Le Studio Display peut aussi marcher avec un PC, mais moins bien qu'avec un Mac

Mickaël Bazoge |

Le Studio Display a été pensé pour le Mac, on pourrait même argumenter que le nouvel écran est encore mieux adapté au Mac que le Pro Display XDR qui n'a ni caméra, ni hauts parleurs, ni micro. Pensez donc, la puce A13 qui gère tout le petit bazar derrière la dalle de 27 pouces permet aussi au moniteur de convoquer Siri d'un « Dis Siri ».

Mais le Studio Display a beau s'adapter parfaitement au Mac, c'est aussi un écran pour n'importe quel ordinateur. Apple a confié à MacRumors que le moniteur externe pouvait être utilisé avec un PC, mais plusieurs fonctionnalités sont aux abonnés absents : Cadre centré, qui « suit » l'utilisateur et agrandit l'affichage si des personnes entrent dans le cadre, et True Tone (qui adapte automatiquement la tempé­rature des couleurs de l’écran en fonction de l'environnement).

Et pour cause : ces deux fonctions sont intimement liées au Mac, comme l'explique la Pomme. L'intégration « parfaite » entre le matériel et le logiciel permet d'offrir des fonctions « telles que Cadre centré, l’audio spatial et "Dis Siri" ». Également, des fonctions nécessitant une mise à jour du firmware ne seront pas au rendez-vous sur un Studio Display branché à un PC.


avatar h-de-pierre | 

Et avec un iMac Intel de 2020 ça fonctionne ?

avatar raoolito | 

@h-de-pierre

macos devrait le reconnaitre sans probleme..
en theorie

avatar SidFik | 

C’était bien la peine de mettre une puce a13 donc

avatar raphta | 

@SidFik

+1
Aucun intérêt s’il n’est pas autonome 🤨
Manque plus qu’un écran, un peu de flash et on a un maxi iPad 😃

avatar v1nce29 | 

> Manque plus qu’une batterie, un peu de flash et on a un maxi iPad

Et si tu revends le pied tu rentres dans tes frais.

avatar raphta | 

@raphta

*couche tactile

avatar airmac | 

@SidFik

🤦‍♂️ quel rapport justement 🤷‍♂️

avatar Fredouille14 | 

super, c’est possible d’envisager le teletravail avec mon pc

avatar en chanson | 

Pas de g sync ou de free sync, la parfaite synchronisation de la fréquence de l’écran et de la sortie vidéo.seul Windows a la parfaite harmonisation du logiciel et du hardware pour offrir le meilleur rendu 3D.

Aucun intérêt l’écran d’Apple pour un PC. Alors que les écrans oled commencent à arriver, le prix est excessif.

avatar Bounty23 | 

@en chanson

Écran OLED ne veux pas dire écran de qualité. Il y a différentes gammes et même si les noir sont incroyables il y a beaucoup d’écrans traditionnels qui auront un rendu couleur ou une luminosité supérieur.

avatar en chanson | 

@Bounty23

La techno oled dans un écran de qualité (samsung Sony) est largement supérieur à n'importe quel lcd

avatar pocketalex | 

@en chanson

Un graphiste, un photographe, un monteur, un étalonneur ... bref tous ces métiers "de l'image" ont besoin de specs très différentes d'un joueur de jeux vidéo

Tes références sont les jeux vidéos, et les écrans que tu nous cites sont au top du top pour cet usage, mais de grâce, inutile de chercher à nous démonter ce que qui est "mieux" pour un usage est mieux pour tout

Pour le dire plus clairement, si le matos du monde PC était "mieux", ça se saurait. Ce n'est pas le cas, et le succès des produits Apple dans les métiers de la création n'est pas une histoire de "suivisme" par des débiles incultes, mais plutot le fait que les professionnels choisissent les outils les plus adaptés et les plus performants

L'écran Apple Studio est surement une grosse daube super naze pour jouer à Fortnite à 120Hz, mais pour les arts graphiques et l'audio visuel, il est parfaitement conçu.

Et OUI, ce n'est pas parcequ'un écran a une dalle Oled que c'est un bon écran. Il aura de meilleurs contrastes, des noirs très noirs ... super, on a coché une case sur la liste des éléments importants attendus pas les professionnels de l'image concernant les attentes sur un écran. Mais il y en a bien d'autres (espace colorimétriques gérés, nits, pas de marquage, densité de pixels, delta E, etc, etc)

avatar Dimemas | 

@ en chanson : Pfffff mais qu’est-ce que tu raconte !
Qu’est-ce que tu en sais sur l’absence de synchronisation et que les écrans des autres sont forcément mieux ?

Tu as déjà tester l’écran pour dire ça ?
Tu es sur de ce que tu avance sur la soi-disante avancée de windaube sur le hardware et logiciel ?
Parce que si tu étais vraiment au courant, tu saurais que c’est complètement faux justement et que c’est même l’inverse depuis la v11

Alors tu vas faire comme tout le monde, attendre que des gens vraiment qualifiés (plus que toi en l’occurrence) le reste et donne leur verdict

avatar Yoshi_1 | 

@Dimemas

C’est juste par plaisir de faire du Apple bashing.

S’il n’existait pas, il faudrait surtout pas l’inventer en fait…

avatar en chanson | 

@Dimemas

Je suis sur que le Mac ne gère pas les jeux 3d 4k pour la bonne raison que ça n'existe pas. Les technos sont développés sous windows.

avatar Dimemas | 

mais en fait... on s'en fout royalement du jeux en 4K ?
y a windows pour ça ?

lol, pourquoi tu parle d'un truc dont tout le monde se fout à part toi ?

va acheter ta RTX 3090 à 3000 balles ton écran à 1000 balles avec la fréquence à fond en 1080-1440p qui soi-disant sera meilleur qu'un écran 4 ou 5k et que tu n'arriveras jamais à acheter et arrête de troller

avatar en chanson | 

@Dimemas

"on s'en fout royalement du jeux en 4K"

🙄🤣🤣😂😂

avatar pocketalex | 

en chanson et ses commentaires sur le meilleur matos pour jouer aux jeux vidéo !!!

tu serais pas là tu nous manquerais

avatar nemrod | 

Tu es "amusant" à lire 😁

avatar Dimemas | 

Et l’inverse c’est pareil ^^ (un écran d’une autre marque avec un Mac je veux dire)

avatar pocketalex | 

@Dimemas

tu viens de taper pile poil dans mon problème actuel

avatar v1nce29 | 

> Cadre centré, qui « suit » l'utilisateur et agrandit l'affichage si des personnes entrent dans le cadre, et True Tone (qui adapte automatiquement la tempé­rature des couleurs de l’écran en fonction de l'environnement).

Rien compris. Pourquoi ces fonctions ne sont pas autonomes ? Elles ne se basent pas sur les capteurs de l'écran ?

A part le -très gadget- Siri, pour lequel je peux comprendre (à la rigueur) qu'un mac soit nécessaire, toutes les autres limites ont l'air très artificielles. (Mais je veux bien qu'on m'explique)

avatar ddrmysti | 

@v1nce29

Peut être parce que ce sont des fonctions logicielle gérées pas le système et pas par le hard ?

avatar v1nce29 | 

Je ne vois pas trop où serait le logiciel. Enfin pas plus qu'avec une webcam standard vers laquelle tu envoies des commandes pan/tilt/autofocus on/off/face tracking... et qui en retour te renvoie un stream.
Si c'est juste pour dire que le pilote Windows manque d'une fonction qui envoie un booléen vers la webcam pour activer le mode cadre centré...
Dans ce cas là, la news c'est que le pilote windows a été développé à la va-vite, pas que la fonctionnalité est intimement liée au Mac.

avatar BeePotato | 

@ v1nce29 : « Si c'est juste pour dire que le pilote Windows manque d'une fonction qui envoie un booléen vers la webcam pour activer le mode cadre centré...
Dans ce cas là, la news c'est que le pilote windows a été développé à la va-vite, pas que la fonctionnalité est intimement liée au Mac. »

Ou, plus simplement encore, qu’aucun pilote pour Windows n’a été développé et que le webcam est donc juste exploitée via un pilote générique. Je ne suis pas sûr qu’il y ait dans l’UVC de quoi activer une fonction du genre de « Cadre centré ».

avatar v1nce29 | 

Je ne connais pas trop l'UVC.
Je vois qu'il y a la notion de regions of interests et pour certaines webcam je vois des propriétés exotiques (hors des classiques auto-focus, pan, tilt...) telles que
led1_frequency (int) : min=0 max=255 step=1 default=0 value=0

Donc si la norme permet aux webcam d'énumérer leurs propriétés et les valeurs acceptables rien n'empêche de faire une interface de réglage d'une propriété
centered_on_subject ou autre.

avatar BeePotato | 

@ v1nce29 : « Donc si la norme permet aux webcam d'énumérer leurs propriétés et les valeurs acceptables rien n'empêche de faire une interface de réglage d'une propriété
centered_on_subject ou autre. »

Si c’est bien le cas, en effet.
Mais même alors, il faudra qu’une couche logicielle (soit dans Windows, soit — bien plus probable — dans chaque logiciel de visio) soit adaptée pour ajouter la gestion de cette propriété, si elle est désactivée par défaut.
La réponse d’Apple ne signifie peut-être que cela : pas de support tout prêt sur un PC alors que MacOS se chargera d’activer ça de manière transparente.

À moins qu’elle ne signifie tout autre chose. 😁
Bon, on verra quand quelqu’un de motivé aura pu mettre la main sur cet écran et faire quelques tests.

avatar evangelion-007 | 

@v1nce29

La puce A13 s’occupe en effet de gérer la centrage automatique de la camera, l’audio spatial, Siri (on device?) et probablement d’autre chose (comme la gestion de l’affichage.

Techniquement parlant, la puce A13 doit embarquer tout les outils logiciels pour gérer tout ça. Mais la notion de « gérer » est abstraite.

Le centrage automatique par exemple: quelle information retourne véritablement l’écran à l’ordinateur : l’image complete avec les coordonné d’un visage qui a été détecté ou alors l’image deja altéré ? Si c’est le premier cas, c’est au logiciel de decider comment gérer le centrage et l’effet visuel accompagnant le centrage. Ce qui me semble le plus plausible et expliquerait l’incompatibilité sur PC. Jusqu’à ce que quelqu’un créer une App PC pour le gérer.

L’audio spatial c’est du décodage directement au niveau de l’écran. Ça me surprend qu’ils ne le gère pas (encore) nativement. Possiblement un codec propriétaire pas disponible sur PC? Si le PC n’a pas le codec, il ne peut pas proposer l’audio spatial.

avatar v1nce29 | 

Comme tu le dis, le stream pourrait être composé une image brute + position du(des) visage(s) cependant si l'objectif de cette puce est de décharger le processeur du mac (ou pc) de calculs, le plus "logique" ce serait que le pc indique s'il veut le flux brut ou le flux traité ce qui ne nécessite que l'envoi d'un booléen (ou un nombre 0-100 pour indiquer l'agressivité du centrage).
Rien qui ne "disqualifie" le PC.

avatar evangelion-007 | 

@v1nce29

Je pense pas qu’il soit disqualifié. Mais ça peut expliquer pourquoi il n’y a pas de support pour Windows day 1.

Je doute qu’Apple develop le driver pour Windows.

avatar fte | 

@evangelion-007

"Je doute qu’Apple develop le driver pour Windows."

Je doute qu’Apple en vende pour Windows, déjà.

avatar didloan92 | 

Et comment le brancher a un port HDMI du PC car il n’a que du Thunderbolt et de l’Usb c ? Il existe un adaptateur usb c vers hdmi : quid de la résolution au bout... ? Si quelqu’un a cette expérience Merci 👍🏼

avatar airmac | 

@didloan92

Il doit y avoir des cartes vidéo avec des sorties usbc hein…

avatar Kenny31i | 

Je n’arrive pas à trouver l’info, mais les MacBook Pro 2015 équipé d’une puce graphique dédiée (R9 M370X) peuvent supporter les écrans 5K à condition d’utiliser deux câbles TB. Apple avait fait une note en ce sens mais sur la fiche du MacBook il était précisé que seule la 4K était supporté.
Du coup je me demande si cette exception est toujours vraie sur le Studio. Si quelqu’un à l’info je suis preneur (avant que je dépense inutilement une telle somme)

Merci ☺️

avatar airmac | 

@Kenny31i

En même temps au prix de l’écran… change de Mac d’abord 🤷‍♂️

avatar Kenny31i | 

@airmac

Pourquoi devrais-je changer ? Il répond à tous mes besoins.
J’ai deux Thunderbolt Display 27" dessus je cherche juste un digne successeur à ces deux merveilles.

avatar pocketalex | 

"Les MacBook Pro 2015 équipé d’une puce graphique dédiée (R9 M370X) peuvent supporter les écrans 5K à condition d’utiliser deux câbles TB"

Tu le branches où le 2e cable TB ?

avatar pocketalex | 

A mon avis cet écran 5K n'est pas compatible avec ton MBP

Si ce dernier fait son office et que tu ne souhaites pas le remplacer, ce qui est une excellente idée, franchement je t'invite à considérer l'achat d'un bon écran 4K

ça coute 2 à 3x moins cher que le moniteur Apple, pour un résultat quasi similaire presque impossible à différencier

Et tu pourras tout autant afficher un espace de travail similaire, sur 27", de 2560x1440

Cet espace de travail sera lissé depuis une dalle 4K au lieu de 5K, donc les micro-pixels à peine visibles à l'oeil nu seront un peu moins nombreux pour lisser tout ça, mais c'est franchement quasi imperceptible

ça te coutera bien moins cher, et ça fonctionnera parfaitement avec ton laptop

je dis ça, je dis rien hein ....

avatar raphta | 

Une seule entrée, Thunderbolt.
Adieu l’usage mixte, télétravail Windows et mac perso.

avatar huexley | 

Il existe des switch KVM thunderbold.

avatar Glop0606 | 

J'ai lu sur un forum que cet écran ne gère pas le HDR, et est bloqué en 60Hz (ce que je comprends par rapport à la 5k), mais ces deux caractéristiques ont quand même un intérêt, non?

avatar leloustic | 

Oui, et c'est bien là que ça coince! Quand on a goûté à l'écran des nouveaux Macbook Pro, difficile de passer à un écran moins bon...

avatar GaelW-Mac | 

Tiens d’ailleurs la rédac, on a déjà une vague idée de comment va se passer la gestion des 4 caméras, 12 micros et 24 haut-parleurs quand on connecte 4 Studio Display sur un Mac Studio ? 😵😂

avatar pocketalex | 

"le nouvel écran est encore mieux adapté au Mac que le Pro Display XDR qui n'a ni caméra, ni hauts parleurs, ni micro"

cette liste me donne envie d'acheter un XDR ...

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