Le nouveau Steam désormais en bêta publique

Mickaël Bazoge |

Annoncé début septembre, la bêta publique du nouveau Steam est désormais disponible. Pour l'activer, rendez-vous dans les préférences du logiciel, puis cliquez sur Change dans la section Account. Activez la participation au programme de bêta, et… bim ! Bienvenue dans le Steam tout nouveau tout beau.

La page d'accueil de la Bibliothèque a bénéficié d'un ripolinage dans les règles, le joueur a un accès direct aux dernières mises à jour, aux jeux récemment lancés, ainsi qu'à l'activité de sa communauté, le tout avec quelques fonctions de personnalisation. Les fiches des jeux sont également plus jolies :

Avant…
… après.

Si les fiches sont effectivement plus amènes, il est encore difficile de porter un jugement sur le coup de pinceau apporté à la Bibliothèque. Chacun pourra juger sur pièce, la bêta étant ouverte à tous (et il est possible de basculer dans l'ancienne interface).


Tags
avatar ZunJun | 

C’est quand même toujours aussi moche

avatar Nexon99 | 

C’est mieux, mais c’est pas encore ça...

avatar Lucas | 

J’espère qu’il prendra enfin en compte la casse... (disque sensible à la casse incompatible avec Steam ><)

avatar en chanson | 

Steam pour Mac? Quel intérêt ?

avatar oomu | 

pour des jeux vidéos.

avatar Dark Phantom | 

Apple arcade va définitivement sceller le sort de Steam sur Mac, et même Windows avec Xbox et le Windows store fait du mal à Steam. A un moment, si je me souviens bien, Steam voulait investir sur Linux, avec notamment Steam os et rendre possible des portages de jeux sur Linux. Reste que ceux qui ont acheté des jeux via Steam, gardent Steam comme plateforme de lancement.

avatar SyMich | 

Je ne crois pas une minute au succès d'AppleArcade sur Mac... tout au plus, AppleArcade donnera accès sur Mac à des adaptations de petits jeux conçus pour iPhone ou iPad.

Concernant Steam comme plateforme de lancement des jeux achetés sur Steam, attention au fait que les vieux jeux achetés sur Steam peuvent ne plus pouvoir être lancés... soit le jeu n'est pas compatible avec votre Mac récent, soit le jeu est parfaitement compatible avec votre vieux Mac mais c'est le client Steam sur ce vieux Mac qui n'est plus autorisé à se connecter à Steam (et les versions récentes du client ne sont pas compatibles avec votre vieux Mac)

avatar Dark Phantom | 

@SyMich

Il faut quand même faire attention aux jeux mobiles qui sont de plus en plus sérieux graphiquement : exemple : pascal’s wager
Le succès sur Mac catalina si les apps iOS sont compatibles peut aller crescendo, pour l’instant on en sait rien.

avatar SyMich | 

Peut-être, mais je ne crois pas que les éditeurs de jeux sur Mac basculent tous sur AppleArcade au point de tuer Steam, Gog, ou autres plateformes...
AppleArcade met trop de contraintes sur les éditeurs
- obligation de développer une version iPhone, iPad et AppleTV du jeu, alors que certains jeux ne s'y prêtent pas et nécessitent une refonte complète de leur interface
- interdiction de valoriser ce travail effectué pour sortir la version "mobile" en la développant également sur androïd

Les jeux adaptés aux PC et Mac et difficiles d'adaptation sur iPhone, ne pourront pas passer sur AppleArcade.

avatar oomu | 

non

ça reste deux marchés presque distincts

Les jeux mobiles sont depuis 7 ans "de plus en plus sérieux graphiquement : exemple : pascal’s wager"

c'est à dire que chaque année c'est le même discours (et je l'ai fait), avec juste le titre du jeu choisi en exemple anecdotique qui change.

Le fait est: c'est comme comparer la télévision et le cinéma : il y a deux ambitions différentes et un public différents pour deux expériences différentes.

Par nature, le jeu console proposera autre chose que le jeu mobile, et cela se voit dans les budgets investis, les mécaniques de jeux et leur monétisation.

Steam continuera sa petite vie comme Epic et Gog. Et les jeux mobiles continueront d'exister tant qu'il y aura des mobiles sur lesquels les consommer.

Accessoirement, depuis 30 ans, j'ai lu _CHAQUE ANNE DEPUIS 30 ANS_ l'annonce de la MORT A TOUR DE ROLE des:
- console : c'est fini, c'est propriétaire, c'est naze, le PC peut tout faire en mieux, et les gens ont besoin d'un PC
- du jeux vidéo PC : c'est fini, le PC c'est gros, c'est cher, personne a encore besoin d'un PC, une console c'est simple
- de l'univers TOUT ENTIER, annoncé chaque année depuis en gros 2008 (l'app store d'apple) : le jeux vidéo pc/console c'est ringard, c'est lourd et cher, tout le monde a un téléphone, le téléphone c'est chébran, jeune, hip, trendy, cool, c'est le FUTUR

chaque année de boudieu de chaque année, y a le fucking article et geekoides de forums qui annonce la mort du bidule dont EUX ils ne voient plus la pertinence (ou n'ont jamais eu l’appétence pour).

Et bien moi j'annonce la VIE :

- la vie des jeux mobiles (ça reste un marché vicié par la pub et le freemium, mais ça rapporte correctement et y a un public pour ces expériences ludiques simples et rapides à pas trop cher)

- Steam, Epic et Gog : la concurrence est rude et ça ne vendra jamais autant que le papier toilette, mais y a une demande forte et régulière pour des jeux artistiques, et aussi des gros titres consensuels. Les "accès anticipés" sont nombreux et attirent les passionnés. Et les gros gros titres (les "AAA") continuent d'engranger massivement des revenus et chaque année en voient des nouveaux (avec les Japonais à nouveau dans la course)
en clair : y a du client et du gros sousous à s'y faire

- les consoles. elles se portent bien. Y a un public important qui en demande. Une expérience de jeu très spécifique dans son salon, mais aussi de très fortes ventes de Nintendo avec sa portable. On a une multiplication du nombre de titres sur xbox, ps4 et switch . En clair : y a beaucoup de créatifs et investisseurs qui veulent y participer, et y a un public pour absorber l'Offre.

Conclusion : j'annonce donc que la situation du marché en 2019 scelle la vie du jeux sur mobile, console et PC/mac. (oui les 3 à la fois)

Apple Arcade devrait s'intégrer dans le "jeu mobile" comme une offre premium. Apple devrait normalement y trouver son petit revenu et ajouter encore au cachet "premium fignolé" de l'iphone.

avatar Dark Phantom | 

@oomu

Moi je parlais sur « Mac », hein.

avatar bhelden | 

J’ai vu des propositions de refontes graphiques de Steam folles calées sur les tendances d’aujourd’hui...

Là on est loin du compte ! On reste dans le logiciel vieillot & pas hyper friendly

avatar oomu | 

du moment que je peux y trouver MES jeux, y acheter et payer les jeux qui M'intéressent des chouettes éditeurs et vivre ces dits jeux vidéo, le reste n'a aucun importance.

avatar Yohmi | 

La marche à suivre (car je ne sais pas où Mickaël a vu ça, mais en tout cas chez moi c'est pas ça), c'est donc de lancer le logiciel, d'aller dans Steam > Preferences…, ensuite dans la fenêtre qui s'affiche, aller dans "Compte", puis dans la partie basse à droite, il y a marqué "Programme de bêta test : Aucun test en cours (1 disponible(s))". Il faut alors cliquer sur "Modifier", sélectionner "Steam Beta Update" à la place de "Aucun". Et là ensuite le logiciel demande à redémarrer, il plante comme d'habitude, et en le relançant manuellement on se retrouve avec une belle interface qui n'a plus que 10 ans de retard au lieu de 20, et qui rame sur un MBP haut de gamme récent comme si c'était un powerbook G3.

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