Une nouvelle Heure de code dans les Apple Store

Mickaël Bazoge |

Les enfants et préados de 12 ans et plus pourront découvrir le code et le développement dans les Apple Store entre le 4 et le 10 décembre. Le constructeur organise en effet des formations Heure de code dans ses boutiques, par exemple pour apprendre à programmer des robots avec Swift Playgrounds. L'inscription est gratuite, il faut en passer par le site Today at Apple.

Ça n'est pas tout. L'application pour iPad Swift Playgrounds comprend un nouveau défi Heure de code qui va aider les étudiants et les curieux à construire un robot et à le personnaliser. Enfin, les enseignants pourront utiliser un nouveau cours Everyone Can Code pour mettre le pied à l'étrier de leurs étudiants.

avatar Malvik2 | 

Punaise je n'y connais vraiment rien...
C'est quoi finalement coder? Ce sont des suites de calculs mathématiques ?
?

avatar CrashMidnick | 

Pas vraiment, c’est plus comme apprendre une nouvelle langue : il y a des structures de « phrase », des compléments etc... c’est pour cela que l’on parle de langage informatique et il en existe plusieurs.

avatar IceWizard | 

@Malvik2
"Punaise je n'y connais vraiment rien...
C'est quoi finalement coder? Ce sont des suites de calculs mathématiques ? »

Coder c’est écrire des recettes de cuisines, dans le genre :

S’il se passe ceci, alors faire :
- afficher ce texte
- changer la couleur de l’écran
- attendre deux secondes
- changer la couleur de l’écran
- émettre un signal sonore

S’il se passe cela, alors faire :
- afficher cette image à telle position
- attendre que l’utilisateur presse sur l’écran

Si l’application essaye d’accéder au réseau sans y parvenir :
- Arrêter l’opération en cours
- Afficher une boîte d’alerte avec le message « réseau indisponible »
- Attendre que l’utilisateur presse sur le bouton « Ok »
- Effacer la boîte d’alerte de l’écran

Un programme c’est des centaines, voire des milliers, de petites recettes définissant la manière dont l’ordinateur doit se comporter à chaque situation.

avatar IceWizard | 

A titre d’exemple, voici le code d’une mini-application changeant la couleur de l’écran quand l’utilisateur touche la surface tactile. L’affichage est bleu par défaut, et rouge tant que le doigt reste posé sur l’écran. Je l’ai écris avec Xcode et testé sur mon iPhone 8+.

Il y a un peu de jargon technique dans le code (cela s’apprend assez vite). Le reste est facile à comprendre.

import UIKit

class ViewController: UIViewController {

// Définition des couleurs
let bleu = UIColor.blue
let rouge = UIColor.red

// Initialisation
// L'écran devient bleu au démarrage de l'application
override func viewDidLoad() {
super.viewDidLoad()
changerCouleurEcran(couleur: bleu)
}

// Recette pour changer la couleur de l'écran
func changerCouleurEcran(couleur:UIColor) {
self.view.backgroundColor = couleur
}

// iOS appelle automatiquement cette fonction quand le doigt
// de l'utilisateur touche l'écran
override func touchesBegan(_ touches: Set, with event: UIEvent?) {
changerCouleurEcran(couleur:rouge)
}

// iOS appelle automatiquement cette fonction quand le doigt
// de l'utilisateur cesse de toucher l'écran
override func touchesEnded(_ touches: Set, with event: UIEvent?) {
changerCouleurEcran(couleur: bleu)
}

}

EDIT : La présentation n’est pas terrible. Le forum fait sauter les espaces et les signes de ponctuation d’XCode utilisé pour aérer le code. C’est beaucoup plus lisible sur l’écran d’Xcode.

avatar Malvik2 | 

Ah oui d’accord...eh bien merci de l’info!

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