Flash 11 et AIR 3 prêts pour début octobre

Florian Innocente |
Adobe lancera au début octobre les versions finales de Flash 11 et d'AIR 3. Celles-ci sont pour l'heure encore disponibles en version release candidate. Dans le descriptif des nouveautés, l'éditeur insiste à nouveau sur l'ajout de Stage 3D pour l'accélération matérielle des animations 3D. S'y est ajouté Starling, un framework ActionScript 3 pour s'appuyer sur le GPU également avec les animations 2D.

Adobe parle beaucoup de jeu avec cette nouvelle version, présentant Flash 11 comme la « console de nouvelle génération pour le web » et en faisant la démonstration de quelques unes des possibilités dans le domaine avec une série de vidéos de titres ludiques. L'éditeur revendique une présence de Flash sur 70% des jeux offerts sur le web, tandis que le top 10 de Facebook en verrait 9 conçus avec Flash.

Adobe cite également comme exemple de la diffusion de Flash au delà du web, le cas de titres pour les plateformes mobiles et en particulier Machinarium [1.0 – Français – 3,99 € – iPad – iOS 4 – 189 Mo – Amanita Design s.r.o] pour iOS (lire aussi App Store : le succès du moment est un jeu en Flash). Un titre 2D joliment réalisé en Flash mais qui n'en exige pas moins un iPad 2 pour fonctionner…



Autres avantages des nouvelles versions de Flash et d'AIR, la capacité à contourner l'absence de plug-ins en permettant de réaliser des applications autonomes intégrant leur runtime. Et bien entendu l'arrivée de la compatibilité 64 bits. Flash 11 et AIR 3 exigeront au minimum Snow Leopard sur un Mac Intel.

avatar sebhug | 
Dommage qu'on ne sache pas les caractéristiques de la machine qui ont fait tourné ce jeu ( core i7 avec une readon très haut de gamme ?)
avatar R1x_Fr1x | 
En se fiche des nouveautés de flash on veut juste pas avoir un bloc de charbon sur les genoux à la lecture d'une vidéo rarement fluide jusqu'à la dernière seconde. C que mon avis.
avatar arsinoe | 
@R1x_Fr1x Pour donner son avis, il y a un truc vachement pratique. Ca s'appelle la première personne du singulier. Et pour info. Un film de 2 heures sur megavideo bouffe 26% de la batterie de mon touchpad. Pratiquement 8 heures d'autonomie en lecture de vidéo streaming flash de manière parfaitement fluide. Moi ça me va. En tout cas beaucoup mieux que de ne pas pouvoir le faire du tout.
avatar melaure | 
Je vais donner le mien, rien qu'avoir un plug flash pour pouvoir utilser les sites des grandes marques comme celles de l'automobile est pratique. Apple n'a pas du tout convaincu l'ensemble du web qu'il fallait l'abandonner. On se retrouve toujours bloqué sur pas mal de sites. Il y a un moment ou il va falloir arrêter d'imposer des décisions a la Jobs er le mettre en option au moins. Heueureusement que pour complêter mon iPhone j'ai pu avoir un TouchPad, au moins j'ai accès a TOUT le web ... Et Flash marche assez bien ;)
avatar C0rentin | 
Y'a que des jeux avec des Zombies aujourd'hui ou quoi ?
avatar dezmob | 
Perso, je me porte mieux sans flash. Safarie ne plante plus, et mon autonomie est doubler, mon Mac chauffe moins et les ventilateurs font moins de bruits. Et c'est sans compter que maintenant je n'ai plus ses saloperies de pub flash au milieux des pages qui stop le scroll ou qui font disparaitre le curseur de la souris!
avatar cecile_aelita | 
"le mieux c'est avec Flash... le mieux c'est sans flash" : moi je dit, le meilleur des mondes "clictoflash", comme ca, on n'enleve pas le plug in, on a pas les pub mais si on veut voir une vidéo, on clique dessus et hop elle apparait. CQFD ;)
avatar sams | 
Franchement, si jobs n'avait pas dit un matin : "Pas de flash avec le mac, ça bouffe trop de ressources et ça fait planter Safari", je pense que l'on ne se chamaillerai pas sur la question : "flash ou pas flash".
avatar USB09 | 
@sams Disons qu'il a osé dire tout haut ce qui l'énervait aussi.
avatar Domsou | 
@sams : Faux. Ces discussions existaient des années avant l'intervention de Steve Jobs, avant même le rachat de cette techno par Adobe.
avatar uranium | 
Flash 11, nom de code : "Gordon".
avatar Leborde | 
Depuis que j'ai téléchargé la RC Flash, je ne peux plus lire le player canalplus. Merci la MàJ.
avatar ErGo_404 | 
[quote]dezmob [21/09/2011 09:04] via MacG Mobile Perso, je me porte mieux sans flash. Safarie ne plante plus, et mon autonomie est doubler, mon Mac chauffe moins et les ventilateurs font moins de bruits. Et c'est sans compter que maintenant je n'ai plus ses saloperies de pub flash au milieux des pages qui stop le scroll ou qui font disparaitre le curseur de la souris![/quote] Ton problème, c'est les pubs, pas flash. Si tu désactives les pubs, flash ne sert plus qu'aux sites qui l'utilisent vraiment, comme les sites des constructeurs automobile (comme l'a dit melaure) ou les jeux en ligne ou la video. Je suis pas bien sûr que la consommation soit vraiment meilleure pour lire une vidéo avec le html 5 qu'avec flash, à mon avis la différence n'est pas flagrante, les deux utilisent de toutes façons le même moteur de décodage hardware. Quoi qu'on en dise les perfs et la stabilité se sont grandement améliorés sur Mac OS. C'était pas rare d'avoir des plantages chez moi avant, alors que maintenant pour une utilisation quotidienne ça ne m'arrive plus du tout. Et j'ai pas la sensation que mon ordi consomme beaucoup plus que quand je bloquais flash avec l'extension qui va bien.
avatar jeanba3000 | 
Dezmob, le jour où Flash aura disparu, tu auras vraiment des raisons de te plaindre des pubs qui envahiront et accapareront tout autant les capacités de ton ordi… mais comme elles seront en html5, tu ne pourras pas t'en débarrasser ! Flash est un outil, il ne sert pas qu'à faire des pubs invasives, des lecteurs vidéo et des sites lourds développés avec les pieds. Il est surtout ce qu'on en fait, en bien comme en mal. Reprocher à Flash ce qu'il en est fait, c'est comme reprocher aux voitures d'écraser des gens…
avatar dezmob | 
@ErGo_404 : J'ai bien fait la distinction entre "Flash pour les video, et les site web" et "Flash pour les pub" dans mon commentaire. En ce qui concerne les site des constructeur automobile, ce n'est pas judicieux au niveaux marketing de ne proposer aucune alternative a leur portail Flash (surtout maintenant que iOS est le plus présent dans l'Internet mobile). c'est vrai que c'est jolie, mais bon, flash n'est en rien une -obligation- pour faire un beau portail. @jeanba3000 : Peut être que tu as raison, mais en attendant, flash m'exaspère au plus haut point ( au niveau des pubs invasives, qui jouent de la musique ou qui font des bruitage, qui s'activent au passage de la souris, qui bloquent le scroll quand tu passe dessus, qui te pique ton curseur, qui te redirige vers une autre page si tu essaye de fermer la pub...) Sinon je n'ai jamais craché sur flash, visuellement on peut en faire de belle choses, mais la plus Part du temps, c'est pour des pub alacon ou bien souvent des portail qui font bien freezer safari ou pire le faire planter.
avatar pitav | 
@jeanba3000 [quote]Flash est un outil, il ne sert pas qu'à faire des pubs invasives, des lecteurs vidéo et des sites lourds développés avec les pieds.[/quote] Entièrement d'accord avec toi. On peut faire aussi de très chouettes applications, très bien développer. Mais quand l’ignorance, l'esprit moutonnier voir l'incompétence s'en mêlent... @dezmob Et tu crois que les pub à la con disparaîtraient sans flash ? Et bien non, on aurait des pub à la con en html5 et Cie... grand progrès ! Au fait, dans ce cas est-ce que tu dirais que html5 et Cie c'est de la merde ?
avatar ZaraA | 
Plus de Flash. Plus de souci. Ca le mérite d'être clair.
avatar dezmob | 
@pitav : Mais pourquoi tu t'enflamme? A aucun moment j'ai dit que flash c'est de la merde. J'ai dit que sans flash, plus de pub qui me dérange (entre autre). Et oui le jour ou les pub passerons a l'HTML5 peut être que je me retrouverais bien con, mais en attendant, flash pour moi c'est fini, et je suis bien content de ne plus être agresser par les pavée flash sur le net. Arrêter d'être aussi pro ou anti, au final personne n'osseras partager son avis de peur de se faire agresser ici!
avatar pol2095 | 
Le principal argument contre Flash vient du fait que c'est un format propriétaire, PDF était aussi un format propriétaire et Adobe l'a libéré, Flash suivra la même voix, cet argument ne tient pas.
avatar BS0D | 
Et ça pompera combien de ressource processeur cette affaire? C'est bien beau flash 11, mais si ça souffle à 6000rpm aussi, je dois avouer que ça m'intéresse pas du tout.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
[quote]En se fiche des nouveautés de flash on veut juste pas avoir un bloc de charbon sur les genoux à la lecture d'une vidéo rarement fluide jusqu'à la dernière seconde. C que mon avis.[/quote] Ca c'est quand même nettement amélioré. Mais même avec un iMac bien plus puissant qu'un MacBook Air, j'attends toujours de pouvoir lire une vidéo en n'utilisant que 8% du CPU comme dans les démos d'Adobe (démo Mac après la démo Windows) : http://www.youtube.com/watch?v=Lt_VTaZC87k Avec la vidéo de l'article en 720p et en plein écran Flash me bouffe 80% de ressources alors que VLC avec une vidéo de meilleure résolution tourne entre 8% et 12%.
avatar BioSS | 
Mais vous regardez tout le temps vos ressources CPU en surfant sur le net ou quoi ? On s'en branle quoi, sauf si vous êtes sur portable, et encore, si vous regardez une heure de youtube ou de sites de lancement de voitures en flash ultra stylé, normal que ça pompe de la batterie. Arrêtez de nous gaver avec ça, Flash marche très bien, mais oui ça pompe, et l'HTML5 vous verrez que ça pompe carrément plus dès qu'il y aura des sites un peu fous visuellement (ro.me ou the wilderness ou autre)
avatar BS0D | 
@BioSS: Nan justement on s'en fout pas. Toi tu t'en fous, on on s'en fout que tu t'en fous. La ressource CPU et la température de l'ordi sont des plaintes récurrentes quand il s'agit de flash, c'est pas par hasard, ça emmerde les gens. Avoir un gros bout de braise sur les genoux quand tu mates des conneries sur youtube ou autre, et ne pas entendre le son à cause des ventilos y'a rien de plus désagréable. Apple fait déjà de la grosse merde quand il s'agit de ventilation et de surchauffe (y'a qu'à voir le nombre de sujets concernant la température sur les forums c'en est ridicule), et l'utilisation de flash ça aide pas.
avatar Eurylaime | 
Apple avait Flash installé sur certaines des machines de démo à la WWDC. Faites ce que je dis, pas ce que je fais... Celui qui est allergique ne l'utilise pas et celui qui le souhaite l'utilise, c'est pas bien difficile à comprendre, à moins que suivre les recommandations du Gourou ne soit un style de vie.
avatar EBLIS | 
Ce débat du flash/pas flash dure depuis longtemps. J'entends souvent l'argument des ventilos qui tournent à fond lors de l'utilisation de ce plugin. Le fait est que sur mon Mac, les ventilos tournent encore plus lorsque, par exemple, iTunes sort une vulgaire fenêtre d'avertissement à laquelle je ne réponds pas et c'est pareil pour les fenêtres émanant du système. À chaque fois que j'entends mes ventilos s'exciter (en n'étant pas sur le net) c'est que je n'ai pas vu un de ces avertissements et dès que je ferme cette fenêtre, les ventilos s'arrêtent au bout d'une minute. J'ai même fait des tests en ne lançant aucun soft mais en provoquant ces avertissements et il s'avère que ce sont bien eux la cause de 90% de la chauffe sur mon Mac. Et si c'était macos qui était mal codé pour certaines chose?
avatar arsinoe | 
[quote=BS0D]Nan justement on s'en fout pas. Toi tu t'en fous, on on s'en fout que tu t'en fous. La ressource CPU et la température de l'ordi sont des plaintes récurrentes quand il s'agit de flash, c'est pas par hasard, ça emmerde les gens. Avoir un gros bout de braise sur les genoux quand tu mates des conneries sur youtube ou autre, et ne pas entendre le son à cause des ventilos y'a rien de plus désagréable. Apple fait déjà de la grosse merde quand il s'agit de ventilation et de surchauffe (y'a qu'à voir le nombre de sujets concernant la température sur les forums c'en est ridicule), et l'utilisation de flash ça aide pas.[/quote] Les ventilos de ma tablette touchpad ne ce sont jamais déclenchés en lisant du flash. ;) Quand à la température... j'ignorais que le flash utilisait des instructions bas niveau pour overclocker un processeur et le faire flamber.. En tout cas, après plusieurs heures de lecture de vidéos flash sur tablette c'est pas spécialement chaud.. C'est vraiment des conneries tout ça.. Des prétextes de gros frustrés qui cherchent de fausses excuses au fait que leurs iTruc est un incapable de surfer sur une bonne partie du web.
avatar BS0D | 
@arsinoe: honnêtement j'en ai rien à carrer de ta tablette machin truc à 2 sous. je parle d'un macbook pro, reviens un peu sur terre mon lapin t'es sur un forum mac.
avatar arsinoe | 
@BSOD Ben si t'es en train de me dire qu'un MacBook Pro est incapable de faire correctement ce que fait une tablette à 2 sous, c'est encore plus grave que je ne le croyais. :D
avatar heero | 
étonnant dans le tableau d'Adobe il y a une pomme dans la section 'Smartphones, Tablets' http://www.blogcdn.com/www.engadget.com/media/2011/09/adobeflash11clientslide.jpg
avatar BS0D | 
@arsinoe: Ben justement... oui ça m'inquiète. Je recentre juste sur le fait qu'on parle pas de tablettes HP mais d'ordinateurs Mac. Après, ça tient peut être à rien, comme le fait que la version Mac est développée avec des doigts de pieds (bien trop gros pour les touches de surcroit) comme on le voit de temps en temps... ou que MacOS est moins enclin à accueillir ce genre de plugin, je sais pas. Oui je te l'accorde, ça me fait mal au cul de casquer un tel prix pour un ordi qui chauffe H24 dès qu'il y a un truc aussi répandu que du flash... en utilisant tout bêtement son navigateur.
avatar Calintz | 
Le problème là c'est qu'il est plus installé d'origine sur Mac ? Shit alors, ça vous permettra d'avoir directement la dernière version en allant sur le site d'adobe. A moins que vous soyez trop abruti pour le faire ? Les PC Windows sont eux aussi vendu sans Flash. C'est qu'un logiciel non plus. Pas la folie..

CONNEXION UTILISATEUR