💻 MacBook Air 256 Go : 1359 € sur le refurb ou 1440 € neuf (au lieu de 1599 €)

Christophe Laporte |

Le nouveau MacBook Air a une carrière commerciale étonnante. Depuis qu’il a été présenté à l’automne dernier, il ne cesse de faire l’objet d’offres commerciales. On ignore si cette machine est un succès commercial ou non, mais c’est l’un des meilleurs Mac portables sortis ces dernières années.

Alors, si vous voulez vous laisser tenter sachez que vous avez le choix. Vous pouvez passer par le refurb et l’obtenir à 1149 €. A l’inverse, si vous souhaitez l’achetez neuf, sachez qu’Amazon le propose à 1215 €. On rappellera que cette machine coûte en temps normal 1349 €.

Même constat avec la configuration 256 Go : elle est proposée à 1359 € sur le refurb et à 1439,99 € chez Amazon. Soit dans le dernier cas une économie de 150 € sur le prix habituel.

Le MacBook Pro 13” sans Touch Bar fait également l’objet de promotions intéressantes chez le géant du commerce en ligne. Il est vendu 1335 €, alors que sur le refurb, Apple le propose à 1269 €.

La différence de prix est encore plus ténue avec les MacBook : 1299 € chez Amazon contre 1269 € sur le refurb. Au passage, pour la première fois, depuis bien longtemps, le choix en matière de MacBook est assez restreint sur le refurb.

Tags
avatar armandgz123 | 

J’hésite vraiment entre le MacBook et le MacBook Pro... du coup j’attends le 256go en entrée de gamme

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@armandgz123

Macbook c’est 12.
Macbook pro c’est 13 et des poussières...et le poids d’un iPad en plus. Usage complètement différent.
J’ai eu 2 macbook 12.
Suis sur un Air maintenant.

avatar Jojojo22 | 

@rolmeyer

C’est quel macbook qui ait le mieux ?

avatar pocketalex | 

@Jojojo22

Aucun

Et tous

ça dépend de tes besoins (poids et encombrements ne sont pas importants, ou au contraire tu recherches la machine la plus légère possible), de tes usages (travaux "lourds" ponctuels, ou réguliers), de si ta machine a vocation à te suivre parfois, souvent, ou tout le temps

Suivant les cas, le Macbook 12" sera un laptop formidable, ou une vraie plaie. Et vice Versa pour le MBP 13"

Le MBA est un entre deux, moins puissant et moins endurant qu'un MBP, et plus gros et plus lourd qu'un MB12", c'est parfois la solution idéale pour qui n'a pas d'avis tranché

Si on a un avis tranché, c'est alors plus simple :

- je veux de la puissance, mon laptop ne m'accompagne pas partout, je le transporte ponctuellement = MBP13"

ou bien

- j'ai une utilisation mainstream, je fais un peu de tout, je cherche surtout une machine très légère qui m'accompagne partout, tout le temps = MB12"

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@Jojojo22

Quel macbook ? C’est à dire, j’ai eu 2 macbook 12, d’abord le 2015 puis le 2017.

avatar Jojojo22 | 

@rolmeyer

Le 2017 est meilleur que le 2015 ya une grande difference ?

avatar pocketalex | 

CPU plus véloce, surtout en turbo-boost
SSD bien plus rapide
RAM un chouille plus cadencée

ça plus ça plus ça font que le plus récent est, forcément, plus intéressant (merci Captain Obvious), mais comme on voit pas ou tu veux en venir avec tes questions ...

avatar Jojojo22 | 

@pocketalex

Je parlais avec tout les macbook que t’as eu .. lequel tu preferais

avatar pocketalex | 

@jojo222

Ok

C'est rolmeyer qui a eu 2 modèles de MacBooks, moi je n'en ai qu'un : le core-m5 de 2016

Je l'ai toujours par ailleurs et pour encore un bon moment

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@Jojojo22

Si on oublie mon court passage par l’i7, je suis passé de la SP 4 m3 à la 2017 i5. Et oui c’est un gros saut, parce que la m3 est un proc Y 4 watts et la 2017 une série U de 15 watts, en plus de génération suivante. Et le SSD passe de Sata pour la SP4 au NVMe pour la 2017.
Donc je n’ai pas SEULEMENT changé de génération, j’ai aussi changé de série de processeur !
Pourquoi ? Car je voulais du sans ventilo, la SP4 i5 est ventilée activement, la SP 2017 i5 non.

