Aspyr Media en difficulté financière

Christophe Laporte |
Aspyr Media connaitrait de sérieuses difficultés financières selon Big Download. Cette société à qui l'on doit de nombreux jeux sur Mac, se serait séparée récemment de plus de la moitié de son personnel.



Créé en 1996, l'éditeur a longtemps travaillé exclusivement sur Mac. Dernièrement, la société s'était lancée sur PC et consoles. Sur notre plate-forme, Aspyr a récemment sorti Sid Meier’s Civilization IV: Beyond the Sword, et commercialisera prochainement Civilization IV: Colonization.
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avatar mediapress (non vérifié) | 

j'ai acheté plusieurs jeux chez aspyr, (command and conquer, civilisation, etc...), le soucis, c'est qu'ils n'ont peut-être pas fait le bon choix pour tous les jeux... si d'autres hits sortiraient, je serais le premier à les acheter, (enfin, si ils sont dans la catégorie que j'aime), là, honnêtement, je ne sais pas trop quoi acheter, le catalogue est assez pauvre...

en tous cas,je me souviens d'une année ou il y avaient eu pas mal de grosses sorties à l'apple expo, il y avait la queue pour les acheter, quelques années plus tard, pas de grosses sorties, leur boutique était presque vide en comparaison... (c'était macgame qui exposait je crois ?)

avatar oomu | 

@Grossman [11/12/2009 11:13]

tout travail mérite salaire.

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ce qui tue aspyr et consorts, c'est effectivement le décalage de sortie entre pc et mac, le fait de payer au prix fort un jeu dispo en budget sur pc, etc.

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porter un jeu "iphone" vers "mac' n'est pas un défi insurmontable, l'environnement de développement est très proche, mais le jeu iphone est entièrement tourné vers le tactile, vers une interface qui utilise des contrôles tactiles. Ce qui n'est pas le cas du mac, il faudrait repenser toute l'interface du programme. Les attentes sont pas les même (écran de poche vs écran géant)

En soi, ce n'est pas la différence cocoa touch/cocoa mac qui rend un portage difficile, c'est plutôt la difference de format/d'usage/d'interface radicalement différente entre le mac et l'iphone.

Bref, du temps, donc un coût.

On peut théoriser que l'iphone a forcé les développeurs à se familiariser avec Objective C, Opengl (à nouveau), Cocoa et Xcode. Cela peut les encourager à transférer leurs connaissances au mac.

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Blizzard semble trouver le mac rentable. Le fait que leurs jeux soit mac/pc leur donne automatiquement accès à un public plus large. Leurs jeux sont pleinement compatible, ainsi un joueur mac de starcraft 2 pourra participer en championnat contre des joueurs pc.

World of warcraft ne fait aucune distinction entre un joueur mac et pc

Cela aide à rendre leurs jeux populaires : On sait qu'on pourra jouer avec tout ceux de sa famille, qu'ils aient un mac ou pc.

Seul le petit cousin sur linux est exclu.
(et encore, petit cousin saura forcer le démarrage du jeu dans son mode opengl sur linux).

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Dans l'ensemble, la fragmentation du marché par Direct X a très bien fonctionné. Microsoft a réussi a rendre le développement windows très différent du développement de partout ailleurs.

avatar mediapress (non vérifié) | 

blizzard, ce sont des tueurs, leurs jeux sont... indispensables !!!

ils vont cartonner avec starcraft II...

avatar nlex | 

Ouarf c'est pas glop ça.

Je vois deux solutions :

— Apple rachète Aspyr et décide de se lancer des jeux originaux pour iPhone ET pour Mac ce qui leur permet 1) gagner des sous 2) sortir des hits dispo que sur Mac/iPhone et vendre donc plus de Mac/iPhone (un peu comme Nintendo).

— Apple lance un AppStore pour Mac afin d'avoir une plus grande surface d'expositions pour les applications sur Mac, ça ne ferait pas de mal…

Ces deux 'solutions' m'auraient semblé impossible il y a peu mais vu qu'Apple semble pret à selancer dans le jeu, pourquoi… Ça serait trop con de perdre tout le savoir faire d'Aspyr, et puis finalement ça pourait vraiment aider les ventes de Mac, le jeu étant sans aucun doute le gros points faible, ça leur fait sans doute perdre pas mal de ventes non ?

avatar houlala63 | 

Ouais ...
Apple semble prête a se lancer dans le jeu comme tu dis....
Mais sur Iphone/Ipod uniquement.

avatar Bungie | 

En dix ans les jeux ont vu leur budget exploser aussi, il est difficile pour une structure modeste de s'aligner sur le travail d'équipe qui compte parfois plus de 1000 intervenants (GTAIV...) pour un portage OS X.

avatar YARK | 

@Oomu, oui je sais bien, comme vous me l'avez déjà dit, mais, et c'est pour ça que je parlais du Scrabble, comme de n'importe quel jeu de réflexion d'ailleurs, j'imagine que tout ce qui est lié au tactile est du "plus" dans la programmation et que le noyau même du jeu, son "moteur" ne doit pas être si difficile que ça à adapter...
Je parle effectivement pas de gros shoot them up.
Mais bon, effectivement, la prog' c'est pas mon domaine....

avatar houlala63 | 

Où qu'apple prenne une licence pour Directx ...
Pas sûr que Crosoft soit d'accord.
Et même ça je suis pas sur que ça suffirait.

avatar Orus | 

Le non soutiens d'Apple pour les jeux sur Mac, sera à l'origine de sa perte. Pourquoi ne rachète t'il pas Aspyr ? Préfère soutenir l'iPhone et ses petits jeux nuls ? C'est vraiment pathétique, la plus grosse erreur de S. Jobs.

avatar Stalmicmac | 

J'ai acheté y a un mois à la FNAC Beyond the Sword... Il a rejoint les autres DVD de CIVILIZATION IV dans le coffret. Vivement la suite!

Pourvu que cette boîte ne ferme pas!

avatar melaure | 

Oui ce serait dommage. Il font de bons portages. On a besoin d'eux, et c'est pour ça qu'ils ne faut pas pirater ;)

avatar Grossman | 

> Melaure : on dirait du Jean-Pierre Pernaud

avatar rokdun | 

> Grossman : c'est à dire ?

avatar DrFatalis | 

Un grand merci à Apple inc., qui en ouvrant tout grand les fe... les macs au grand et beau windows, a planté un sabre aussi effilé que rouillé dans les entrailles fumantes des éditeurs de jeux pour mac...

avatar Grossman | 

càd qu'il faut donner un peu plus de consistance à l'antipiratage (entre autres). Aller au-delà du "oh c'est trop mimi, faut pas leur faire de mal"...

avatar zekje | 

le pb c est que les jeux mac sont introuvable.
pour avoir fait pleins de magasins, impossible de trouver quoi que ce soit ( en jeux ) pour mac, meme dans les fnac(s) pres de chez moi.
heureusement qu internet permet de trouver un peu tout , mais je pense qu avec une meuilleur distribution ce serais mieux

ps si les prix pouvaient aussi etre atractifs ...
s 'aligner sur le prix du jeux windows alors que la version mac sort 1 ou 2 ans apres , il n y a pourtant pas eu 3 ou 4 ans de developpement mobilisant 50 personnes ... juste un portage ( dsl pour le 'juste' mais quand des fois c est du cider derriere .... ). autant prendre la version windows qui passe en platinum et la faire tourner en bootcamp ou cedega ... malheureusement

avatar houlala63 | 

Je vois pas le rapport ...
Si les jeux sortent en version mac a un prix rédhibitoire
et surtout un an ou parfois plus après la version windows faut pas s'étonner ...

avatar Bidule200 | 

De mon expérience, les portages de DirectX vers OpenGL se traduisent inévitablement par une baisse considérable des performances. Ajoutez à cela l'absence de carte graphique haut de gamme dans tous les Mac ainsi que les piètres performances des drivers graphiques par rapport à leur version Windows...

Aspyr peut difficilement lutter, avec ou sans BootCamp.

Surtout que les jeux développés nativement en OpenGL sortent très souvent sur Mac sans qu'Aspyr ait besoin de faire un portage.

avatar vintz72 | 

Ce serait dommage parce que sans Aspyr, il y aurait quasi aucun jeu potable sur Mac ! Bon ok, j'exagère, mais franchement les gros titres, on les doit à Aspyr.
Pas glop...

avatar houlala63 | 

Ca me rapelle ce qui est arrivé a [url=http://www.lokigames.com/]loki

avatar divoli | 

@ zekje et houlala63;

Cela fait effectivement partie du problème. Les versions Mac sortent souvent plusieurs mois après les versions PC, et plus chères. Entre temps, les tarifs des versions PC ont baissé, ce qui fait qu'au final on se retrouve à payer un jeu en version Mac parfois deux à trois fois plus cher qu'il ne l'est en version PC à l'hypermarché du coin.

Mais bon, concernant les versions PC, il faut aussi considérer que redémarrer sur la partition Boot Camp, c'est chiant à mourir...

avatar jujuhtst | 

@vintz72 : et si les éditeurs de jeux faisaient comme Blizzard ? Une version Mac et Win sortant en MÊME temps et avec grosso modo les mêmes performances.

S'ils le font, c'est que ça doit être possible et qu'il y a un intérêt non ? ;-)

avatar divoli | 

Sinon, coté fournisseurs (je parle des fournisseurs, pas des éditeurs), vous avez notamment;
http://www.wagon-rouge.fr/
http://www.macgames.fr/
http://www.coladia.com/
Et un site consacré spécifiquement aux jeux sur Mac;
http://www.ludomac.com/

avatar houlala63 | 

Ce qui manque à la plateforme Mac ce sont des HIts qui sortiraient
en premier sur Mac.Là on commencerait à inverser la tendance.

avatar YARK | 

Perso, j'ai jamais compris pourquoi plein de jeux sortaient pour l'iPhone et jamais pour le Mac. Y'a vraiment aucune passerelle entre les 2 ?
Exemple : Scrabble (toujours pas), Monopoly...

avatar divoli | 

Parce que l'iPhone a le vent en poupe, il a un succès extraordinaire et est de plus en plus répandu, il touche un large public. Alors que le public sur Mac se résume à deux tondus trois pelés, ce ne doit pas être très rentable.

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