Promo : le populaire micro USB Blue Yeti à 106 €

Stéphane Moussie |

Amazon organise une vente flash sur le Blue Yeti, un micro USB populaire et polyvalent. La version blanche est vendue 106,50 € au lieu de 139 €. Grâce à différents modes de directivité (cardioïde, stéréo, omnidirectionnel…), ce micro convient aussi bien pour enregistrer un podcast seul que pour capter une petite performance musicale à plusieurs.

Il fonctionne sur Mac et iPad directement, il n'y a pas besoin d'installer de pilotes. Il faudra juste penser à sortir un adaptateur USB si votre ordinateur n'a pas de port USB-A, car le produit est accompagné d'un câble micro-USB vers USB-A.

Pour éviter que vos coups sur la table ne se répercutent dans le Blue Yeti lors d'un direct sur Twitch, vous pouvez remplacer le pied par un bras en promo à 101,90 € au lieu de 129 €.

avatar LolYangccool | 

Tellement surcôté ce micro !

avatar ohmydog | 

@LolYangccool

Pourquoi ?

avatar ys320 | 

Un Rode Usb NT est beaucoup plus efficient par exemple.

avatar ohmydog | 

@ys320

Oui mais pourquoi ?
On lit de bons tests sur les Yeti.
Je cherche juste à comprendre…

avatar ys320 | 

@ohmydog

La qualité du rendu sonore. Apres il est pas mauvais, il était surtout le premier de ce type a être efficace.

avatar occam | 

@ohmydog

🎙 « On lit de bons tests sur les Yeti. »

On lit de bons tests sur un tas de choses. Pour vous faire une idée d’un micro, il faut l’essayer. Si possible, dans les conditions que vous prévoyez pour son emploi. Et pour vous faire une idée de sa valeur relative, il faut pouvoir le comparer. Vous trouverez de nombreux comparatifs sur Youtube. Plus ou moins biaisés, plus ou moins mal fichus pour la plupart, (parfois comprimés à mort), mais vous pourrez commencer à vous faire une idée.

J’annonce mon parti-pris à l’égard du Yeti USB : il est négatif. Je n’aime pas sa sonorité et son rendu des voix. Trop bruyant à haut gain. Indiscutable comme micro à instruments. Ceci pour la partie subjective.
Techniquement, il est culotté de vouloir offrir un micro multi-pattern (cardioïde, stéréo, bi-directionnel, omni-directionnel) à 3 capsules de 14 mm à condensateur pour ce prix. Mais il n’y a pas de miracle : une seule capsule décente coûte au moins le prix de vente du Yeti, sinon le double, en entrée de gamme de qualité sérieuse. Idem pour l’amplification, idem pour le DAC.
À son lancement, Yeti s’imposait faute de choix. Aujourd’hui, même dans le registre micro USB, ce n’est plus le choix qui s’impose par défaut. Ce n’est pas le micro que je conseillerais à un ami, pas sans comparaisons en tout cas.

On peut voir un autre concept à l’oeuvre dans un micro plus moderne, qui était récemment vendu au même prix : Elgato Wave:3. Là, une seule capsule, mais avec une membrane de qualité plus que correcte pour le prix, car empruntée sur l’entrée de gamme de Lewitt, microphonier autrichien qui construit à Vienne et qui fait produire en Chine sur cahier de charges. C’est également Lewitt qui a inspiré l’électronique et veillé au DAC. Elgato a été bien inspiré de régler en numérique, via son logiciel de pilotage, tout ce qu’il n’était pas indispensable de faire en électrique ou en mécanique au niveau du micro. Le boîtier est également plus cheap ; ce qui compte, c’est l’électronique dedans.

Le reste dépend de vos besoins et de votre savoir-faire. Le meilleur micro ne sert à rien si on ne sait pas s’en servir. La question préalable étant : a-t-on véritablement, impérativement, uniquement besoin d’un micro USB ?
Sinon, une combo micro XLR + interface USB, même d’occasion, même très basique, peut offrir davantage de flexibilité et de performances pour un prix abordable.

avatar Mektoub | 

@occam

Donc tu conseilles quoi pour la voix entre 100 et 250€? En usb

avatar occam | 

@Mektoub

Pardon de me citer : « Pour vous faire une idée d’un micro, il faut l’essayer. Si possible, dans les conditions que vous prévoyez pour son emploi. Et pour vous faire une idée de sa valeur relative, il faut pouvoir le comparer. »

Pour la voix, je conseille d’abord une interface audio élémentaire, combinant dans un petit boîtier un bon préampli micro, au gain suffisant, une alimentation phantom 48V pour les micros à condensateur, et un bon DAC. Ce sera toujours mieux que ce qui est intégré aux micros USB. Et ça vous ouvre un monde de possibilités. Pour le micro, à vous de voir si à condensateur, plus sensible ; ou dynamique, de proximité (et nécessitant un étage préampli suplémentaire), mais mettant en avant la voix et estompant les bruits parasites. Commander auprès d’un revendeur ayant une politique de retours flexible, comme Thomann.

