Adobe CS5.5, un péage avant la CS6

Nicolas Furno |
Le site d'Adobe dédié à sa Creative Suite a été mis au goût du jour pour l'arrivée de la CS5.5. Cette mise à jour de mi-parcours permet de patienter en attendant la CS6 qui doit arriver en 2012 (lire : Adobe : une CS "5.5", une CS6 et des abonnements). C'est une réponse à l'importance prise ces dernières années par les smartphones et autres tablettes, mais l'éditeur veut aussi accélérer les sorties de ses logiciels en proposant une révision majeure tous les deux ans et une mise à jour intermédiaire tous les ans.

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Au programme, aucun changement du côté de Photoshop, Illustrator ou Fireworks. Les trois applications restent en version 5 et ne sont pas concernées par la mise à jour. Les autres applications ont par contre droit à de nouvelles versions avec une idée centrale : la diffusion sur plusieurs plateformes d'un même contenu.

L'application de mise en page InDesign CS5.5 ajoute des fonctionnalités au format ePub, avec notamment le support de contenus multimédias (vidéo et audio), mais aussi le redimensionnement automatique des images. Cette version intègre également les outils Folio Producer qui facilitent la prévisualisation et la publication de contenus type magazines numériques. Le logiciel offre désormais un accès à Adobe Digital Publishing Suite, système de publication pour tablettes : on pourra publier les documents InDesign directement sur ce service proposé par l'éditeur. Si vous voulez en savoir plus sur les nouveautés de cette version, Branislav Milic consacre une page entière de son site aux nouveautés du logiciel.

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Catalyst et Flash Professional ont reçu quelques changements d'interface, ils gèrent également les dernières versions du lecteur Flash et d'AIR. Toujours dans l'idée de la diffusion sur différentes plateformes, Catalyst permet de réaliser des applications qui s'adaptent automatiquement aux différentes tailles d'écran, tandis que Flash Pro simplifie le partage d'éléments graphiques de différentes tailles.

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Mais il n'y en aura pas que pour les terminaux mobiles. Les différentes applications de la suite sont censées mieux s'intégrer les unes aux autres et gagner en efficacité. Premiere Pro, After Effects et Audition en bénéficient, tandis que les performances sont annoncées en hausse.

Adobe a ajouté à son logiciel de montage Premiere Pro le support de cartes graphiques supplémentaires et le logiciel exporte ses vidéos dans un grand nombre de formats différents, toujours dans l'idée de la diffusion multiple. After Effects de son côté gagne un outil de stabilisation de déformation qui supprime les scintillements et irrégularités de l'image.

Le logiciel dédié à l'audio Audition arrive sur Mac OS, après une période de bêta commencée à la fin de l'année dernière (lire : Adobe Audition 4 disponible en bêta). Ce logiciel vient remplacer SoundBooth qui ne sera plus disponible à partir du 24 avril 2011. Le logiciel nécessite Mac OS 10.5 au minimum, il s'intègre mieux à Premiere Pro et il gère aussi le son 5.1.

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Même credo de la multi-diffusion enfin pour Dreamweaver, logiciel de création de sites Internet. Dreamweaver gère désormais le HTML5 et le CSS3, il intègre la bibliothèque jQuery tandis qu'il permet de créer des applications natives pour iOS et Android.

La Creative Suite 5.5 sera une mise à jour payante. Pour mettre à jour la version Design Premium, il faudra compter 537 € ; la Master Collection demandera quant à elle 716 €. Chaque logiciel peut être mis à jour individuellement, par exemple 178 € pour InDesign ou 214 € pour After Effects. On peut précommander la CS5.5 aujourd'hui, elle sera commercialisée dans les 30 jours qui viennent.

