Vers la fin (ou presque) des DRM sur iTunes ?

Vincent Absous |
Pour l'heure, seule la maison de disque EMI a signé avec iTunes pour offrir aux clients d'iTunes des chansons sans DRM (service qu'on appelle iTunes Plus). Selon c|net, la Pomme serait en discussion avec d'autres majors pour élargir l'offre à leurs catalogues : Sony (mais ce n'est pas la première fois que son nom apparaît dans ce dossier), Warner et Universal. Les pourparlers seraient en cours depuis plusieurs mois et l'issue n'est en rien assurée comme favorable.

En tout cas, si l'accord devait aboutir, adieu FairPlay, mais pas l'AAC, le format par défaut des titres vendus sur iTunes Store : si certains espéraient que le MP3 pourrait être choisi comme format par défaut, permettant alors une interopérabilité de fait, les titres achetés sur iTunes n'étant plus alors réservés à un certain nombre de baladeurs compatibles certes, mais accessibles à tous les baladeurs numériques, ils devront déchanter. Si accord il y a, il devrait se faire avec l'AAC comme format par défaut des titres vendus. Bénéfice immédiat : une meilleure qualité audio. En revanche, mais ils sont certainement rares, les possesseurs de baladeurs qui ne reconnaissent pas ce format, mais privilégient le MP3, devront encore attendre pour écouter sur leurs baladeurs des chansons achetées dans les bacs virtuels du disquaire le plus couru du moment.

Enfin, si l'affaire se concluait, Apple suivrait une voie tracée par d'autres, Wal-Mart notamment. Après des mois de lutte pour imposer les DRM, ces mesures de protection électroniques de la musique semblent en perte de vitesse.
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avatar Frodon | 
En même temps choisir le MP3 à l'AAC ca serait dommage, ce dernier étant de meilleur qualité et de plus en plus utilisé (et pas seulement sur les iPod ou iPhone).
avatar Axelvak | 
Pour une fois qu'un "standard" de qualité gagne (gagnerai)…
avatar thierry61 | 
"Si on espérait".. qui ça "on" ?:-) Pas moi en tout cas. Encore heureux que aac ne fasse pas les frais de ce genre de négociation. Enfin, bon.. ne nous échauffons pas, tout ceci n'est encore que largement hypothétique.
avatar rizoto | 
y aura t-il un effet retro actif sur les anciens achats?
avatar etudiant69 | 
Et les DRM HDCP sur les vidéos, ils en font quoi ?
avatar ParanoX | 
C'est quoi cette connerie sur la prétendu non interopérabilité de l'AAC non protégé? l'AAC a été désigné par le MPEG-LA comme le successeur du MPEG1 Layer-3 (MP3 si vous préferez) il y a de ça plus de Dix ans (1997) !!! ratifié en1999 Même le Zune et la XBox savent le lire, sans compter les nokia et autres sony-ericsson récents (depuis 2005)!!! Marrant ça, j'ai entendu le même genre de conneries sortir de la bouche d'un des actuels résponsable (l'un de la poignée de "président") de la SACEM. SACEM qui bien entendu après X années se plait toujours a confondre le format standard avec les DRM qui lui est effectivement propriétaire, et ose toujours pointer le doigt vers Apple qui préfère garder son DRM pour lui (puisque c'est pas avec ce que les Majors leur laisse qu'ils font leur bénéfices mais avec les Mac, iPod, iPhones), alors que les résponsables ont toujours été ceux qui avaient exigé les DRM en premiers lieu !! (allez comprendre d'un coté on a les CD-Audio non protégés à un prix donné et de l'autre on a des versions dégrédées avec protections et qui coutent tout aussi cher ou à peine moins que les CD-audio physiques) Rapelez moi combien les Majors touches sur un titre ? ah oui 70% (l'artiste à peine plus que ce que touche Apple pour les servir sur l'iTunes Store, soient bien moins que 5%) Mais vous comprenez ma petite Dame nous (les Majors) on met entre 100 000 $ jusqu'à 2 000 000 $ en promotion pour tel ou tel artiste, histoire d'être sur que leurs albums se vendent, et quand vous voyez comment certains chantent, ça tient du miracle qu'on puisse encore faire des bénéfices, alors au final nous (les Majors) on est des bénéfacteurs pour ces chanteurs, voire la charité même ! A vot' bon coeur m'dame... Non mais je te jure....
avatar ironseb | 
Avec ce genre de tergiversations, le piratage n'est pas prêt de s'arrêter. Pour acheter de la musique en ligne, il faut être complètement masochiste !
avatar grandwazoo | 
moâ j'veux du flac sinon rien !
avatar Archaon59 | 
Pareil que presque tout le monde, pas question pour moi d'acheter des MP3, tandis que les morceaux iTunes Plus sont en 256kb/s en AAC, et la différence, avec de bonne enceintes (vive Harman / Kardon) on l'entend ! Pour les plus "curieux" d'entre vous, vous remarquerez que même sur de grands sites comme Pirate Bay on retrouve de plus en plus d'AAC ! Personnellement, je n'achète sur l'iTunes Store que du Itunes Plus, et je pense ne pas être le seul, on se retrouve avec une situation emmerdante pour tous le monde : le consommateur se voit restreint à soit ne chercher que la qualité (sonore) et le sans DRM et se priver des pleins d'autres artistes, soit télécharger de la musique de moindre qualité avec DRM, les majors qui n'ont pas enlevés leur DRM se privent de clients potentiels (et encouragent le téléchargement illégal, entre un MP3 "pirate" à 320kb/s et un AAC bourré de DRM à 126kb/s, je choix est très vite fait) . Bref, j'espère qu'ils vont vite couler ou s'adapter, ils sont plus qu'emmerdant ces majors .
avatar Michel Poulain | 
Cependant, l'AAC marche "de facto" sur tous les appareils MP4 : ous les téléphones Nokia, les appareils Archos et même le Zune... Le spectre sonore de l'AAC est plus large, et à poids égal, la compression est meilleure sur l'AAC. Ne retournons pas en arrière, merci.
avatar Augustin Caron | 
Je plussoie avec la majorité. Le format AAC est un standard bien meilleur que le mp3, aux fabricants de baladeurs et lecteurs de l'utiliser. S'il m'arrive de télécharger du mp3, je n'achète que de l'iTunes Plus.
avatar Zed-K | 
Je plussoie également avec la majorité. - La non compatibilité du format AAC est une connerie, y'a pas que l'iPod qui sait le lire - Quand bien même seul l'iPod serait capable de les lire, je me vois de toute façon TRES MAL acheter un lecteur mp3 non Apple (bien trop attaché à iTunes, au design/ergonomie des iPod et au scrobbling de lastfm ;) - Le gain de qualité est jamais négligeable quand on paye quasiment le même prix pour un fichier compressé que pour le CD original avec sa jaquette (voir même plus cher si l'on achète ses CD sur Amazon) - Je refuse catégoriquement d'acheter un album non iTunes Plus sur l'ITS (débit trop faible pour le prix et rejet clair et net des DRM) L'abandon des DRM ne peut à mon sens qu'augmenter les ventes de l'ITS. Ceux qui s'en foutaient continueront à acheter comme avant, ceux qui comme moi n'en voulait pas pourront enfin acheter tout ce qu'ils veulent =)
avatar AKZ | 
+1 Archaon59 Je n'achète aussi plus que du itunes+ Le problème c'est les exclusivités, par exemple sur les vidéos, j'ai acheté il y quelques mois le Radiohead en acoustique (on ne pouvait pas le trouver ailleurs), je l'écoute régulièrement en voiture, l'autre jour je branche mon iphone sur l'autoradio, et au moment de vouloir écouter cet album vidéo : un message m'indique que je n'avais pas le droit de l'écouter ! Il a fallu que je revienne chez moi le rebrancher sur mon ordi pour que les droits qui avaient mystérieusement disparu soient ré-activés. JE HAIS LES DRM !
avatar L-J | 
@Archaon59 "les majors qui n'ont pas enlevés leur DRM se privent de clients potentiels" En France seulement, et encore. Aux US, Amazon MP3 a un grand catalogue sans DRM, avec des MP3 à 256 kbps. Emusic marche en Europe, et n'a pas de DRM non plus, mais fonctionne avec un système de forfait et n'a pas autant de choix qu'Amazon ou l'iTS. Les DRM sont moribonds pour la musique, certes, mais les majors prennent leur temps avant de signer avec Apple pour que se développe la concurrence.
avatar ZaraA | 
C'est prévu pour Noël
avatar mikele | 
Petit test rapide avec une chanson iTunes+ (AAC 256 kbps) achetée sur l'iTunes Store : 1) préférences iTunes > bouton "Réglages d'importation..." > choix du MP3 192 kbps (ou autre) 2) sélection de la chanson 3) Menu "Avancé" > item "Création de la version MP3" et voila ! on a une version MP3 (de la qualité de son choix) si on veut par exemple la copier sur un CD MP3 pour son balladeur CD Où est le problème de l'AAC sans DRM ?
avatar mikele | 
un seul "L" à baladeur... ;-)
avatar oomu | 
idem je suis pour AAC. et je n'achète QUE des musiques sans drm sur internet et itunes stores. Amazon me refuse parce que je suis pas assez blanc et beau (américain). - pour le cinéma, il n'y a aucun espoir, le DRM est fermement ancré et cela passionne et excite l'industrie. HDCP à mon sens est une monstruosité qui me hurle "n'achète pas, on te hait, n'achète pas, on te hait, béééh" donc je n'achète pas de film en téléchargement. Je commence à remarquer qu'on trouve des rips de film blueray sur internet (!).
avatar oomu | 
"Où est le problème de l'AAC sans DRM ? " nulle part, c'est un bon produit. Je peux l'utiliser comme je le souhaite, le convertir, le lire partout et me faire des petits mix ou compil et les utiliser pour des vidéo persos. Bref vive la musique achetée sans drm. sur un iphone, l'achat compulsif pourrait me ruiner.
avatar ThoTokio | 
[quote=mikélé]Petit test rapide avec une chanson iTunes+ (AAC 256 kbps) achetée sur l'iTunes Store : 1) préférences iTunes bouton "Réglages d'importation..." choix du MP3 192 kbps (ou autre) 2) sélection de la chanson 3) Menu "Avancé" item "Création de la version MP3" et voila ! on a une version MP3 (de la qualité de son choix) si on veut par exemple la copier sur un CD MP3 pour son balladeur CD Où est le problème de l'AAC sans DRM ?[/quote] Certes. Mais il me semble que sur Mac, on ne peut pas. Je cherche depuis que j'ai switché, en vain.
avatar mikele | 
@ThoTokio : suis mes instructions et cela fonctionne... et je suis bien entendu sur Mac ! :-)
avatar mikele | 
Je dois préciser que si j'achète sans trop réfléchir des albums en iTunes+, je suis beaucoup plus regardant sur les iTunes- (avec DRM), généralement achetés à la demande de mes filles... Mais là aussi, si elles n'avaient pas d'iPod, une solution existerait via "A*dio H*jack" ! :-P Marre des DRM qui n'embêtent que le client légal et pas le pirate ! >:-/
avatar oomu | 
"et je suis bien entendu sur Mac ! " hein ? quoi ? c'est pas un site d'utilisateur linux ? hiii ! - "Marre des DRM qui n'embêtent que le client légal et pas le pirate ! >:-/" je vais vous dire, cela embête tellement que le client honnête que je me suis livré à une expérience rigolote : et ben vi, on trouve toutes les nouveautés musicales en Torrent, sans drm... Merci Monsieur les politiciens !
avatar james85 | 
ogg ogg ogg
avatar ThoTokio | 
[quote=mikélé]@ThoTokio : suis mes instructions et cela fonctionne... et je suis bien entendu sur Mac ! :-) [/quote] En effet... au temps pour moi ! ^^ [quote=oomu]"et je suis bien entendu sur Mac ! " hein ? quoi ? c'est pas un site d'utilisateur linux ? hiii ![/quote] Je venais sur MacGeneration bien avant d'être sur Mac. :-P
avatar bluheim | 
Je suis ravi de constater que pour Apple, la qualité audio passe avant l'interopérabilité. A mort le MP3, il n'a déjà que trop vécu. Le AAC est un format standard de fait qui offre une bien meilleure qualité audio à poids équivalent. Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas privilégié.
avatar Zed-K | 
@bluheim: Certes, qu'ils conservent l'AAC c'est très bien. Mais faut pas non plus prendre Apple pour des philantropes, le choix de l'AAC au départ n'était pas pour le confort auditif de l'acheteur, c'était surtout parc'que le mp3 ne permet pas l'utilisation de DRM, et qu'Apple ne pouvait bien évidemment pas proposer des morceaux en wma ;) Du coup il restait... l'AAC avec FairPlay ;)
avatar xuyss | 
Pareil, je n'achète que de l'itunes plus. Pour les autres musiques avec DRM, pour l'instant je les pompe sur deezer en attendant de pouvoir un jour les acheter sans DRM...
avatar Chander | 
Bon, un peu hors-sujet mais pour la 10 millionième fois, non, sauf si on a l'oreille en or (et encore), il est impossible de distinguer un AAC 256 d'un lossless pour 99,9 % de ce que l'on écoute. Et le fait d'avoir un matos de compet à 25000 € n'y changera rien. J'ai mené des tests intensifs à ce sujet (sur du matos monstrueux d'ailleurs) et tous les prétendus "experts audio" et autres "moi monsieur je n'écoute que du non compressé parce que mes oreilles ne souffrent pas autre chose" (ingénieur du son y compris) se sont ramassés lamentablement sur un bon test à l'aveugle. Donc stop cette légende qui date du mp3 128 bien pourri d'il y a 10 ans. Pour des informations à haute valeur ajoutée, j'invite tous mes détracteurs à consulter les forums d'hydrogenaudio, la rolls en la matière...
avatar sekhmet | 
Chander, je suis partiellement d'accord avec toi, mais cela dépend grandement des morceaux. c'est vrai qu'à 95% on retrouve la qualité de la musique dans un AAC à 256. Mais on peut percevoir des différences. J'en ai déjà entendu dans des tests comparatifs sur mon système qui vaut que 15000€. Mais c'est subtil. Par contre avec du mp3 la différence est carrément monumentale. Perso j'ai jeté 99% de mes morceaux en mp3 qui sont devenu inécoutable sur mon système. Cependant moi j'aimerai beaucoup avoir de la musique qualité "audiophile" sur Itunes. C'est à dire en Apple Lossless par exemple. Voir pourquoi pas comme le font B&W ou Linn des ventes de morceaux en qualité numérique supérieure au CD (master de studio)

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