Fermer le menu
 

Le Mac mini sort de la photo de famille

Florian Innocente | | 16:00 |  217

Cachez ce Mac mini que je ne saurais voir. Le petit ordinateur de bureau d’Apple ne figure plus sur la photo de famille qui illustre le choix proposé dans la famille des Macintosh.

C’est de l’ordre de l’anecdotique, mais c'est tout à fait représentatif de la situation de cette gamme qui fait le grand écart entre des machines flambant neuves et d’autres franchement vieilles.

Le MacBook Retina a pris la place du petit mini pour laisser un peu d’air au nouveau MacBook Pro. Ainsi présentée, la gamme se compose d’un iMac et de trois types de portables. Le Mac mini et le Mac Pro sont toutefois bel et bien présents encore lorsqu’on clique sur le lien pour aller comparer les machines entre elles. Le coup de gomme n’est pas allé jusqu’à les rendre invisibles là aussi.

Lorsqu’Apple avait utilisé pour la première fois ce visuel en août 2015, elle avait fait directement l’impasse sur le Mac Pro. C’est maintenant au tour du Mac mini de sortir du cadre, lui qui n’a pas reçu de mise à jour depuis exactement deux ans.

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


217 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Madalvée 31/10/2016 - 16:02

Pour moi une unité centrale Apple sans écran Apple ça ne vaut pas le coup, alors je veux bien les oublier… Simplifions, simplifions, et gardons des mises à jour annuelles pour le reste.

avatar yurt 31/10/2016 - 16:04 (edité)

@Madalvée Moi ça me dérange qu'on simplifie quand c'est pour retirer le dernier Mac abordable de la gamme. Hier encore je l'ai conseillé à quelqu'un qui a vraiment envie de passer sous Mac mais qui n'a pas trop les moyens.

avatar bompi 31/10/2016 - 16:09 (edité)

Quel est l'intérêt de "passer sur Mac", on peut se le demander. Sauf à avoir besoin de logiciels spécifiques, la justification est de plus en plus délicate à formuler.



avatar Riki 31/10/2016 - 16:14 via iGeneration pour iOS

@bompi

Je me dis la même chose pour Windows depuis 2007...
Simone, facile d'utilisation,...

Ne jamais dire jamais mais cest pas pour demain mon retour sur crosoft ! J'en ai un pour le bureau...je mets moins de temps à finir un Rubik s cube qu'à trouver un réglage.

avatar MacGyver 31/10/2016 - 22:16

hello again qu'ils disaient...

avatar macfredx 31/10/2016 - 16:20

L'envie peut-être ?

avatar yurt 31/10/2016 - 16:26 (edité)

@bompi L'intérêt ? Avoir un ordinateur :

- fiable
- stable
- qui plante rarement
- qui affiche très rarement voire jamais des messages d'erreurs incompréhensibles pour 99% des utilisateurs
- qui est fourni d'office avec toutes les applications nécessaires pour la plupart des gens
- qui se met à jour facilement
- qui est beau et design
- qui ne nécessite pas d'antispyware, ant adaware etc.
- qui n'oblige pas à passer par "paramètres" pour redémarrer l'ordi (c'est cadeau ;p)
- etc. etc.

Dis ça à la plupart des utilisateurs PC et tu verras qu'il te verront comme le messie. Moi j'ai très bien connu Windows (je l'ai même plus connu que macOS), je travaille dans l'informatique et je sais parfaitement gérer mes machines (hardware et software). Mais pas mon voisin, mes amis et ma famille qui eux veulent juste que leur PC marche, comme leur voiture.

Le seul vrai souci que j'ai quand je recommande un Mac en remplacement d'un PC, c'est le prix. C'est cher pour beaucoup de gens. Pour la plupart d'entre nous aussi, mais pour nous la pilule passe un peu mieux parceque nous sommes des passionnés ou des professionnels.

Maintenant pour conseiller un Mac, avec le prix des nouveaux MacBook Pro et maintenant cette menace de la disparition du Mac mini... J'ai peur de devoir renoncer à conseiller Apple à mes proches.

avatar bompi 31/10/2016 - 17:19

D'où ma question. :-)
Je connais plein de gens satisfaits de leur PC et je ne vois vraiment pas pour quelle raison je les inciterais à passer à autre chose avec tous les achats subséquents (logiciels à racheter, notamment). Je n'ai donc jamais fait la publicité des Macs et ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer.
Je trouve que c'est un mauvais service à rendre à quelqu'un de l'engager dans telle ou telle direction informatique.

Pour revenir au Mini, il m'a tenté il y a quelque temps (possibilité d'évolution, prix assez contenu) mais je n'avais aucune raison valable pour changer d'ordinateur. Maintenant que l'heure du renouvellement approche, c'est un peu trop tard. Damn !

