Messenger sur Mac abandonne Electron
Nouveauté de taille pour l'application Messenger sur Mac : les développeurs ont abandonné le controversé framework Electron. Grâce à cette nouvelle version (132.0), Messenger est trois fois plus léger : le programme passe de 270 Mo à 85 Mo. Pas de gros changement à noter dans l'interface, mais tout est un peu plus soigné. On retrouve désormais des coins arrondis plus esthétiques.
Electron est régulièrement critiqué car il est basé sur des technologies web et notamment sur celle de Chromium, le moteur de rendu de Chrome. Ce framework multiplateforme est souvent considéré comme lourd et énergivore tout en étant éloigné des standards de macOS. Son abandon par les équipes de Messenger est donc plutôt une bonne nouvelle. À l'inverse, les développeurs de 1Password ont récemment annoncé une nouvelle version basée sur Electron, au grand dam des utilisateurs.
Quel avantage de cette application par rapport au site web ?
@grezg
Dark mode, notifs système, lancement en app native sans charger Chrome, ...
@Yil2201
Je suis toujours surpris par ce genre de question. Comme par les gens qui utilisent uniquement des webmail, sans app native… 🤷♂️
@Derw
Pareil, ça me dépasse !
Personnellement je n'utilise que des versions web, et je suis pourtant très porté sur la productivité. Cela me permet d'utiliser des extensions Chrome dans mes apps, par exemple :
Messenger / WhatsApp : LanguageTool (Correction d'orthographe et de grammaire.)
Gmail / Google Workspace : Boomerang for Gmail (Suivi des mails non répondus).
@Derw
Que l’usage soit surprenant, pourquoi pas. Mais la question... Tout le monde ne sait pas tout sur tout.
@colossus928
Certes non ! Personne même ! Mais les avantages d’une app native sur un site web ME semblent tellement évidents (comme la consultation hors ligne, le chemin d’accès au service plus simple et plus rapide, l’interface liée à l’OS plus proche de mes habitudes…) que je suis surpris qu’ils ne le soit pas pour d’autres… Après, les services web peuvent avoir des avantages qui convainquent de passer par eux plutôt que par une app native (comme @lemikeone), mais là on est dans le choix réfléchi, pas dans l’interrogation a posteriori… Le fait qu’il pose la question après coup, prouve que SON usage est radicalement différent du mien, pas parce qu’il y a réfléchi, mais parce que c’est naturellement arrivé comme ça.
@Derw
C’est clair ! Ça as aucun sens
J'utilise cette nouvelle version depuis quelques semaines, elle fonctionne beaucoup mieux que l'ancienne et l'interface est beaucoup plus "Mac" qu'avant, manque plus que l'optimisation M1!
@Yil2201
Compatible Apple Silicon en 2032. Il faut bien laisser à ces gens le temps d'arriver.
Hâte de tester voir si VoiceOver est plus fluide...
Application catastrophique, lancement horriblement long sur Mac M1, j’utilisais la version iPad quand c’était encore possible. En espérant que ça soit mieux, mais du coup pas d’optimisation M1 ?
@Saussau083
Pas encore optimisé M1 mais BEAUCOUP plus rapide que l'ancienne version au lancement notamment!
@Yil2201
Si ça et les coins arrondis sont corrigés, une grande partie de mon désespoir n’a plus de raison d’être 😇
@ Saussau083
Windows et les coins arrondis, ça a toujours été un problème.
Pendant longtemps définir des CSS pour avoir des coins arrondis c'était une galère à cause de Windows. Je suppose que Chromium a hérité de cela, car du coup les devs web ont pris l'habitude de les éviter. (Regardez ici-même le site de macg, on ne trouve aucun arrondi.)
Mais pas sur Mac grâce à Bill Atkinson qui a développé le code pour permettre à l'OS de dessiner efficacement des "Round Rects" avec QuickDraw.
Cf.: http://wg20.criticalcodestudies.com/index.php?p=/discussion/80/code-critique-roundrects-apple-quickdraw-source-code
Du coup c’est développé avec quoi maintenant ?
@ strom18
A priori je dirais que c'est développé "en natif".
