Sony Alpha 7s : 4K, haute fréquence d'images et sensibilité au menu

François Tsunamida |

Alors que ces dernières années, Blackmagic Design nous avait habitués aux annonces-surprises du NAB en matière de caméra professionnelle abordables, la surprise est venue cette fois de Sony. Le constructeur a présenté un nouveau modèle dans sa gamme d'appareils-photo hybrides : l'Alpha 7s .

Sony ne fait que suivre la tendance, et son concurrent de toujours Panasonic, qui présentait il y a peu un Lumix GH4 innovant avec de la 4K et une solution audio performante. Mais l'appareil hybride de Sony monte la barre encore un peu plus haut sur un certain nombre de paramètres.

Il prend des vidéos en 4K (3 840 x 2 160 pixels ou Quadra HD), en passe de devenir la norme chez tous les constructeurs. Et comme les autres membres de la gamme Alpha 7 de Sony, il a recours à un capteur Full frame, (CMOS 35 mm Full-frame Exmor) du type de ceux que l'on a l'habitude de retrouver plutôt dans les caméras pro haut de gamme. Ce capteur de 12,2 mégapixels est d'ailleurs moins fourni en pixels que l'A7 ou l'A7r. C'est un choix volontaire de la part de son fabricant qui lui permet d'offrir une sensibilité extrême en recourant à de larges pixels.

En effet, le « s » de l'alpha 7s symbolise la « sensibilité » à la lumière de l'appareil. Pour les vidéos, elle va de 200 à 409 600 ISO (mais 50 pour les photos). Elle permet de filmer dans des environnements sombres ou peu éclairés sans monter le « bruit » des images. Associé au capteur de grande taille, l'appareil est en mesure d'offrir une plage dynamique étendue, une meilleure fidélité et des nuances plus douces dans les couleurs. D'autre part, elle permet à Sony d'offrir des cadences élevées comme 120 images à la seconde, mais il faut accepter alors de baisser la résolution à 720p. En 1080p, la fréquence maximale est de 60p. Du côté des objectifs, il a recours aux montures E et A-Mount.

Tout n'est pas parfait cependant : le A7s ne peut enregistrer les vidéos 4K qu'il sait pourtant capturer. Pour y arriver, il lui faut recourir à un enregistreur branché sur la sortie HDMI, comme le moniteur de contrôle/enregistreur externe Shogun (environ 2000$/1458€) présenté à la même occasion d'Atomos, qui l'a développé en collaboration avec Sony (codec ProRes 10 bits 4.2.2). Par contre, la taille et le poids réduits de l'appareil lui permettent d'enregistrer sans problèmes les vidéos en 1080p, sans passer par un enregistreur externe.

Atomos Shogun A7s

Les vidéos sont enregistrées avec le codec XAVC-S, en AVCHD ou bien en MPEG-4. L'A7s gère le S-Log2 de Sony, sa courbe gamma offre une plage dynamique plus large (1300 %) que la courbe S-Log de Sony. Elle permet d'éviter le rognage (« cliping ») des valeurs dans les Lifts/Shadows et les Gains/High-Light. L'A7s, enfin, est équipé d'un chipset WiFi et d'une puce RFID (NFC) facilitant une connexion avec une tablette ou un AppPhone. Comme le GH4 de Matsushita, un « sabot » en option permet d'utiliser des microphones aux prises professionnelles (XLR avec une alimentation Phantom). L'appareil devrait être commercialisé cet été.


avatar ElGringo13 | 

C'est quoi la différence entre capturer des vidéos 4k et les enregistrer j'avoue que j'ai du mal à comprendre..

avatar mirando | 
avatar Killy | 

L'appareil qui capture les images n'est pas forcément le support qui enregistre ces donnée.

Le capteur CCD capture, et le disque dur (vraisemblablement plus de l'a architecture flash pour du 4K) enregistre le film.

avatar ElGringo13 | 

C'est déjà plus clair merci :)

avatar Shinruf | 

Quel est l'intérêt d'avoir un Apn qui met l'accent sur son capteur orienté vidéo (déjà une aberration en soit...),
Si il n'est en plus capable que de servir de support de capture et qu'il faut donc s'encombrer d'un support de stockage pour l'enregistrement ?!

Autant acheter un Apn et une caméra pour un encombrement identique !
Plutôt que d'avoir un truc capable de faire les choses a moitié...

avatar fromdisco | 

C'est parce que tu regardes l'engin avec l'oeil d'un APN, alors qu'il s'agit d'une camera.

avatar oomu | 

ce n'est pas une aberration.

ce format permet de profiter de toutes les optiques disponibles. Ca apporte plus de flexibilité et de possibilité pour filmer.

