Tout a une fin

Vincent Absous |
Tout a une fin, même les meilleures choses. Évidemment, les PowerPC sont loin, très loin d'être obsolètes, pourtant, certains éditeurs prennent leurs marques. Ainsi, après Adobe qui ne propose pas de version PowerPC de son Soundbooth, c'est au tour d'Aspyr de se tourner résolument vers Intel. L'éditeur a fait savoir que le jeu Star Wars : Empire at War ne sera pas compatible avec les Mac PPC. Comme l'explique MacOSX86, qui relaie l'information, la raison serait à rechercher dans le moteur 3D, un moteur dont le portage prendrait trop de temps et de ressources.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Et voilà, mon iBook à un an (décembre 2005, juste avant "l'annonce") et il est déjà obsolète. J'ai plus qu'a laisser tomber OS X et utiliser Linux ou FreeBSD...
avatar iarwain | 
Ha ! j'ai une petite larme nostalgique pour la carte processeur PowerPC que j'ai achetée pour upgrader mon vieux Centris. C'était il y a 14 ans ! sniff
avatar vintz72 | 
De toute façon, les jeux récents ne tourneraient pas sur ton iBook... :-(<br /> Il faut se faire une raison, les Macs ne sont pas (encore ?) des machines faites pour le jeu.
avatar Yohmi | 
Car comme chacun sait, Star Wars : Empire at War et Soundbooth sont développés par contre sous Linux et FreeBSD.
avatar Xavier | 
Romain ça n'est pas parce que quelques applis ne tourneront plus que tu dois lacher l'OS tout entier. Bon nombre de softs important continueront à tourner correctement sur powerpc. Et puis ce que tu fais aujourd'hui avec tu pourras toujours le faire demain. Ca n'est pas parce que certains décident de passer au tout intel, que ta machine devient d'un coup d'un seul incapable de quoi que ce soit et obsolète. Enfin pour les quelques apps qui te manquent tu peux toujours faire un dual boot...
avatar jonan | 
-> Romain Je te comprends, mais... tu veux changeed de OS parce que la Creative Suite et un jeu ne sont plus compatibles? ;) La creative Suite actuelle ne va pas cesser de fonctionner du jour au lendemain et devrait suffir à 95% des utilisateurs. Si tu fais partie des 5% restants, c'est que l'iBook n'est pas la machine pour toi, il te faut une machine "Pro".<br /> Quant au jeu... Bon, l'ibook n'a jamais été conçu comme une machine pour gamers (comme toutes les machines Apple, d'ailleurs) <br /> Je comprends ton sentiment, mais essaie de relativiser une peu ;) <br /> Bonne fin de semaine à tous!
avatar Alex | 
Comme c'est curieux, les outils de développement Apple permettent pourtant de compiler du code universel PPC+X86. Il y a quelque chose qui m'échappe ou bien la vérité est ailleurs… Qui a dit OSX-Files ?
avatar Nicky Larson | 
A mon avis si Adobe ne fait pas d'application universal binary, c'est que l'appli doit être bien sale ...
avatar Macfly old | 
@ alex le portage d'un jeu n'est pas juste une case a cocher et recompiler le tout !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Alex entre avoir un moteur 3D qui se compile sous PPC et un autre qui est optimisé pour cette architecture, il y a un fossé qu'un gamer même amateur resentira.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Hééééé! Moi j'ai un Quad G5! Salopperie d'éditeurs de M......!
avatar Xian | 
Mon "vieil" iMac DV G3, 400 Mhz n'est pas du tout obsolète : Je peux toujours, sous Mac Os X 10.3, surfer, visionner des photos, pdf, utiliser Office ou Appleworks, regarder des DVD, jouer à Reline (jeux récent), et bien d'autres choses. Faut pas déprimer comme ça, Romain. Il est bien ton iBook et il fera encore ce qu'il fait maintenant dans 10 ans, enfin, je te le souhaite
avatar chris | 
Romain LE DISEZ> Le problème c'est que lorsque tu vas passer d'OS X à Linux tu va vite trouver Linux obsolète aussi.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Et surtout que même si Linux PPC a encore de l'avenir, cela ne tient pas à grand chose pour que son développement ne cesse (cf Ubuntu PPC)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Fin 2006, Freeverse avait déjà annoncé que le jeu Heroes Of Might and Magic 5 ne serait disponible que sur les MacIntel. D'ailleurs, on l'attend toujours ;)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
diantre ! que vais-je pouvoir faire de mon MAC maintenant ? lui faire rejoindre l'Amiga et l'Amstrad qui sont dans ma chambre !?! bah non, je vais continuer à m'en servir avec les applis d'aujourd'hui, pour celles de demain, j'aurais certainement une machine… de demain ! ;-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
-> Xavier: Enfin pour les quelques apps qui te manquent tu peux toujours faire un dual boot... Euh, ... justement s'il n'a qu'un PowerPC je vois pas comment il fera un dual boot ? Ou c'était de l'ironie ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Que de réactions mon message... Je m'explique : les jeux ne me manqueront pas, je ne suis pas un gamer. Mais je vois la fin du support PPC. J'espérais que ce ne serait pas aussi rapide mais apparemment, les éditeurs vont assez vite arrêter de compiler en Universal. Quant au support du PPC par des OS style Linux (FreeBSD un jour j'espère) je me fais moins de soucis. Debian est compilé pour un bon nombre de plateformes, et la plateforme PPC (bien qu'abandonnée par Apple) n'est pas morte. Sinon, je connais déjà Linux et FreeBSD, ce sont mes OS sur mes PC (devrais-je dire PC non Apple ?)
avatar Alias | 
Ah, enfin une bonne raison pour changer de machine !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Eh oui mon cher Romain, on a beau cracher ici sur Vista, il fait tourner mon Shuttle d'il y a 3 ans avec son AMD Athlon 3000 et son Go de RAM. Et j'ai même les effets aero avec sa carte graphique nVidia de 128 Mo. Mes applis anciennes tournent dessus et les nouvelles aussi... Et la machine ne m'avait coûtée que 770 €uros à l'époque ! J'ai pris un Vista Premium à 129 € chez Grosbill en OEM. Comme quoi l'obsolescence des PC plus rapides que celle des Mac souvent décriée ici (sur les forums) est très contestable ! Marklar PS: Je pense mettre aussi Vista sur mon MacBook
avatar Anonyme (non vérifié) | 
La compilation en PPC ou x86 n'est peut-être pas une simple case à cocher, mais XCode sait quand même faire la différence quand il s'agit d'une application qui utilise les bibliothèques système, non ? Comme il a été dit plus haut, les applications Adobe doivent être vraiment de sacrés sacs de spaghettis pour prendre ce genre de décision... Je pense que la grande majorité de parc Apple tourne encore sur du Motorola. N'y aurait-il pas copinage entre Apple et Adobe pour vendre plus de machines d'un côté, et renouveler les licences de l'autre ? Mais non, je n'ai rien dit, ce serait trop cynique...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Marklar : On veut bien te croire, mais si tu pouvais te le garder, ton Vista, ça nous ferait des vacances car tel n'est pas le propos de cette news.
