Gameloft tire le frein sur Android

Florian Innocente |
Gameloft a perdu le goût à jouer avec Android. L'éditeur de jeux a déclaré aujourd'hui avoir revu à la baisse ses investissements sur la plateforme mobile de Google. Alexandre de Rochefort, le directeur financier de Gameloft s'exprimait lors d'une réunion d'investisseurs et il laissait entendre que l'acte n'était pas isolé "Nous avons réduit de manière significative nos investissements sur la plateforme Android, comme… beaucoup d'autres".

Ce coup de frein serait notamment lié à la faiblesse de l'Android Market (l'équivalent de l'App Store) "Il n'est pas aussi bien conçu que celui de l'iPhone. Google n'a pas été très efficace pour amener les gens à y acheter quelque chose. Sur Android, personne ne dégage de revenus significatifs" a ajouté Alexandre de Rochefort "Nous vendons 400 fois plus de jeux pour iPhone que pour Android" (ndr : les deux stores ont ouvert à trois mois d'intervalle). L'iPhone a contribué à hauteur de 13% du chiffre d'affaires de Gameloft lors de son dernier trimestre fiscal.

En juin dernier, Michel Guillemot, le patron de cet éditeur avait déjà émis des réserves sur les capacités ludiques d'Android dans sa version actuelle : SDK encore limité, dépendance à Java qui grève les performances des jeux… (voir l'article iPhone : LA plate-forme pour les jeux). Et à l'époque, l'iPhone 3GS et le nouvel iPhone OS arrivaient, avec des performances matérielles en hausse, de nouvelles capacités multi-joueurs et le système des achats In-App.