En vérité ce n'est pas si difficile que ça.
Il "suffit" d'avoir deux couches logicielles bien distinctes, l'une pour l'interface utilisateur qui sera développée en code natif, l'autre pour le code "bas niveau". Et là aussi, l'utilisation judicieuse des frameworks de chaque plateforme permet d'avoir une architecture pas si compliquée que ça.
Une telle architecture peut être un peu plus ardue à mettre en place surtout pour le code bas niveau, mais une fois que c'est fait, c'est tout bénef.
PS: La remarque de oomu ci-dessous suggère que l'essentiel du taf était déjà fait. Il ne restait qu'à développer une interface native côté Mac, et Apple offre de plus en plus d'outils pour gérer cela.
Cf. https://developer.apple.com/xcode/swiftui/
@strom18
On dirait une app catalyst. Je me demande si c'est pas la version iPad qui a été porté sur Mac du coup.
C'est toujours une app Intel, donc non
@aleios
Catalyst n'est pas réservé aux Mac M1, c'est en gros un moyen de faire tourner UIKit sur Mac. L'appli est recompilee et adaptée aux Mac. Tu confonds avec la fonction qui permet de faire des apps iOS sur les Mac M1 qui ne sont que des versions mobiles sans aucune adaptation.
En natif mais sans SwiftUI (on peut le voir en faisant un "otool -L /Applications/Messenger.app/Contents/MacOS/Messenger")
Et pour la version iOS c'est Electron ou pas ?
il est impossible de faire une version electron sur ios distribuée par l'App Store. Apple l'interdit.
C'est plutôt qu'Electron ne supporte pas iOS tout court. Par ailleurs, Apple interdisait à un moment les apps macOS sur le Mac App Store mais c'est résolu depuis (https://github.com/electron/electron/pull/22298).
Ne confondez pas M1 et Apple Silicon. Si tous les M1 sont des Apple Silicon l’inverse n’est pas vrai.
@Bounty23
Pourquoi
@rayan.213
Un M1 est un Apple Silicon, un A12 pour iPhone aussi mais ça n’est pas un M1
@Jeckill13
Oui mais bon on parle de la version Mac alors c’est un peu jouer sur les mots là
@Jeckill13
Du coup on doit dire "compatible M1/M1 Pro/M1 Max" ?
Quand le M2 sortira on devra dire "compatible M1/M1 Pro/M1 Max/M2/M2 Pro/M2 Max" ?
On fait comment avec le M3 ?
Désolé mis j'utilise le terme plus général "compatible Apple Silicon".
Surtout qu'Apple réserve ce terme à ses Mac et ne l'emploie JAMAIs pour parler du CPU des iPhone, iPad, Apple TV, etc.
Genial’! Maintenant … je n’ai toujours pas de raison d’utiliser Messenger et de refiler mes donnée à Face… Meta.
Si seulement Microsoft pouvait en faire de même avec vscode (mon dieu qu’il est laid sur mon mac!!!!)
Electron c'est bien pour les petites structures mais des que des géants comme FB passent par ce genre de framework pour développer une app c'est juste incompréhensible.
@anon8029
Tout à fait d’accord plus les moyens sont importants plus il est logique d’allouer des dev pour faire des apps spécifique !
@anon8029
Cela leur permet de développer une seule app pour tous les systèmes de bureau. C'est le seul avantage d'Electron, faire une application cross plateforme
Mais c'est sûr que pour des entreprises riches à milliards, faire des économies sur le développement de leurs apps c'est vraiment mesquin...
De toute façon, la qualité de développement chez Facebook est catastrophique.
Ceux qui utilisent leur plateforme publicitaire en savent quelque chose. C'est tellement buggué que ça en est risible.
Quand on sait qu'il y a plus de 60000 employés chez Facebook et que l'on met ce nombre en rapport avec la piètre qualité de ce qu'ils développent, c'est vraiment incohérent.
Tellement vrai, j'étais encore avec leur support cet aprem... A s'arracher les cheveux !
@ allies
Ça vous apprendra de bosser avec ces gens là. 😬
Un peu hors sujet. Savez-vous avec quel système est développé la version Mac d’Autocad ? Je l’utilise professionnellement. Elle est assez éloignée des canons Mac et lente. Pfff ! C’est désolant que de telles boites n’investissent pas plus de moyens pour faire une application correcte sur Mac. D’autant plus quand c’est payant.
@sveireman
Totalement hors sujet. Une application de la catégorie d’autocad est développée en C, C++ entre autre pour les performances.
Je l’utilise aussi professionnellement et je le trouve très rapide surtout sur mon petit M1, mais il était déjà bien vif sur une MacBook Air 2016 (i7 8Go, il est vrai moins vif pour les 3D), et il est très réactif et utilisable sur un Mac Pro 2009 (16Go de RAM sur lequel je fais les rendus sous Windows).
Donc je ne pense pas que le problème vienne du logiciel ou de quel environnement a été utilisé pour le développer. Le problème vient plus certainement de votre machine ! Trop vieille ? Pas assez de RAM ? …
C’est désolant de venir se plaindre quand on est à côté de la plaque. D’autant plus sans donner d’informations utiles !!!
"C’est désolant de venir se plaindre quand on est à côté de la plaque. D’autant plus sans donner d’informations utiles !!!"
hola. ce n'est qu'une question. C'est pas comme si il était le oomu qui insulte votre soeur (elle a heu...hmm, un gros nez!). Le oomu mérite, lui, votre colère et désolance. Pas Sveireman qui pose une question intéressante sur un de ses outils de travail.
@oomu
Ce n’est qu’une question, mais tellement mal tournée, tellement mal posée, une logique tellement réfléchie que je n’ai pu m’empêcher de lui répondre, et ce que vous citez ne fais que reprendre son vocabulaire…
Il ne mérite pas ma colère et vous encore moins.
Intéressante la question ? Là, vous êtes ironique ? Rassurez moi! !
@ya2nick
Ok le mec est pas très technique mais tu est pedant et faux.
C’est pas parce que un logiciel est dev en C/Cpp que les perf sont formidables et que les problems viennent du hardware lol. Autodesk est connue pour laisser se applications viellir tout en updatant les icônes bcp plus régulièrement. Ça m’étonnerait très peu que le portage mac de Autocad ai été fait a la pelle.
@hawker
Je l’utilisait sur 3 machines bien différentes dont une très vieille il y a encore 3 mois sans aucun soucis de réactivité, de performance ou autres, les personnes autour de moi utilisent AutoCAD sur des mac de différentes générations et a part ceux qui utilisent des version pirate ou qui utilisent une machine sous dimensionné en RAM ils n’ont que rarement des problèmes.
Je suis pédant, peut être, mais savez vous lire ?
« C, C++ entre autre pour les performances », « ENTRE AUTRE »!!!
Ou dis-je que le C ou C++ est systématiquement plus performant ?
Je parle de RAM pour toute les machines, peut être un indice de ce qu’il faut regarder sur un mac avant d’y faire tourner AutoCAD !
Tout a fait, sur la version mac d’autocad, chaque année, 1 ou 2 mises à jours plutôt rapidement après la sortie, si on a de la chance 1 ou 2 MaJ dans l’année, puis plus rien. Et cela suffit pour que je ne rencontre aucun bug, ainsi que tout ceux autour de moi mettant à jour le logiciel (sauf les premières semaines).
Et ils vieillissent plutôt bien (ma femme utilise encore la version 2015 sans trop de problèmes 😭)
Mon message était pédant, vraiment désolé de vous avoir choqué, mais certainement plus utile que le votre 😇
Vivement que Signal suive le même chemin.
Ils utilisent quoi à la place?
Je rêve que Microsoft Teams suive le pas, autant l'application est top, autant elle est inutilisable tellement elle est lente..
J’suis d’accord, c’est dégueulasse lol
Cette nouvelle version fonctionne beaucoup mieux sur mon vieux MBP 13" late 2013 !
Une superbe mise à jour qui rafraichi ma bécane.
Whaoh !
Facebook qui montre l'exemple avec de bonnes pratiques de développement !
Comme quoi, tout est possible.
Meta contribute a bcp de projets lowlevel majeurs qui sont des pilliers de l’opensource.
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