avatar oomu | 
linux ou pas, face à un cpu cela ne change rien oui, évidemment qu'un développeur peut vous pondre la version "ppc" d'un moteur de jeu <br /> il prend le bouzin, il jette le tout sous gcc, il compile, il corrige les qq problemes lié à l'organisation mémoire de la machine et vla il jette en boutique un truc lent , pas adapté au powerpc car bourré d'hypotheses de fonctionnement d'un i86 le produit se fait laminer dans les journaux macintosh le message passe comme "encore un portage de Mer..." , personne achète, la boite se prend une sale réputation.. etc ou alors.. ils ne prennent pas de frais, ils ne sortent pas de version ppc, et font un travail correct avec une version intel os X. sous linux c'est PAREIL y a tout plein de BONS logiciels commerciaux linux uniquement I86 et pourquoi pas sparc ou ppc ? ben vi, mais l'éditeur a du code très optimisé et taillé pour du i86 et fair eune simple recompile ca donnerait un produit de M.. alors non et l'éditeur estime qu'il n'est pas rentable de développer pour linux ppc ou linux sparc cela arrive _tous_ les jours. <br /> on savait très bien avec apple, que des programmes qui n'EXISTAIENT PAS sur mac ppc avant (starwars par exemple, jamais il était prévu qu'il sorte sur mac du temps de nos G5 glorieux) aurait peu de chance de venir sur mac G5 plus vendu par apple. <br /> par contre, on a pratiquement tous les programmes existant sur mac qui ont continué a sortir en version ppc et intel. cela va durer encore quelques années. mais soyons lucides<br /> demain 3DS max serait annoncé pour MAC. je doute que l'éditeur va ré-écrir 3ds pour être puissant et compétitif face à Maya (par exemple) sur ppc. non il va se contenter de dire "on sort pas max sur ppc, plutôt que de faire une recompile pourrie et vendre un produit pourri" ---<br /> je pense que beaucoup voient le monde opensource de linux comme le nirvana ok, c'est le nirvana parfois on prend un logiciel, on le recompile et youhouuu ca marche sur notre machine ! génial<br /> mais n'oubliez pas que des gros projets très proches du hardware/matériel tel GStreamer, Mplayer, le noyau linux et autres sont _bourrés_ de CODES SPECIFIQUES à l'ARCHITECTURE de la machine (cpu+particuliarités) si on se contentait de prendre mplayer prévu pour intel ,le recompiler comme un sauvage sur ppc, les perfs seraient mauvaises d'ailleurs ce fut le cas au début, petit à petit ils ont exploité "altivec", ca aidait LARGEMENT. <br /> bref.. ca sucks, c'est l'industrie, c'est notre informatique primitive de 2007. vivement le 23eme siècle.
avatar oomu | 
il est quasi trivial de rendre "universel" une application _COCOA_<br /> (j'ai bien dit quasi) (écrite en objective C, en passant par les api hauts niveau d'apple qui masque les détails abominables de l'ordinateur) ok les produits d'adobe sont _PAS_ en objective C/cocoa ben non (à part un ou 2 cas, je crois) déjà les défis : - faire passer des millions de lignes de codes gérés par un outil fait maison ou par un autre éditeur à Xcode. alors rien que ca, on n'imagine pas le temps que cela peut prendre et les coûts engendrés Sun par exemple fait passer l'ensemble du code source de JAVA (60 millions de lignes de code) du système de gestion de source qu'ils avaient créés pendant 10 ans, à un nouveau système (en vue de l'ouverture du code au public pour modification) , ce travail fut planifié sur _1 an_ (1 an en pure perte donc où vous payez des gars à simplement changer un outil de gestion de code, pas à faire du code) on imagine donc bien que tout adobe CS n'est pas un petit code sous Textmate. 2eme défi : Xcode , tu coches et pouf universel, ce n'est pas vrai avec du code vectorisé (altivec), ce qui a permis pendant longtemps à adobe de faire du programme rapide sur macintosh, ca ne concerne PAS carbon, ca ne concerne pas le code en langage Pascal ou C hérité de pratiques sous os 9 ;, etc etc etc et re-etc 3eme défi, Xcode de base propose GCC. alors je suis ultra-convaincu de gcc et de sa qualité, on n'imagine pas ce que GCC a aidé l'industrie a faire baisser des coûts et secouer des éditeurs lourdingues, mais GCC n'est pas le meilleur compilateur du monde, Adobe utilise peut être un autre compilo, difficile à marier avec Xcode ou qui demande du boulot --- ceci n'excuse pas Adobe du retard pris. Apple les avaient prévenus des ANNEES avant que certaines pratiques étaient "dépréciés" (ce qui veut dire : "attention, un jour, on n'assurera plus la compatibilité avec ca"), apple avait prévenu les éditeurs et donnaient des aides pour le portage au saut intel avant la mise en vente de machines. Adobe ce sont des professionnels, les défis de professionnels c'est à eux de les résoudre, pas au client de comprendre les excuses donc je ne pardonne pas adobe de sortir uniquement CS3 en universel mais sachons que ce n'est pas simplement une "case à cocher" pour tous les projets informatiques du monde. cela permet de relativiser et de voir pourquoi parfois l'industrie est _nulle_. (et idem pour le monde linux, malgré les efforts déments d'être "portable" et ouverts)
avatar melaure | 
Les éditeurs ne semblent pas aussi respectueux du parc installé qu'Apple on dirait. Je suppose que les ventes importantes de MacIntel n'y sont pas étrangères. Les excuses sur les outils de dev me semblent bidon vu que ces boites ont déjà beaucoup bossé sur Mac. Ils seraient nouveau je comprendrais.<br /> Et pourtant même si les G4/G5 n'ont pas tout à fait la puissance des Intel, ils n'en sont pourtant pas a des années lumières. C'est seulement le multi-coeur qui donne de la pêche. En mono-coeur le CoreDuo n'est pas si génial que ça. Bref les G4/G5 en ont encore dans le ventre et je pense que l'abandon du PPC aurait pu se faire fin 2008 seulement. Esperons que le gros des éditeurs continueront un petit peu. Encore un signe que le Mac est devenu un simple PC. Il faut le changer tous les ans ;)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@melaure Pourquoi "il *faut* le changer tous les ans" ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Eh TZ, Je veux bien mettre un avis sur la news "Votre avis sur Vista"....Mais, elle affiche d'emblée "Attention, il n'est plus possible de réagir sur cette dépêche." alors qu'il n'y a pas un seul post ! Alors tes conseils, banane ! La longévité commune OSX / PPC ont peu bien la comparer à Vista / AMD (ou Intel) et c'est le dernier cité qui l'emporte !
avatar chris | 
une pensée ému pour un ami et son G5 à €3000 qui a à peine 1 an.
avatar pickwick | 
Mais c'est n'importe quoi ici !! les imacs G3 dv400 tournent toujours suffisamment bien avec de la ram sous tiger pour le commun des mortels..... alors vos g5 excusez moi....
avatar edualc | 
Je pense que ce que certains ont du mal à comprendre c'est que la base installée est, et restera encore plusieurs années, majoritairement sous PPC. <br /> Les processeurs ne se sont pas subitement transformée en Intel. Un très grans nombre de cette base installée PPC est récente et correspond à du matériel onéreux acquis en ce qui me concerne un mois et demi avant l'annonce du grand chambardement. Le passage au G5 avait déjà été synonime de remlacement de suites logicielles et de renouvellement, voir d'acquisition de nouvelles licences. Ceci a un coût et a représenté un investissement certain, bien entendu pas encore amorti. Tout cela a été effectué dans une perpective à long terme qui a été remise en cause par le passage au tout Intel. L'abandon aussi rapide du développement pour PPC ne peut être vécu que comme une sorte de trahison par les anciens fidèles d'Apple qui ont bien du mal à comprendre les raisonnements des actuels afficionados du MacIntel. Ceci dit, je ne cherche à convertir personne à mon mode de pensée, je demande juste que l'on admette que je puisse exprimer ma déception de voir enterrer trop vite à mon goût, le processeur loin d'être dépassé, qui équipe la majorité de mon matériel. <br /> Cordialement,
avatar sdf | 
Hé les gars, Apple et les éditeursde logiciels ne sont pas l'abé Pierre. Toutes les entreprises ont vocation de gagner des sous. Je me rappelle les débats à l'époque ou la majorité disait que le PPC allait durer encore des années. L'informatique est un secteur qui évolue très vite il est normal qu'Apple priviligie ses nouvelles machines. Dans le domaine pro la machine est normalement rentabilisée au bout de 3 ans. Pour ceux qui ont acheté leur PPC après l'annonce du passage à l'intel n'ont cas s'en prendre à eux-même.

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