Mais ces nouveautés logicielles ne sont pas les seules. Avec la CS5.5, Adobe expérimente un nouveau mode de commercialisation : plutôt que de leur vendre des logiciels, l'éditeur leur propose de les louer. Une formule d'abonnement mensuelle ou annuelle est ainsi mise en place pour la plupart des logiciels et toutes les versions de la suite. Deux avantages : éviter le coûteux prix d'achat et être en permanence à jour. La version mensuelle est plus coûteuse, mais elle peut être (dés)activée à volonté.



Le choix de l'abonnement se fait au moment de l'achat, mais on pourra aussi passer d'une version de démonstration à une version complète en abonnement. À titre d'exemple, louer InDesign CS5.5 coûte 47 € par mois sur un an, ou 78 € par mois sans engagement ; la Master Collection demande de son côté 187,5 € par mois sur un an ou 277 € par mois sans engagement.

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L'abonnement est d'ores et déjà accessible pour tous les logiciels concernés, directement dans la boutique de l'éditeur. Cette formule complémentaire des ventes et Adobe ne s'attend pas nécessairement à un succès énorme : les ventes en boîte devraient rester le choix de prédilection de la majeure partie des utilisateurs.
avatar T Ki | 
[b]Modéré par la rédaction (point 2 — AZ)[/b]
avatar framzy | 
Et le problème d'export QuickTime 64 bit avec after effects sera réglé ?
avatar ggrember | 
... la réalité c'est qu'Adobe gère leur position de monopole en sortant des pseudo fonctionnalités pour pouvoir facturer des mises à jour. perso la CS3 ( et encore ! ) me suffit largement - j'ai du l'installer pour un souci de compatibilité avec les dernières versions de mac os x ...
avatar dezmob | 
J'espère que pour la cs6 ils arrêteront de mettre le foutoir dans le dossier /application
avatar macoupc | 
Ah la question du piratage ! Moi je trouve ça de plus en plus compliqué, non seulement pour activer un logiciel qu'on a acheté ou une licence flottante à partager quand internet ne marche plus etc. mais aussi à pirater, les cracks ne marchent pas lors d'une mise à jour, c'est pas évident ! Apple a une bonne politique face à ça, pas de code à entrer, une mise à jour snow léopard pas chère (plus simple à acheter qu'à pirater donc) et tant pis pour ceux qui le font... ils gagnent assez d'argent par ailleurs.
avatar Neofelis nebulosa | 
Tant qu'il n'y aura personne pour casser le monopole d'adobe, les prix ne sont pas prêts de bouger...
avatar route one usa | 
Piratage ou pas piratage, that's NOT the question. Si j'achète mes versions Adobe, une mise à jour sur deux, je trouve plutôt déplacé d'être considéré comme le pigeon de service ! Pourquoi ces logiciels sont-ils vendus [b]deux fois plus chers[/b] en Europe qu'aux States ???
avatar Aitd | 
Bah voyons... des mises a jour excessivement chère.... et des mises a jours de version en cours payante ! Meme si je suis obligé d'utiliser cette suite pour le boulot... je ne supporte plus Adobe... soft moyenâgeux et pas du tout optimisé... lourd trop lourd Si une breche s'ouvre et qu'elle me permet de changer d'éditeur je plonge direct!!! Rien de telle qu'une saine concurrence dans ce milieu!
avatar grogeek | 
achetez la version US. il n'y as pas d'activation il me semble et le prix est moindre.
avatar Almux | 
Location trop chère, à mon avis. Pour un usage sur la durée, le prix d'un achat normal est trop proche. En faisant ainsi, Adobe ne va pas tellement freiner le piratage. Au quart de ce qui est proposé, Adobe aurait pu faire un malheur et, pratiquement, effacer toute envie de piraterie.
avatar Azur42 | 
