PC users ...j'ai toujours apprécié leur produit, sans préjugés idiots, jusqu'à être dans la possibilité de mes les acheter .. Et d'en profiter entièrement ..

Ici on trouve 2 catégories de Mac users, ceux qui aiment par choix , et en font une utilisation perso...
Et d'autres qui utilisent Mac par obligation , dans leur boulot , et ceux la veulent donner des leçons aux autres, qui , selon eux n'y connaissent rien ...
Seuls eux sont des connaisseurs , des spécialistes, les autres sont des moutons décérébrés qui ne comprennent rien ..
Ils ne savent pas faire la différence entre le plaisir d'une utilisation personnelle et une utilisation professionnelle ..
Marre de leur leçons de spécialistes Mac et leur dénigrement des autres Mac users

Pages

CONNEXION UTILISATEUR