App Store : Flash prié de rester à l'écart

Florian Innocente |
Avec la sortie d'un nouveau SDK iPhone OS 4, Apple a amendé son contrat d'une manière qui laisse clairement entendre qu'elle ne tolère pas des applications générées à partir d'autres environnements de développement que le sien ou qui doivent être écrits avec des langages bien précis.

3.3.1 — Applications may only use Documented APIs in the manner prescribed by Apple and must not use or call any private APIs. Applications must be originally written in Objective-C, C, C++, or JavaScript as executed by the iPhone OS WebKit engine, and only code written in C, C++, and Objective-C may compile and directly link against the Documented APIs (e.g., Applications that link to Documented APIs through an intermediary translation or compatibility layer or tool are prohibited).


La première implication de ce changement va concerner Adobe qui a doté Flash CS5 d'une fonction pour compiler des applications Flash et AIR en applications compatibles iPhone OS. Plusieurs sont d'ailleurs déjà disponibles sur l'App Store depuis l'automne dernier grâce à la bêta de Flash CS5, et encore ce week-end, après la sortie de l'iPad, les équipes AIR d'Adobe se félicitaient de voir que cela fonctionnait avec la tablette (lire : Adobe prend un bol d'AIR sur l'iPad).

Cette évolution d'Apple intervient en outre à trois jours du lancement de la Creative Suite 5 où figure cette nouvelle fonction d'export… Adobe doit apprécier. Pour l'heure aucune réaction n'est venue de l'éditeur. D'autres compilateurs sont certainement concernés de la même manière, tel que MonoTouch, permettant de générer du code compatible iPhone à partir de code C# et .NET (lire : S'affranchir d'Objective-C sur iPhone).

Côté utilisateur cela ne devrait pas changer grand chose, l'App Store ne souffrait pas d'un manque d'applications qui aurait rendu ces renforts salutaires. Côté développeur, c'est variable, selon le bord où l'on se situe.

Pour les habitués d' Objective-C, C, C++ ou JavaScript cela ne change rien non plus et leurs marges de manoeuvre ne sont pas moins grandes. Pour les développeurs des plateformes concernées en revanche, c'est une porte qui se referme devant leur nez en claquant, et une opportunité qui disparaît avec, celle de pouvoir profiter de l'App Store et de l'iPhone sans se donner le mal d'apprendre les langages et outils de développements officiels ou de concevoir leurs logiciel en tirant spécifiquement parti des qualités et possibilités de cette plateforme. Le propos d'Adobe étant qu'un seul logiciel pouvait fonctionner à l'identique sur Mac, PC, Linux, Android, iPhone OS ou dans un navigateur web…
avatar poco | 
Exit CORONA? Exit RealStudio qui comptait sur son nouveau compilateur pour faire du code compatible iPhone OS?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Excellente nouvelle pour nous les devs Apple. Si ils ne veulent pas ce donner la peine d'apprendre un nouveau langage, ils devraient penser a changer de métier on l'on doit ce renouveller constamment.
avatar iolofato | 
Bienvenu dans le monde merveilleux d'Apple et ses rêves d'un monde recouvert de compote… (une pensée émue pour tout ceux qui bossent sur Flash, entre autre)
avatar Québec | 
Quelqu'un peu m'expliquer pourquoi Flash est dompé par Apple, cela a-t-il avoir avec les plantages de safari entre autres...
avatar iolofato | 
Saxoprane La question n'est pas là, on peut certes regarder le monde par le petit bout de la lorgnette, mais ça peut être un peu plus compliqué que ça. Mon exemple, dev d'applications multimédias pour des entreprises avec suivi depuis plus de 10ans d'une gamme allant de clip vidéo, à des présentations corporate, simulateurs et autre présentation de produit entièrement interractive, le tout complètement modulable. Tu veux proposer des extensions sur iPhone ? pas possible, tu veux t'acheter un iPad pour rigoler et en plus présenter ton boulot de façon sympa ? Tu peux pas. La question n'est pas de passer à une nouvelle technologie ou pas parce qu'elle est meilleure, la question est qu'une entreprise use d'une situation de succès (mérité) pour imposer sans nuance une façon de faire. Désolé mais dans mon exemple ce serait complètement crétin de prétendre changer d'environnement alors qu'Apple ne propose qu'un environnement de dev limité à sa plate-forme… Et je pense ne pas être le seul sur terre ;)
avatar ThurstonMoore | 
"la question est qu'une entreprise use d'une situation de succès (mérité) pour imposer sans nuance une façon de faire." >> C'est vite vu, la question n'a même pas à être posée car c'est tout à fait légitime ce que fait là Apple.
avatar momo-fr | 
C'est à double tranchant, discutable mais compréhensible, le système des App store va mettre en place un grand ménage pour tirer les dev vers le haut (ou essayer de le faire…), pour nous utilisateurs finaux ça peut être bénéfique, maintenant un très bon dév qui n'est pas dans les clous perd la possibilité de nous montrer ses talents sur iPhone OS et ça c'est dommage.
avatar iolofato | 
Québec Les problèmes de Flash sont un prétexte, utiliser ou non un certain type de logiciel relève d'un choix individuel de la même manière que personne ne t'interdit de rouler à 80km/h en seconde, c'est ton problème. Flash permet de développer des applications multiplateforme ce qui rentre en concurrence directe avec la logique Apple qui veut tout contrôler et son AppleStore qui rapporte bonbon. Apple prend le problème d'une façon inédite : Avant on rêvait d'avoir des applications grandes ou petites capables de fonctionner sur toutes les machines, tous les systèmes, comme avec Director puis Flash. Apple de par sa récente suprématie matérielle, prétend réduire les machines au plus simple dénominateur commun et imposer la plate-forme de développement, c'est très inquiétant car la pluralité, la diversité ne semble pas au programme de la Pomme qui en prenant du pouvoir devient de moins en moins "sympathique"… Pour en revenir à Flash sur Mac il faut aussi arrêter le délire, je bosse entre autre avec Flash, j'ai 4 machines différentes, je suis passé par x systèmes d'exploitation et très honnêtement je n'ai jamais eu de problème mis à part des perf en lecture moins bonnes que sur pc. Par contre DVD Pro, Motion et compressor me pose bien plus de problèmes de plantage que n'importe quel autre logiciel…
avatar iolofato | 
ThurstonMoore Oui ne nous posons pas de questions tu as raison… la laine nous pousse déjà sur le dos. Un iPad d'un côté un iPhone de l'autre ça devient des œillères.
avatar iNabil | 
@ iolofato : ce que font les devs qui exportent juste du code pour l'iphone, c'est du bricolage certes c'est dommage qu'ils ne puissent pas porter leurs apps mais il ne faut pas pousser non plus, il y a suffisament de crapware comme ça sur l'app store pour en rajouter, et c'est pas plus mal pour un utilisateur que les devs qui ont fait le soft qu'il utilisent l'ai fait "selon les règles de l'art" une infirmière ne va pas essayer de dépanner en faisant le médecin pour "dépanner" (bon ok le domaine n'a rien à voir mais j'avais trop envie de chercher un exemple poussé)
avatar Brewenn | 
Le Macintosh à eu du mal à décoller par manque d'applications, les développeurs, à l'époque, ne s'étant pas bousculés au portillon. Il ne faudrait pas qu'aujourd'hui ce soit le chemin inverse, le gros des développeurs lassés des contraintes et du risque de voir une application refusée pour quelconque raison, regardent ailleurs, y trouvent leur bonheur et finissent par bouder la plateforme Apple. Je vois mal un deuxième boot camp pour iPhone pour faire tourner des applis génériques Android ou WP7. Surtout qu'Apple à très bien compris le fonctionnement des "Majors "et qu'elle fait aujourd'hui aussi bien qu'elles si ce n'est mieux. :)
avatar iolofato | 
>iNabil on est d'accord, je ne prétends pas le contraire
avatar loukonmac | 
Flash est une vieille et mauvaise techno qui bloque la standardisation du web... Il faut la virer définitivement... Il faut que quelqu'un se retrousse les manches et puis les autres suivront... celui qui a le courage de commencer cela c'est S. Jobs... qui a eu plus d'une fois raison dans sa "vision" de l'info ces 30 dernières années... Donc oui au boycott total de tout ce qui pue le flash....
avatar rosako | 
Tant mieux.. La Pomme tu l'aimes ou tu la quittes! L'intégration ça commence par respecter les lois et apprendre le langage. Comment faire confiance à un développeur qui ne fait même pas l'effort d'apprendre, et donc ne sait pas exactement comment se comporte son application. CHEATERS! DEHORS :) S: pour débuter gentillement je conseille : http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/programmation-iphone-os-3-9782212124774 :p
avatar ThurstonMoore | 
@ ilolofato Si tu n'aime pas la logique propriétaire tu n'as qu'à pas acheter/bosser Apple point. Pose toi donc la question de savoir si tu gueule autant quand tu achète une bagnole et que tu ne puisse pas mettre un autre moteur dessus ou une console de jeu dont tu ne peu pas changer l'OS. Là c'est strictement là même chose. Si tu n'es pas content change de crèmerie.
avatar cdou59 | 
Moi meme développeur flash je suis très déçu de cette decision même si je le sentais a 10 km ^^ De toute façon c'est utopique dembarquer un player flash par application et de se dure que celles ci seront optimisées je suis d'accord. Je me met a l'objc, et c'est plutôt sympa :) En revanche savez vous si flexycore ispectrum ( plugin pour porter du Java en objc ) serait concerner par cette nouvelle prise de position Apple ? Car ispectrum transforme le code en objc. C'est différent ici. Ispectrum permet donc un export quasi identique avec android et iPhone ...
avatar melaure | 
Le risque existe néanmoins, et on commence à percevoir ce que serait le monde de la micro s'il avait été dominé par Apple. Et là finalement Microsoft n'est plus l'ogre qu'on croyait. Imposer de telles restrictions dans le monde PC serait impossible, et finirait en rejet massif ! Ils poussent le bouchon un peu loin, mais surtout ils se ferme le monde de l'entreprise. Cette attitude mégalo que reprend Apple est néanmoins un beau cadeau à Google. Steve peut rire des 19% d'Android, mais vu la montée, il prend des risques ... Il ne faut pas oublier qu'il essaye de surfer sur la mode, et un jour ça ne marchera plus. Et s'il ne reste pas un bon produit derrière le marketing, c'est la chute ... Et il ne faut pas résumer en terme de crapware. Vous vivez dans un monde idéal ici. Mais une boite elle doit rationaliser ses coûts. Et s'il y a un environnement qui permet de développer des applications sur plusieurs OS mobile, et qu'Apple bloque ça, les boites se passeront d'iPhone OS ... Pas d'argent à perdre pour développer des versions spécifiques ! Il n'y a pas qu'Apple qui a besoin de gagner sa vie. On voit bien que c'est du produit grand public pour un marché qui marche bien avec une clientèle hypnotisée. Et c'est vrai qu'on est tous content d'en avoir même si ça ne fait pas le café :D Mais pour l'entreprise, ils me font peur ...