Attention, si je devais acheter un Surface Pro aujourd’hui je casserais ma tirelire pour une Surface Pro 6, car les processeurs ont gagnés 2 coeurs supplémentaires en passant aux proc serie 8 d’intel comme les macbook pros La Surface 6, le proc passe de serie U 7eme génération à serie U 8 eme génération en passant de bicoeur à quadricoeur sans changer de TDP, en restant à 15 watts.
Le modèle à proc serie Y a été abandonné sur la Surface
Pro 6, sauf série spéciale de Best Buy. ( c’est un Darty US)

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@Jojojo22

Je te le dis autrement
Je ne passerais PAS d’une SP 4 vers une 2017 à processeur égal.
Je ne passerais pas d’une SP4 m3 vers une 2017 m3. Et on peut remplacer m3 par i5 ou i7.
Mais je passerais clairement de n’importe quelle SP 2014 à un SP 6 de 2018. On gagne le SATA vers NVMe et on gagne 2 coeurs et la disparition du proc Y.

avatar Ducletho | 

@Jojojo22

Celui dont les voyelles fonctionnent

avatar SebKyz | 

@rolmeyer

Et le poids + encombrement que t’avais fait gagner les MacBook ne te manquent pas ?

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@SebKyz

J’ai pris un iPad pro 12 pour remplacer mon macbook 12. C’est surtout un changement de la façon de l’utiliser ?.
J’ai pas changé le macbook 12 pour le air 13.
J’avais un macbook 12 qui était un ordi mobile, que j’emportais partout avec moi, qui sortait de la maison. Je l’ai remplacé par un iPad pro 12, que j’emporte partout avec moi, qui sort de la maison.
Pour mon Air c’est complètement autre chose, c’est l’ordi familial, utilisé par Mme, gamin et moi même. Il ne sort pas de la maison, mais voyage entre salon bureau et l’étage ?.

avatar SebKyz | 

@rolmeyer

2 Mac pour le foyer sympa ?
Ce que je trouve mieux sur le MacBook c’est la navigation avec trackpad et plus précise (pas besoin de tendre le bras).
Et le clavier intégré bien sûr. Tu auras beau avoir le meilleur clavier pour iPad, ça n’égalera pas ceux des Mac.
Et MacOS qui est quand même bien optimisé et ouvert. Les limitations nous les technophiles pouvons les contourner ou au moins essayer. Mais c’est relou franchement. Pourquoi se compliquer la vie. J’ai un iPad Pro 11“ pour la conso de contenus et prendre des notes. Ces machines sont complémentaires, l’une ne peut remplacer l’autre selon moi. ?
Ton mac ne te manque jamais en déplacement ?Rien que pour le confort du clavier. Ou le système plus clair qu’iOS. Le Safari plus complet.

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@SebKyz

2 macs dans le foyer...? y en avait bien plus ?, je viens juste de faire un gros ménage de printemps....??.
Je comprends tes arguments. Pour faire court, je peux faire sur l’iPad pro 12.9 ce que je faisais avec mon Macbook 12 qui lui même remplaçait un air 11 pouces.
Mes usages et besoins informatiques hors domicile sont tels qu’un iPad est suffisant.
Pourquoi le 12.9 ? Parce que je possède par ailleurs un iPad pro 10.5 pour de la consommation de contenu, que j’ai toujours trouvé trop petit pour faire du bi fenêtre ou du glisser déposer d’une app à l’autre. Du coup cet iPad pro 10.5 n’a jamais vraiment remplacé mon macbook 12. Avec le nouvel iPad pro 12.9, j’ai sauté le pas et effectivement le confort d’écran fait qu’on peut l’utiliser presque comme un laptop si tant est qu’on puisse dire qu’un iPad sous iOs peut être utilisé comme un laptop...
Pour avoir eu le macbook 12 tout de suite à sa sortie, j’envisage difficilement le 12 comme machine unique. Pour moi un macbook 12 c’est un iPad pro sous iOs. Par la connectique, par la puissance et la portabilité.

avatar SebKyz | 

@rolmeyer

Je vois. Merci de ton retour !

avatar armandgz123 | 

@rolmeyer

Je voulais dire MacBook Air ? je croyais qu’ils avaient remplacé le MacBook...