Interfaces USB 100-150 € :
https://www.thomann.de/fr/elgato_wave_xlr.htm
Offrant à première vue le moins d’options, mais excellent, avec très bon logiciel.
https://www.thomann.de/fr/audient_evo_4.htm?reload=1&glp=1
https://www.thomann.de/fr/arturia_minifuse_1_white.htm
https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_solo_3rd_gen.htm?reload=1

Micros à voix, usités pour podcast, broadcast, voice-over :
https://www.thomann.de/fr/se_electronics_dynacaster.htm
(Il dépasse le seuil de prix, mais vaut absolument l’essai. Capsule dynamique ; excellent étage d’amplification intégré ; atteint le niveau sonore d’un micro à condensateur, sans ses désavantages. Présent, emphatique, clair, chatoyant la voix. Ceux qui le comparent favorablement à un Shure SM/B ont raison.)
https://www.thomann.de/fr/lewitt_lct_240_pro_bk_bundle.htm
Condensateur, son très transparent pour le prix. (À éviter pour voix trop nasillardes.)
https://www.thomann.de/fr/se_electronics_dynacaster_dcm6.htm
Version plus low-cost du DynaCaster. À essayer. Très bon s’il suffit.

https://www.thomann.de/fr/micros_broadcasts.html?oa=rat&gk=MIBR&cme=false&filter=true
L’ensemble de la catégorie, chez Thomann. Et n’oubliez pas le marché de l’occasion, bien fourni et avantageux. Ou les B-Stock, comme chez Thomann. Les micros dynamiques peuvent nécessiter un étage ampli supplémentaire (« cloudlifter ») ; c’est pourquoi je n’ai cité que des exemples qui l’incluent déjà, ou à condensateur.

Sérieusement, je ne saurais recommander un micro USB pour la voix avant d'avoir évalué le genre de combo ci-dessus. Vous perdez trop au change.

avatar Mektoub | 

@occam

Merci. Très instructif !

avatar DidTrebor | 

@Mektoub

Rode, Audio-Technica, Shure, etc... et si les moyens Neumann
Mais en général ça prend une alimentation externe.

https://www.youtube.com/@Podcastage/videos

avatar occam | 

@DidTrebor

Le canal de Bandrew Scott (aka « Podcastage ») est une très bonne suggestion pour commencer. La comparaison qui s'impose est le canal de son collègue Mike DelGaudio (aka « Booth Junkie »), acteur et narrateur voice-over professionnel :
https://www.youtube.com/@BoothJunkie/videos

Néanmoins, si vous voulez vraiment aider notre camarade @Mektoub, il faudrait préciser quels modèles de micros vous préconisez, tenant compte de sa fourchette budgétaire indiquée. Juste éventer des noms de marques au catalogue pléthorique risque de le désorienter plutôt que de le guider. Les différences tant de prix que de caractéristiques techniques à l'intérieur de chaque gamme sont énormes. On y trouve des micros polyvalents comme des spécialistes, dont ceux destinés aux voix. Les plus adaptés ne sont pas évidents. Prenons l'exemple haut de gamme (et hors de prix) que vous citez, Neumann : comment un débutant saurait-il différencier un BCM 705, dynamique, d'un BCM 104, à condensateur, tous deux conçus pour la radio ? Pourtant, ils demandent des techniques de narration radicalement différentes. Comment justifier qu'un TLM 103 soit le préféré de bon nombre d'acteurs, à condition d'avoir une bonne technique de speaker pour ne pas accentuer à la loupe chaque défaut d'élocution ? Comment expliquer qu'un micro instrumental à petite membrane comme le KM 185 puisse être préféré pour un rendu vocal authentiquement documentaire ? Etc. Il faut exemplifier et expliciter ses choix.

avatar Mektoub | 

@occam

Effectivement
J’ai actuellement un Shure MV5 en usb
Je cherche à monter en gamme mais en mode plug and play et du possible en usb-c

avatar DidTrebor | 

@occam
Comme vous dites, il y a de quoi se noyer dans toutes ces informations, d'où le lien (en plus il me fait rire...), pour quelqu'un qui veut commencer à se renseigner je trouve qu'il y a de quoi à se documenter. Voilà pourquoi je n'ai pas trop élaboré, personnellement je préfère faire moi-même mes recherches sur tel ou tel sujet et me faire une idée par moi même. J'ai seulement lancé une piste...
J'ai pas parlé des différents aspects genre cardoïde, condensateur, d'alimentation phantom... je laisse ça à ceux qui savent bien plus que moi.

avatar Marius_K | 

Plutôt qu'un adaptateur, mieux vaut investir dans des câbles usb C vers micro USB.
J'ai pour ma part un vieux Blue Snowball qui fonctionne parfaitement et je lui ai acheté un câble usb C vers usb B, plutôt que de prendre un adaptateur.

avatar Oracle | 

Ici, expérience d’un yéti en panne au bout de 2-3 ans.

avatar max intosh | 

Le meilleur en usb-c c’est l’Antelope Edge qui est livré avec une suite logicielle complète pour émuler des micros vintage, des preamplis, des compresseurs etc… Bien sûr ce n’est pas le même tarif (plus de 1000€), mais sachant que ça émule des appareils dont l’ensemble vaut des dizaines de milliers d’€, ça en devient une bonne affaire.

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