Visual Studio 2017 pour Mac est disponible en version finale

Stéphane Moussie |

C’est logiquement à l’occasion de sa conférence Build qui se tient en ce moment même à Seattle que Microsoft a lancé la version finale de Visual Studio 2017 pour Mac. Disponible en bêta depuis fin 2016, l’environnement de développement de Microsoft s’appuie sur la solution de programmation multiplateforme Xamarin acquise quelques mois auparavant.

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L’éditeur de Redmond veut mettre dans les mains du plus grand nombre de développeurs ses technologies de développement, dont le langage C# et le framework .NET, quitte à ce qu’ils n’utilisent pas Windows. Visual Studio pour Mac permet de réaliser des applications iOS, macOS, Android et serveurs, mais pas de logiciels Windows.

avatar thomashack | 

On sait si c'est possible de développer en asp.net avec cette version bêta ?

avatar Stardustxxx | 

@thomashack
Si tu cliques sur le lien vers la page Microsoft :
"With support for ASP.NET Core in Visual Studio for Mac, you are empowered to create beautiful, modern web applications. "

;)

avatar blopi4 | 

ASP .net core uniquement ;)

Sinon pour du .net 4 c'est avec l'implémentation mono.

.Net Core c'est l'avenir ;)
Marche parfaitement avec VS Code sur Windows/macOS/Linux

avatar thomashack | 

@blopi4

Super !
Je vais peut-être enfin pouvoir me séparer de ma VM windows !

avatar JackOne | 

Ça vaut quoi, pour faire des apps iOS ?
Par rapport à Swift 3 que je connais en amateur avec Xcode

avatar MacTHEgenius | 

@JackOne

Ce que Xamarin offre n'est qu'une surcouche au-dessus, une abstraction pour permettre à du code C# de fonctionner autant sur iOS qu'Android.

En soi, ce n'est pas une mauvaise idée puisqu'une application est automatiquement cross plateforme.

Là où ça se complique est lorsque le développeur veut faire plus que les fonctions de base. Soit aucune solution viable n'existe, soit il faut tout faire sur chacune des plateformes visées.

Et qui dit surcouche, dit moins optimisé et moins rapide. Une app en Swift (ou Objective-C) sera beaucoup plus rapide qu'avec Xamarin (C#).

En tant que développeur, je reste persuadé que ce genre de solution n'est pas viable à long terme. On dépend d'un tier entre l'équipe de développement et Apple (ou Google). De plus, la communauté est vraiment petite comparé aux 10 ans de développement et d'expériences d'iOS et Android.

Mais ça, c'est mon humble avis

avatar Domsware | 

@MacTHEgenius

Tout à fait d'accord avec ce commentaire.
À chaque couche logicielle rajoutée son lot de problèmes qui s'ajoute au reste.

avatar blopi4 | 

C'est sur que le natif reste mieux, mais s'il n'y a pas le budget pour Android et iOS, ça reste toujours mieux que du Cordova et cie ;)

avatar lepoulpebaleine | 

@blopi4

Je ne suis pas spécialiste. Mais il me semble en effet que Cordova permet simplement d'encapsuler une web app (avec peut-être quelques optimisations).

En revanche il me semble que React Native permet de développer des app natives avec les technologies web (en gros JavaScript et ce qui va avec). Peut-être pas 100% natives mais presque.

Pour un dev amateur, le JavaScript étant quand même assez facile à apprendre ça a l'air alléchant. Mais je n'ai pas testé.

Bon et puis quand même, quitte à sortir un petit troll, utiliser un outil Microsoft sur mac pour du dev mac ou iOS, c'est un peu tordu non ? À moins que C# soit à ce point génial (est-ce le cas ?).

avatar Ukualai | 

Je dois vous reprendre mais les applications Xamarin sont compilé en code natif.
Donc vous n'avez pas de perte de performance, c'est la magie des compilateurs qui fait le boulot.

avatar destouma | 

Je fait du développement d'application mobile de temps en temps (Android natif essentiellement).

Pour avoir utilisè Xamarin sur un prototype, je dois dire que je suis assez agréablement surpris.

De mon point de vue le principal intérêt, c'est de partager une partie du code, ce qui permet de générer l'app Android et iOs avec le meme projet.

En pratique des que l'on veut accéder a des fonctions comme la camera ou le bluetooth, il faut passer par du code spécifique ou des "plugins" qui interface plus ou moins bien les spécificités de chaque plateforme. On gagne du temps lors de la phase de dev, mais faut pas rêver non plus, on ne divise pas par 2...

Ensuite au niveau perf, je n'ai pas l'impression que ce soit significativement plus lent.
J'ai vu certains bench (je n'ai pas le lien sous la main je le rajouterai plus tard) ca a l'air d'être equivalent aux application "natives".

Ca semble un choix intéressant pour des applications relativement simples d'un point de vue technique.

avatar MrJamesAdams99 | 

J'ai remarqué que sur mon pc, j'ai plein de "Visual C++" et le le framework ".NET", mais je ne suis pas développeur. Est-ce que je peux les désinstaller ou alors, je dois tous les laisser, pour que mon pc fonctionne bien ?

avatar reborn | 

@MrJamesAdams99

Ce sont des bibliothèques nécessaire pour exécuter certains programmes que vous avez installé.

PS: je suis pas expert, c'est mon bon sens qui parle

avatar blopi4 | 

Il faut les laisser, ils sont essentiels à pleins de programmes ;)

C'est une collection de DLL (bouts de codes utilisés par les logiciels).
Pour faire simple, c'est l'équivalent de java chez Microsoft (mais sans la lourdeur et intégré au système).

avatar wataru | 

Pfff même pas de C++ dégoûté.

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