Ouvrir le menu principal

MacGeneration

Recherche

Le Mac et l'imagerie scientifique

Christophe Laporte

jeudi 15 septembre 2005 à 15:03 • 16

AAPL

Antoine Rosset est le grand initiateur d'OsiriX, un logiciel open-source d'imagerie médicale. OsiriX s'est fait remarquer à la WWDC en raflant deux Apple Design Award, celui du meilleur produit open-source et celui du meilleur logiciel scientifique. Alors que cette année encore, les trophées MacGeneration font la part belle aux développeurs, il nous a semblé opportun d'interroger Antoine Rosset qui nous raconte comment il a réussi à mener à bien ce projet. Bien évidemment, nous lui avons demandé son avis au sujet du passage à Intel et des nouvelles technologies intégrées dans Tiger.

- À quoi sert très simplement votre logiciel ?
- OsiriX est un logiciel de visualisation d'images médicales et scientifiques. Pour faire simple, c'est un Photoshop dédié au monde de l'imagerie scientifique. Le monde de l'imagerie médicale et scientifique a développé durant ces dernières années un format de stockage et de communication qui lui est propre : le protocole DICOM. Ce format permet de stocker toutes les informations produites par les techniques d'imagerie médicale comme le scanner à rayons X (CT) ou encore l'imagerie par résonance magnétique (IRM) : beaucoup d'informations accompagnent l'image elle-même, comme les paramètres d'acquisition, l'épaisseur de coupe, l'orientation de coupe, etc. OsiriX permet donc d'exploiter pleinement ces données DICOM en affichant ces images et ces métadata, mais aussi en offrant des outils de post-processing, telles les reconstructions 3D.

- Comment vous est venue l'idée de lancer un tel projet ?
- Je suis un Mac user à 200 %, j'adore développer sur Mac, j'y passe une bonne partie de mes nuits. Je suis également médecin radiologue de formation. Lorsque j'ai eu la possibilité de partir pour une année de recherche aux USA, à Los Angeles, j'ai tout fait pour pouvoir à la fois faire de la radiologie et de développement Mac. Le projet de développer un tel logiciel était donc pour moi une chance de me replonger à fond dans le développement Mac tout en continuant de travailler dans mon domaine professionnel. Ma principale motivation est le plaisir du développement.

- Est-ce qu'il a été facile de trouver du monde pour vous aider dans ce projet ?
- Il faut savoir que le monde médical est très Mac. De très nombreux médecins utilisent et adorent le Mac pour sa facilité d'utilisation et sa qualité de finition. Malheureusement depuis quelques années les logiciels commençaient à manquer et à vieillir. Lorsque la première version d'OsiriX a été mise à disposition sur Internet, j'ai très rapidement reçu des centaines d'emails de soutien et quelques emails de médecins développeurs qui avaient le même profil que moi et étaient intéressés à m'aider pour le développement. Nous sommes maintenant 5 développeurs actifs sur le projet. Donc, oui, trouver des compagnons de développement a été relativement facile, surtout lorsque l'on sait que tous ces développeurs travaillent de façon bénévole sur ce projet.

- Avant la WWDC, est-ce qu'Apple a montré un quelconque intérêt pour OsiriX ?
- Il a fallu les stimuler ! Avant la WWDC 2005, nous nous étions rendus à l'édition précédente en 2004. J'étais alors plein d'espoir : une application Mac OS pour le traitement des images, j'étais persuadé qu'Apple qui a toujours eu une position forte dans le domaine du graphisme serait très intéressé. Mais les ingénieurs et commerciaux d'Apple nous ont demandé pourquoi on avait besoin d'ordinateurs pour voir des radiographies et que pour la 3D il fallait utiliser Maya... Ils n'avaient tout simplement aucune idée de ce qu'était l'imagerie scientifique et qu'aujourd'hui un service de radiologie moderne fonctionne à 100 % sur des solutions numériques.

Quelques mois plus tard, ils nous ont recontactés et nous ont dit que plusieurs de leurs clients "grands comptes" (universités, instituts de recherche, etc.) leur parlaient d'OsiriX et voulaient acheter du Mac pour l'utilisation de ce logiciel. Ils semblaient étonnés de l'intérêt de leurs clients pour ce logiciel. Ils ont alors rapidement augmenté les contacts et aujourd'hui nous entretenons des rapports très privilégiés avec l'accès à leur hardware et software et la possibilité de discuter rapidement avec leurs ingénieurs. Aujourd'hui, c'est moi qui suis étonné de leur intérêt et de leur soutien ! On leur doit beaucoup pour le succès d'OsiriX.

- Que pensez-vous de la transition vers Intel ?
- C'est une très bonne nouvelle. Tout d'abord, d'un point de vue "social": ça facilitera le retour du Mac dans les grands groupes (universités, hôpitaux) où il existait une animosité vis-à-vis du Mac. Le passage sous Intel rendra les Macs plus "passe-partout" auprès des responsables de l'informatique. L'architecture PowerPC, inconnue des "soi-disant" spécialistes en informatique, faisait peur. Mais à l'avenir on pourra simplement faire passer l'achat d'un Mac en disant : "Je veux acheter un ordinateur à base de Pentium IV, c'est OK ?" et argumenter que la machine fait tourner Windows XP sans problèmes...

Et ensuite, concernant les performances : le seul petit avantage du PowerPC était le calcul en virgule flottante, beaucoup utilisé en science. Cet avantage était important lors de l'introduction des G5, mais la stagnation des fréquences des G5 a permis aux processeurs Intel de revenir rapidement dans la course. D'après Apple, le roadmap Intel est beaucoup plus intéressant du point de vue multi-cores notamment. Le traitement en calcul parallèle est très utilisé en science et les ordinateurs multi-cores vont offrir des gains énormes. OsiriX est notamment capable d'utiliser n'importe quel nombre de processeurs à leur pleine puissance. Je rêve notamment d'une machine à quatre ou huit cores.

- Est-ce que Tiger a permis vraiment de doter votre logiciel de fonctionnalités innovantes ?
Oui, notamment grâce à CoreData, le moteur de base de données intégré à Tiger. En imagerie médicale, on doit gérer des milliers d'images, donc des milliers de fichiers. Un examen comme un scanner cardiaque peut facilement produire 3000 images en moins de 5 minutes. Un service de radiologie produit donc facilement plusieurs millions d'images à l'année qu'il faut stocker et pouvoir récupérer facilement pour le suivi des patients. CoreData permet de gérer très facilement de gros volume de données, de les trier et de les rechercher. CoreData s'intègre parfaitement au framework de développement Cocoa de Mac OS. Si nous avions choisi d'utiliser un moteur de base de données comme MySQL, cela aurait été beaucoup plus lourd et contraignant à intégrer.

D'autres petits détails de Tiger facilitent également le développement, notamment au niveau de l'interface utilisateur. Mais Tiger c'est du passé, on attend maintenant avec impatience Mac OS 10.5 et un système à 100% 64 bits. On a vraiment besoin de pouvoir accéder à plus de 4GB de RAM pour traiter les gros volumes d'images. Le support du 64 bits dans Tiger est trop limité.

- Est-ce que cela sera difficile de porter OsiriX pour MacTel ?
- Comme Steve Jobs l'avait dit durant le keynote de la WWDC 2005, le travail nécessaire du portage sera minime pour les applications développées avec X-Code en Cocoa. C'est le cas d'OsiriX. Le passage sous architecture x86 est donc très facile pour OsiriX, entièrement développé dans X-Code et reposant sur des composants open-source qui compilent déjà tous sous Linux x86. On vient également de finir la migration du compilateur GCC 3.3 à la version GCC 4.0. Il est important de noter que la qualité du code généré par GCC sous x86 est de bien meilleure qualité que celui généré sous PowerPC, en raison du plus grand nombre de développeurs et d'utilisateurs de GCC x86. Donc, là encore, un avantage à migrer sous x86. PowerPC est mort, vive x86!

- Comment jugez-vous la position d'Apple dans le milieu médical ?
- Elle s'était énormément affaiblie durant les années difficiles d'Apple. Il y a 10 ans, il existait un groupe 'santé' chez Apple, très actif, mais celui-ci avait disparu durant les années sombres. Les utilisateurs du monde de la santé, et notamment en imagerie médicale, avaient été forcés de se tourner vers les seules solutions Windows et Unix disponibles. Mais depuis environ un an, les choses semblent changer, tant dans les laboratoires de recherche que dans les milieux cliniques, l'intérêt pour Mac OS, X est très important : la puissance et la fiabilité d'Unix avec l'interface du Mac convainquent énormément. Et avec OsiriX, Apple a certainement une belle carte à jouer : OsiriX est le seul produit open-source (et gratuit) pour l'imagerie médicale qui offre autant de fonctions, et ces toutes plates-formes confondues. On reçoit d'ailleurs énormément d'emails d'utilisateurs souhaitant voir OsiriX sous Windows et Linux.

- Quels sont vos projets à l'avenir pour OsiriX ?
- Je souhaite qu'OsiriX reste un logiciel capable de rivaliser avec les solutions "haut de gamme" vendues par les firmes comme General Electric, Siemens ou Philips. Pour cela, il nous faut coller au maximum avec les derniers développements d'Apple, tant software que hardware. On va donc implémenter durant les prochains mois: le 64 bits, le support des nouvelles cartes graphiques programmables d'ATI et nVidia, le support des processeurs multi-cores, une version serveur pour Xserve RAID et continuer d'être très à l'écoute de nos utilisateurs pour garder une solution simple et pratique à utiliser.

Les cartes SD de 8 To (8 000 Go) se montrent, mais la compatibilité SDUC est compliquée

15/06/2026 à 22:15

• 8


Monument Valley 3 est disponible, même si vous n'êtes pas abonné à Netflix

15/06/2026 à 21:32

• 10


Dernières heures pour commander notre livre sur les 50 ans d’Apple ! 🆕

15/06/2026 à 21:10

• 26


Les AirPods Pro 3 dégringolent à leur prix le plus bas : à partir de 182 €

15/06/2026 à 19:58

• 15


Promo : le MacBook Neo tombe à 609 €, le 512 Go se maintient à 715 € 🆕

15/06/2026 à 19:47

• 10


Apple met en ligne les secondes bêtas pour iOS 26.6, macOS 26.6 ou watchOS 26.6

15/06/2026 à 19:42

• 10


Mais au fait, pourquoi la bulle du nouveau Siri est-elle ovale sur iOS ?

15/06/2026 à 18:24

• 10


Pillages de données personnelles : coup de filet dans un groupe de jeunes pirates

15/06/2026 à 18:06

• 16


Le premier Mac compatible macOS 27 démarre à 430 € (code ALLEZLESBLEUS)

15/06/2026 à 16:07

• 0


Promo : l'iPhone Air à 899 € en 256 Go et 999 € en 512 Go. Du jamais vu en France ! 🆕

15/06/2026 à 15:51

• 45


J’ai découvert le premier bug dans mon MacBook Neo. Littéralement.

15/06/2026 à 15:48

• 57


macOS 27 : Apple dépoussière enfin son traitement RAW pour satisfaire les photographes

15/06/2026 à 15:25

• 15


macOS 27 peut suggérer des noms de fichiers et de dossiers, mais il faut un Mac puissant

15/06/2026 à 12:13

• 24


iCloud pour Windows muscle son gestionnaire de mots de passe

15/06/2026 à 11:23

• 4


Le Finder de macOS 27 peut créer un fichier à partir du presse-papier

15/06/2026 à 11:08

• 10


Waymo se paye l’ancien terrain de jeu de l’Apple Car pour 220 millions de dollars

15/06/2026 à 10:37

• 5