3D : Substance Designer arrive sur Mac OS X

Florian Innocente |
Un nouveau titre 3D a été porté depuis Windows vers Mac OS X, Substance Designer 2 d'Allegorithmic. Ce logiciel est spécialisé dans la création et l'application de textures sur des modèles 3D [2.0 - 151 Mo - Mac OS X 10.6 - US - 990$]. Il peut ensuite exporter ses réalisations vers des outils comme Maya, 3ds Max ou Unity.

designer2


Une version Lite est également proposée en téléchargement [2.0 - 139 Mo - Mac OS X 10.6 - US - 350$] avec des fonctions avancées en moins [comparaison des versions]

avatar mediapress (non vérifié) | 
ok, d'accord :-)
avatar Florian Innocente | 
@ zerozerosix : la prochaine fois tu feras l'article SVP.
avatar nicolas | 
Ces textures pèsent peu certes, mais demande de la puissance de calcul non?? Je me rappelle un article sur l'ancien président de Sony Computer qui disait que la PS3 était une console "4D" justement parce qu'elle était assez puissante pour gérer ces textures procédurales. Il y avait du vrai ou c'était encore de la fumisterie?
avatar mediapress (non vérifié) | 
c'est pas un peu cher pour une sorte de Poser ?
avatar zerozerosix | 
C'est un outil de texture procédurale : on définit certains paramètres de base, et les mathématiques font le reste pour créer n'importe quel type de texture : mur, sol, végétation. Ces textures mathématiques ne pèsent quasiment rien, quelques Ko, comparé aux textures haute résolution qu'on trouve dans les jeux modernes qui peuvent peser plusieurs Mo, on gagne donc en temps de chargement. On peut facilement les faire varier à l'infini. Par ailleurs, étant donné que ce sont des textures calculés par des formules mathématiques, on peut les faire varier en temps réel, dans un logiciel 3D, ou mieux, dans un moteur de jeu comme Unity. 990$ c'est certainement cher pour un particulier, mais le public visé correspond plutôt aux professionnels de la 3D ou des jeux, pour lesquels le coût d'une telle licence est loin d'être insurmontable (3D Studio Max coûte entre 3500 et 4000€ il me semble).

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