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Test de GarageBand '11

Chautrand

mardi 02 novembre 2010 à 14:25 • 8

Logiciel

En intégrant certaines des fonctions prisées de Logic, Apple renforce les possibilités de son application « accessit » à l’audio. Ainsi équipé, GarageBand se révèle encore plus souple pour les musiciens confirmés, en quête d’un bon bloc-notes d’idées musicales, et prend encore mieux le débutant par la main grâce à une série de cours élargie. Fallait-il en attendre plus ? Pas sûr, car quand on détaille, ce n’est finalement pas si mal.

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Pour rappel, GarageBand est livré au sein de la suite iLife ’11 avec tous les Macs achetés aujourd’hui. Il est estampillé « entrée de gamme » au sein de la hiérarchie des applications audio distribuées par Apple, à savoir Logic Express et Logic Pro 9, cette dernière étant livrée avec la suite Logic Studio 2. Pour autant, n’est-il réservé qu’aux néophytes? Non, assurément ! GarageBand permet de créer de la musique à partir d’une vaste bibliothèque de boucles d’instruments réels (guitares, voix, pianos, enregistrés puis bouclés) et d’instruments logiciels, des boucles de données de jeux MIDI envoyées vers de nombreux modules de sons virtuels (piano, cordes, cuivres, etc.).

En empilant avec goût ces différentes boucles sur plusieurs pistes, l’utilisateur crée un arrangement musical pouvant servir tel quel ou comme support rythmique à son propre instrument. S’il s’agit d’une guitare ou d’un micro chant, il suffit de le connecter à l’entrée d’une carte son (à acquérir séparément) pour l’enregistrer sur une nouvelle piste du morceau en cours d’édition.

Avec un instrument MIDI (un clavier généralement), c’est via USB ou une interface MIDI que le musicien intervient sur une piste d’instrument, logiciel cette fois. Cette possibilité de connexion prend également tout son sens lors de la prise d’un cours d’instrument débutant ou avec l’aide d’un artiste de renom. L’élève sait désormais apprendre, s’entraîner puis jouer sur tout ou partie d’un cours, d’un morceau connu et même, suivre sa progression dans l’assimilation de l’exercice. Reportez-vous à notre test de la version ’09 si vous souhaitez en savoir plus sur l’ensemble des possibilités de GarageBand. Voyons désormais les améliorations portées à cette nouvelle mouture !

Soif d’apprendre ?
Apple semble porter beaucoup d’intérêt à la formation musicale. Preuve en est, l’amélioration de l’interface de sélection et de recherche de cours d’instruments ou d’artistes au sein de GarageBand. Après sélection d’une catégorie (piano, guitare, musiciens), l’élève choisit parmi de nouvelles rubriques selon l’instrument retenu. Si un focus sur les cours d’artistes reste visible, on s’aperçoit qu’il est possible d’opter pour des cours thématiques, guitare rock ou blues, piano populaire ou classique, en plus des 10 précédentes leçons pour (très) débutants. La sélection d’une famille donne un aperçu du contenu des leçons, téléchargeables à l’unité ou en totalité. Je ne sais pas si c’était l’engouement des premiers jours, mais le rapatriement d’une leçon rock fut plutôt laborieux, d’autant que la taille était importante (1 Go) !

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Sélection d’une famille de cours guitare


Tenez compte de ce paramètre d’occupation disque dur si vous souhaitez prendre la totalité des cours disponibles, éventuellement pour les 2 instruments (22 nouveaux cours pour une quarantaine au total). Pour être complet sur l’interface Magasin de cours, notez qu’il est possible de s’enregistrer afin d’être prévenu lors de nouvelles parutions et qu’il demeure nécessaire d’avoir un Apple ID (l'identifiant utilisé par exemple lors des achats sur iTunes) pour acheter des cours d’artistes. Dommage que cette liste ne se soit réellement étoffée depuis la précédente version d’iLife, les cours présents étant vraiment sympas. Des problèmes de contrat, de royalties, d’envie ? Difficile à dire…

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Les cours d’artistes


Après sélection de la rubrique Apprendre à jouer de GarageBand, il convient de basculer l’interface vers le cours souhaité. Les guitaristes bénéficient d’un mode Apprendre les accords qui va leur permettre d’acquérir les positions de base. Les accords sont classés par types et, avec une guitare raccordée sur le Mac, l’élève peut suivre la leçon de manière progressive. Cette leçon n’intéressera que le vrai débutant !

Par contre, le cours téléchargé (le dernier de la série rock) va bien plus loin et, s’il ne pose aucune difficulté de maîtrise ou de connaissances à un guitariste de bon niveau, il permet d’aborder quelques-unes des techniques fondamentales du jeu guitaristique. Les exemples « à la manière de » sont bien sentis et offrent un résultat crédible pour qui s’y met vraiment. Les phrases à assimiler (riffs), une fois enchaînées, forment une sorte de morceau dans le style du guitariste étudié. L’élève passe par 3 phases, l’apprentissage pur, le travail répétitif puis le jeu avec accompagnement.

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Prendre un cours de rock avancé


Pour profiter pleinement de l’exercice, le musicien apprenti peut mixer sa guitare (ou piano) dans le cours et suivre sa progression, en fonction des erreurs relevées par rapport à l’original. Une courbe montrera, au bout de plusieurs enregistrements, les résultats obtenus. Même chose pour les artistes et la fonction « Comment ai-je joué », visualisant erreurs et bon jeu après enregistrement de sa prise. Disons que si l’intention est louable et que le procédé fonctionne, la fonction semble quelque peu gadget et ne sera peut-être pas réellement utilisée. À voir !

Enfin, pour être complet sur cette partie cours, notez qu’un mode pleine page permet d’afficher la partition / tablature du morceau en cours en…pleine page. Ceci peut peut-être s’avérer pratique, à voir également…

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Mode d’affichage pleine page


Les fonctions Plus Logic
Première fonction empruntée au grand frère, les prises multiples ou takes dans le jargon musicien. Vous hésitez lors de l’enregistrement d’une partie ou vous avez besoin de temps pour être bien en place, activez le mode cycle (boucle) entre les mesures désirées et enregistrez, autant de fois que nécessaire. À chaque passage, GarageBand démarre un nouvel enregistrement qu’il renomme en l’incrémentant. Après arrêt de l’acquisition, la piste affiche la dernière prise et permet de sélectionner, à l’écoute ou définitivement, celle préférée. Le concept est poussé plus loin dans Logic Pro puisqu’il est ensuite possible de composer la prise parfaite en tirant les meilleurs extraits de chacune. Sachons nous contenter de la fonction en l’état ! Plus anecdotique, le bloc-note fait son apparition, histoire de renseigner ou annoter un point de l’arrangement en cours.

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Sélection d’une prise alternative et annotation au sein de l’arrangement


Très utile, le choix d’une piste maître du tempo, après analyse des pistes présentes dans l’arrangement. Celle-ci agira comme référence lors du constat de déviations temporelles sur des pistes incorrectement calées. En pratique, il faut que les écarts soient minimes (acceptables) entre la piste tempo et celles cochées pour que la fonction agisse efficacement, ce qui est tout à fait normal, du reste !

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Analyse des pistes et affectation de la piste Tempo


Très impressionnante avec Logic, Flex Time débarque dans GarageBand avec la même fluidité et efficacité sur l’audio. Un double-clic sur la forme d’onde du fichier concerné l’ouvre dans l’éditeur. Le placement du curseur au-dessus de sa représentation graphique modifie son apparence. Ne reste plus qu’à glisser / déplacer pour redimensionner / déplacer des événements de l’enregistrement original. Il devient alors aisé de modifier la diction d’un chant, l’enchaînement de 2 notes d’un chorus de guitare, etc. Les modifications apportées sont signalées sur le fichier altéré et rééditables d’un clic, au besoin. Bref, rien que l’apport de cette fonction dans GarageBand suffit à lui faire sauter un numéro ! Elle propulse le programme convivial vers des possibilités d’édition inédites à ce niveau de prix…

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Modification d’un fichier audio avec Flex Time


Le troisième apport technologique concerne les guitaristes, plutôt déjà bien lotis au sein d’un logiciel généraliste. Le système de cours d’instrument aidant, Apple a jugé bon d’étoffer les simulations d’amplificateurs et de pédales d’effets dédiées à l’amélioration des prises guitares. Apple a une nouvelle fois puisé dans Logic pour intégrer certaines simulations d’amplis célèbres (7 nouvelles pour un total de 12) et leur éventuelle télécommande au pied via le contrôleur Gio d’Apogee. Vous ne serez pas surpris d’entendre les noms de Fender, Boogie et consorts parmi les évocations suscitées !

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Façade d’une nouvelle simulation d’ampli et le rack de pédales d’effet


De nombreuses présélections ont été ajoutées pour faciliter le choix parmi les types de sons possibles. Même chose concernant les pédales d’effet (stomps), GarageBand devenant presque un logiciel de simulation d’amplis / effets à part entière…

Derniers points à souligner, la baisse de tarif significative, l’absence d’évolution du module Magic GarageBand et l’abandon du support des configurations non Intel, mues par une version autre que Snow Leopard. Une certaine logique, pour rester dans le ton de l’article, mais une certaine tristesse de voir destinées à la casse ces configs qui nous faisaient rêver il n’y a pas si longtemps encore (remember le super calculateur secret défense de Steve…).

Au final
Si la forme semble identique à la version précédente, ce GarageBand '11 a bien subi une modification sur le fond. Il est à la fois plus performant pour le parfait débutant grâce à son système de cours étendu, gratuits ne l’oublions pas, et également plus puissant pour les musiciens disposant déjà d’une certaine expérience sur d’autres logiciels de la marque… ou pas ! Intégré aux configurations récentes, GarageBand reste un bloc note musical de choix pour n’importe quel utilisateur, musicien ou pas encore, affirmé ou souhaitant juste s’amuser. La récente soirée de soutien aux otages d’Afghanistan (dont nous souhaitons également le retour chez nous au plus vite) a démontré que notre pays avait bien besoin de nouveaux créateurs musicaux. Si GarageBand peut aider…

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