Photoshop prend en charge la Touch Bar

Nicolas Furno |

Lors de la présentation de ses nouveaux MacBook Pro avec Touch Bar, Apple avait invité Adobe sur scène pour évoquer une nouvelle fonction de Photoshop qui prend en charge cette nouveauté. On attendait jusque-là de voir cette version, mais les utilisateurs de l’éditeur d’images peuvent désormais en profiter. Photoshop CC a été mis à jour et la principale nouveauté est la prise en charge de la Touch Bar.

Pendant sa démonstration sur scène, Adobe avait montré quelques fonctions que l’on devrait retrouver dans la version finale. On pouvait changer d’outils en utilisant la barre, on pouvait aussi régler la taille de l’outil en cours ou encore choisir une couleur directement sur l’écran OLED. C’est d’ailleurs là que la démonstration a été la plus intéressante : la présentatrice faisait varier la couleur tout en dessinant sur son document.

Si vous êtes abonné au Creative Cloud, vous pouvez récupérer cette mise à jour dès maintenant et découvrir sur votre Mac les nouveautés réservées à la Touch Bar. Précisons qu’il s’agit pour le moment d’une « Technology Preview », une fonction qui n’est pas encore jugée finalisée par Adobe.

Rappelons que si vous n’avez pas de MacBook Pro avec Touch Bar, vous pouvez facilement tester cette fonction sur un Mac avec Sierra. Touché est un utilitaire gratuit qui affiche sur l’écran de l’ordinateur ce que vous verriez sur la barre OLED et qui vous permet même d’interagir avec les contrôles.

avatar ysengrain | 

"Si vous êtes abonné au Creative Cloud, vous pouvez récupérer cette mise à jour dès maintenant "
Ceux qui refusent la CC … peau de balles
Est ce qu'un jour MacG fera un billet montrant le pour et le contre de ce cancer envahissant que sont les abonnements aux applications.

avatar inoclim | 

Bien d'accord avec toi. Je préfère me passer d'application que de prendre un abonnement obligatoire, je refuse de jouer le jeu du captif je paye pour une location. De plus rien aujourd'hui n'est irremplaçable, on nous le dit bien pour nous même déjà.

avatar pocketalex | 

@inoclim :

un utilisateur lambda qui ne travaille pas dans la création visuel et audiovisuelle (et digitale) se passera très bien de la suite CC

Pas besoin de Photoshop ou d'illustrator pour faire la carte de naissance de bébé.

Du coup je comprends pas très bien la portée de votre commentaire... ou du moins où vous voulez en venir

avatar Darkomen78 | 

On doit pas fréquenter les même pro. Etrangement toux mes clients qui sont passé sur CC n'en sont pas spécialement content, alors que ceux qui sont resté à CS n'en disent pas du mal.

avatar pocketalex | 

@Darkomen78

pfff c'est compliqué avec Adobe

Ils apportent des nouveautés tout de même bien confortables (les smartobjects, les librairies, les artboards, etc, etc), et en même temps ils nous fourrent des bugs super chiant (les fenetres de fichiers qui passent en arrière plan à l'export, les preview dans after, etc, etc)

Je les comprends tes clients, mais bon, j'ai trop gouté aux nouveautés pour être déçu

avatar pocketalex | 

@ysengrain

"Est ce qu'un jour MacG fera un billet montrant le pour et le contre de ce cancer envahissant que sont les abonnements aux applications."

Cancer ? Tout de suite les grands mots

J'ai 3 suites CC dans ma boite, et c'est bien plus économique que d'acheter les versions boite comme avant (c'était 3000€ une suite CC, et environ 1000€ par mise à jour). De ce que je lis dans les forums pro ou de ce qu'on en dit entre personne de la création, c'est beaucoup mieux depuis qu'ils sont passé en abonnement, du coup j'ai du mal à comprendre votre réaction

Peut-être que vous reportez votre haine de l'abonnement sur Adobe alors qu'elle concerne d'autres logiciels ?

avatar toketapouet | 

@pocketalex

+1, c'est limite donné, 11€ par mois pour LR et PS...

