iOS Capture : des captures plus simples qu’avec Xcode

Nicolas Furno |

Depuis les toutes premières versions de son système mobile, Apple a intégré une fonction pour effectuer une capture de l’écran d’un iPhone ou d’un iPad. En appuyant simultanément sur les boutons d’accueil et de verrouillage, on conserve une trace de ce que l’on voit à l’écran sous la forme d’une image. Simple, mais pas forcément pratique : même si iOS 7 améliore les choses, il est toujours difficile de faire une capture d’un état précis, par exemple quand on touche quelque chose à l’écran.

Dans ce cas-là, la meilleure solution est de faire la capture d’écran depuis le Mac. Là encore, Apple fournit un outil avec Xcode qui intègre un module capable de sauvegarder l’écran alors qu’on agit sur l’interface. Cette solution fonctionne bien, mais elle est assez lourde : ouvrir cet outil dédié au développement uniquement pour des captures n’est pas l’idéal et l’outil n’est pas parfait pour une utilisation courante.

iOS Capture [1.0 / Démo – US – OS X 10.8 – 10,64 €] entend offrir une alternative plus confortable et ce petit utilitaire y parvient effectivement. En apparence, on pourrait croire que le module de captures d’écran de Xcode a été simplement extrait pour en faire un utilitaire indépendant, mais ce nouveau venu ne manque pas d’arguments en sa faveur. Le premier étant que l’iPhone n’a pas à être relié physiquement au Mac : on peut effectuer une capture d’écran à distance, à condition toutefois que les deux appareils soient sur le même réseau et que la synchronisation Wi-Fi soit active dans iTunes.

Sans fil, la capture prend une seconde ou deux, mais iOS Capture peut aussi fonctionner avec un fil et il est alors aussi efficace que Xcode. Même ainsi, l’utilitaire garde plusieurs avantages : on peut faire une capture avec un raccourci clavier (la touche "Entrée") et on peut choisir l’emplacement où les images sont sauvegardées. Tant qu’à faire, on aimerait quelques options supplémentaires pour modifier le nom des images, voire leur format (PNG obligatoire).

Si vous avez l’habitude de faire des captures d’écran de vos appareils iOS avec l’outil d’Apple, essayez iOS Capture, il est vraiment plus confortable. Pendant deux semaines, le logiciel est totalement gratuit, il faudra ensuite payer une licence une dizaine d’euros.

avatar foxot58 | 

10€ pour des capture d'ecran, ça fait cher pour ce que c'est... Je prefere largement utilisé Xcode...
J'suis pas contre acheté des applis mais faut quand même pas poussé...

avatar nayals | 

@foxot58 : ça doit être le prix d'un Bescherelle je pense ;) sérieux relis-toi ça pique les yeux !

avatar watat | 

Et à quoi servirait concrètement une capture d'écran " pendant qu'on agit sur l'interface? ". Même sur l'app store les captures d'écran sont "figées " et pourtant on est là dans la pub faite par le développeur ...

avatar Florian Innocente | 
Parce qu'auparavant, l'animation pendant une action n'était pas pries par la capture. Tu avais l'état avant et après l'action mais pas l'état intermédiaire. Par exemple afficher un élément d'interface en train d'être déplacé, comme un tiroir que tu "swipe" latéralement.
avatar Francis Kuntz | 

"Dans ce cas-là, la meilleure solution est de faire la capture d’écran depuis le Mac. Là encore, Apple fournit un outil avec Xcode qui intègre un module capable de sauvegarder l’écran alors qu’on agit sur l’interface. Cette solution fonctionne bien, mais elle est assez lourde : ouvrir cet outil dédié au développement uniquement pour des captures n’est pas l’idéal et l’outil n’est pas parfait pour une utilisation courante."

Ha oui ? Faire Command-S dans le simulateur pour prendre un screenshot c'est complique maintenant ?

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