avatar Lemmings | 
"Bonne" nouvelle pour les dev qui bossent sous X-code, mauvaise pour les autres... Même si, comme beaucoup je préfère faire des appli avec les API officielles (question de performances et d'adaptation à l'appareil), je trouve ça dommage de bloquer d'autres solutions...
avatar notorious_hanz | 
@ rosako ce n'est pas qu'une question de volonté mais aussi de sous. les developpeurs c'est pas juste des hommes (ou femmes d'ailleurs) mais des enteprises. faut investir si tu veux former des gens ou recruter. Au final les dev vont se dire les contraintes sont trop importantes on va voir ailleurs!!
avatar jerome74 | 
C'est tout simplement scandaleux. Apple est devenue aussi pire que le big blue brother décrié en 1984, ou que microsoft.
avatar Nicky Larson | 
@Saxoprane +1 @iolofato C'est marrant ton argumentation sur la plateforme et le bruit que ça fait quand Apple bloque certaines choses. Il me semble que c'est ce que fait des puis 2 décennies Microsoft. Imposant ses solutions proprios qui ne fonctionnent que sur windows, même si c'est un serveur (ya qu'à voir Samba et Office, obligé de faire du reverse engineering, etc ...). Mais c'est normal pour tout le monde dans ce cas ...
avatar oxof | 
Honnêtement Apple pousse le bouchon un peu loin sur ce coup là.
avatar iolofato | 
>Nick Larson c'est bien pour ça que je bosse sur mac depuis 16 ans , ce qui ne m'empêche d'avoir du recul et de considérer les attitudes intransigeantes juste pour… de l'intransigeance.
avatar tdml | 
C'est rare, mais je suis entièrement d'accord avec Melaure. Tant sur le soulagement que ce ne soit pas Apple qui ait raflé la mise dans les années 80, que sur le problème posé, qui ne concerne en premier chef ni les particuliers, ni les développeurs (qui font/apprennent ce que veulent leur clients), mais bien les entreprises. J'avais déjà de sérieux doutes sur l'iPhone comme plateforme professionnelle. Maintenant je n'en ai plus. Flash est loin d'être le seul évincé, il y a beaucoup d'appli que les boîtes pouvaient porter et qu'elles devraient maintenant re-développer. Je ne crois pas qu'elles feront massivement ce choix.
avatar jabial | 
En ce qui me concerne cette situation ne me choque pas : je suis un ultralibéral décomplexé ;) et pour moi, quand on achète, on accepte toutes les règles du fabricant à partir du moment où elles sont connues avant l'achat. Il n'y a pas de droit de l'homme à avoir un iPhone. C'est bien pour ça que je n'en ai pas : l'iPhone est le meilleur appareil disponible à condition de le jailbreaker. Sans cela, c'est un jouet muni d'une laisse, et si mon boulanger requiert que j'aboie à genoux pour avoir son pain, même si c'est le meilleur de monde j'achète en face. Ce qui me fait bien rire, c'est que si Microsoft en avait fait autant, par exemple en imposant Visual Studio comme seul environnement de développement sous Windows, les mêmes personnes auraient hurlé. La concurrence fait grandir et progresser tout le monde même si elle n'est pas bonne pour les bénéfices : on l'a vu avec le jailbreak, c'est Apple qui a fort heureusement fait tourner la photocopieuse. Et s'il n'y avait pas eu Borland à une époque, Visual Studio lui-même y aurait beaucoup perdu. Enfin bref, même si la démarche d'Apple est légitime, il est évident qu'elle va contre l'intérêt des utilisateurs Mac et les voir applaudir est d'un comique saisissant. On critique la société de consommation mais les consommateurs n'ont aucune conscience de leur propre poids. Vous avez accepté avec enthousiasme le bridage artificiel d'une plateforme naturellement multitâche parce que vous acceptez qu'Apple vous considère comme des enfants incapables de faire par eux même l'équilibre entre autonomie et nombre d'applications lancées. Vous avez accepté, et vous acceptez encore, qu'Apple choisisse avant vous les applications qui "vous conviennent", et applique sa censure arbitraire, parfois pour faire marche arrière un mois après. Apple accepterait-il ce comportement de ses fournisseurs ? Et vous, combien de temps laisserez-vous Apple penser à votre place en les remerciant de bien vouloir condescendre à vous vendre vos jouets ?

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