Comme j'ai la chance de pouvoir me passer de Windows, mon futur sera néanmoins toujours sur UNIX. Ouf !

avatar ludobubner 31/10/2016 - 17:56 (edité)

@Yurt,
+1000
Je partage ton avis sur toute la ligne. Et j'en suis rendu au même point que toi. Du coup, je ne dis plus rien.

avatar Biking Dutch Man 31/10/2016 - 18:57 via iGeneration pour iOS

@yurt

Je suis parfaitement d'accord avec vous, mon Mac mini 2006 avec un SSD fonctionne parfaitement. Et le quad i7 de 2014 avec un SSD de 1TB et 16GB RAM va aussi durer!

avatar MacGyver 31/10/2016 - 22:17 (edité)

ya pas de quad i7 en 2014, c'est en 2012 le dernier

avatar fl0rent 31/10/2016 - 20:03

@yurt je dirais un chromebook pour ces besoins spécifiques.
Un mac pour ça, c'est juste du luxe. (ce qui est, en soi pas mauvais, mais qui n'est pas la solution idéale)

avatar Avenger 01/11/2016 - 00:44 (edité)

@ yurt 31/10/2016 - 16:26

En réaction à tes différentes raisons de prendre un Mac

- fiable = relativement d'accord
- stable = d'accord
- qui plante rarement = tout est relatif et dépend des applications utilisées
- qui affiche très rarement voire jamais des messages d'erreurs incompréhensibles pour 99% des utilisateurs = Ok. Mais des fois, le manque de message d'erreur n'est pas plus un avantage
- qui est fourni d'office avec toutes les applications nécessaires pour la plupart des gens = Ok si on reste dans un environnement 100% Mac et basique, sans le moindre échange avec des machines sous Windows. Sinon, essaie de lire une video MKV avec un Os de Base. Ou décompresser un fichier RAR, format fort répandu sous Windows.
- qui se met à jour facilement = oui, mais pas toujours avec bonheur
- qui est beau et design = les goûts et les couleurs...
- qui ne nécessite pas d'antispyware, ant adaware etc. = Pas du tout d'accord! Actuellement, il devient de plus en plus difficile d'éviter les malwares, surtout pour un utilisateur Lambda
- qui n'oblige pas à passer par "paramètres" pour redémarrer l'ordi (c'est cadeau ;p)
- etc. etc.

Pour un utilisateur peu à l'aise avec l'évolution technique, je te garantis qu'un Mac deviendra très rapidement un nid à problèmes. J'en ai la preuve très régulièrement à travers les dépannages que j'effectue dans le cadre de mon activité professionnelle. Entre les installation de Genio, de Mackeeper ou d'autres trucs peu sympathiques mais non dangereux. L'incompréhension du fonctionnement d'une bibliothèque iPhoto et, maintenant, Photos. Etc.

De plus, si énormément de possesseurs basiques possèdent un Mac, au privé, ils bossent encore souvent sous Windows, au boulot. Du coup, peu d'entre-eux connaissent vraiment les subtilités du Mac, comme TimeMachine ou le trousseau d'accès. En fait, beaucoup pensent qu'avec un Mac, il n'y a rien à comprendre, qu'il n'y a juste qu'à l'utiliser. C'est de moins en moins vrai.

avatar yurt 01/11/2016 - 08:54 (edité)

@Avenger
Oui c'est sûr, toutes les réponses à tous les besoins ne sont pré installées. Libre à chacun d'installer VLC, Word, Keka etc. pour ses besoins spécifiques. Et heureusement. Mais pour tous les utilisateurs "de base" qui veulent juste aller sur internet, checker leurs mails, jouer à un petit jeu de tps en tps etc. il y a déjà de quoi faire ! Et ces utilisateurs là (qui ne sont pas toi ou moi) sont nombreux.

Il y a bien évidemment des soucis qui arrivent quand même jusqu'aux Mac, surtout si l'utilisateur n'a pas été un minimum averti et formé sur la bonne façon d'utiliser son ordinateur, tout comme il l'a été sur la bonne façon d'utiliser sa voiture.

Mais si tu dépannes les ordinateurs, tu as probablement vu en comparaison ce que donne un PC sous Windows au bout d'un an, quand il a été non entretenu, avec plein de conneries installées dessus et j'en passe : c'est l'horreur à des années lumières d'un Mac ayant subi le même traitement.

avatar Jef-67 01/11/2016 - 10:03 (edité)

@Yurt

Heureusement que tu n'es pas informaticien dans une société. T'es un vrai danger public.
Si tu crois que l'OS d'Apple est sans soucis, tu ne l'utilises guère que comme presse-papier ton mac.
Sans vouloir énumérer longuement les manquements de cet OS, rien qu'en terme de sécurité, les malwares pullules en ce moment.
A force de vouloir faire de l'informatique, un outil aussi simple qu'une fourchette les gens deviennent totalement ignares. Ce faisant, je passe 1/4 de mon temps à nettoyer le bazar.
Bref, si on devait comparer OS X avec une fourchette, t'aurais les joues pleines de trous.

