Adobe officialise l'arrêt de Flash Player mobile

Florian Innocente |
Adobe a officialisé l'abandon du Flash Player sur les plateformes mobiles. Une confirmation qui se devinait en creux depuis ce matin à la lecture des nouvelles orientations de développement retenues pour Flash (comme de se concentrer uniquement sur les applications natives basées sur AIR). On retrouve aussi dans le billet publié sur le blog principal d'Adobe une partie des infos obtenues cette nuit par ZDNet

Adobe, s'il ne le dit pas de cette manière, admet avoir échoué depuis deux ans à imposer Flash sur toutes les plateformes mobiles. Il n'est pas fait état de problèmes de performances par exemple, mais du constat d'un ralliement plus large autour de l'HTML5

«HTML5 est maintenant universellement supporté sur les principaux terminaux mobiles, dans certains cas, exclusivement. Cela fait d'HTML5 la meilleure solution pour créer et déployer du contenu dans le navigateur sur toutes les plateformes mobiles. Nous en sommes très heureux, et nous poursuivrons nos efforts avec les principaux acteurs de la communauté HTML, y compris Google, Apple, Microsoft et RIM, pour qu'ils puissent profiter avec leurs navigateurs mobiles de l'innovation autour d'HTML5».


«Heureux» de voir deux ans d'efforts et un affrontement public avec Apple déboucher sur ce constat… Adobe poursuit en précisant qu'il abandonne donc tout développement du Flash Player pour les prochains OS mobiles, leurs navigateurs ou pour des chipsets. L'éditeur n'ira pas au-delà de Flash 11.1 pour Android et BlackBerry Playbook, sinon pour des mises à jour de sécurité ou des bugs majeurs. Les utilisateurs actuels de ces OS pourront donc continuer de profiter de Flash sur leurs smartphones et tablettes, mais le sursis devrait être court au rythme où Google fait évoluer son système.

Adobe met maintenant le cap sur l'HTML5 pour les plateformes mobiles, et pour Flash PC ses axes de développement iront plus particulièrement à destination du jeu et la vidéo HD. Il entend aussi aider à la transition entre Flash mobile et HTML5 «Nous travaillons déjà sur le Flash Player 12 et un nouveau cycle de fonctionnalités intéressantes dont nous espérons qu'elles vont améliorer encore ce qu'il sera possible de faire autour des expériences de divertissement haute définition. Nous allons continuer à tirer parti de notre expérience avec Flash pour accélérer nos travaux avec le W3C et WebKit afin d'apporter aussi vite que possible des possibilités similaires à HTML5, de la même manière que nous l'avons fait avec les CSS Shaders»

Rappelons que ce réalignement des priorités et axes de développements se traduit aussi par la suppression de 750 postes en Europe et aux États-unis, soit 7,5% des employés d'Adobe.