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@armandgz123

Tu hésites entre un macbook air et un pro non touch bar c’est ça ?

avatar armandgz123 | 

@rolmeyer

Oui, je n’ai pas encore eu l’occasion de les voir en vrais, mais j’ai peur de la différence de luminosité et de performance. Sachant que je garde mes PC en moyenne 10/11 ans, avoir de meilleur performance est un très bon point. En revanche le capteur d’empreinte du MacBook Air m’intéresse beaucoup...

avatar Khrys | 

@armandgz123

Pour éviter une éventuelle mauvaise surprise par rapport à tes besoins et à tes attentes, je te conseille fortement d'aller en Apple Store pour voir la machine et l'essayer. Tu pourras te faire une meilleure idée.

J'ai également un MBP de 2012 qui roule encore parfaitement, même sous Mojave :)
Question durabilité, tu ne devrais pas avoir trop de soucis de ce côté là.

Le capteur d’empreinte du MacBook Air est intéressant, effectivement. Mais si tu as déjà une Apple Watch, le capteur va te servir beaucoup moins (déverrouillage du Mac).

avatar armandgz123 | 

Oui, je crois que ça reste la meilleure solution. Je n’ai pas d’Apple watch du coup le capteur reste intéressant. Merci de la réponse

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@armandgz123

Ben les performances c’est en fonction de ce que tu fais avec, y a pas à hésiter.
Pour l’écran, c’est plus délicat.
Pour la luminosité, en effet faut aller voir en Store, je dirais que la différence se fait si tu l’utilises dehors. Je veux dire à l,extérieur sur une terrasse par exemple.
Et ce que les gens ne disent pas, c’est qu’il y a aussi une différence de colorimétrie, les macbook air retina ont les mêmes couleurs d’écran que les anciens non retina, tirant vers le jaune alors que les écrans de toutes la machines portables Pro tirent vers le bleu, vers des couleurs plus froides.
On va pas se le cacher, le macbook air retina 2018 serait parfait avec..l’écran du macbook pro. ? Mais bon c’est pas le cas.
Perso je voulais absolument le lecteur d’empreinte et la puce T2, cerise sur le gateau, conso électrique très faible, proc 7 watts, machine en 30 watts.
Vu que tu gardes tes machines longtemps je te conseillerais un pro sans touch bar, pas un air.

avatar pocketalex | 

"je croyais qu’il avait remplacé le MacBook..."

Ce sont deux machines assez proches sur certaines aspects, mais qui restent dans un format différent.

C'est pas grand chose, mais assez pour que ce ne soit pas les mêmes.

Le MacBook Air 2018 remplace ... le Macbook Air d'avant, point barre.

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

Me suis pris un macbook’ air sur le refurb 1356 euros car je voulais un 256. C’est le prix que j’avais payé mon air 13 non retina en 2012.
Très satisfait de la machine.

avatar Khrys | 

J'ai changé mon Macbook 12" 2015 pour le nouveau MBA 2018 (16Go de RAM et SSD 256). J'ai hésité avec un MBP 13", mais la TB ne m'intéresse pas, et la version sans TB est trop "vieille" pour le prix auquel elle est vendue...

Les raisons principales de mon passage à un MBA 2018 sont (par rapport au MB 12"):
- écran plus grand,
- clavier plus confortable et moins bruyant,
- TouchID,
- autonomie,
- encombrement et poids quasi similaire,
- 2 ports USB-C/TB3,
- le processeur peut monter en puissance plus facilement et plus longtemps que le MB 12".

Comparé à un MBP 13", les inconvénients sont:
- processeur bien moins puissant (mais suffisant pour pas mal de choses),
- carte graphique anémique, et je ne parle pas de jouer à des jeux, même avec certaines applications "simples", les limites se sentent parfois assez rapidement,
- la luminosité de l'écran sensiblement inférieure à un MBP 13".

Si on n'a pas besoin de puissance en continue, la MBA 2018 est une très bonne machine, très polyvalente et capable de répondre à un grand nombre de besoins.

J'ai jamais compris les critiques à son sujet concernant l'étonnant manque de puissance par rapport à un Macbook Pro! Si Apple avait voulu en faire une machine pro (pour le traitement de l'image, de la vidéo et du son), elle l'aurait appelé Macbook Air Pro... Ce n'est pas le cas, et on sait pourquoi, donc pas de surprise au final...

avatar pocketalex | 

@ Khrys

"J'ai jamais compris les critiques à son sujet concernant l'étonnant manque de puissance par rapport à un Macbook Pro! "

C'est des délires de geeks, ça va pas plus loin. N'y prête pas attention.
Combien de fois j'ai lu ici, et ailleurs, que si le Macbook 12" était plus épais, ventilé, et donc plus lourd, avec du TB3 il serait enfin génial. Ce à quoi tu réponds : ça s'appelle un MacBook Pro mon coco.

Il y a des gens, ils sont des usages, et donc, tout le monde doit avoir les mêmes. Le pire c'est que bien souvent, c'est du flan. Avoir la plus grosse dans sa machine, c'est une chose. Mais quand la plus grosse passe 95% de son temps à se tourner les pouces... hein... on s'est compris

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@pocketalex

Oui entièrement d’accord pour avoir eu 2 macbook 12 ( le 2015 puis le 2017) avec le décrié coreM3 et aussi une Surface pro 4 avec le même processeur.
En 2015 j’ai remplacé un macbook air 11 pouces i7 par le macbook 12. Dans Photos app mac, le i7 du air tournait à 8 % , avec la macbook 12 à 20 %. Même vitesse ressentie par l’utilisateur.
Pire. Le i7 tapait 40 à 50 % sur certains mkv et lançait le ventilo. Donc machine sonore, sur le même mkv le macbook 12 tapait 80 % de proc en restant silencieux comme une tombe vu qu’il n’y a pas de ventilo. Et moins chaud malgré tout que le macbook air 11 i7.
Très bonne machine le 12, digne successeur sur macbook air 11 pouces.

avatar armandgz123 | 

@rolmeyer

C’est sûr qu’en changeant tous les 2 ans c’est pas trop contraignant...

avatar pocketalex | 

par contre, je tiens à préciser que pour ma part, je me suis tourné vers le modèle core m5 et non le m3

Je ne sais pas à quel point il est plus véloce, la seule chose que je sais c'est que mon MB12", qui a presque 3 ans, est vraiment véloce, fluide, à l'aise, permettant de reprendre mes travaux du taf et y apporter des corrections, il est tout le temps rapide et fluide. Il pose des soucis lors des rendus qui demandent du temps, normal, je fais pas de 3D avec, normal, mais je fais beaucoup de choses, des choses parfois "lourdes", et ça tourne, ce n'est pas une machine qui m'impose des ralentissements, jamais.

Et, aussi, que j'ai recommandé la Surface Pro 4 en m3 à un pote, il l'a pas payé cher (700€ et qq), certes, mais c'est un veau de compétition. Je l'ai auscultée en long en large et en travers, et je n'ai pas compris pourquoi, mais elle rame un peu, si ce n'est beaucoup, sauf à vide. Il faut pas grand chose pour se retrouver devant une bouse : un chrome avec 4 onglets, un Word, un Spotify ... et c'est parti pour les clics qui ne répondent pas.

Après c'est peut-être le m3 qui est plus lent, et aussi le SSD de la SP4 qui est connu pour être un veau, ou l'addition de tout ça, ou un autre paramètre qui ne m'aurait sauté aux yeux, ou un souci matériel, je ne sais pas, mais le résultat est la... et il est pas glorieux

Je n'ai pas non plus essayé de MB12" en m3, donc je n'ai que ce que j'ai pu essayer pour me forger mon avis.

avatar SebKyz | 

@pocketalex

C’est surtout l’OS qui doit y faire à mon humble avis. L’optimisation. La diff entre m3 et m5 est pas hyper flagrante selon les tests.

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@SebKyz

C’est exactement ça. ??

Je peux répondre ayant eu les 3, m3 i5 et SP4 m3. Le modèle macbook 12 j’ai eu le 2015 milieu de gamme donc le faux i5 et sur le 2017 le m3 donc fréquence la plus basse. C’est un faux i5 car à partir de 2016 ils ont renommé les fréquences plus élevées du m3, i5 et i7.
Le processeur fait peu de différence, très peu, quelques minutes sur un encodage de 2 heures du même mkv vers mp4 dans handbrake . J’avais fait le comparo.
Par contre le ssd a pris 50 % de vitesse entre les 3 générations de macbook 12. Le SSD de la dernière génération de macbook 12 de 2017 est aussi rapide que les macbook pros et le double du modèle macbook 12 de 2015.
Et ça fait une GROSSE différence en ressenti utilisateur, l’interface est bien plus rapide. Ce que je veux dire c’est qu’en sautant les générations de macbook 12 c’est plus les progrès du SSD qui donnent l’impression d’avoir une machine nettement plus rapide.

Ce qui amène à ma Surface pro 4 m3. Qui n’est pas un veau car un encodage mkv handbrake est aussi rapide sur ma SP 4 m3 de 2014 que sur mon macbook 12 de 2015.
Cependant un impression de lourdeur s’en dégage du fait de l’interface de Windows 10 qui est plus lente que macOs, beaucoup plus lente. Et le Ssd de la Surface pro 4 m4 bien qu’ayant fait des progrès par rapport à la Surface Pro 3, restait nettement inférieur à celui du macbook.
Face à cette lenteur et profitant des prix honteusement bradés des Surface j’ai acheté une Surface Pro 4 i7.
Là c’est spécial. ? SSD deux fois plus rapide de celui de la SP4 m3. La durée des encodages handbrake sont divisés par 3, mais le manipulation de l’interface ne change presque RIEN. ? C’est lent et lourd, comparé à macOs. J’ai donc vendu la machine, car tout puissant qu’il fût ce i7 dans la Surface Pro 4 il démarrait son bruyant ventilo pour un oui ou un non , pour acheter, encore fois honteusement bradé, un Surface Pro 2017 i5, un vrai i5, par le gamme Y, mais la gamme U, donc avec un i5 U, sans ventilo celui ci. Le SSD est encore une fois plus rapide, le i5 U du modèle est aussi rapide que le i7 de la génération d’avant mais sans ventilateur. (faut pas croire au père Noël, le i5 U sans ventilo fait du thermal throtteling si on le sollicite longtemps, genre encodage ou export video)
Et si la vitesse de l’interface a progressé, Windows 10 reste un (gros) poil plus pataud que Mac Os et c’est plus les mises à jour de Windows bi annuelles qui ont fait progressé la vitesse de celle ci que le hardware.
Perso je passe de MacOS à Windows et je note bien la différence, mon gamin ayant l’habitude des PC du Collège, trouve que la Surface Pro 2017 i5 est une fusée. ???
C’est désormais son ordinateur et il est très satisfait de la machine, de pouvoir utiliser un stylet et de pouvoir enlever le clavier.

avatar SebKyz | 

@rolmeyer

Mais mais mais tu as eu toutes les machines !!
Au moins c’est un avis de quelqu’un qui a testé ? et qui peut vraiment en parler. Thanks !

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@SebKyz

? J’ai des macs depuis le performa en 1995. ? Ma vie numérique et les archives /souvenirs numériques sont sous mac Os.
Depuis qu’ Apple a construit son immeuble à la con, j’avais l’impression qu’ils avaient abandonné le mac et j’ai sérieusement envisagé une migration. J’ai aussi eu des Sony Ericsson P800 et des Treo palm en téléphone et j’ai toujours aimé les Stylets et écrire/dessiner sur un écran.
Alors tu penses que lorsque MS a sorti la Surface c’était le rêve, des matériaux qui changent des pc conforama, tactile, ET le stylet. J’ai bien suivi l’affaire les premières Surfaces furent innovantes mais peu fiables et mauvaises voir cul de sac avec la Surface RT sous ARM.
Perso je considère la Surface Pro 4 comme la première Surface, fiable assez puissante etc .
J’ai donc fait le saut en 2014 avec la SP 4 et Windows 10, mieux que W8 que j’ai eu en émulation, avec tactile stylet et clavier amovible. À l’époque le matos Apple stagnait sévère, les huiles d’Apple se pavanaient avec le Taylor Swift ou un casque de chantier sur la tête.
Sauf que, Apple a sorti 6 mois après mon achat de Surface un iPad sur lequel on pouvait ENFIN écrire, l’iPad pro 9 que j’ai tout de suite acheté, et oui l’expérience stylet est meilleure que celle de la Surface, même si celle de la Surface est suffisante.
Depuis Apple a sorti des macbooks pro à clavier discutable,un macbook, un iMac retina et un iMac pro, a enfin renouvelé le mac mini, et un macbook air enfin retina.
Donc je pense que le mac va encore vivre et je ne migrerais pas.
Me reste plus rien en pc,mon expérience débutée en 2014 s’arrête en 2018, mon fils récupéré ma dernière Surface, il est ravi, il s’en sert comme d’un laptop pour son boulot de collegien, vire le clavier pour regarder youtube , et hop stylet et gribouillage sur l’écran de la Surface pour lui expliquer le théorème de Pythagore.
Pas de chapelle, pas de religion, ce sont des outils ces engins, et comme fait tout bon artisan, faut juste choisir le bon ??.

avatar pocketalex | 

@ rolmeyer

Merci pour tes retours, c'est TRES intéressant et cela corrobore mes ressentis

J'aimerais juste souligner un point : compresser un mkv n'est PAS du tout le meilleur moyen de jauger ces CPU (les core m), car c'est pile le genre d'usage endurant pour lesquels ils vont throttler direct. Et, aussi, c'est pile le genre d'usage que tu as ultra-ponctuellement, or la grande force des core-m, c'est justement d'activer leur turbo-boost au besoin pour se rapprocher des performances d'un core-i

Et à l'usage "normal" d'un ordinateur, le CPU a des besoins de puissance ponctuels, des pics, et c'est la que la magie du turbo-boost opère, pour au final te donner la puissance et la fluidité d'un MacBook Air ou d'un Macbook Pro, avec un Macbook 12"

Quand je fais du photoshop, de l'After Effect, du dev HTML, de l'illustrator, du Lightroom, j'ai besoin que la machine soit rapide et fluide, et pour tous ces logiciels, les besoins CPU sont majoritairement des pics de demande, ça se voit clairement au moniteur d'activité, et à ce petit jeu là, le core-m répond très bien

Concernant la SP, je suis content de ne pas être seul à constater cette bizarrerie que Windows est plus "lourd" que MacOS. On s'attendrait à l'inverse, mais non.

En tout cas merci pour ce commentaire très riche d'informations.

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@pocketalex

Oui entièrement d’accord, hors usages spécifiques pro, ce sont bien des pics de puissance qui sont utiles, c’est pour ça que Intel a sorti sont turbo boost du chapeau.
Mais la comparaison handbrake permet de voir
1 à quelle puissance l’ordi peut fonctionner indéfiniment
2 permet un comparatif entre le m3 de ma Surface et celui de mon Macbook 12 et voir qu’au final ils sont exploités de la même façon et c’est bien l’Os qui fait la lourdeur.

Par lourdeur j’entends dans windows quand je clique sur une case une croix un menu, l’exécution de l’action est un entachée d’un minj voir micro lag, chose nettement moins perceptible sur MacOs. Appelons ça ...réactivité.
Mais cette réactivité moindre est spécifique à Windows, quand j’utilisais en cross plateforme iTunes et Photoshop Éléments, la réactivité était identique DANS le soft. Ouvrir un jpeg dans PSE et le manipuler me semble pareil sur mon Macbook et ma Surface. Pareil pour iTunes, constituer une playlist dans iTunes pareil sur mac que sur pc.
Bref de mon expérience c’est bien l’interface de Windows qui est plus lente. Je trouve l’explorateur de fichiers plus lent que le finder.

Work in progress, Redstone 5, donc la deuxième mise à jour de windows 10 de 2018 a pas mal boosté l’interface modern UI (pas l’explorateur de fichiers) sur la Surface Pro 2017. L’arrivée du fluent design y est peut être pour qq chose. En tout cas le simple fait de consulter stockage dans les paramètres ou les apps qui ont accès au micro ne fait presque plus apparaître les petits points tournants ...

Mais, mais.....reste des trucs trops lents.
J’ai toutes les apps du Windows Store, y compris iTunes PhotoShop Element, Office 365, etc et le store est toujours aussi ..lent.
Pour trouver qu’il faut mettre à jour 2 misérables applications, je me tape 30 secondes de points tournants sur une Surface récente avec un windows 10 débarrassé du blotware (candy crush msn news sport et autres conneries de mix reality) et sur une connexion fibre Orange de 300 Mbits/s.

avatar pocketalex | 

@ rolmeyer

J'insiste, handbrake ne permet que de constater que l'endurance de ces machines est nulle à ch***, et donc comme chez MacG ou Mac4Ever dans leurs articles de test des machines, conclure par des critiques virulentes sur la "lenteur" du produit, alors que dans 95% des usages, c'est un avion de chasse

Car l'endurance, le fait de faire tourner son CPU à 100% sur une longue durée, qui fait ça ?

-> ceux qui font des conversions, exports, rendus
-> ceux qui bossent dans le montage vidéo, dans la 3D, l'archi, le calcul scientifique, les simulations, et tout ces métiers CPU intensive

Pour les conversions et exports, soit tu en as régulièrement, et tu te tournes vers une machines qui va t'aider au quotidien, soit une laptop pro bien ventilé, soit un desktop

Soit, usage mainstream, tu en as plus "ponctuellement", auquel cas le temps de rendu est une donnée insignifiante : on ne choisit pas telle ou telle machine parcequ'elle est 1 min plus rapide pour un usage que l'on a une fois une fois par mois...

Et pour les pros, les power-user et tous ceux qui triturent l'endurance de leur machine car leurs logiciels, leurs métiers, nécessitent du CPU à gogo sur de longues durées, ces gens la se contre-tapent total des gammes ultra-portables non ventilées. Ils utilisent majoritairement des tour PC à refroidissement liquide, ou bien ventilées, ou au pire des laptops mais en gamme pro, avec du gros CPU et du gros ventilo

Bref, en usage mainstream, familial, bureautique, machine secondaire, usages pour lesquels se destinent les laptops fanless, généralement, on a rarement besoin d'endurance, on a des pics d'utilisation CPU et ces derniers sont, généralement, parfaitement absorbés par les core m

Bref bref bref, jauger de la puissance d'une machine via des tests qui représentent des usages qui ne seront soit jamais, soit rarement, mis en oeuvre sur la machine, cela donne des résultats faux et une impression de la machine qui est totalement à coté de la plaque.

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@pocketalex

Y avait autre chose sur cette Surface, pour avoir eu les deux, macbook 12 et Surface Pro 4, j’ai jamais eu ça sur la SP4 m3. J’y avais même installé iTunes qui tournait correctement.
Je suis entièrement d’accord, c’était pas une foudre de guerre, mais pas mauvais non plus. Mais bon comme tout ordi faut voir ce qu’on installe. Flash, les drivers d’imprimante hewellet packard, oracle java, c’est facile de ralentir un pc.

avatar Un Type Vrai | 

Tu n'as pas lu ça...
Tu as lu : pourquoi castrer les MBPro quand on a dans la gamme d'excellents laptop leger.

Nuance de taille.
Personne ne veut ajouter de la ram ou brancher un câble sans adaptateur sur le macbook (/air)...
A mon avis, il manque un mba de 15'' et de vrais mbp evolutifs avec magsafe etc...
Mais les mb/mba sont de très bonnes machines.

avatar dvd | 

vu les dernières news sur les clavier apple qui déconnent, encore... quel interêt d'investir là dedans ?

avatar pocketalex | 

@Dvd

tu investis si tu as besoin d'acheter/renouveler ton laptop ET que tu souhaites être sur Mac

Les soucis de clavier, c'est de la statistique, ça peut tomber sur une machine neuve alors qu'elle est neuve, et entretenue rigoureusement, et, comme moi, tu peux avoir 3 ans d'utilisation intensive, avoir mangé tout et n'importe quoi au dessus du clavier, l'avoir trimballé partout sans tout le temps y prendre bien soin, et se retrouver, après ces 3 années avec un clavier parfaitement fonctionnel, et c'est parti pour 3 années supplémentaires avec

C'est pas TOUS les claviers qui tombent en rade, mais juste une infime partie. Maintenant, une infime partie de plusieurs millions de machines, ça fait beaucoup.

avatar FredMac92 | 

@pocketalex

Oui enfin il y a à présent une reconnaissance du problème par Apple (désormais des 3 générations de clavier papillon) ce qui signifie que le problème est trop important pour officiellement l’ignorer (et traiter les retours au cas par cas). Et par ailleurs les témoignages de problème rencontrés sont très nombreux.

Et une fois hors garantie, le coût de réparation est exorbitant : conclusion : c’est prendre un gros risque d’acheter ces machines, en tout cas si on aime bien les machines fiables (comme les MBP 2015 et avant).

avatar Lucas32000 | 

Moi j'avais un MacBook Air 2018 neuf que j'ai revendu pour me prendre un MacBook Pro sans TB je regrette absolument pas
Le air a une luminosité ridicule et un Proc anémique ,j'ai un peu perdu en autonomie mais y'a pas photos entre les 2 produits

CONNEXION UTILISATEUR