Canon avait créé cette possibilité, y a des années. Ce fut exploité dans des series télés (House par exemple), des films, documentaires ou autre usages qu'un artiste peut imaginer.

"Autant acheter un Apn et une caméra pour un encombrement identique !
Plutôt que d'avoir un truc capable de faire les choses a moitié...
"

ça ne fait pas à moitié.

avatar Hari-seldon | 

409 600 Iso ?!!!!! mais WTF !!!!
y a le bruit qui va avec?

avatar oomu | 

le capteur ne fait que 12m pour compenser.

et on ne vous oblige pas à filmer à une telle sensibilité, mais cela vous donne une idée de ce que l'appareil est capable de permettre.

avatar daxr1der | 

@Hari-seldon :
Forcement

avatar misc | 

En lisant l'article c'est genre "oh, genial je le veut" jusqu'au passage ou il n'enregistre pas la 4K. Alors les pros le prendront, avec un enregistreur a 2000$, ou ils prendront un autre matos pro. Bon.

avatar oomu | 

la question est "quel autre matos pro apporte la même chose que ce produit Sony ?"

Si on recherche un 4K avec des optiques full frame d'un apn, ben vla : sony.

mais oui, il est le fruit de compromis avec les limites de la technique. ha ben la vie est dure. Canons,etc proposent un autre compromis.

avatar misc | 

Je serai intéressé par un APN avec un grand capteur et qui puisse filmer en 4K. Jusqu'a la moitié de l'article j'ai cru que ca pourrais être la solution, parce qu'il n'étais pas encore question de doubler le prix. Je ne reproche pas au marché pro d'être ce qu'il est, je constate juste que malheureusement ce compromis n'est en effet pas pour moi. Ca n'empêche que je puisse être légèrement decu après y avoir cru un instant. On est sur un forum, ca papotte.

avatar sentry | 

Justement ils sont intelligents.

Ne pas mettre "l'enregistreur" 4K dedans sa leur permet de baisser le cout de l'engin ( environ 1700 à 1800€, peu cher pour ce que c'est ) et en rajoutant un enregistreur externe ( avec écran de 7" comme le prochain Atomos qui a été développé en partenariat, moins de 2000€ ) tu profite d'un écran plus grand et déporté pour plus d'angles de vue.

De plus t'enregistre ta 4K sur des SSD bien moins cher que les SD ou les Compact Flash très rapides qui seraient indispensables au débit de la 4K.

Au final pour environ 3500€ t'a un super appareil avec écran 7" intégré, enregistrement sur SSD en Raw ou Prores, capteur Full frame mais de 12Mpix donc bien plus sensible que la concurrence et d'autres bonnes spécificité.

Même si c'est plus cher qu'une Blackmagic Cinema Camera 4K, c'est un bon concurrent. Pas de crop factor ! Enfin !

Le seul gros bémol c'est la sortie HDMI en 8 bits... Pas sa les gars, c'est pas sérieux...

avatar mbpmbpmbp | 

Et puis enregistrer du 4K sur une carte flash, ça va trèèès vite être saturé…

avatar iJoke | 

Et hop Sony enfonce le clou une nouvelle fois... Laissant tout le monde au fraises.
Ils ont vraiment une politique très agressive sur l'innovation en capitalisant leur énorme avance au niveau des capteurs. Pour rappel ils fournissent tous les capteurs Nikon et ont dépassé Canon depuis bien longtemps: cf: DxO mark

avatar sentry | 

Oh non ! Blackmagic a fait une annonce de fou, ils ont tué le marché !

avatar ugrossu | 

Blackmagic a encore enfoncer le clou avec leurs annonces today !!! Ce Sony c est pas mal mais vraiment pas ergonomique, impossible de bosser avec ça !

avatar PowerGlove | 

C'est bien le problème de blackmagic...
Ils font des annonces mais leur produits sont des beta... on peux pas travailler avec....

avatar manu_any | 

attention 3 840 x 2 160 ce n'est pas du 4k mais de l'ultra hd
le terme 4k est réservé pour le cinema et son format le dci 4k soit 4 096 × 2 160

avatar iJoke | 

Outre les capacités vidéo de ce boîtier, sûrement en deçà de ce que fait Red ou alexa, ce sont vraiment les capacités photo en basse lumière qui risquent d'enfoncer la concurrence (pour peu que l'on ne soit pas pbnubilé par la quantité de pixels)

avatar EBLIS | 

J'ai l'impression qu'à 2:00 et 2:29 la madame ferme son oeil directeur pour shooter après avoir hésité beaucoup sur le fait de fermer ses deux yeux ou pas :-)

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