Pour moi il faut boycotter Adobe France : Adobe Creative Suite 5.5 Production Premium : 2.099,00 Euros HT à l'achat en France, 1.699,00 Dollars aux States (soit 1.179 Euros HT au cours du jour), soit 78 % plus cher en France qu'aux USA et Adobe Creative Suite 5.5 Master Collection : 3.099,00 Euros HT à l'achat en France, 2.599,00 Dollars aux States (soit 1.805 Euros HT au cours du jour), soit 72 % plus cher en France qu'aux USA Alors qu'il n'y a aucune différence technique entre les deux produits (Manuel quasi inexistant, francisation du logiciel d'un coût négligeable vu la quantité de licences vendues). Une marge de distributeur raisonnable, on pourrait comprendre, mais entre 70 et 80 % de marge c'est scandaleux, et après ils s'étonnent du piratage en France !! Boycottez boycottez…
avatar lechat666 | 
c'est parceque la version française est Bio...
avatar bugman | 
Fausse joie ! :/ A un moment j'ai cru que le plan était (un bon plan) à 47.19 PAR an. Le pere Noel est un en**** !
avatar Macapatate | 
D'accord avec toi Azur42. D'autant plus que la localisation est une fausse excuse, en achetant la Suite aux Etats-Unis, il est possible de choisir anglais, français ou espagnol pour le même prix apparemment !
avatar methos1435 | 
Personne n'a encore osé s'attaquer au monopole d'adobe avec photoshop... C'est dommage vu le prix et la lourdeur coté Adobe: il ya créneau a prendre.
avatar Teenage | 
Espérons qu'ils finiront comme Quark Xpress...
avatar Almux | 
@teenage Ce ne serait pas un réel progrès... Non pas que Xpress soit un "mauvais produit", loin de là. Mais, le problème réside dans l'ancienneté de la vison "software des grandes années", où 10'000$ pour un soft pro n'était "pas cher"! A ce jeux-là Quark et Adobe sont dans le même lit: ils ne comprennent pas (apparemment) ce que veut dire "DIFFUSER" une application. Il y a bien des "petits métiers" qui pourraient naître d'un usage plus répandu d'une suite comme celle d'Adobe. Mais à ces prix, seuls les pros obligés de continuer peuvent (doivent) suivre!
avatar Kounkountchek | 
@Almux Oui Adobe fait des logiciels pour les professionnels. Quelques mots-clés: Investissement, rentabilité, productivité... La question n'est pas de savoir si un produit est cher ou pas, mais bien de savoir si ça vaut le coût de l'acheter, point final. Par contre je trouve la différence de prix entre les Etats-Unis et l'Europe complètement exagérés, et je ne me prive pas de le faire savoir au service commercial d'Adobe. (et j'en appelle à tous mes camarades titulaires d'une license à faire de même) @methos1435 Oui je suis bien d'accord, on attend de la concurrence avec impatience. Mais la lourdeur du logiciel vient aussi du fait qu'il est le plus complet à l'heure actuelle. Final Cut Pro est plus lourd que iMovie, et Word plus lourd que TextEdit.
avatar cimer-coubo | 
Qui va payer 537 euros pour une mise à jour 5.5 quand on a acheté au prix fort 2749 euros la version 5 l'année dernière...tout ça alors qu'une version 6 est annoncée pour 2012...Adobe devient bien trop chère à l'année.
avatar mmmm | 
Si la master collection était au même tarif en europe qu'au usa ça ferait bien longtemps que je l'aurai acheté Et de ce fait adobe aurait gagné de l'argent Donc politique tarifaire totalement stupide de adobe france Une question Si on achete la master aux usa on peut choisir la langue française? Achat directement sur le site adobe us?
avatar beenouze | 
Question : je suis freelance en France, ai-je le droit d'acheter une version US (en boite) et de l'utiliser légalement sur le territoire français ? Si oui, la question ne se posera plus entre l'Euro et le dollar... Comme quoi, ce n'est pas temps de devoir payer un outil pour travailler sereinement et de participer au développement des applications qui pose problème mais juste demander à ne pas avoir le sentiment de se faire plumer ! A en vouloir trop, ils en ont moins au final... (piratage).

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