avatar yurt 01/11/2016 - 14:12

@jef-67
Quel art de l'exagération 😊
A t'entendre macOS est la plus grosse merde parmi les OS. Et bien sûr le monde entier n'est manifestement pas au courant de ce gigantesque scandale...

avatar awk 01/11/2016 - 14:26 via iGeneration pour iOS

@yurt

Et on trouve hélas le même art consommé de la caricature quant il s'agit d'évoquer les offre OS actuelle de MS

Au mieux dés rationalisation spécieuses de ses goûts et dégoûts 😞

avatar Jef-67 01/11/2016 - 15:12

@awk
Microsoft tâtonne toujours autant qu'Apple. Veux tu te remémorer les Windows 8 et 8.1
Ils sont tous à vouloir innover, mais il tâtonne tous dans le noir.
Essaye donc de m'expliquer pourquoi dans Windows 10 par exemple, il y a deux panneau de configuration ? L'ancien et le nouveau ... Attends je sais, c'est pour les vieux cons comme moi ... suis-je bête ;-)

avatar Jef-67 01/11/2016 - 15:06 (edité)

Le Scandale c'est deux choses :
Dans OS X l'ajout de nouveautés, souvent sans grand intérêt, et faisant plantés le système. Veux tu que l'on reparle de leur implantation très particulière de SMB ?
Qui a fait passer des nuits à des gens comme moi, pour trouver des solutions improbables
La deuxième chose, c'est ton manque de sens critique. Que tu crois en une chose, c'est bien, que tu en fasses une vérité, c'est con.
J'installe des Macs, des PC's, et des Linux et Unix depuis 1988. Je me suis même beaucoup amusé avec du Next. Et la seule chose dont je suis sûr c'est de l'impermanence de tout ce fatras d'OS ... Sans parler du reste ...

avatar Jef-67 01/11/2016 - 15:08

Je rajouterais que ton cher OS X tourne toujours sur un FS de 1998, est qu'il est loin, très loin de la qualité d'un ext4, voir d'un NTFS, ou encore mieux ZFS ou BTRFS.
HFS+ est dépassé depuis bien trop longtemps.

avatar bompi 01/11/2016 - 16:32

Sur ce point la réponse est en cours : l'an prochain on aura sans doute le nouveau système de fichiers par défaut sur les Macs.

avatar Jef-67 01/11/2016 - 17:02

20 ans ou presque pour le changer ...

avatar yurt 01/11/2016 - 19:28

@jef-67
Tu pars dans des considérations techniques qui n'intéressent pas les gens dont je parle. Eux, comme je l'ai dit veulent un machine qui marche bien, point. Ils veulent ouvrir un PDF sans souci, ils veulent du hardware fiable, etc.
Ces derniers jours, j'ai discuté avec 3 personnes sur PC qui avaient des soucis comme j'en ai vu beaucoup sur PC/Windows ces 20 dernières années, bien plus que sur Mac : OS encrassé, batterie morte, message d'erreurs incompréhensible etc.

Et en entreprise aussi d'ailleurs, j'ai travaillé comme technicien informatique pendant plusieurs années et j'ai vu comment au delà même des considérations techniques dont tu parles sans cesse, l'ergonomie douteuse d'un Windows peut poser bien des problèmes.

PS : tu dois du même genre que awk : présomptueux et irrespectueux. Mais petit rappel : courtoisie, respect etc. dans tous les débats.

Allez, je suis sûr que tu vas me préparer une réponse bien cassante de derrière les fagots, pour asseoir ton autorité suprême de vieux de la veille qui a fait le vietnam de l'informatique, non ?

avatar awk 01/11/2016 - 19:34 via iGeneration pour iOS

@yurt

Les présomptueux sont ceux qui se permettent de donner des leçons aux dirigeants des entreprises du haut de leur absence profondes de connaissance sérieuse des sujets abordés

Tu ne peux rien imaginer de plus présomptueux : "je n'y connais pas grand chose mais je vais expliquer aux dirigeants d'entreprise expérimenté et reconnu pourquoi ils se trompe"

De même pour le respect dont vous ne faite pas montre d'une once 😎

avatar Jef-67 01/11/2016 - 20:06

Sans avoir fait le vietnam, je dois dire que j'ai fait front. Je me suis autant battu contre Microsoft et autant contre Apple. Tu parles mais cela ne respire pas l'expérience. Je gère des entreprises tout comme des particuliers. Et c'est clair qu'ils ont des problèmes différents mais souvent certains se recoupent. Ton propos est teinté comme pour nous tous d'affectif, sauf que je ne confonds pas mon affect avec l'objectif de l'outil. Et comme bon nombre, tu confonds l'outil et le métier. Rappelle toi, comme Socrate se plaisait à le rappeler, la certitude c'est le début de la bêtise.

Pages