"Le jour où j’ai voulu acheter un PC"

Christophe Laporte |

« Le plus grand succès d'Apple, c'est le marketing lamentable de ses concurrents... » , voilà comment Benoit Felten débute son billet paru sur ZDNet. Cet analyste et consultant spécialisé dans les télécommunications depuis 15 ans, qui avoue clairement avoir « une certaine méfiance à l'égard d'Apple », ce qui ne l’empêche pas pour autant de posséder un iPhone, souhaite changer de PC pour son travail.

Et à le lire, il est bien difficile de faire le tri dans tout ce qui lui est proposé. Pourtant, son cahier des charges est simple. Benoit Felten cherche une machine pouvant être amortie sur trois ans et qui par conséquent puisse tenir le coup durant cette période. Pas de limite de budget à condition d’avoir quelque chose qui tienne la route : un processeur Intel Core i7 et un SSD. Bref, rien de bien sorcier !

Logiquement, l’analyste a donc essayé de trouver chaussure à son pied sur les sites de Dell, HP et Lenovo, trois acteurs incontournables dans l’industrie du PC. Le site de Dell est un vrai labyrinthe.

Pour le choix de son ordinateur, après s’être orienté vers un ordinateur de bureau / tout en un, on lui a proposé trois catégories : « Les Essentiels », « Perfection Professionnelle » et « Stations de Travail Fixes ». Et ses interrogations ne font que commencer :

Autant ce dernier a le mérite d'être clair, autant pour les deux premiers je suis dans le brouillard alors que mon acte d'achat ne fait que commencer. Je lis un peu la description de chaque catégorie, et le brouillard s'épaissit. Pour les "essentiels", on me dit "Spécialement conçu pour les TPE-PME". Mais pour "Perfection Professionnelle" on me dit "Performances professionnelles haut de gamme". De là à en conclure que ce qui est conçu pour les TPE-PME est bas de gamme, il y a un pas que je n'ose pas franchir. Toujours est-il que ça ne m'aide pas dans mon choix.

Non seulement, la description est floue, mais impossible de concevoir un Optiplex 9020 Productivité à son goût. La personnalisation contient 35 catégories, mais ne permet en aucun cas de le doter d’un SSD.

Chez Lenovo, l’expérience est un peu meilleure. On lui propose « 15 catégories de PC, toutes codées par des lettres ». Pas évident pour s’y retrouver, mais il finit par tomber sur le  « Serie Edge » dont la promesse marketing est de « Démarquer votre PME de la foule ». Malheureusement, elle ne va pas se démarquer par un départ rapide puisque la plupart des modèles n’étaient pas disponibles à la vente.

Reste HP qui propose trois types de machines : « Performant et Innovant », « Polyvalent et Divertissant », et « Simple et Efficace ». Que choisir ? Benoit Felten clique sur « Performant et innovant » et se voit proposer finalement une tour avec un SSD. Mais le discours « Intensifiez votre jeu avec le nouveau HP ENVY Phoenix 810 grâce à une vitesse de traitement fulgurante, des images superbes et un son qui vous placent au centre de l'action » de cette machine n’est pas forcément cohérent avec son choix.

Autre surprise : le prix qui varie beaucoup chez HP d’un modèle à l’autre alors que les spécifications techniques sont quasi identiques : Intel® Core™ i7-4770, 16 Go de mémoire vive, 128 Go de SSD, NVIDIA GeForce GTX 770 - 2 Go. Avec les mêmes caractéristiques, une première machine lui est proposée 1799 € et la seconde 1999 €. Allez comprendre…

À la suite de ces trois échecs, Benoit Felten fait un tour par curiosité sur l’Apple Store. Et là, tout est beaucoup plus simple :

Je clique sur Mac, il y a quatre modèles en fonction de la vitesse du processeur et de la taille de l'écran. Je prends un écran 21 pouces, j'upgrade le processeur en i7 et la RAM à 16Go, je rajoute un disque fusion (hybride SATA et SSD) et un plan de protection de 3 ans. J'en ai pour 2277.99€ écran et logiciels compris (il faut compter environ 350€ de plus chez Dell pour comparer des choses comparables). Ça m'a pris exactement 3 minutes.

Voilà que Benoit Felten se pose la question de switcher. Non seulement il a trouvé une machine qui lui convient, mais à des prix très compétitifs par rapport à ce que propose la concurrence. Après, il y a une différence entre se poser la question et le faire. D’autres paramètres entrent en compte comme le fait de devoir racheter des applications compatibles Mac et il ne s’en cache pas une certaine méfiance vis à vis d’Apple.