J'en suis ravi perso. Et ce soir là touchbar supportée, téléchargé direct.

avatar toketapouet | 

@ysengrain

Bah tu vois, j'étais réfractaire comme toi. J'utilise toshop depuis 19 ans, et LR depuis euh, depuis que c'est sorti je pense. Et je ne les avais bien entendu jamais payés, sur Windows pendant 12 ans, puis sur mac.

J'ai pris le cc PS+LR, ça 'e coûte je crois 11€ par mois soit 130€/an, et j'ai les dernières versions le jour même.

Je trouve que c'est un excellent deal, ce n'est pas comme si on pouvait revendre d'occasion un photoshop...

avatar ErGo_404 | 

Un support est-il prévu pour Lightroom (j'imagine que oui) ?

avatar pocketalex | 

C'est très bien cette touch bar sur les Macbook Pro, mais cette news pose tout de même une grosse question : qui bosse sur l'écran 15" de son laptop ?

C'est utile de bosser sur le laptop en déplacement, mais sérieusement, sur une machine pro l'usage le plus répandu ... et demandé par les softs "pro" ... est d'utiliser un ou deux écrans externe, et donc forcément un clavier et une souris ou une tablette graphique, et donc le Macbook devient un 2e ou un 3e écran dans un coin, et la touch bar est totalement inutile

Donc que Photoshop, Première, Avid, Final Cut, After Effect, Nuke, Autocad ou autre propose des raccourcis touch bar, c'est sympa, mais la majorité des pros n'en aura que très rarement l'utilité

A moins qu'Apple propose un clavier avec touch bar, mais si il est à 300€....

avatar Dodo8 | 

@pocketalex

Il n'est pas destiné qu'aux professionnels donc certains peuvent y voir une utilité tout simplement.

avatar pocketalex | 

@Dodo8 : C'est sur, et surtout, malgré son apparence simple, Photoshop reste un monstre riche et complexe. Si la touch bar permet de simplifier son utilisation pour une cible amateur, c'est tout bon

avatar pn10000 | 

@pocketalex

"qui bosse sur l'écran 15" de son laptop ?"

Moi ! (graphiste)

avatar toketapouet | 

@pn10000

Moi aussi (photographe)

avatar pocketalex | 

@pn10000 et @toketapouet

Un de mes meilleurs DA free bosse aussi sur son écran, même quand elle vient et qu'on lui propose un 24", elle refuse

Moi si j'ai pas mes deux 24", je flippe, et puis bon, je m'adapte aussi hein

avatar bitonio | 

Y a des arguments "pour" un cancer ? Le tout OPEX a plein d'avantage dans une activité pro, y compris chez les indés qui maintenant on un moindre frein pour demarrer leur activité.

Sur l'abo perso, je suis plus dubitatifs sans pour autant penser être perdant (j'ai la suite photo avec Photoshop et Lightroom). S'ils continuent de bien bosser et qu'en fave ça reste pas donné (Capture1), j'y trouve mon compte. J'étais un farouche opposant pourtant. Le fait d'avoir toshop et le tout installé sur 1 mac et un PC, une combinaison gagnante pour mon usage

avatar pocketalex | 

"J'étais un farouche opposant pourtant"

Moi aussi, et puis j'ai essayé, et puis je trouve ça beaucoup mieux

Et pour la tréso aussi, ce qui n'est pas un détail anondin.

Avant, installer 3 postes avec suite Adobe, c'était 9000€ à sortir, et je parle juste des softs. Avec l'abo, ça ventile

avatar Mike Mac | 

Touchbar pour Adobe Première...

Tout va trop vite !

http://image.prntscr.com/image/9c8d34589f7748af8384ecbffd2489fe.jpg

Mais ici, c'est sur PC tactile avec l'outil RadialMenu (gratuit et créé en 2013) :

avatar YARK | 

Y'a longtemps que pour la PAO que je pratique, la CS6 reste suffisante. C'est pas pour les 3 ou 4 gadgets qu'Adobe a dû mettre au point depuis que ça va révolutionner le métier.
Et puis la réflexion ci-dessus est tellement vraie : bosser en pro veut dire avec un bon écran et pas s'arrêter au 15", et bien sûr avec une tablette, donc la barre touch, c'est du gros pipeau.

A ce sujet, il me semble qu'Affinity Photo la prend en charge la touch machin.
Et encore à ce sujet, je suis en train de découvrir cette application et il est pas dit que dans le futur j'en fasse pas ma principale pour le montage photo... A suivre donc.... Surtout vu le prix...

