Retour sur Xcode 3.0

Christophe Laporte |
Steve Jobs a annoncé hier que Xcode 3.0 constituait une petite révolution. Il introduit entre autres choses une nouvelle version d'Objective-C (2.0) dont la syntaxe a été revue et dont les performances ont été améliorées. De plus, comme nous le laissions entendre il y a quelques mois, Objective-C se voit doter d'un système de garbage collection et se met à l'heure du 64-bit. Le tout sans obliger les développeurs à réécrire leur ancien code puisque cette nouvelle version reste compatible avec la précédente version du langage. La transition se fera donc en douceur. L'environnement de développement lui-même a été écrit en Objective-C 2.0. Il serait désormais beaucoup plus rapide : l'éditeur de texte ouvre par exemple les fichiers sources trois fois plus vite !

D'autre part, Xcode 3.0 est capable à tout moment, et très simplement, de faire une capture instantanée de votre projet. Ainsi, si vous souhaitez revenir en arrière, un seul clic est nécessaire. Cette fonctionnalité est présentée comme étant aussi simple que l'enregistrement d'une partie de Civilisation 4. Afin d'aider les développeurs, Xcode propose un nouvel assistant qui, sans quitter de l'oeil votre code, vous permettra de faire des recherches au niveau des API.

Interface Builder n'est pas en reste. Il est désormais possible d'ajouter sans grand effort des transitions similaires à Keynote. Le processus de traduction d'un projet en plusieurs langues a également été amélioré. Enfin, et c'est sans doute le plus impressionnant visuellement, Xray est un nouvel outil qui permet de faciliter le débogage d'un programme. L'interface du logiciel est similaire à celle de GarageBand. À l'aide de la ligne de temps, il est possible d'étudier la charge du CPU, ainsi que bien d'autres paramètres que l'on peut rajouter comme si c'était des instruments sous GarageBand. Les instruments de Xray viennent pour la plupart du projet open-source DTrace.
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une réaction à propos de Dtrace et Xray lu sur http://blogs.gnome.org/view/calum/2006/08/07/0 (Calum, un développeur du projet gnome , entre autre) : "<br /> 'Many such Xray instruments leverage the open source DTrace, now built into Mac OS X Leopard.' Cool or what? Now, if they'll just open source their GUI so we can reciprocate by including it in OpenSolaris... :) "<br /> en gros, il demande quand est ce qu'apple ouvrira le code source de leur interface graphique pour qu'ils puissent faire la réciproque et intégrer un travail d'apple dans Opensolaris (la version opensource de solaris 10 )<br /> Dtrace est un outil de débuggage créé par sun pour solaris 10. sous licence libre/ouverte. évidemment, on sait tous que cela sera : _JAMAIS_ (jamais apple n'a ouvert le code d'une application avec interface graphique, seulement des parties de technologie en dessous. de toute façon, on aurait le code source du logiciel Xray, Finder ou Mail que cela avancerait peu les développeurs de gnome, solaris, kde ou autre : c'est du cocoa, faudrait tout réécrire). (inutile de parler de gnustep pour ceux qui savent.)
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C'est vraiment tip top l'environnement de dev Apple. Un vrai régal pour les développeurs.
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De toutes manières si Xray est écrit en Cocoa, Apple peut donner le code source, il ne sera pas du tout portable sur une autre plateforme. :D
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Bonjour, est-ce que le debugger AppleScript fonctionne enfin correctement ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ils ont introduit la compilation // sur un machine bicore ou pas avec mpi ou pas ? Car moi le terminal, j'en ai ma claque.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
En tout cas, l'annonce d'outils permettant d'étudier la charge des CPU est une excellente nouvelle pour les programmeurs car cela permettra de concevoir des algo bien plus efficaces sans pour autant avoir la nécessité d'avoir un BAC+5 et une connaissance fine avec des outils comme Shark, sampler et autres...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Et ce sera réservé à Leopard XCode 3.0 ou les pauvres utilisateurs de Tiger y auront aussi droit ? Parceque moi Leopard me laisse sur ma faim pour l'instant, mais pas XCode...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
> treizep : Pour le moment tout n'a pas été dévoilé pour Léopard, mais à mon sens, pour un bon développeur enthousiasmé par Xcode 3, la license à 140 euros c'est pas bien cher pour un tel environnement de dev !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Oui c'est clair que rien qu'XCode vaut le coût (mauvais jeu de mot inside) de passer à Léopard. Mais quand même j'espère qu'il y aura plus de nouveautés que ça, rien que pour une question d'image de marque pour Apple.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
bizaremment il n'y a pas de commentaire sur l'interface utilisateur cocoa, ...il y a des chances pour que le graphisme cocoa soit revu de manière radicale, .....ce que microsoft n'a pas forcément besoin autant de temps pour le copier !!! de même les animations de transition entre fenêtre ou dashboard ont de forte chance de subir un coup d'effet CoreAnimation. En tout cas, il est certain qu'apple cherchera à faire de CoreAnimation une vitrine technologique au travers de l'utilisation soit d'applications spécifiques comme Motion etc... pour CoreVideo ou bien de l'utilisation du système lui-même.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Si la Yellow Box (res)sort je serais tellement content que je ferais le tour de mon bureau (lieu de travail peuplé de développeurs Windows) a poil avec une plume dans le derrière. Mais là je crois que c'est un rêve rien de plus.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Super le thread :( Encore une raison de moins y croire... Mort aux rumeurs !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
>Tueur de papillon Tu peux nous en dire plus ? Il a eut une suite, des nouveaux développements pour le projet « Dharma » ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pour cela il suffit de regarder Lost ;-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
>Vincent Oui mais non :p

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