La crise rattrape Nintendo

Christophe Laporte |
Jusqu'à présent, Apple et Nintendo faisaient partie des rares sociétés high-tech à avoir bien résisté à la crise. Si le Californien a publié des résultats trimestriels plus que satisfaisants, Nintendo, pour sa part, commence à montrer des signes d'essoufflement.

Sur la période avril-juin, l'entreprise nippone n'a vendu que 2,23 millions de consoles de Wii, contre 5.17 millions un an plus tôt. Une contre performance qui s'est répercutée sur le chiffre d'affaires de Nintendo en baisse de 40,1%, à 253,5 milliards de yens.

La console portable de Nintendo, est également en proie à des difficultés. Durant cette période, la DS s'est vendue à 5,97 millions d'exemplaires soit pratiquement un million d'unités en moins que par rapport à la même époque en 2008.

Pour relancer sa console de salon, Nintento compte notamment sur son nouveau titre : Wii Sports Resort.

Toutefois malgré ses résultats en demi-teinte, la société nippone demeure le grand vainqueur de son secteur de ces dernières années.
avatar DarKcWiZ | 

Cette article me fait rire... c'est pas la crise qui ratrappe nintendo mais la wii et la ds on était vendu par camion entier au bout d'un moment ils vendent moins de machines c'est normale... de plus pas vraiment de gros titres en se moment à part leur wii sport alors voilà la réponse à la baisse...

les casu reste des casu:p

preums

avatar tmeritan | 

Pour Nintendo je pense surtout qu'ils souffrent d'une absence de nouveauté ces derniers mois.
Rien de bien neuf sur la WII.
La DSi n'apporte pas grand chose non-plus.

avatar Le Chapelier | 

Chouette ! Ca annonce ENFIN une PREMIERE baisse de prix de la Wii ?
Quoi ? Je suis bien trop optimiste ? Ah bon...

avatar studdywax | 

"Pour relancer sa console de salon, Nintento compte notamment sur son nouveau titre : Wii Sports Resort. "

mon dieu mon dieu, que l'on est tombé bien bas sur le marché du jeux vidéos mes amis...

avatar funatik2k | 

Non, le prix de la Wii ne baissera pas.
Tout cela s'explique très simplement : les chiffres précédents étaient exceptionnels, avec des titres énormes comme Mario Kart Wii et Wii Fit. Depuis, Nintendo n'a rien sorti comme titre phare, normal donc que les chiffres soient moins bons.

Le nouveau Pokémon, Zelda DS, la trilogie Metroid Wii et éventuellement Mario Galaxy 2 (s'il sort en fin d'année) devraient changer la donne.

avatar fanthomas | 

perso, rien qu'un Call Of Duty 4 en ligne vaut toutes les consoles du monde...

avatar Grahamcoxon | 

DarKcWiZ, autant ton explication de saturation du marché est valable pour la DS (qui a battu les records de vente de la PS2), autant la Wii est loin d'avoir atteint ces chiffres, il reste en théorie une importante marge de progression.

avatar czj | 

Si cet article avait fait mention de la remarque de Nintendo qui considère l'iPhone comme un compétiteur, passe encore. Mais là je trouve que c'est encore une fois du hors sujet.

Est-ce que la rédaction pourrait se concentrer sur son coeur de métier - les informations relatives à Apple - et continuer de travailler sur de vrais dossiers de fond bien construit comme elle sait si bien le faire ? - et comme elle est l'une des rares à le faire.

L'abondance de ce genre de post hors-sujet se remarque plus souvent sur les sites francophones spécialisés qu'anglophones. Prenez Apple Insider, MacRumors, TUAW ou même MacWorld : ça ne déborde pas.

avatar Dr_cube | 

Pour être complet, cet article aurait dû faire état de la situation chez Sony et Microsoft. En effet, SCE a annoncé d'importantes pertes. De son côté, Nintendo fait toujours de gros bénéfices.
Le pire dans tout cela, c'est que Sony a vendu plus de PS2 que de PS3 et de PSP !

Selon moi, cette baisse des ventes de Nintendo ne s'explique pas par la crise.
— La DS est sortie en 2004/2005, elle est en fin de vie. Peu de gros jeux sont sortis sur DS durant cette période.
— La Wii s'est déjà vendu à 52 millions d'exemplaires, c'est normal que les ventes ralentissent en période creuse : les gens qui voulaient vraiment une Wii l'ont déjà. Les autres sont à convaincre à Noël. Peu de jeux sont sortis sur cette période.

De plus, depuis le semi-échec de Wii Music, Nintendo a cessé de prendre des risques pour éviter un second échec. En interne, Nintendo travaille sur :
— Wii Sports Resort (suite directe de Wii Sports),
— Wii Fit Plus (suite directe de Wii Fit),
— New Super Mario Bros. Wii (suite directe de New Super Mario Bros. DS),
— Super Mario Galaxy 2 (suite directe de Super Mario Galaxy).
En plus de cela, ils travaillent sur des "Wiimakes" pathétiques de jeux Gamecube : Pikmin, Metroid, Mario Tennis, etc.
Bien sûr, ils travaillent sur quelques vrais jeux nouveaux (Zelda DS, Mario vs DK (équipe américaine)). En plus de ces jeux, j'avais calculé qu'ils travaillent sur 4 jeux secrets car 4 de leurs équipes internes n'ont rien montré depuis longtemps).