Non au racket et non aux gadgets.
De toute façon, on a bien compris que le seul avantage de la barre à 2 balles, c'est de pouvoir jouer avec les émoticônes !!! Vraiment "Pro" ce MacBook....

avatar pocketalex | 

@YARK la CS6 est certainement une des meilleures mises à jours de la suite Adobe, tellement complète, rapide, stable que l'on est resté longtemps dessus à mon taf. Très longtemps.

Mais franchement, on est en CC 2017 maintenant, et c'est pas que des "gadgets" qu'il y a dedans (bon OK, la 3D dans photoshop, j'ai pas encore compris son utilité ... mais il y a pas que ça hein), il y a plein d'innovations qui sont devenue indispensables, à commencer par les Artboards sous Photoshop

Par contre, là où je conchie Adobe parfois, c'est dans leur politique d'arrêter du jour au lendemain des logiciels (comme Adobe Edge Animate) ou de virer des fonctionnalités, là, comme ça

Exemple : Bridge

Imaginez, vous recevez de votre client les photos produits pour la campagne digitale à venir. Un bon gros lot de TIFFs de 100 à 300Mo chacune.

Autant dire que bosser avec en digital va être "pain in the ass", et les chef de projet ou les community manager ne pourront meme pas voir les aperçus depuis leur machine "bureautique" (des MBA)

Donc 1er chose à faire, convertir ces TIFF "HD" en JPEG "MD".

Avant, avec Bridge, on naviguait jusqu'a répertoire, on tombait dessus, on sélectionnait tout, un clic-droit -> traiter et hop ! il nous convertissait les TIFF en JPEG + reduction des dimensions, export et tutti quanti, en quelques minutes

Eh ben Adobe, ils ont eu une super idée ... ils ont viré cette fonction !
Et maintenant, il faut passer par Photoshop, donc déja tu oublies le traitement par lot en un clic, photoshop va ouvrir chaque image, la traiter, l'exporter, la fermer. C'est juste 10 fois plus de temps, et ça mobilise photoshop bien sur
Mais surtout, c'est devenu bien compliqué là où c'était super simple.
Par ailleurs, sans cette fonction, je me demande à quoi sert Bridge, il faudra m'expliquer. Un logiciel de 500 Mo ... pour voir des images ?

avatar toketapouet | 

@pocketalex

"Avant, avec Bridge, on naviguait jusqu'a répertoire, on tombait dessus, on sélectionnait tout, un clic-droit -> traiter et hop ! il nous convertissait les TIFF en JPEG + reduction des dimensions, export et tutti quanti, en quelques minutes

Eh ben Adobe, ils ont eu une super idée ... ils ont viré cette fonction !
Et maintenant, il faut passer par Photoshop, donc déja tu oublies le traitement par lot en un clic, photoshop va ouvrir chaque image, la traiter, l'exporter, la fermer. C'est juste 10 fois plus de temps, et ça mobilise photoshop bien sur
Mais surtout, c'est devenu bien compliqué là où c'était super simple.
Par ailleurs, sans cette fonction, je me demande à quoi sert Bridge, il faudra m'expliquer. Un logiciel de 500 Mo ... pour voir des images ?"

LR te fait ça en deux deux ?

Tu selectionnes les images que tu veux, export et zou. En background en plus, donc tu peux faire autre chose en même temps ?

avatar pocketalex | 

faut que je l'installe celui la... Je l'utilisais pas car je faisais mes retouches sous ToShop

Merci ;)

avatar toketapouet | 

@pocketalex

Je fais 99% du taf sur PS, mais LR est irremplaçable pour l'importation, le tri, le classement, rectification des horizons, réduction du bruit et exportation en tiff 16 bits vers PS ?

avatar toketapouet | 

@YARK

"De toute façon, on a bien compris que le seul avantage de la barre à 2 balles, c'est de pouvoir jouer avec les émoticônes !!! Vraiment "Pro" ce MacBook...."

Tu l'as utilisée ? Combien de temps ? Pour faire quoi ?

avatar YARK | 

3000 euros le sparadrap, excuse-moi, j'ai autre chose à foutre de mon blé.
Surtout quand c'est une évidence que ce n'est ni un besoin ni une utilité.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR