Comment Blink et WebKit ont évolué en un an

Stéphane Moussie |

Cela fait maintenant un peu plus d'un an que Google a créé son propre moteur de rendu open source, Blink, basé sur celui d'Apple, WebKit. Une mesure prise pour ne plus avoir à prendre en charge du code inutile et pour pouvoir gérer le projet comme bon lui semble. Philip Rogers, ingénieur logiciel chez Google, a comparé l'évolution de Blink à celle de WebKit.

C'était le but, le nombre de lignes de codes a été drastiquement réduit dans Blink. De 900 000 lignes, il est passé à environ 600 000. On observe aussi que WebKit s'est allégé au moment de la création du fork, mais dans une moindre mesure.

Blink(core) et WebKit(core) désignent les moteurs de rendu HTML et CSS des deux frameworks

Depuis, le code est reparti à la hausse, avec de nombreux commits des deux côtés. Blink est celui où le nombre de commits est le plus important, avec un peu plus de 20 000. On en compte environ 5 000 de moins pour WebKit dans le même temps. Comme le note Philip Rogers, le nombre de commits plus important sur Blink n'est pas une surprise étant donné que Google était jusque là le premier contributeur de WebKit, et de loin.

Google est donc le contributeur essentiel de Blink, suivi par Samsung, Opera (qui l'a adopté dans son navigateur), Intel et Adobe. Concernant WebKit, Apple est maintenant la société qui fait le plus de commits, suivi par Samsung, Igalia et Adobe.

Les changements apportés dans les deux moteurs de rendu HTML et CSS sont aussi différents. Google a fait évoluer Blink pour le rendre adapté aux web apps sophistiquées en priorité. Quant à WebKit, les modifications concernent en premier lieu la gestion des documents (iWork pour iCloud est à ce titre un exemple parlant) et des améliorations sur la gestion des pages web.

[MAJ 15h30] : rectification sur l'impact des commits.

avatar finaleSportivo | 

dis siri

avatar Eaglelouk (non vérifié) | 

L'inge de chez Google qui compare le nombre de commits ça me fait un peu rire... Faut voir le contenu de ces commits justement. Si les mecs s'amusent à supprimer des lignes de code doucement pour éviter que ça merde trop, on atteint vite un nombre de commit énorme alors qu'au fond ça n'a rien rajouté au moteur, ou très peu.
Bref…

avatar flagos | 

Et c'est justement la que le graphe sur les lignes de code est interessant. On voit bien que l'essentiel de l'élagage s'est produit en avril, depuis le nombre de ligne est stable. On peut donc en déduire que le nombre de commits depuis juillet dernier est en réalité du vrai travail, pas de la simple suppression de code a la hache.

avatar Giru | 

Oui y a un beau côté branlette dans cette comparaison... C'est pas franchement difficile de multiplier les commits. Ça serait bien de comparer plus en profondeur le contenu de tous ces commits.

avatar iDuplo | 

"Depuis, le code est reparti à la hausse, avec de nombreux commits des deux côtés. Blink est celui qui progresse le plus vite, avec un peu plus de 20 000 commits."
Les commits sont juste des échanges de données, leurs nombres important veut seulement dire que des gens travaillent sur le projet, mais pas qu'il "progresse plus vite".

avatar Ali Baba | 

@iDuplo :
C'est le problème quand les commentaires sont écrits par des non-spécialistes : c'est facile de dire des bêtises. La presse en est remplie.

Il suffit de lire n'importe quel article traitant d'un domaine dont vous êtes un tant soit peu spécialiste. Vous serez stupéfaits par les erreurs qui peuvent être dites. Et la vous vous dites que c'est sûrement pareil pour les domaines sont vous n'êtes pas spécialistes et que vous ne pouvez pas détecter puisque vous vous y connaissez autant que le journaliste.

Bref : toujours prendre les commentaires de la presse avec des pincettes. Même MacG qui est spécialiste du Mac peut raconter des bêtises dès que ça devient un peu technique. Et on ne peut même pas vraiment leur reprocher.

C'est là que c'est intéressant d'avoir des commentaires. Malheureusement ils sont souvent pollués par des trolls. Une idée pourrait être que certains commentaires qui apportent des corrections ou précisions utiles pourraient être sélectionnés par la rédaction et apparaître de façon privilégiée (dans le corps de l'article ou tout en haut de la liste des commentaires).

Ça demande un peu d'humilité, car ça revient à reconnaître publiquement qu'on a peut être dit des bêtises. Mais ce serait une démarche particulièrement constructive, utile à tous et à tous points de vue.

avatar Nicolas R. | 

MacG, mais c'est loin d'être le seul en la matière, ni connaît vraiment rien de rien, ou on était chercher le stagiaire de 3ème pour écrire cet article.
Qu'on m'explique le rapport entre nombre de commit et progression ? Ça n'aurait pas été plus efficace d'observer le chantier sur lesquels ils travaillent ?
En multipliant les boulettes, tu multiplie aussi in extenso les commits...("attends mais oui !" *_*)
Cela peut montrer, a minima, l'implication... pour le reste cet article est ultra-capillotracté (pour pas dire complètement bullshit). Envoyez le rédacteur écrire sur Tim Cook il fera un meilleur travail...

avatar Stéphane Moussie | 
En lisant vos commentaires, je concède que le terme « progression » n'est pas vraiment approprié, et c'est donc rectifié. Les chantiers sur lesquels ils travaillent, ils sont mentionnés à la fin de l'article. Quant à la capillotractation, votre commentaire n'est pas mal non plus. Cordialement, le stagiaire de 3e qui s'en va réviser le brevet des collèges.
avatar dariolym | 

"MacG, mais c'est loin d'être le seul en la matière, n'y connaît vraiment rien de rien, ou ont été chercher le stagiaire de 3ème pour écrire cet article."

Je suis désolé, mais la tournure "ou on était chercher" je comprends pas comment ont peut arriver à écrire quelque chose comme cela. C'est le correcteur d’orthographe qui a fait ça?

avatar Nicolas R. | 

Alors la moindre des choses quand on reprend quelqu'un sur son orthographe c'est d'avoir les fesses propres. Regarde un peu ton commentaire. Plus court et malgré cela on peut y trouver autant de fautes ! EPIQUE !
"je comprends pas comment ont peut arriver " Je NE comprends pas comment ON peut arriver.
La prochaine abstient toi de reprendre les autres sur leur orthographe si tu fais les mêmes et va réviser, tu auras l'air plus malin ;)

N.B : je suis aussi désolé que toi ;)

avatar pim | 

Diantre, 800 000 lignes de codes ! Les navigateurs sont en train de devenir de véritables systèmes d'exploitation à eux seuls !

Essayons de comparer avec l'un des romans les plus long jamais écrit, « À la recherche du temps perdu » de Proust. Il ne faut pas compter en phrase avec Proust, car ses phrases sont très très longues, je divise donc 1,5 millions de mots – source Wikipédia – par 13, le nombre de mots que doit contenir un texte par ligne pour être lisible, cela me fait 115 000 lignes.

Conclusion, WebKit est 7 fois plus gros que le plus gros roman jamais écrit...

avatar Nicolas R. | 

Après combien d'éléments syntaxiques contient une instruction (moyenne) en C/C++...
Mais oui, par la méthode larache on en arrive là.
Ce qui fait froid dans le dos, les développeurs sont peut-être moins organisés qu'un écrivain, ça en dit long xD

avatar trollol0l | 

healthcare.gov c'est 500 millions de lignes de code, soit largement bien plus que n'importe quelle OS existant ou que n'importe quel autre projet informatique.

avatar sekhmet | 

Autant je trouve les commentaires intéressants, autant maintenir un respect des personnes rend le site plus agréable. se montrer méprisant envers la rédaction de MacG n'apporte rień si ce n'est un un arrière goût déplaisant.

avatar dariolym | 

Tout à fait d'accord, surtout si c'est pour le faire aussi mal que l'a fait la personne concernée...
Son texte fait juste mal aux yeux à lire...

avatar Nicolas R. | 

En lisant tes précédents commentaires, tu es vraiment très mal placé pour corriger les autres... (cf. ton commentaire plus haut)
Pourtant, tes commentaires sont souvent très courts, ça semble plus simple de ne pas en commettre... :o
Ce qui est assez drôle c'est que tes fautes, elles, n'ont pas l'air de t'arracher les yeux ^^

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