Sur le même sujet :
- Adobe : Flash Player pour mobiles est viré
Tags
avatar 33man | 
L'iPhone 4 et 4S supporte le flash.... Pour prendre des photos :)
avatar Aski | 
Allons au bout de la logique : Avec l'adoption rapide du HTML5 par les navigateurs de PC/Mac, adobe devrait abandonner aussi flash player pour les PC/Mac alors. Bref, complètement débile de la part d'adobe parce que ils ont eu la flemme de se sortir les doigts du cul pour optimiser flash player. Ou alors il se rendent compte que ça a tellement peu de succès sur mobile que ils ne veulent pas continuer. Je trouve ça dommage de devoir abandonner ...
avatar Zed-K | 
@ Aski : Tu as essayé la verison mobile du Flash Player sur un smartphone Android (pas un ancêtre non plus évidemment) ? De toute évidence, non. La lecture de vidéo Youtube en 720p saccaderait presque moins que sur mon Mac Pro 2006... ^^; Idem pour les expérimentations que j'ai eu l'occasion de tester en guise de stress-test. Mais je te rejoins sur le côté illogique du clivage web sur mobile/web sur desktop.
avatar nogui | 
@lmouillart "Flash sur Android à été téléchargé plus de 50 000 000 de fois, donc même désuet comme techno cela rendait service à pas mal de monde. C'est bien dommage." Heee ! GoogleMan !! c'est quoi cette stat à 2 balles ??? Encore un chiffre qui veut rien dire !! Ne pas confondre le fit que pour voir une truc qui s'avère peut être au final n'être qu'une pub, l'utilisateur va faire le téléchargement .. pour pas grand chose .. Tu parles d'un service !
avatar lmouillart | 
@nogui vu ce qu'il faut faire pour télécharger Flash sur le téléphone : quitter le navigateur, aller sur le market, rechercher Flash, l'installer. Je pense plutôt que c'est pour aller sur les vieux sites qui ne sont plus maintenu et qui utilisent beaucoup de flash, sur les minijeux, ou sur les sites de video qui ne fonctionnent qu'en flash. Puis il aurait mieux fallut abandonner totalement la technologie en donnant une deadline de 2-3 ans, le temps que les partenaires ou ceux qui on parié dessus puissent se retourner. Adobe à juste un comportement de mépris envers ses utilisateurs et partenaires.
avatar nogui | 
@elamapi "Donc la SEULE chose qu'ON va gagner.....Ca sera juste de faire chier ceux qui s'en servais sur les smartphone/tablette android.... Donc a moins que ce vous fasse maladivement chier que quelqu'un trouve une utilité a flash sur android (faut aller vous faire soigner car c'est une maladie) le seul qui sera perdant sera le client." Parle pour toi enfin ! Yen a beaucoup qui en ont rien à foutre de Flash , faut bien comprendre çà ... Et faudrait pas quand même s'en prendre à tout le monde pour l'abandon de cette technologie ! C'est Adobe qui a décidé d'arrêter Flash, non ? ils ont surement de bonnes raison , ou je me trompe ??? Bientôt y en a qui vont dire que c'est la faute aux fanboy qui ne l'utilisaient pas ! Ca me fait penser quand le mode DOS pur a été abandonné par MS , et où les plus gros jeux tournaient bien uniquement sous ce mode ... Beaucoup ont râlé qu'il n'y aurait plus de jeux performants car les début de DirectX étaient durs .. Et alors c'est pas une raison pour garder une technologie qui ne fait plus ses preuves .. Faut quand même pas déconner non plus ! :) "Mais oui Monsieur si on a pas gagner la coupe du monde en 2010 c'est la faute à l'arbitre ! "
avatar Aski | 
@Zed-K si si, j'utilise Flash player sur un Samsung Galaxy S Wifi régulièrement, et ça passe nickel chrome. Pas de saccade. Tu n'a probablement jamais compris que c'est une version pour MOBILE et non pour ordinateur sur-puissant. Si tu as cru que c'était fait pour pouvoir décoder du 720p, tu as fait un doux rêve de 2 ans ...
avatar Yves SG | 
Ça montre quand même une chose à ceux qui refusaient de le voir : "The iPhone rules" ;) Ca me rappelle un journaliste cette semaine qui sur une grande radio publique interviewait la DRH d'un grand groupe qui avait développé une appli iPhone. 3 fois il est revenu à la charge "iPhone et android" "bientôt sur androïd", "elle va être développé sur androïd" et 3 fois la même réponse : non, elle est et ne sera que sur iPhone...
avatar lifenight | 
Heu ... sur Android on peut très bien visualiser des éléments en html5 ainsi que du flash ... perso je me sers du flash pour lire des vidéos non lues sans flash, par exemple sur megavideo :P Il n'y a pas de ios win, Google a toujours mis en avant le html5 mais a laissé la possibilité à Adobe de proposer son plugin flash via le market, le flash n'est pas installé par défaut ! D'ailleurs je suis capable de lire une vidéo flash en 1080p sur mon Galaxy S2 sans aucun lag, le problème du flash c'est que ce n'est pas adapté au doigt. Le passage au full html5 ne posera aucun problème sur Android puisque le browser sous webkit est autant capable que safari ^^
avatar daito | 
zed-k le grand spécialiste a écrit "Merci à notre saint sauveur, qui au moment même où il écrivait ces lignes, était PDG d'une boîte qui continuait à proposer des vidéos sur son site et (entre autres) sa section trailers via... le plugin QuickTime." Sauf qu'Apple n'a jamais utilisé le plugin QuickTime dans iOS. Tu ferais mieux de t'appliquer tes conseils avant d'écrire.
avatar daito | 
Steve Jobs, Avril 2010 "In addition, Flash has not performed well on mobile devices. We have routinely asked Adobe to show us Flash performing well on a mobile device, any mobile device, for a few years now. We have never seen it." Quand on voit aujourd'hui la décision d'Adobe, je veux que Zed-K, qui semble tout savoir, nous commente un peu les FAITS.
avatar pol2095 | 
Le petit pb avec javascript, c'est que lui aussi n'est pas trop adapté au doigt, si le site n'est pas fait pour mobile, on aura les même pb.
avatar elamapi | 
@nogui 1- Je ne dis pas que c'est de notre faute, ou celle d'apple uniquement, ou celle d'adobe uniquement. Je dis qu'il n'y a qu'un seul perdant, et ce ne sera ni adobe, ni google, ni apple, mais le pauvre con qui avait l'utilité de flash ... mais on s'en contre fou de lui hein ... 2- Actuellement et pour un bon moment encore, vu qu'adobe continu flash sur fixe, c'est qu'il sera toujours massivement adopté car html5+css3+js ne peuvent pas encore permettre les même chose (alors qu'il eut été si simple de stopper flash sur fixe et sur mobile si ça avait été le cas). 3- Flash avait des soucis de performance jusqu'il y a peu, c'est vrai. Ce n'est plus le cas. Il fonctionne nickel. Ce qu'on lui reproche maintenant, c'est que les movie flash qui existe actuellement son taillé pour une utililsation clavier souris. Ca n'est PAS le probleme de flash ... si vous codez un applis taillé pour clavier souris en HTML5 elle ne sera pas plus adapté que le flash pour smartphone/tablette. 4- Comme il a été dis, Jobs n'avait comme argument que les performance, cet argument est caduque aujourd'hui (mais je pense que vous n'avez jamais testé pour la plus part). 5- Beugler sur le coté proprio de flash en louant Apple, c'est royalement se foutre de la gueule du monde, l'iphone étant un modele de fermeture avec des applications à signer obligatoirement avec un compte dev payant, avec l'impossibilité de faire valider certaine applis qui ne plaisent pas à Apple ou qui utilise des Api "interdite", l'impossibilité de lire des video HORS de celle ACCEPTE par apple. Bref, j'ai deux iMac, un i4S et un SGII avec 2 tablette android. J'ai donc une petites idée de ce qui se passe des deux cotés de la barrière et ce ne pas reluisant ni d'un coté ni de l'autre. Dans chacun des cas, c'est le public qui y perd. C'est bien de se rejouir de la mort de flash pour mobile, c'est super donc de se rejouir d'un "incompatibilité" sur un temps qui va sembler bien bien long, entre Fixe / Mobile.
avatar Zed-K | 
@ Aski : Oula... Par où commencer XD 1) tu n'as pas compris mon message, puisque je dis précisément que pour avoir testé (vidéo 720p et expérimentations gourmandes) sur un Galaxy S II, le Flash Player s'en tire à merveille. 2) c'est moi où tu dis l'exact inverse de ton message précédent auquel je répondais ? D'abord, Adobe ne se "sort pas les doigts du cul" (pour reprendre tes propres mots) pour optimiser le player, et maintenant il tourne nickel chrome ? Tu consulte pour ta schizophrénie, ou y'a juste un énorme quiproquo là ? ^^; @ daito : Le rapport avec le Schmilblick ? Jobs prône dans sa lettre un web (pas un [i]"web sous iOS"[/i] distinct d'un [i]"web sur desktop"[/i], un [b]web[/b], point) libre et débarassé des plugins propriétaires qui appartiennent au passé, le futur étant l'HTML5 et les standards. A côté, depuis n'importe quelle machine/OS/navigateur - "sauf sur iOS", histoire de te faire plaisir - quand on a pas d'argument faut bien chercher la petite bête ;) - sous OSX ou Windows, les sites Apple utilisaient le plugin QT pour la lecture de vidéo. Demi aveux que la techno n'était (et n'est toujours) pas encore mature et stabilisée, ou juste syndrome du [i]"faites c'que j'dis pas c'que j'fais"[/i] ?
avatar Zed-K | 
[quote=daito]"In addition, Flash has not performed well on mobile devices. We have routinely asked Adobe to show us Flash performing well on a mobile device, any mobile device, for a few years now. We have never seen it." Quand on voit aujourd'hui la décision d'Adobe, je veux que Zed-K, qui semble tout savoir, nous commente un peu les FAITS.[/quote] Moi aussi je t'aime (insérer ici un smiley coeur pas compatible avec les commentaires de MacGen xD)
avatar Zed-K | 
Je t'avais récapitulé les faits mais ça a sauté et je vais pas reperdre 10 minutes pour toi =) Juste marrant de voir toujours les mêmes partir au quart de tour dès qu'on ose émettre un avis dissident... ou juste nuancé ([i]"Hérétique !!"[/i] xD). Et pire encore quand on leur met la tête dans leur m**de. Parc'que je maintiens ce que je disais (je ne te visais pas en particulier mais visiblement tu t'es senti visé, désolé j'y peux rien). Les 3/4 des intervenants (et encore, 3/4 je suis gentil...) sur les news [i]"tapons joyeusement sur Flash"[/i] de MacGen ne savent pas de quoi ils parlent, ne prennent que les infos allant dans leur sens, et se contentent de répéter ce que leur idole leur a affirmé sans prendre le moindre recul. Et je ne parle pas d'une histoire de point de vue hein (je ne suis ni fanboy Adobe ni hateboy Apple... je précise des fois que, puisque la mode est aux petites cases, une fois encore toutes blanches ou toutes noires). Certains par ici tapent sur Flash bien violemment, mais ils ont de quoi argumenter. Et il suffit de lire leurs commentaires pour comprendre qu'ils sont un minimum informés sur le sujet (et ceux-là tapent généralement de façon plus que justifiée). Ils sont juste malheureusement largement minoritaires face à ceux pour qui l'informatique se résume à tripoter leur iPad, mais qui ont assez d'aplomb pour lancer des affirmations complètement farfelues et prendre de haut les autres par leurs hautes connaissances techniques ^^; A chaque fois que je fais un tour sur une news Adobe ici, j'ai l'impression d'être sur 4chan, avec 36 trolls au m². C'est encore plus drôle à lire quand on comprends que... non, aucun troll ou presque, ils sont sérieux ! =D [i](Un peu comme si je donnais des leçons au cuisto d'un restaurant 4 étoiles alors que je suis pas foutu de faire cuire un steak, juste parc'que j'ai entendu Maïté dire à la TV qu'il faut faire comme ça d'abord ! =p)[/i]
avatar aribibi | 
dommage tout ça parce que le hardware est poussif et consomme trop...
avatar USB09 | 
Dans un certain sens c'était prévisible. 1- pour les incompétences d' Adobe. 2- parce que les graphiste et codeurs n utiliseront pas flash pour faire des sites mobile. 3 - les mobiles sont équipés des dernières versions de navigateur. Et n'ont pas cette plaie de IE sur les genoux. Donc tant que les graphistes utiliseront Flash, indubitablement le module sera encore nécessaire. c'est un cercle vicieux.
avatar expertpack | 
@elamapi rappellons juste pour ceux qui on lu la bio de steve, que apple a demander a son copain adobe de travailler ensemble , il y a fort longtemps. C'est Adobe qui a refusé a l'epoque de suivre apple. de fait, steve avait d'ailleurs dis a cet époque que ce coup bas était une vrai trahison . l'histoire a donné raison a la pomme apres , reconnaissons que ce flash a beaucoup d'inconvenients , et que l'html5 le remplacera avantageusement.
avatar pol2095 | 
Ce n'est pas impossible que Google met à jour le playeur lui même comme le fait Sony sur ps3.
avatar Aski | 
1) J'ai pas lu les 3 pages entières de commentaire, donc si tu le dit ailleurs, je ne pouvais pas le deviner ... 2) C'est toi. Ben désolé mais oui ça passe nickel mais je pense également que Adobe n'a pas eu envie de se sortir les doigts du cul pour faire quelque chose de bien car il y a encore des choses à améliorer. La navigation par sur les sites en flash par exemple ... (je parlais des vidéos qui passent bien).
avatar dezmob | 
Il y a quelque temps on pouvais lire des commentaires de fervent défenseur de Flash sur MacG quand on parlais de l'abandon à terme de flash en profit du HTML5. Ils sont ou maintenant?
avatar daito | 
Zed-K a écrit : "A côté, depuis n'importe quelle machine/OS/navigateur - "sauf sur iOS", histoire de te faire plaisir - quand on a pas d'argument faut bien chercher la petite bête ;) - sous OSX ou Windows, les sites Apple utilisaient le plugin QT pour la lecture de vidéo." Tu es un génie, à tel point que comme tu n'as pas d'argument tu fais des tartines. Le sujet c'est quoi? C'est Flash sur mobile. Dans ce que j'ai cité de Jobs, il parle de Flash mobile. Donc ton argument du plugin QuickTime n'a pas de sens puisque encore une fois Apple n'a jamais utilisé ce plugin sur iOS et donc a toujours été logique sur la volonté ne pas utiliser de plugin sur une plateforme mobile. Donc tu peux m'écrire des tartines à grande dose de mauvaise foi mais ce sont les FAITS!
avatar pol2095 | 
Il reste dispo pour Air quand même, donc ce n'est pas la fin de Flash pour mobile mais une réorientation, nuance.
avatar daito | 
Le Air? Le MacBook Air?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR