Grosse mise à jour pour Steam, mais toujours pas d'optimisation pour les puces Apple Silicon

Félix Cattafesta |

Steam s'est refait une beauté et vient de gagner plusieurs nouvelles fonctionnalités ainsi que des optimisations sur Mac et Linux. Ces deux versions profitent notamment d'une prise en charge de l'accélération matérielle : Valve promet que cela les met « au même niveau que Windows ».

La nouvelle interface de Steam.

L'entreprise explique que les animations et le défilement sont désormais plus rapides, tandis que l'interface est plus réactive. On ressent en effet une amélioration dans la navigation, même si certains éléments restent un peu lents. Sous le capot, l'app repose sur Chromium et n'est toujours pas optimisée pour les puces Apple Silicon.

Steam va abandonner OS X El Capitan et macOS Sierra en septembre 2023

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Mis à part cela, Steam a droit à un petit coup de peinture avec des modifications visuelles ici et là dispersées dans l'interface. L'entête principal, le pied de page ou encore les paramètres font peau neuve, tout comme le gestionnaire de captures d'écran. Le système de notifications a été revu, avec de nouveaux paramètres spécifiques pour trier celles que l'on veut afficher.

L'overlay en jeu (accessible en faisant Maj+Tab) a lui aussi été repensé. Une barre d'outils fait son apparition en bas de l'écran, qui va permettre d'afficher différents éléments comme les fenêtres de discussions, les guides ou encore un navigateur. Tout est plus personnalisable, et les paramètres sont enregistrés d'un jeu à l'autre. Il est possible d'épingler une fenêtre pour la faire apparaître par-dessus son jeu, quitte à la rendre légèrement transparente : cela sera pratique pour garder un œil sur un guide ou une vidéo.

Cet overlay gagne entre autres une fonction de notes, pour rapidement enregistrer ses observations par rapport à un jeu en cours. Différentes options de mise à page sont proposées, et on pourra même y insérer des images. Tout est stocké dans le nuage, ce qui fait qu'on pourra les retrouver sur ses différentes plateformes, voire sur son Steam Deck. Enfin, Valve annonce que la navigation avec une manette a été améliorée.

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avatar SidFik | 

En meme temps pas d’effort de prise en charge effectif à ce jour (pour le gaming) donc c’est de bonne guerre

avatar Nexon99 | 

@SidFik

Si personne ne fait d’effort pour Mac niveau gaming on restera toujours sans rien au final… Ce serait bien que tout le monde y mettent du sien, même si ce n’est pas grand chose. C’est sûr que les joueurs sous Mac ce n’est pas grand chose, mais si on ouvre pas la voie…

Alors que les Mac deviennent de plus en plus puissant et apte à faire tourner des gros jeux, les studios tournent de plus en plus le dos aux Mac, chose que je ne comprends pas.

Exemple : Diablo 4 et OW2, alors que Diablo 3 et OW1 était compatible.

Perso, y’a des jeux que je voudrais bien pouvoir aussi jouer sur mon Mac dans lit tranquillou au lieu de me faire chier sur ma chaise de bureau. 🥲

avatar redchou | 

@Nexon99

Parce qu’Apple a choisi de faire cavalier seul avec Metal plutôt que de continuer à supporter OpenGL/Vulkan…
Les mises à jour sans visibilité qui cassent la compatibilité pour x raisons, aucun support à long terme, sans compter que le nombre d’utilisateur/joueur y est très faible.

avatar oomu | 

@redchou

exactement.

avatar mat16963 | 

@redchou

Oui Apple ne peut en vouloir qu’à elle-même… une rétro compatibilité catastrophique, une màj des api dépendante des màj de l’OS, dont le hardware officiellement supporté se réduit de manière totalement arbitraire à peau de chagrin (un Mac 2018 chargé à bloc ne peut plus faire tourner Ventura…)… et surtout la stratégie d’Apple de miser sur des marges monumentales en vendant moins de produits, mais très chers (avec de l’entrée de gamme anémique qui n’attire que le novices) plutôt que sur la quantité, me semblent suffisamment d’élément légitimes pour décourager les développeurs de faire des efforts pour macOS… la responsabilité n’en incombe qu’à Apple, ce qui veut dire qu’elle a aussi toutes les cartes en main pour changer les choses et rendre le Mac plus attrayant pour les développeurs de jeu… mais le veut-elle vraiment?

avatar Krysten2001 | 

@mat16963

« une rétro compatibilité catastrophique »

Quand on voit le bordel sous Windows. Merci Apple. Déjà qu’on voit qu’à cause de ça, l’optimisation sur PC euh…

« surtout la stratégie d’Apple de miser sur des marges monumentales en vendant moins de produits, mais très chers »

Si c’est pour avoir des PC à 400 qui ne peuvent qu’à peine faire tourner un jeu, non merci…

Déjà qu’une bonne config PC c’est 800€ voir même 1000€ minimum 🤔

Surtout que ça n’embête pas les gens de mettre ce genre de prix. Même dans les iPhones et pourtant, ios est la plateforme la plus profitable. Les développeurs pourrait faire pareils que macOS mais sont fainéants. D’autres développeurs l’ont fait, pourquoi pas eux ?
Grande question…

C’est sûr qu’une fois qu’on leur demande de l’optimisation avec pas trop de marge de manœuvre, on leur en demande de trop. Là où sur Windows, ils font ce qu’ils veulent.

avatar mat16963 | 

@Krysten2001

Oui bien sûr c’est la faute des méchants développeurs fainéants, pas de la gentille Apple qui ne veut que le bien de tout le monde et surtout des utilisateurs.

avatar Krysten2001 | 

@redchou

« Parce qu’Apple a choisi de faire cavalier seul avec Metal plutôt que de continuer à supporter OpenGL/Vulkan… »

Quand on doit aussi le résultat que ça donne, Métal est beaucoup mieux et adapté 😉

avatar redchou | 

@Krysten2001

Adapté à quoi? Au deux jeux présentés depuis 2 ans à la WWDC? Sinon, Microsoft supporte DirectX et Vulkan, hein, l’un n’empêche pas l’autre.

avatar SidFik | 

bof à prix équivalent en comparaison à l'époque (sachant que personne ou très peu de gens dans le grand public ne prend de m2 ultra ou m2 max) au final les perfs ne sont pas plus avancées qu'à l'époque des macs avec GPU Nvidia dédiés si on prend comme unité de mesure le nombre de fps sur les jeux les plus récents de l'époque respective…

Alors certes ça chauffe moins et ça fait beaucoup moins de bruit, mais si on prend le mac m1 par exemple (puce la plus utilisée, je pense actuellement sur les mac de bureau et portable) on est plutôt sur du à peine jouable en 1080p sur des jeux de 5 ans ou plus (tournant en natif), chose qui au même prix reste toujours plus accessible sur Windows.

si on prend le cas de la puce m1 pro on arrive au double approximativement sur des jeux AAA qui ont toujours 5 ans d'age, ce n'est pas non plus un exploit.

il n'y a que en prenant des machines à plus de 3000e (m2 max) ou on arrive plus ou moins au niveau d'une 3060 ..

Sauf qu'une 3060 aujourd'hui se retrouve dans des pc portables à 800e (sans compter certaines promo pouvant descendre à 500e et le marché de l'occasion/reconditionné ) ...

Finalement on se retrouve avec l'équivalent des cartes moyen/ entree de gamme (dans le contexte du gaming) pour 3000e..

donc de mon point de vue du moins le mac n'est toujours pas une machine attrayante pour le gaming, elle l'était presque cependant le lorsque le prix des GPU étaient au sommet, mais c'est de moins en moins le cas aujourd'hui, les prix des GPU de génération précédente descendent en flèche.

avatar Nexon99 | 

@SidFik

C’est surtout parce que les jeux ne sont pas encore 100% optimisé pour tourner sous M1/M2. MetalFX n’est pas encore implanté, et Metal3 n’est qu’à ses débuts et pas forcément implanté.

Je tourne WoW sous M1 Max en 120fps, avec une résolution 1440p et sans toutes les nouvelles optimisations d’Apple. J’ai juste la compatibilité native ARM il me semble. C’est déjà prometteur. (Une M1 Max = RTX 2080 desktop).

Donc cette la M1 classique n’est pas une bête de compétition, mais si on fait en sorte, je suis sur qu’elle pourra faire tourner convenablement la plupart des jeux en 1080p/medium.

Puis bon, si on veux (aussi) jouer sur Mac, en général on ne prend pas l’entrée de gamme, on prend au minimum une M1/M2 Pro, au mieux une M1/M2 Max (voir la version Ultra bien sûr).

J’ai vu pas mal de jeux bien tourner sur M1 classique sans trop de difficulté, donc je pense qu’avec une bonne optimisation grâce à MetalFX et j’en passe, les jeux pourraient largement sortir sous MacOS.

Quant aux PC à 800€ avec des RTX 3050/3060… c’est pas forcément une référence. J’en ai eu des PC gamer comme ça qui servent d’entrée de gamme, ça tourne pas super super franchement. C’est moyen sans être nul.

avatar SidFik | 

wow est un titre qui demande tres peu de ressources, le moteur graphique n'a pas évolué des masses, un pc de 7-8 ans avec une gtx 950 aussi peut se venter de dépasser les 100fps sur ce titre, cela n'a rien d'un exploit.

en terme de gaming autrement par rapport à la 2080 et la puce m1 max sur le jeu shadow of tomb raider ont des performances similaire en 720p mais pas au dessus cela déchante très vite à mesure que l'on augmente la resolution à partir de la résolution 1440p on est à 48% de différence de fps entre les deux gpu .

61fps pour la m1 max en qhd contre 90 pour la 2080 https://www.notebookcheck.net/M1-Max-32-Core-GPU-vs-GeForce-RTX-2080-Desktop-vs-M1-Pro-16-Core-GPU_10970_9286_10963.247598.0.html

nous pouvons aussi comparer le jeu total war en 1080p et en qualité ultra
31fps contre 60fps pour la 2080

ainsin que le jeu borderland 3 on on est aussi sur 100% de difference en fps

cette affirmation est donc surtout un argument comercial avant d'etre une réalité sur le terrain.

le probème est aussi que prendre une puce Mx max/pro pour jouer n'est pas rentable si cela s'adresse au consomateur lambda qui s'y retrouvera plus en terme de tarif en achetant un mac d'entrée de gamme (le mba) ainsi qu'un pc de gaming ou une console, voir carrément les nombreuses options de gaming handheld qui commencent à fleurir)

Avec l'assurance que ses jeux seront pris en charge .

personellement je n'ai pas eu de problème d'experience avec les cartes nvidia d'entrée de gamme

avatar hougoul | 

@SidFik

Sauf que ton pc portable doit être branché pour pouvoir jouer avec.

avatar SidFik | 

tout depend du gpu, le pc aussi à fait des effort en terme de consommation, la dernière serie 4000 à reduit par 2 sa consomation, rajoutons aussi la technologie dlss et frame génération qui permet de gonfler les fps par upscaling sans perte de qualité notable et donc moins de watt consommé.

d'autant plus que les 10-15h promis par apple ne sont pas representatif d'une utilisation gaming mais dans le cadre d'une navigation internet mais je t'avoue que je n'ai pas les chiffres car je ne joue pas sur mon mac mais je pense qu'on doit plutot se situer aux alentours de 2-3h

avatar Krysten2001 | 

@SidFik

Réponse à côté de la plaque.

La quasi voir tous les PC sous Windows portables nécessitent d’être brancher pour avoir toute la puissance disponible. Ce que je trouve… totalement stupide et se foutre de la gueule du client.

« Super GPU,… mais vous devez être brancher constamment pour pouvoir toute la puissance… »

Wow.

avatar SidFik | 

@Krysten2001

Il suffit de désactiver les profils d’économie d’énergie…

avatar pechtoc | 

@SidFik

Krysten n'a de toute évidence pas touché de PC Windows depuis longtemps, voir jamais, et base son argumentation sur des ouï-dire.
C'est chaque fois une successions de "clichés" qui ne sont plus d'actualité depuis des dizaines d'années sur ce genre de sujet.

avatar Krysten2001 | 

@pechtoc

Mais oui bien sûr.

J’ai encore vu des tests de PC Asus où il faut obligatoirement le brancher pour avoir la pleine puissance.

avatar pechtoc | 

@Krysten2001

OK et tu as un exemple ? Je ne doute pas que tu puisses trouver une exception mais les exceptions ne font pas des généralités.

avatar Krysten2001 | 

@SidFik

Je serai curieux de voir vos exemples comme très peu de jeux sont natifs sur ces nouvelles puces.

avatar SidFik | 

@Krysten2001

La plupart des jeux natif sont des jeux ios ..
Dur de faire une réele comparaison dans ces conditions..

Il y a resident evil village apparemment qui est sous metal c’est d’ailleurs le seul jeu qui se rapproche d’un aaa qui ai été porté (et qui ne date pas de 10ans)

avatar oomu | 

@Nexon99

aussi paradoxal que cela puisse paraître, pour le jeux vidéo, si on se cale sur les performances d'un pc de même ordre de prix, les performances des mac DIMINUENT.

sans nvidia, sans les amd haut de gamme, et sans l'apport considérable de DirectX 12 et tous les efforts _incessants_ de Microsoft, un mac est moins performant qu'un pc pour le jeu vidéo : plus lent, moins d'optimisation, pas accès aux dernières techniques, et physiquement + lent.

et cela malgré les très bonne performances générales et en calcul spécialiés IA/traitement de donnée des cpu apple silicon

un des podcaste de MacG met le doigt précisément sur ça.

-
SEUL Apple et uniquement APPLE et TOTALEMENT QUE APPLE peut débloquer la situation du jeu vidéo sur mac

et cela par une seule et unique méthode bien éprouvée par le reste de l'industrie depuis 40 ANS:

- acheter un gigantesque éditeur (Electronic Arts au minimum, _minimum_, ou tencent)

- intégrer, mois après mois, _tous_ les outils et prestataires de l'industrie dans XCode. ça irait d'une intégration totale de Unreal jusqu'aux bases de données commerciales de textures, de photogrammétries, de moteurs physiques, une collection sans précédent dans Metal de shaders, etc
Apple aurait besoin d'être un partenaire privilégié de AMD ET NVIDIA simultanément

c'est deux conditions sont minimales pour être à la hauteur de:
- Microsoft
- Sony
et puis les Epic et autres Nintendo.

et pour que le mac soit intéressant pour à la fois les joueurs de jeux vidéo et les industriels tels Ubisoft, Valve , etc.

-
Metal, c'est bien pour les intérêts commerciaux d'Apple et la propriétarisation du MAC. ça permet à apple de cultiver sa différence et de maitriser son écosystème.

PAR contre, METAL est le PIRE EVENEMENT jamais arrivé au mac pour le jeu vidéo. Le pire, pire encore que d'avoir viré nvidia des mac.

Metal a entrainé, quasi automatiquement, un retard technique sur DirectX et même Vulkan
ça ajoute à l'industrie une cible de plus à développer, tester et valider, pour un marché anecdotique

Metal sur iphone n'a en rien permis d'essaimer du jeu vidéo ambitieux sur Mac et même ipad

Soyons honnête: si le but c'est de cultiver du "jv AAA à 80 euros" sur le Mac, c'est pas le marché iOS et Apple Arcade qui le peuvent.

Metal a rajouté un obstacle _supplémentaire_ aux éditeurs et quand un jeu relativement récent et ambitieux arrive sur mac, on voit qu'à machine à peu près équivalente la version DirectX (windows) est simultanément:
- PLUS rapide
- PLUS avancée techniquement (effets de lumières physiquées par ex, absents de metal)

Bref, j'insiste, sur ios y a un marché viable de jeu peu ambitieux (adieu les titres magnfiques des premières années de l'iphone) mais sur Mac, à part cloner les jeux ios, c'est MORT DE MORT du jeu vidéo comme sur "console et pc".

si bien sur c'est cela votre vision du jeu vidéo.

Steam a quelques jeux mac quand même, dont des beaux
mais tout passionné de JV sera naturellement enclin à abandonner le mac pour passer au pc, ou aimer la frustration.

avatar mat16963 | 

@oomu

👍👍👍

avatar joneskind | 

@oomu

mais sur Mac, à part cloner les jeux ios, c'est MORT DE MORT du jeu vidéo comme sur "console et pc".

As-tu regardé la video Bring your game to Mac: Make a game plan ?

Par ailleurs, est-ce que tu crois une seule seconde que Metal ne contient aucun code spécifique au VisionPro ? Une implémentation particulière d'une API spécifique à son nouveau matériel ?

Alors Ok, ne pas supporter Vulkan ne facilite pas la vie des développeurs qui n'utilisent pas de moteur tout fait mais développer Metal est aussi la seule manière pour Apple d'avoir la maitrise du matériel sur le logiciel.

a version DirectX (windows) est simultanément:
- PLUS rapide
- PLUS avancée techniquement (effets de lumières physiquées par ex, absents de metal)

J'ai pu vérifier cette information sur tous les jeux Blizzard portés sur Mac (WoW, StarCraft 2, Diablo 3) sur la dernière machine Intel que j'ai eu en main. Je n'ai jamais constaté de différence flagrante de rendu. Et certainement pas de différence de performance moyenne. Sur Windows les jeux ont des pics hauts et des pics bas (ce qui personnellement m'exaspère), alors que sur Mac le frame rate est beaucoup plus constant, sans très haut, mais sans très bas non plus.

Maintenant il suffit de comparer les jeux lancés directement sur Windows et les jeux lancés via l'interface de traduction D3DMetal de Game Porting ToolKit (dont tu continues d'ignorer toute mention). On visualisera tout de suite la différence.

Mais vas-tu oser faire la démarche de confronter tes idées à la réalité ?

avatar oomu | 

@joneskind
"As-tu regardé la video Bring your game to Mac: Make a game plan ?"

je vais être sincère, j'ai parcouru rapidement pour l'instant. Je ne suis PAS convaincu.

bien sur que ça va dans un "bon sens", oui. Mais c'est tellement anecdotique par rapport aux SEULES annonces de Microsoft du TRIMESTRE dernier, que qu'est ce que vous voulez que ça change ?

"Par ailleurs, est-ce que tu crois une seule seconde que Metal ne contient aucun code spécifique au VisionPro ? Une implémentation particulière d'une API spécifique à son nouveau matériel ?"

mon pavé indigeste n'a aucune considération sur le Vision Pro. Je ne sais pas comment l'industrie va réagir au Vision Pro
par contre, je peux dire que le jeu VR est anecdotique déjà sur du matériel relativement éprouvé (10 ans maintenant de oculuserie ? ) et relaAAAAativement peu onéreux. et que Sony peine à justifier 5 jeux nouveau avec son PSVR2..

donc apple avec un ticket d'entrée titanesque (4000 euros au bas mot, et cela SANS considérer les inserts pour des loustics de mon genre geekoide à lunette O_o) hum, je doute de voir Half Life Alyx 2 avec un super budget qui fasse rêver

mais encore une fois mon propos au dessus n'est que Mac pour Mac sur le Mac avec le Mac visant le Mac.

-
"Alors Ok, ne pas supporter Vulkan ne facilite pas la vie des développeurs qui n'utilisent pas de moteur tout fait mais développer Metal est aussi la seule manière pour Apple d'avoir la maitrise du matériel sur le logiciel."

La motivation d'Apple, la raison d'Apple, l'intérêt d'Apple, je ne la remets pas en question. On en a simplement rien à fiche.
Le choix d'Apple d'avoir créé Metal et sa motivation sont ANTINOMIQUES au développement de l'industrie du jeux vidéo PC sur MAC.

_antinomique_

vous dites explicitement aux Bethesda et autres Capcoms du monde : "viendez chez nous, ha oui on a mis un mur supplémentaire, mais roooh, vous pouvez faire l'effort, merde, regardez on a un beau tuto pour grimper !"

c'est une ENTRAVE.

qui a du sens pour FERMER l'iphone (qui lui par sa nature d'être un appareil FANTABULEUX en 2007 a _créé_ une nouvelle industrie du jeu mobile ambitieux qui a dégénéré en freemium )

mais pas pour DEVELOPPER sur MAC ce qui se fait sur PC. Ceci, si c'est de cela qu'on parle quand on dit "ha j'aimerais le jeux vidéo sur mac", c'est MORT.

" Je n'ai jamais constaté de différence flagrante de rendu."

les jeux blizzard sont relativement "basse techno" et on un rend cartoon + ou - , mais c'est visible.

et non, world of warcraft a un gain sensible d'images par seconde sur Windows. je me le farcis sur mac (parce que j'adore les ordis, le mac et que je susi dingo) mais on ne peut pasle nier

et de toute façon... blizzard est un bon exemple... pendant des décennies Blizzard était _simultané_ sur mac et windows, puis overwatch a cessé d'être double plateforme ("on utilise trop directX", fut la réponse...) et Diablo 4 et Diablo Immoral n'ont pas été porté non plus...

"Maintenant il suffit de comparer les jeux lancés directement sur Windows et les jeux lancés via l'interface de traduction D3DMetal de Game Porting ToolKit (dont tu continues d'ignorer toute mention). On visualisera tout de suite la différence."

parce que:
1: c'est apparu ce mois ci, donc aucune conséquence pour l'heure sur pouvoir jouer à Final Fantasy 16, Eiden Ring et Call of Duty NeWWarCHAISPASQUOI

2: Apple elle même interdit l'usage de cet outil pour démarrer des jeux sur mac. C'est un outil de simulation pour tester et valider là où le studio de développement doit concentrer ses efforts pour porter le jeu

cela ne change rien à la problématique fondamentale: le mac est coupé de tout l'environnement et écosystème foisonnant sur PC/Xbox et même PS5 pour faciliter le portage de jeux vidéo
et les initiatives d'Apple sont:
- RARES
- PARCELAIRES
- ne sont pas suivi dans le temps.

" Mais vas-tu oser faire la démarche de confronter tes idées à la réalité ?"

tout comme vous, je vis dans la réalité, je respire des molécules d'oxygène en tout point semblable aux votre et je JOUE sur mac... (un mac pro... et un macbook air)

Je ne fais pas seulement la démarche, mais je COURS dans la confrontation de mes lubies sur le mur crépi de la réalité.

Me crucifier permettra aux enfants de s'amuser à jeter des tomates sur ma sale gueule, mais ne changera rien à mon propos et à la cruelle désaffection du jeu sur mac.

En attendant ,Forza Motosport sort sur Windows
et .. holalala, que vois je ! No man's sky sort sur mac 6500 ans après la guerre et 1 an après l'annonce, WOAAAH ! Si j'étais un amateur de sarcasme je dirais "le mac est enfin une plateforme de jeux vidéo !"

non.. achetez vous un chouette pc, et vivez heureux.

avatar SidFik | 

@oomu

Rien à ajouter 😅

avatar Krysten2001 | 

@oomu

Personnellement avoir métal est super dans le sens où matériel et logiciel communique parfaitement, avec une très bonne optimisation.

Chose que le monde PC n’a absolument pas.

Les développeurs feraient un minimum d’effort comme d’autres, ça irait presque parfaitement.

Mettre à chaque fois des tiers à l’équation… Oui c’est mieux car moins de travail,… mais niveau optimisation, c’est vraiment pas ça.

L’essentiel d’Apple est matériel et logiciel qui travaille ensemble. Cela permet des choses qui n’existent pas ailleurs.
J’espère qu’Apple restera sur ce chemin.

avatar Ghaleon111 | 

Microsoft a créé directx 12 ultimate en partenariat avec amd et nvidia et prennent en charge dans w11 des technologies pour le gaming actuelle et future que le mac ne peut qu'en rêver sans parler de vulkan qui est vraiment très bon et superbement optimisé même sur linux et tout ce petit monde communique très bien ensemble.
Tout va bien pour eux, c'est surtout apple qui a un retard considérable à cause de son besoin absolu de s'enfermer dans son architecture, ce qui ferme toutes les portes hélas.

Au final ce qu'apporte apple est une communication plus directe entre divers appareils, mais en ne supportant pas toutes les apps ios alors que techniquement rien ne pourrait l'empêcher, une chose que fait pourtant très bien Microsoft avec android et linux !! et les possibilités d'écosystèmes natif entre les os ne font qu'augmenter tous les ans alors que ce n'est pas microsoft qui fait android et linux.

avatar Insomnia | 

@Nexon99

C’est simple Apple n’a jamais fait rien pour attirer les développeurs et aujourd’hui l’effort est fait mais sur la majorité du parc Apple combien de personne jouent avec ? Sûrement pas assez pour dépenser des millions en développement, par contre les puces sont peut être puisant mais en terme de jeux sont elles capable de réellement rivaliser avec les puces Intel ou AMD.

avatar Nexon99 | 

@Insomnia

Comme je l’ai dis, je tourne WoW en 1440p à 120fps sans trop de soucis alors que c’est devenu un jeu pas mal gourmand en ressource au fils des extensions.

Pour la 1st gen de puce Apple je trouve ça remarquable, et encore plus pour une SoC (CPU + GPU) conçu pour des laptop.

Il est vrai qu’Apple doit faire des efforts pour encourager les développeurs à migrer sous MacOS en proposant des solutions clés en mains afin de leur éviter de dépenser des millions en développement. Je pense qu’Apple a ouvert la voie et que c’est aussi au développeur de montrer un peu d’interêt a MacOS. Si personne ne fait le premier pas, on fera toujours le même constat.

avatar pechtoc | 

@Nexon99

Les jeux Blizzard sont pensés et adaptés pour des machines peu puissantes, ça tourne bien partout. Ils visent à la base une config banale pour toucher le plus gros marché.

avatar Insomnia | 

@Nexon99

Apple n’a pas réellement ouvert la voie mais juste entre ouvert pour ma part. Reste que les devs ne risque pas de revenir avant un moment le marché du Mac est pour beaucoup chez les pro

avatar Ghaleon111 | 

Attention, le mac est capable de lancer de gros jeux surtout avec le m2 ultra à 5000 balles qui à les perfs grosso modo en gpu d'une 4060ti juste assez bonne pour jouer correctement en full hd aux gros titres.

avatar Nexon99 | 

@Ghaleon111

C’est vrai qu’on a forcément besoin d’une 4090 pour jouer à des jeux… 🤡 Que devrais-je dire avec ma 2080 Ti alors. 😂😐

Déjà la M2 Ultra est plus l’équivalent d’une RTX 4070 que d’une 4060Ti. L’écart est plus faible avec la 4070 que la 4060Ti.

Ensuite, une 4070 c’est l’équivalent d’une 3080. Ce sont toutes les 2 de grosses cartes graphiques qui font tourner les jeux sans aucun problème en FHD/QHD.

Et pour terminer, comparer des GPU desktop dédié à un SoC, ce n’est pas objectif. Elles ne sont pas conçu de la même manière, ni pensées pour la même chose.

Les performances de la M2 Ultra sont carrément honorables. Elle ne possède qu’une fréquence de 1400MHz contre 2235-2610MHz pour la 4070, et pourtant, elle délivre presque tout autant de puissance alors qu’elle consomme beaucoup moins.

Donc vraiment, si c’est pour ça écrire des commentaires comme ça… Même mon Mac M1 Max suffit à faire tourner pleins de jeux convenablement.

avatar Ghaleon111 | 

@Nexon99
D'après les benchs que j'ai vu, le m2 ultra niveau gpu est un peu dessous de la 4060ti.
Un pc avec cette perfs gpu c'est clairement bien moins de 2000 euros et à peine 2000 si c'est une 4070.
On s'en fout du format du cpu/gpu et même de la fréquence, car c'est surtout une question d'architecture et de fonctionnement différend, ce qu'on voit, c'est qu'il faut payer 5000 euros pour avoir des perfs gpu d'une machine de 1500 euros et c'est clairement un problème
Le gpu du m2 max est au niveau de celui d'une 3060 de laptop (dispo sur laptop a 800 euros) donc bien inférieure à une 3060 desktop alors avec celui du m1 max, on ne va pas loin.

Une vraie bonne machine doit avoir un équilibre équivalent entre le gpu et le cpu et un tarif cohérent par rapport à ce qu'il y a dedans sinon ça limite des usages.

avatar Nexon99 | 

@Ghaleon111

Bah non justement on s’en fou pas du format SoC ou des fréquences… ça a toute son importance.

La partie GPU délivre 27,2 TFLOPS, et ce, avec uniquement une fréquence de 1400MHz, et un TDP de 90W.

Pourtant c’est le double d’une PS5, et l’équivalent d’une RTX 4070 desktop (29 TFLOPS) qui crame aisément plus de 150W.

En terme de score Metal, la M2 Ultra est environs 10% moins puissante que la RTX 4080 (tu peux aller voir ça sur internet).

Les scores sont honorables, et il n’y a aucun doute que les puces d’Apple font et feront tourner la plupart des jeux sans aucun problème.

Mon MacBook M1 Max peut supporter des jeux gourmand en QHD à 120fps ou en +60fps pour ceux qui nécessite beaucoup de ressource. C’est donc loin d’être mauvais pour des puces non destinées à la base au gaming et loin d’être optimisées.

Il n’y a aucune raison pour que les studios boudent MacOS. Si des jeux tournent avec des RTX 2060 et j’en passe, ça tourne sur Mac aussi. Tous les joueurs ne sont pas équipés de 4090.
Donc il n’y a aucune barrière à faire un pas dans le monde du gaming. Juste une question de volonté.

avatar frankm | 

Et dire que je suis obligé d’avoir cette merde sur mon Mac. Pour mon simulateur de vol qui démarre en moins de 2 secondes, là où Steam met plus de 10 secondes.
Heureusement que ça me sert à rien d’autre que de mettre à jour

avatar frankynov | 

@frankm

Quel simulateur au fait ? Ça m’intéresse ☺️

avatar Vaenoxis | 

HS: Avez vous prévu de tester le nouveau mode de priorité au gaming introduit dans Sonoma ?

avatar Bounty23 | 

World of Warcraft était optimisé Apple Silicon dès le premier jour. Steam, toujours pas 3 ans apres…

avatar oomu | 

@Bounty23

je joue à WOW

et parlons en !

à machine comparable , wow sur windows est:

+ FLUIDE
Visuellement + AVANCÉ ! (Illumination améliorée avec du RTX, algorithme sophistiqués de lissage d'image NON disponible sur Mac, même sur AMD haut de gamme, etc)

Metal et Apple Silicon pour du jeux vidéo ambitieux est une impasse

on a du jv bien sur

mais c'est financièrement et techniquement totalement absurde. Et je vous dis ça alors que j'adore mon mac et qu'un macbook air 15" me fait bien envie

avatar joneskind | 

@oomu

" algorithme sophistiqués de lissage d'image NON disponible sur Mac, même sur AMD haut de gamme, etc "

FidelityFX/FSR est disponible sur WoW Mac depuis une éternité.

Il faut
1 - Set la résolution à la résolution native de ton écran
2 - baisser le ratio de rendu (par exemple 70% pour avoir une configuration Qualité)
3 - activer FidelityFX (FSR) dans les options avancer
4 - Tu peux aussi ajouter une couche d'antialiasing si nécessaire pour lisser le tout

avatar SidFik | 

c'est une technologie open source fournie par amd, elle est disponible pour tous, mais Apple n'a pas sa propre technologie d'upscaling comme nvidia.

avatar oomu | 

@joneskind

elle est inférieure à l'équivalent nvidia

vous SAVEZ qu'une foule d'autres options ne sont pas activable sur mac, c'est écrit sur l'écran de config de Wow...

et ce que vous recommandez, c'est évidemment ce que j'ai déjà fait

le fait est, sur un pc bien moins cher, j'aurais nettement mieux. TOUT en ayant aussi la possibilité d'installer... Last of US 2 redux-remake-chaispasquoi et heu.. Mortal Kombat 1 de 2023...

avatar Krysten2001 | 

@oomu

Sauf que la bonne partie des jeux ne sont pas optimisé Apple silicon donc attendons de voir 😉

Pour l’instant, la comparaison est un peu foireuse.

avatar Ghaleon111 | 

C'est quelque chose que tu ne verras jamais, il y a un gros suivi quand il y a des clients et pour avoir un vrai public gaming, il ne faut pas des perfs gpu moyenne sur une machine à 5000 euros.

avatar rysrys | 

question (étant pas un expert dans le monde du JV) : à quoi sert steam sachant que les 3/4 des jeux proposés ne sont pas dispo sur Mac OS?

avatar benspx | 

@rysrys

À jouer au 1/4 des jeux compatibles par exemple ? ;-)

avatar oomu | 

@rysrys

même réponse que Ben, à se passionner pour 1/4 du jeux vidéo mondial dispo pour pas plus cher sur un pc nettement moins cher.

avatar redchou | 

@rysrys

Apparemment, d’après Valve, pas grand chose, vu le support des puces Apple, alors qu’en utilisant Chromium, ça ne doit pas être, mais vraiment pas, un effort surhumain… 😅

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