DaVinci Resolve est désormais beaucoup plus rapide sur les Mac M1
L'outil de montage et de colorimétrie DaVinci Resolve passe en version 17.3 qui lui donne un bon coup de fouet sur les Mac M1. L'éditeur déroule des chiffres impressionnants : grâce à son tout nouveau moteur de traitement, le logiciel est jusqu'à trois fois plus rapide sur Apple Silicon. Cette mise à jour permet d'économiser 30% de batterie par rapport à la version précédente.
Il sera maintenant possible de travailler sur des projets 4K de manière beaucoup plus fluide, voire sur des fichiers 8K avec la puce M1. Les temps de rendus vont également diminuer et BlackMagic parle d'une optimisation de 65% si l'on sélectionne un mode particulier privilégiant la vitesse à la qualité. De plus, cette nouvelle version prend en charge l'encodage H.265 ainsi que plusieurs petites nouveautés que vous pourrez découvrir dans la note de mise à jour.
Rappelons que DaVinci Resolve est un logiciel gratuit pour un usage individuel et qu'il existe une version professionnelle (Resolve Studio) pour 300€. Les applications vendues sur le Mac App Store n'ont pas encore été mises à jour, mais on peut imaginer que cela va arriver prochainement.
Décoiffant !
Problème de ce logiciel: Ne prend pas en charge le Mpeg2-HDDV, celui qui a été le format des semi-pro sous caméra HD Sony par exemple.
Comment faire une restauration "d'anciennes" vidéos si on ne peut même plus les importer sur ces logiciels?
Idem chez Apple mais juste avec le DV.
Imaginez dans 5 à 10 ans quand l'IA pourra reproduire-créer des pixels manquants de formats SD ou HD sans aucun problème : tout ce qui a été filmé en numérique ne sera plus pris en charge pour les semi-pro.
Les codecs supportés devraient l'être "à vie", surtout le DV largement soutenu par Apple.
@Macmini-M1
"Comment faire une restauration "d'anciennes" vidéos si on ne peut même plus les importer sur ces logiciels?"
En les convertissant au préalable 🤓
Pour les convertir, il faudrait pouvoir les importer dans un logiciel et sur le MAC,le format DV n'est plus supporté ni apple, ni Premiere pro ni Media encoder, ni Davinci-Resolve, ni ni ni!
Seule solution: garder un PC sous Windows 7 ou 10 jusqu'à ce que les solutions pour le format DV disparaissent sous peu des logiciels sous Windows.
Et ne me dires pas d'utiliser les Wondershare et autres logiciels.... y'a des limites, à la dégradation professionnelle quand même loool.
@Macmini-M1
"Seule solution: garder un PC sous Windows 7 ou 10 jusqu'à ce que les solutions pour le format DV disparaissent sous peu des logiciels sous Windows."
Nope transcoder tes rush une bonne fois pour toute 😉
Jamais faire confiance à un format exotique 😎
@YetOneOtherGit
J’allais le dire : ne jamais faire confiance à un format exotique. 😜
Dv = format exotique mis en avant par Apple il ya plus de 20 ans et supporté jusqu'à il y a 4 ans? ;)
Donc ne pas utiliser un codec Apple, est-ce bien cela, ni un Mac en fait? :)
Bon, Windows, je reviens te chercher ! :)))
@Macmini-M1
"format exotique"
En 2021 ? Clairement oui 😎
Le format a presque 20 ans.
D’autant que le HDV était un beau bordel avec des implémentations spécifiques dans les détail à chacun des industriels japonais à l’origine du codec.
On n’archive pas ses rush sur des formats obsolètes qui plus est fort peu adaptés à la post-production 😎
Et la bonne pratique est toujours de transcodé dans un codec intermediate propre à la post production tel Pro Res.
@Macmini-M1
"Donc ne pas utiliser un codec Apple"
Ce n’est absolument pas un Codec Apple 😎
@Macmini-M1
En résumé : quand on n’applique pas les bonnes pratiques on assume et on accuse pas Apple 😎
Avez-vous essayé Handbrake?
@nicolas
"Avez-vous essayé Handbrake?"
FFmpeg devrait faire le boulot normalement même si je n’ai pas vérifié 😎
Handbrake pour transcoder du format DV?
F.B.I : il faut au moins un codec pro qui ne dégrade pas le format d'orgine. :(
@Macmini-M1
à part faire un transcodage, je vois pas trop
Ton souci est un souci assez banal dans le montage, rencontré par de nombreux logiciels qui ne liront pas tel ou tel format, qui plus est si il est ancien, alors la solution, c'est de transcoder. C'est long, ça bouffe de la place, mais ça marche bien
la plupart des monteurs pro, si tu leur files pas des rushes en ProRes ou autre format de "travail" (vs format de "diffusion", comme le MP4, que de nombreuses caméra "semi-pro" utilisent), ils te renvoient te rushes et et demandent de les transcoder, ou ils te font payer la presta
@pocketalex
ah parce qu'en plus c'est payant :D ?
rien ne se perd dans notre monde...
@raoolito
"ah parce qu'en plus c'est payant :D ?"
Pourquoi voudrais-tu que la prestation soit gratuite?
@YetOneOtherGit
parce qu'elle ne représente pas pire que le rendu final..?
ceci dit en effet, il ne faut jamais sous-estimer un client, s'il se pointe avec 24h de rush 4k a convertir...
@raoolito
"parce qu'elle ne représente pas pire que le rendu final..?"
C’est une prestation supplémentaire demandant du temps et des ressources, aucune raison de ne pas la facturer.
Je jamais donner de mauvaise habitudes aux clients, règle de base😎
@YetOneOtherGit
hahaha très vrai !!
@raoolito
Le temps et l’espace sont de l’argent et sont indissociable.
@Macmini-M1
« Comment faire une restauration "d'anciennes »
En gardant un vieux mac.
@Macmini-M1
Utilise blackmagic express !
@Macmini-M1
Il sera toujours possible d'ajouter le support plus tard...
Le support de?
Très intéressant, je vais aller tester ça le plus vite possible.
Au delà de ça, je suis vraiment très curieux de voir ce que cela va donner dans le futur, ces Mac M1.
Sur ce que j'ai pu tester jusqu'à présent, à savoir MBP et Mac Mini M1, la pertinence et la performance sont clairement là.
Mais Quid du Mac Pro ? Le seul Mac facilement réparable/upgradable... Comment faire un Mac Pro M1 évolutif ? Sincèrement je m'interroge.
En tout cas, à suivre de près.
@CorVans Prod
"Le seul Mac facilement réparable/upgradable... "
Tu peux faire une croix sur ça 😎
@YetOneOtherGit : C'est exactement ce que je me disais...
C'est quand même paradoxal après qu'Apple ait fait son Mea Culpa et ait avoué publiquement qu'un Mac Pro avait besoin d'extensions PCIe et de modularité pour les professionnels, avant de sortir le 2019 qui nous a offert tout cela.
Bref...