Bref, on est très loin de la prise de risque des années 2004-2008, où on avait vu successivement (un par an) :
— Nintendogs pour lancer la DS,
— Dr Kawashima,
— Wii Sports pour lancer la Wii,
— Wii Fit,
— Wii Music.
Sans compter les gros jeux (Mario, Zelda, Pokémon, Mario Kart, Smash Bros. etc.) qu'on a vu sur cette période.
A cela s'ajoutait la DS (qui ne s'appuyait pas sur le succès des Game Boy !) et la Wii, deux consoles qui nécessitaient une paire de couilles bien accrochée pour oser les sortir.

avatar naas | 

Ce que dit l'article c'est que la dématérialisation des logiciels présents sur l'iphone est un danger, car leur modèle est basé sur une distribution physique.

C'est là ou est le danger pour eux, et c'est la qu'ils doivent agir et vite.

avatar psychollama87 | 

@ czj :

Entièrement d'accord. On ne joue pas sur le même terrain, le "lien" entre Cupertino et Kyoto voulant que les deux marques avaient résisté à la crise est un peu mince. J'aurais été moins surpris de voir une news concernant les résultats en berne de Sony par exemple, plus gros concurrent de la marque sur plusieurs marchés.

M'enfin, j'dis ça mais j'les aime bien quand même.

avatar YuYu | 

Et ben je leur propose quelque chose pour remédier à la crise:
Ils dévelloppe leurs meilleurs jeux pour iPhone et ça repart! (Ah Mario sur mon iPhone, le rêve !)

avatar Dr_cube | 

Je le dis souvent donc j'ai l'impression de me répéter, mais bon : Apple et Nintendo sont deux entreprises très proches :
— Elles ont la même manière de communiquer : culture du secret, rumeurs et fakes, dirigeants charismatiques, keynotes hystériques, communauté de fans prêts à mourir pour la marque.
— Elles ont fondé un marché "portable" (Game Boy / iPod) et elles sont leader sur ce marché.
— Elles ont "fondé" un marché "fixe" (consoles de salon / PC), elles sont en forte progression sur ce marché après avoir perdu la main quelques années.
— Elles font toutes deux du matériel et du logiciel.
— Elles misent tout sur l'innovation (écrans tactiles, accéléromètres, etc.).
— Elles aiment les bons design et le blanc.

Leur principale différence, c'est le positionnement des produits : Nintendo fait des produits pas chers et accessibles à tous, alors qu'Apple fait des produits d'écrémage vendus à une élite.

Nintendo et Apple sont en concurrence sur le marché des consoles portables. Apple a clairement positionné son iPod touch sur le marché des consoles portables avec ses spots TV uniquement axés sur les jeux. Nintendo a un train technologique de retard : la DS est une console de la préhistoire (ce qui n'est pas forcément un mal). Du coup les jeux sont difficiles à faire, le développement coûte cher et est long. Sur iPhone c'est tout l'inverse. Sur DS, les petits studios ne peuvent pas trouver d'éditeur, alors que sur iPhone ils n'en ont pas besoin. Bref, tous les petits studios peuvent abandonner Nintendo sans aucun remord. Pour les autres, ils ont tout intérêt à rester attentif car la guerre va se jouer à la prochaine génération de consoles portables (2010/2011).
Apple pourrait aussi attaquer Nintendo sur le front des consoles de salon avec son Apple TV.
De son côté, le seul moyen de riposter pour Nintendo est de s'ouvrir au multimédia et surtout de sortir le placard à balais qu'ils ont dans le cul pour les services en ligne.

avatar naas | 

lire en complément l'article d'appleinsider
(c'est pratique appleinsider, ils sont réveillés quand macgé dort :D )
http://www.appleinsider.com/articles/09/07/30/nintendo_warns_iphone_may_damage_its_sales.html

avatar françois bayrou | 

j'adore leurs pubs.

décor : la salle d'attente d'une morgue avec une télé dans un coin.

"hoo. tu m'es passé devant. ho. ho. ho."
"tiens. prends ca."
"ooooh. il a perdu. pour la peine il descendra la poubelle. hi. hi. hi."
"ha. ha. ha."
"c'est trop rigolo."
"hu. hu. hu."

