Google mise très sérieusement sur la réalité virtuelle

Mickaël Bazoge |

En matière de réalité virtuelle, les noms d'Oculus, de Samsung (Gear VR), de HTC (Vive) et même de Sony (PlayStation VR) reviennent souvent sur le tapis. Mais l'entreprise qui a véritablement remis cette technologie au goût du jour n'est autre que Google. Avec son Cardboard lancé en 2014, le moteur de recherche a mis au point un dispositif très bon marché, simple à utiliser, et plutôt efficace si on ne lui en demande pas trop (lire : Test de trois casques VR : une technologie très virtuelle sur iOS).

Google ne s'y est pas trompé : en laissant à d'autres fabricants la possibilité de créer et distribuer leurs propres casques en carton, et en mettant le pied à l'étrier des développeurs pour qu'ils conçoivent des applications VR, l'entreprise de Mountain View a ouvert la voie à une démocratisation de la réalité virtuelle. Il s'agit maintenant de capitaliser sur cette avance.

Et Google compte bien mettre le paquet pour faire la différence et s'établir comme un acteur majeur de cette industrie naissante. Pour ce faire, la société a détaché un de ses profils les plus prometteurs, Clay Bevor, VP de la gestion des produits, à la tête de sa nouvelle branche VR créée il y a quelques semaines. Il sera rejoint par un directeur technique de l'ingénierie matérielle VR, dont l'offre d'emploi donne une idée du futur de Google dans ce domaine.

L'offre fait ainsi mention d'un catalogue de produits à imaginer et à concevoir. Par ailleurs, l'entreprise recherche aussi plus d'une dizaine d'ingénieurs et de spécialistes matériels et logiciels dans le domaine de la réalité virtuelle. TechCrunch rappelle aussi que Google a massivement investi au sein de Magic Leap, qui planche depuis des mois sur une mystérieuse technologie de réalité augmentée très impressionnante dans les vidéos de démo (lire : Magic Leap lève un coin du voile sur sa technologie de réalité augmentée).

Apple n'a évidemment rien dévoilé dans ce secteur, mais le constructeur de Cupertino semble s'y intéresser : il y a quelques jours, on apprenait ainsi l'embauche d'un fort en thème (lire : Apple embauche un pro de la réalité virtuelle).

avatar poco | 

Apple fait déjà de l'horlogerie de luxe virtuelle, se lance dans l'automobile virtuelle alors l'activité d'opticien virtuel çà va être du gâteau.

avatar C1rc3@0rc | 

Horlogerie de luxe virtuelle: non c'est pas de l'horlogerie, encore moins de luxe, et helas c'est pas virtuel: le gadget aussi inutile que hors de prix est bien en vente a grand renfort de pub onéreuses.

automobile virtuelle: on se sait pas qu'est ce qu'Apple va vraiment produire: une automobile autonome complete, un systeme informatique embarqué adaptable dans plusieurs marques, ... Avec l'AppleTV on a un precedent qui laisse beaucoup de porte ouvertes. En tout cas c'est certaiement pas virtuel, les rumeurs helas non plus !

Opticien virtuel: ça ne veut rien dire!

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont la nouvelle grande revolution de l'informatique, au moins aussi importante que le passage de la mini informatique a la microinformatique et le passage de la ligne de commande a l'interface souris/icon l'ont ete.
Ca n'a rien de virtuel, et si les outsider comme Facebook sont partis bien trop tot, les choses sérieuses vont commencer a arriver en fin d'année avec un déferlement en 2017.

avatar ZANTAR2054 | 

@Bazoge :
Google cartboard n'a pas remis la VR au goût du jour... C'est Oculus!

avatar nova313 | 

@ZANTAR2054 :
Je ne dirai pas ça.

Oculus a présenté un système de VR, qui était réservé à un type de client, les gamers. Et le prix de la machine, a l'époque, était déjà élevé.

Google a démocratisé la VR. Quand on dit démocratiser, ce n'est pas être le premier, c'est celui qui le fait le mieux.
On peut citer Apple et l'iPhone. Un téléphone à écran tactile, ce n'était pas nouveau, cela existe depuis les années 90.

Est ce que Google aurait créé le Cardboard, sans la médiatisation d'Oculus ? C'est ça la question.
En matière de VR, on peut citer Nintendo et sa Virtual Boy, ainsi que Jaron Lanier et Scott Fisher, les inventeurs de la VR avec VIVED, entre 1986 et 1989.

avatar Trillot Bernard | 

Je ne vois pas ce qui est extraordinaire dans la vidéo. C'est une superposition d'image de synthèse sur une image vidéo. Il n'y a rien de nouveau. J'ai participé à un Kickstarter il y a 3 ans dans Occipital qui proposait ça entre autres choses.

avatar malcolmZ07 | 

Cardboard c'est un projet d'étudiant que Google a repris et rebrandé lors d'une IO ...

avatar lmouillart | 

Non, le cardboard a été créé lors des fameux 20% consacré à des projets d'innovation personnels de Google, par des Googolers de l'institut culturel (https://www.google.com/culturalinstitute/) de Google.

avatar Ginger bread | 

Une réplique d un épisode de Sliders!

avatar reborn | 

Eh bien moi je vais attendre un peu pour voir les effets secondaires :)

avatar lmouillart | 

Le cardboard, est bien pratique pour visionner les films immersifs sur Youtube. Les quelques courts métrages sont assez bluffants. Par contre écran QHD obligatoire au risque de voir sinon plein de pixels tout moche.

avatar mrlupin | 

Gadget technique , on voit bien déjà le flop du relief en Cinema et TV
Tant qu'on n'aura pas démocratisé les technologies sans lunettes ça restera un usage ultra spécialisé.
Cardboard ou oculus ou autre l'effet hublot est toujours là.
Sans intérêt pour l'instant

avatar lmouillart | 

Excepter en injectant des images directement dans le nerf optique ou dans le cerveau, je ne vois pas trop ce que pourrait être de la réalité virtuelle, sans casque ou autre dispositif occultant.

avatar Duncan | 

Et c'est Sony qui va récolter le plus je crois avec un système dédié à la Playstation.

avatar SIMOMAX1512 | 

Vive là réalités virtuel , rien de tel que de placer des écrans à 5cm des yeux.

avatar harisson | 

Perso, le projet qui suscite le plus mon intérêt, c'est le Hololens de DinoSoft. Je préfère le concept de réalité augmentée aux casques VR fermés.

CONNEXION UTILISATEUR