L'éditeur s'essaie à quasiment toutes les nouvelles plateformes de distribution vers les mobiles. En février dernier, Gameloft avait accompagné l'ouverture de l'Android Market avec le lancement de 20 jeux. Il a fait de même en octobre avec le nouveau Windows Market Place et 11 titres. Juste avant, en septembre, il annonçait avoir écoulé 6 millions de titres sur l'App Store. Il y propose aujourd'hui 44 jeux.
avatar Stalmicmac | 
Au moins, ça prouve que Gameloft peut "tirer du cash" de l'AppStore, ce qui n'est vraiment pas rien!
avatar oomu | 
vu leurs présences sur le app store, il est flagrant que les grosses structures (telles EA, et donc gameloft maintenant) sont passés de l'Expérimentation au Retour sur investissement.
avatar CocoaPower | 
Le passage par Java est horrible pour programmer quoi que ce soit de rapide comme un jeu. Il est temps que Google s'attaque au problème et permette de faire des applications graphique native (et pas cette blague de Android NDK).
avatar shagrath | 
Merci Gameloft de confirmer qu'on vends 400 fois plus de vrais jeux 3D (fps, racing, etc.) à 40/50 millions d'utilisateurs que des reprises de jeux j2me datant de 2005 pesant 500k tout mouillés à 2/3 millions d'utilisateurs ! CocoaPower, cette semaine j'ai joué 1h à un FPS 3D compilé avec le NDK et c'était bien sympa, donc oui c'est possible de faire des chouettes jeux natif 3D. Personne ne veut prendre le risque de se lancer c'est tout... il va falloir attendre que le marché Android atteigne une masse critique en nombre d'utilisateurs pour voir apparaitre de vrais jeux
avatar CocoaPower | 
@shagrath T'as essayé le NDK? On est très très loin du SDK Java, de Qt ou de Cocoa touch.
avatar biniou | 
J'ai vu des choses très fluides en médical en java 3D ... Pas de différence significative avec l'application c++....
avatar shagrath | 
oui j'ai développé 2 applis avec. Mais j'ai codé l'interface graphique en Java. En revanche, la dernière version du NDK a accès à OpenGL, ca simplifie le portage d'eventuels jeux 3D qui n'utilisent pas (ou peu) d'APIs type menus/listes/boutons standard à l'OS.
avatar Halx | 
iPhone OS, la revanche… où comment ne pas répéter les erreurs commises dans les années 80.
avatar Lemmings | 
shagrath : oui comme tu le dis, le Market d'Android est peut être sorti 3 mois après le Store de l'iPhone, mais le parc de mobiles est sans commune mesure... Sans oublier que le Market évolue et qu'en version 1.6 et 2.0 il est bien plus sexy et pratique que l'app store de l'iphone. Pour avoir un android ET un iphone il n'y a pas photo. Sur iphone quand on cherche des appli il faut constamment cliquer sur "afficher les 25 résultats suivants" pour revenir à l'endroit ou on en était... Génial quand on est en page 5 ou 6... ! Quand aux perfs, les jeux 3D déjà sorti sur Android tournent très bien... Je vois pas le souci. Bref, le market d'Android est encore en dessous du fait de la part de marché des iphone, mais ça devrait évoluer...
avatar michaelprovence | 
Bidon forcément google c'est lancé bien après Apple il y a encore peu de tél sous android par rapport à ceux d'apple. Le coup d'accélérateur ne date que de quelques mois.
avatar RickDeckard | 
J'ai un HTC Hero, l'interface Sense sous Android 1.5 est une vrai tuerie. Sur ce point, l'iPhone s'est fait rattraper (il était temps) et même dépasser. Et le market est de plus en plus complet.
avatar profete162 | 
@RickDeckard Exactement du même avis que toi!
avatar iouze | 
Je crois surtout que la cible n'est pas la même. L'utilisateur d'Android veut du gratuit, il n'est par conséquent pas prêt à payer (Lapalisse aurait pas dit mieux ) pour des applications. Gameloft vise des ventes et pas un succès d'estime. Comme il est dit dans l'article l'AppStore génère du cash, le retour sur investissement est envisageable, ce qui n'est pas le cas sur Android (pas encore ou peut être même à termes)
avatar spacetito | 
"HTC Hero, l'interface Sense sous Android 1.5 est une vrai tuerie. Sur ce point, l'iPhone s'est fait rattraper (il était temps) et même dépassé" Merci de m'avoir fait mourrir de rire, j'ai eu ça dans les mains deux jours a cause de mon emplyeur, quelle horreur ce truc, proche de l'iphone merci de m'avoir fait rire en ce jour bien gris... Y a du boulot mon ami c'est très très loin de l'iPhone dans tous les sens du terme.
avatar CocoaPower | 
[quote] Merci de m'avoir fait mourrir de rire, j'ai eu ça dans les mains deux jours a cause de mon emplyeur, quelle horreur ce truc, proche de l'iphone merci de m'avoir fait rire en ce jour bien gris... Y a du boulot mon ami c'est très très loin de l'iPhone dans tous les sens du terme. [/quote] Faut pas déconner, l'interface de l'iPhone fait un peu vieillotte maintenant. Il y a 2 ans je dis pas...
avatar CBi | 
[URL="http://www.youtube.com/watch?v=CnjaUoR15dU"]Que ces droids n'étaient pas ce que l'on cherche, on le savait depuis un bon moment déjà...[/URL]
avatar Lemmings | 
spacetito : t'es sérieux là ? Tous les utilisateurs du Hero que je connais ont oublié leurs iPhone sauf pour qq appli... Pero j'ai un iPhone 3G et un Hero, la carte SIM est dans le Hero...
avatar shenmue | 
Rickdegaard:"Sur ce point, l'iPhone s'est fait rattraper (il était temps) et même dépasser" La bonne blague...
avatar shenmue | 
@Cocoapower:"Faut pas déconner, l'interface de l'iPhone fait un peu vieillotte maintenant. Il y a 2 ans je dis pas..." Mis à part celle du Pré, ils sont tous à la rue encore aujourd'hui.
avatar RickDeckard | 
[quote]Merci de m'avoir fait mourrir de rire, j'ai eu ça dans les mains deux jours a cause de mon emplyeur, quelle horreur ce truc, proche de l'iphone merci de m'avoir fait rire en ce jour bien gris... Y a du boulot mon ami c'est très très loin de l'iPhone dans tous les sens du terme.[/quote] Y'a du boulot pour Apple tu veux dire ? Sauf si pour toi, une liste d'icônes bordéliques en guise de homepage et du pseudo-multitâche, ca incarne ergonomie et modernité. Chaque fois que je fais essayer Android Sense à un utilisateur d'iPhone, les multi-bureaux personnalisables avec des widgets très eye-candy MAJ en continu, les services Google en tâche de fond et le multitouch identique à l'iPhone, ca fait son petit effet à tous les coups et file un énorme coup de vieux à iPhone OS.
avatar Lemmings | 
shenmue : à la rue ? A quel niveau ? Depuis quand as-t-on des widget sur iPhone ? Depuis quand peut on facilement regrouper et organiser ses appli sur iPhone ?
avatar palm snipe | 
Exact shenmue. Niveau interface, Web OS distance toutes les autres interfaces.
avatar Shralldam | 
Z'avez pas fini vos guerres de religion ? Le temps des croisades est révolu, les gars…
avatar lifenight | 
Selon moi, l'iPhone est le smartphone le plus facile et le plus agréable à utiliser, l'interface devrait être un peu remaniée mais elle est très efficace, tout y est simple et pourtant l'appareil est très puissant dans son ensemble. Ce qu'il nous faudrait c'est du multi tâches et la possibilité de classer ses applications.
avatar Hindifarai | 
Pour les commentaires sur java : Java a une réputation de lourdeur, c'est en partie vrai à cause de la taille de la jvm, un monolythe très/trop imposant. Maintenant la majorité des applis en java sont réputées lentes parce que les développeurs sont à la rue et code n'importe comment il faut être honnête. La plupart ne savent pas optimiser le code pour avoir un bytecode un minimum véloce. Quand on voit des jeunes développeurs préférer une boucle for à incrémentation plutôt qu'à décrémentation le ton est donné. Lorsqu'on leur fait prendre conscience qu'un for à deux paramètres est plus rapide où qu'un concaténation peut prendre une complexité linéaire lorsqu'elle est bien codée...généralement ils écarquillent les yeux et semblent redécouvrir l'informatique :s . Pour java3D l'api est vraiment pourrie mais c'est un autre débat ;) . Il en va de même d'ailleurs pour LWUIT et autres couches graphiques pour téléphones qui sont des abérations totales.
avatar shenmue | 
@Rickdegaard:"Chaque fois que je fais essayer Android Sense à un utilisateur d'iPhone, les multi-bureaux personnalisables avec des widgets très eye-candy" eye candy, c'est le mot, j'en ai un autre pour définir ça mais je vais rester poli. Quant à la réactivité, je rigole. Je précise que j'ai eu ce mobile entre les mains bien sûr et je persiste: seul le Pré est devant l'Iphone, le reste ce sont des détails, mais la BASE de l'Iphone est bien supérieure à ses autres concurrents, même s'il manque des choses agaçantes, et ce depuis le début (catégorie d'Applis, synthèse des infos rentrantes sur une seule page, multi-tâche sur tous types d'applis.) Mais l'appareil reste simplissime d'utilisation, bien plus qu'Android encore aujourd'hui et sa réactivité est sans égal.
avatar IGerard | 
Faudrait pas oublier que ce doit être un téléphone simple d'emploi, en tous les cas pour attaquer une grosse part de marché, sinon trop complexe et les gens ça les amuse pas longtemps Pour nous geek, c'est une autre histoire
avatar eTeks | 
Arrêtez de charger la barque des programmes Java, SVP. Les JVMs sont au point depuis un bout de temps maintenant quand même !

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