Aussi humains que le GPS dans la pub de la 207 quand il dit "quelle grosse marade"...
franchement ca donne envie de se marrer nous aussi !

avatar Karb0ne | 

Bah il faut dire Nintendo n'est pas très réactif, cela fait 5mois que j'ai ma DSi et il n'y a eu qu'une mise à jour à sa sortie. Ils faut sortir du contenu pour que ce marche! Voir le PSstore, SONY s'en occupe pas mal et sa marche.

avatar laurange | 

Dr Cube, tu devrais postuler chez Gartner et Cie si tu n'y travailles pas déjà ...
Des analyses fumeuses comme la tienne, ils en publient tous les mois.

avatar Mabeille | 

pas ici

avatar Karb0ne | 

Ah zut, j'ai pas de bol, je fais un commentaire plus haut disant que Nintendo n'avait pas fait de MAJ de la DSi depuis sa sortie et hop comme par hasard celle-ci sort aujourd'hui...
Moi je pense que les devs de Nintendo ont tous des Mac et passe leur journée sur MacGé.

avatar JayTouCon | 

En attendant ils ont réussi a vendre une console d'ancienne génération à 250 euros (sans même un lecteur dvd) en pleine guerre next-gen. ca relativise... On peut presque parler de génie marketing :la wi fit dans le genre c'est fort aussi : plus d'un tiers du prix de la console dans un accessoire, ca doit faire réver la pomme.

avatar gabou009 | 

Naas: T'a vue la pub dans l'article que tu as envoyé? une pub de palm Pré!!
Mais comme dit plus haut, Apple et Nintendo se resswemble ÉNORMÉMENT! Mais sérieux, l'équipe markting de la Wii est très fort, vendre une console de génération en arrière, sans DVD, sans HD et sans gros jeux...faut le faire! Je leur lève mon chapeau! Mais en plus, à 250$ La console, je comprend pas qu'ils puissent faire des profts, vu la qualité des pièces à l'intérieur et la fabrication impeccable! Moi je suis certain qu'Apple rêve de parvenir à ça!

avatar Dr_cube | 

La Wii n'est pas une console d'ancienne génération. Elle est équipée d'un processeur de la même famille que celui de la Gamecube (un dérivé de G4, qui équipait encore nos PowerBook il y a 3 ans quand la Wii est sortie), et dispose de puces qui n'existaient pas à l'époque de la Gamecube. Au lieu d'améliorer considérablement les performances, Nintendo s'est concentré entre autre sur la diminution de la consommation électrique, la miniaturisation des composants, et la diminution des temps de chargement. Ils ont tout misé sur les interfaces homme-machine innovantes au lieu de miser sur le nombre de polygones pour modéliser la moustache de Mario. Sur ce point, la PS3 et la Xbox 360 ont deux générations de retard car ils en sont encore avec des manettes de N64. D'ailleurs, pour la prochaine génération de console ils vont se rattrapper et proposer la reconnaissance des mouvements.

En outre, la Wii (comme la Gamecube) dispose d'un lecteur DVD, même s'il est bloqué pour ne pas lire les DVD vidéos.

Elle a aussi des gros jeux qui ont demandé plusieurs années de R&D chez Nintendo :
— Mario Galaxy (5 ans de travail),
— Zelda Twilight Princess (4 ans de travail),
— Super Smash Bros. Brawl (2 ans de travail),
— ...
— Wii Play (2 mois de travail....),
— ...

La Wii, tout comme la PS3 et la Xbox360 sont des consoles de cette génération. Elles viennent remplacer la Gamecube, la PS2 et la Xbox.

Si les jeux sont moches sur Wii, ce n'est pas parce que la Wii ne permet pas de faire des beaux jeux.
Si les jeux sont moches sur Wii, c'est uniquement parce que les éditeurs de jeux pensent que le grand public ne voit pas la différence et qu'il est donc possible de faire des jeux horriblement moches, baclés en 4 mois par une équipe de 5 stagiaires, et de vendre le tout avec une belle licence de film pour 50 euros. Et ça marche !

avatar Mr Ba | 

" Ce que dit l'article c'est que la dématérialisation des logiciels présents sur l'iphone est un danger, car leur modèle est basé sur une distribution physique.

C'est là ou est le danger pour eux, et c'est la qu'ils doivent agir et vite.

non non ne mélange pas le marché de jeux iPhone et consoles ca n'a rien a voir : le joueur qui a acheté son jeu 50/60 euros veux sa boite ! (je le dis parce que moi même je suis bien content d'avoir ma collection de boites de jeux et c'est le cas pour beaucoup de joueurs, un jeu sans sa boite c'est inpensable (à la limite pour les jeux dont le prix est inferieur a 20 euros)

D'ailleurs les équipes de développement eux meme c'est tres dur de sortir leur jeu en support non physique (apres si le jeu a preis 6 mois a etre développé ...)

"Mais comme dit plus haut, Apple et Nintendo se resswemble ÉNORMÉMENT! Mais sérieux, l'équipe markting de la Wii est très fort, vendre une console de génération en arrière, sans DVD, sans HD et sans gros jeux...faut le faire!"

La lecture de DVD n'est plus tres importante vu que lea pluspart des gens ont un lecteur DVD (c'etait plus roblematique a l'époque de la gamecube :'-( )

"Sur ce point, la PS3 et la Xbox 360 ont deux générations de retard car ils en sont encore avec des manettes de N64"

D'ailleurs le concept de "quinalaplusgrosse config c'est aussi pour la génération précédente et nintendo l'a bien montré.

CONNEXION UTILISATEUR