Mac App Store : plateforme sérieuse pour les jeux ?

Nicolas Furno |
La section "Jeux" du Mac App Store est déjà bien remplie, c'est d'ailleurs la catégorie la mieux représentée (lire : Mac App Store : profil des premières applications). Mais les jeux proposés jusque-là sont plutôt de petits jeux dédiés aux joueurs occasionnels, comme Angry Birds (3,99 €), Solitaire Greatest Hits (Gratuit) ou encore Flight Control (3,99 €). On se demandait s'il n'allait pas y avoir une sorte de partage naturel entre le Mac App Store et Steam, aux premiers les petits jeux, au second les grosses licences.

La répartition ne sera sans doute pas si simple. D'abord parce que Steam contient aussi des jeux plus modestes (on y trouve Flight Control, par exemple), mais aussi parce que le Mac App Store peut contenir des jeux ambitieux, comme le prouve l'arrivée de Call of Duty 4 : Modern Warfare. Pour l'heure, seuls les Américains y ont accès, pour 39,99 €. C'est à la fois beaucoup pour un jeu sorti en 2007 sur les PC et consoles, et peu par rapport au prix de vente actuel en boite : on le trouve ainsi à 54,95 € sur Internet. Le jeu pèse 6,85 Go et nécessite un Mac avec au minimum un Code 2 Duo à 2 GHz, 1 Go de RAM, 8 Go sur le disque dur et une carte graphique avec 128 Mo de mémoire.

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En attendant son arrivée éventuelle en France, Apsyr, l'éditeur de la version Mac du jeu, propose également un autre jeu sur le Mac App Store et cette fois il est disponible en France. Civilization IV : Colonisation [3.17 – Français – 23,99 € – 621 Mo] est un jeu de gestion et stratégie au tour par tour très ambitieux. Lui aussi n'est pas très récent (2008), mais ça n'en reste pas moins un classique des jeux de stratégie et son prix est plus modeste.

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Deux jeux ne suffisent pas à faire du Mac App Store une plateforme sérieuse de téléchargement de jeux, mais on peut supposer que les éditeurs apprécieront la visibilité offerte par le magasin d'Apple sur Mac. Call of Duty 4 est ainsi mis en avant par Apple aux États-Unis, impossible de le rater depuis hier. Reste à savoir si les téléchargements seront à la hauteur, sachant que l'on trouve ce même jeu à un prix beaucoup plus bas aux États-Unis. Le confort du Mac App Store suffira-t-il à convaincre utilisateurs et donc éditeurs ?

avatar Fuzzi97 | 
PLus tard, peut-être, mais pour l'instant, le Mac App Store, c'est pas la plate-formes pour les jeux. Du tout. Repayer les mêmes jeux plus cher que sur iOS, ou jouer à des jeux vieux de 6 ou 7 ans et qui sont encore à 12 ou 16 euros (oui j'en ai vu aussi vieux et aussi cher sur le MAS)... Pire, pas de succès, pas de GameCenter. Tout ça pour le garder pour le Lion. Et Steam organise des promos à tout bout de champs, des bundles... depuis 3 mois j'ai acheté une quarantaines de jeux et extensions... J'ai même pas du dépenser 100 euros... pourtant, j'ai civilisation IV et toutes ses extensions, Left 4 Dead 1 et 2, tout les Half-Life 2, Plants VS Zombies, et pleins d'autres de connues ou moins connues... Toki Tori, World Of Goo, Team Fortress... Franchement, si vous voulez jouer sur Mac, pour l'instant, c'est vers Steam qu'il faut vous tourner. J'ai bien dis pour l'instant.
avatar Damze | 
C'est bien pour ça que jetais content d'avoir le mac app store, ça permet d'avoir plus de jeux...certes pour des gros jeux style COD & co il faudra repasser sous windows. Mais je suis sur qu'on aura des jeux aussi additifs qu'angry bird sur Mac et qui vous feront oublier de jouer sur bootcamp ;)
avatar rizoto | 
COD Black Ops, un chef d'oeuvre ! La bonne blague ! COD est au jeu video, ce qu'Avatar est au cinema ...
avatar vintz72 | 
"La section "Jeux" du Mac App Store est déjà bien remplie" il manque les mots "de grosses daubes pourries". Perso, je trouve qu'il n'y a rien d'intéressant dans le AppStore côté jeu, mais bon, si quelques grosses licences comme COD ou Civilization débarquent, ça peut sans doute évoluer. Reste que Steam a une (voire plusieurs) longueurs d'avance dans le domaine.
avatar MiGaNuTs | 
J'ai acheté le pack "civ4 complete", qui inclus civ4:colonization pour a pres 5€ sur steam il y'a quelques jours. Cherchez l'erreur !
avatar Fuzzi97 | 
@vintz72 Tout à fait d'accord, c'est remplies de daubes dans la section jeu. Très peu de bon titre. Steam n'est pas en danger pour l'instant. Malgré le fait que sur Steam, 1$ = 1 €. Mais ça c'est aux éditeurs de le décider, Torchlight est bien à 20$ et 16 €...
avatar king-of-pop | 
@rizoto çà me fait bien rire les gens qui crache sur les gros succès,pour faire genre "regardez moi je suis pas comme vous". CoD BO est un bon jeu pour moi et pour des millions d'autres joueurs Avatar est un film extraordinaire qui à pris 4,5 ans pour etre réalisé,la qualité est indéniable,et son succès aussi c'est loin d'etre une "blague"comme tu dit.
avatar Maveck | 
Steam est bien plus pratique... Et puis les jeux portes par aspyr... Cod4 est injouable sur un MacBook pro 2007 sauf en mettant tout au minimum, alors que le même machine sous Windows le fait tourner beaucoup mieux...
avatar justjm | 
Je pense que les utilisateurs de mac vont devenir accro au mac app store grâce à sa facilité d'utilisation. Progressivement les éditeurs vont se tourner vers Apple pour distribuer leurs jeux et toucher facilement tous les utilisateurs Snow Leo et bientôt Lion. Après, ça n'est que mon avis.
avatar Orus | 
Call of Duty 4... Pfff. Si on est un joueur on l'a déjà depuis longtemps. Bonjour la veillerie, de qui se moque t'on ? Apple va t-il encore longtemps nous bercer d'illusions en nous présentant des jeux tellement vieux qu'ils devraient être presque gratuit ? Stop ça suffit, la coupe est pleine.
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
[b]Les discussions pseudo-philosophiques dignes du comptoir du Café du commerce sur le jeu vidéo, ce sera dans les forums (point 1 des consignes des rédactions).[/b]
avatar RickDeckard | 
@Rez2a Le Mac App Store permet d'installer la même copie du jeu sur plusieurs Mac. Steam permet d'installer la même copie du jeu sur plusieurs OS. Et quoi qu'on en dise, l'aspect social est un composant ESSENTIEL d'une plate-forme de jeu vidéo.
avatar Milkshake | 
C'est bizarre que valve n'est encore rien dit par rapport à la sortie de appstore sur Mac, surtout si gamecenter vient par la suite ce qui serait logique. Pour l'instant, l'appstore commence à se remplir doucement mais par la suite on y trouvera pas mal de titre et des promos comme on en trouve sur iOS.
avatar clem95 | 
@ Calintz : sur iOS il y a déjà quelques jeux violents comme rage par exemple... cependant vu le succès d'angry birds, je commence a croire que les macs users sont plutôt des joueurs occasionnels ... je pense que dans le Mac app store on ne trouvera que des petits jeux et des gros jeux de 4 ans d'âge pendant longtemps... bref ne vous attendez pas à du sérieux comme steam à court terme
avatar omega2 | 
Call of Duty® 4: Modern Warfare prix mac app store : 49.99 $can prix steam (version PC du jeux) : 29.99 $can Et en plus la version app store serait pas chère à vos yeux? Le mac c'est vraiment trop cher. :P
avatar Zed-K | 
Ça gueule beaucoup (et à juste titre) sur la politique tarifaire d'Adobe dans les commentaires de MacGen, mais je m'étonne de n'avoir encore jamais rien lu au sujet de celle adoptée en masse par les développeurs iOS depuis l'arrivée de l'iPad. C'est pourtant d'autant plus flagrant aujourd'hui avec le nouveau Mac App Store. Prenons Angry Birds pour exemple : - Version iPhone: 0,79€ - Version iPad: 3,99€ - Version Mac: 7,99€ Les niveaux sont les mêmes. 95% du code est commun aux 3 (mettons 5% pour l'interaction à la souris sur la version Mac, et je suis généreux...). Les développeurs n'ont fait qu'exporter des sprites plus grands à partir des sources vectos, changer de plateforme cible, relancer une compil, faire quelques tests. J'oubliais le petit copier/coller du bout de code trouvé sur les forums Apple censé protéger l'appli - un véritable succès, l'appli est piratée le jour même de sa sortie... Bref, strictement rien qui ne justifie une multiplication [b]par 10[/b] du prix de vente par rapport à la version iPhone... Faudra pas venir se plaindre du piratage quand on prend les gens pour des cons en essayant de leur faire croire que le coût de développement d'une application est proportionnel à la taille de l'écran sur lequel on l'utilise... L'honnêteté intellectuelle, c'est pas en sens unique hein... EDIT: J'oubliais, Angry Birds pour Android (pas le même langage et encore moins le même SDK, nombreux matériels/résolutions différents et donc nécessité de tests bien plus nombreux...) : Gratuit. Si après vous avez pas l'impression d'être pris pour des cons...
avatar Psylo | 
+99999 Zed-K
avatar AmoCrea | 
S'ils veulent entrer sur ce créneau, bon courage pour contrer Steam déjà bien implanté et très influent auprès des éditeurs ! Après ça serait la suite logique de l'App Store, mais avec Steam sur Mac, ils devraient se contenter des "petits jeux".
avatar spiderben25 | 
Il y a aussi Lego Harry Potter Et je préfère Steam, au moins on peut installer ses jeux sur un nombre illimité de PC et de Mac...
avatar ErGo_404 | 
Oui et puis Steam intègre tout un mécanisme de succès, une plateforme sociale fonctionnelle, etc.
avatar Stalmicmac | 
Oui, mais tout le monde n'a pas forcément envie de "social" et de "compte facebook" lorsqu'il joue a Civilization.
avatar val1984 | 
@Stalmicmac Y'a pas besoin d'un compte Facebook pour Steam. Et même sans l'aspect social, le fait de pouvoir installer ses jeux sur n'importe quelle machine ou presque me semble plus intéressant que le Mac App Store.
avatar oomu | 
que croyez vous que sera le prochain truc "back to the mac" de ios ? le GameCenter. - oui, Mac App Store est à terme un concurrent de Steam.
avatar Rez2a | 
J'ai été surpris aussi de voir Civ4 sur le Store hier soir, mais le prix m'a un peu refroidi. Malheureusement de ce côté-là, je ne sais pas si les éditeurs vont faire de gros efforts pour s'aligner sur le prix de Steam ou d'Amazon, quand on sait qu'Apple leur prend déjà 30% sur chaque vente... autant les indés ou les petits studios veulent bien jouer le jeu en contrepartie d'une visibilité qu'ils n'auraient jamais eu autrement, autant pour des jeux comme Civilization ou CoD, je sens qu'on est pas prêt de voir les gros studios jouer le jeu du "je les mets à 5€ pour les vendre en masse"... mais cela dit, ça fait toujours plaisir qu'ils soient présents.
avatar melaure | 
Oui et si le jeu est lié à une machine c'est sympa quand on utilise alternativement plusieurs Macs ... alors qu'avec un CD aucun soucis ...
avatar Almux | 
[b]Modéré par la rédaction (point 1 — AZ)[/b] Merci.
avatar Calintz | 
La plate-forme d'Apple refusera des jeux, cause : sexe, drogue, violence, abus de langages.. CQFD, ça remplacera pas Steam qui laisse passer tous les jeux.
avatar Rez2a | 
@Melaure : les applis achetées sur le Mac App Store sont utilisables sur plusieurs Mac, tant qu'on renseigne le même Apple ID à la connexion.
avatar Lateralus | 
"Mac App Store : plateforme sérieuse pour les jeux ?" Peut-être. Quand on voit l'efficacité et le succès de Steam sur pc, ou des stores mobiles, force est de constater qu'il y a réellement du potentiel. Le soucis majeur pour les jeux c'est le hardware des mac, à des années lumières des perfs, de la qualité et du prix de ce qui se fait sur PC voir en console.
avatar i@nY | 
Espérons que pour chaque mise a jour du jeux il ne faut pas re-télécharger les 6,85 Go..
avatar J-Mac | 
@Rez2a "je ne sais pas si les éditeurs vont faire de gros efforts pour s'aligner sur le prix de Steam ou d'Amazon, quand on sait qu'Apple leur prend déjà 30% sur chaque vente." Parce que Steam c'est gratuit pour les éditeurs? (je demande naïvement) Amazon aussi ça a un coût Je pense que les éditeurs dans un premier temps vont essayer de profiter de la visibilité de l'AppStore et de son côté grand public pour refourguer des vieux jeux à un tarif peu avantageux.

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