Pourtant, tout n’est pas forcément rose chez Apple. L’Apple Store est plus fouillis que par le passé. Le Californien, d’autre part, n’y va pas de main morte avec certaines options. Par exemple, sur un iMac, le passage de 8 à 16 Go est tout de même facturé 200 €.

Dans son métier, Benoit Felten recommande aux opérateurs de simplifier leurs gammes : « un client qui ne s'y retrouve pas a de fortes chances d'aller voir ailleurs ». Et ce conseil, les rivaux d’Apple feraient bien de s’en inspirer…

Tags
avatar rgi | 

Se mec est juste un troll

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

@rgi :
Lui je ne sais pas...

Pour en revenir à l'article, je suis parfaitement d'accord avec son analyse. J'ai du chercher des ordis pour le boulot et c'est effectivement mal foutu ces sites. Et ça c'est sans viser des ordis grand publique, où là le choix est encore plus important et fouilli -_-

avatar Malcolmm | 

Je trouve que depuis ... je dirais que j'utilise MacOS9 , les sites d'Apple sont un modèle de perfection et contribue sans doute pour pas mal à la réussite d'Apple tout comme l'iTuneStore ou le MacAppStore.Il Suffit de voir l'équivalent de Windows , la misère , j'ai l'impression de me retrouver sur Netvibes et sa recherche de widgets.
10 s sur un site de PC vous quittez sur l'AppleStore vous avez acheté , le pointeur de la souris semble aimanté au bouton bleu " acheter" . Je n'ose pas imaginer le retour après vente d'un PC sans parler de Windows 8 .Il faut envoyer un mail au constructeur du PC pour avoir peut être le n° de licence et pendant ce temps Apple sort Mavericks téléchargement gratuit trop facile pour Apple.
Un bémol , rétina pas rétina version S ou C , 4 ou 5 tout cela donne une incohérence de gamme je trouve qui se rapproche du foutoir PC.
Sinon le jour où j'ai décidé d'acheter un PC , c'est simpe , je suis allé à la Fnac et le jour où j'ai décidé de racheter un Mac chez Microccase voilà la dure réalité aussi.
Bref je vais à la Fnac acheter mon PC , je télécharge Mavericks et fait un tour du côté de Macbidouille.

avatar C1rc3@0rc | 

Lorsque l'on est face a un article aussi argumenté et incontestable, effectivement la seule critique possible pour rester droit dans ses bottes dans mauvaise foi, ça se limite a insulter la personne...

Maintenant, l'avantage de cet article est de bien mettre en avant une tare qui a envahit le monde industriel et qui est omniprésente: la qualité industrielle a été remplace par le médiocrité industrielle!
Cette responsabilité incombe bien entendu au principe de l'actionnariat financier qui a transforme les industries d'outils de production en pompe a fric pour fonds de pension, et cela avec l'aide massif du marketing pour masquer la misère de la production industrielle!

Aujourd'hui il est navrant de constater que le Mac n'est qu'un PC (haut de gamme) comme les autres.
J'ai dans mon "musée" informatique une 10aine de machines, Mac, Atari, Amiga, station SUN, et des PC. Aujourd'hui les Macs (IIfx, PPC 7100, PowerBook 180) comme l'Atari et l'Amiga et la station SUN démarrent et tournent toujours. Les PC, eux, sont des carcasse vides...

Les Mac d'aujourd'hui font pale figure face a leurs ancêtres, depuis 2006 tous ont eu besoin de réparation, quant ils ne sont pas définitivement HS. Pire encore au niveau de la puissance, les Macs sont a la même misère que les PC qui stagnent...

Alors pourquoi faire une pléthore d'offre comme HP,Dell et cie, alors que les machines contiennent les mêmes composants, et que leurs performances sont en usage strictement les mêmes?
Marketing, marketing...

C'est sur que le keke va faire le "beau" avec sa voiture "tune" et son PC tune, et il va allonger les spec pour se faire mousser, "genre moi je sais ce que j'achète, je suis pas eu beauf...."

La seule constante de l'histoire, c'est que si le PC est toujours aussi mauvais, le Mac lui emboite le pas. La seule honnêteté d'Apple c'est de dire: un PC c'est un PC, pas la peine de se casser la tete avec 100 ref, notre seul avantage c'est MacOS...

avatar XiliX | 

@rgi
Ce mec est un troll ??? as-tu déjà essayer de passer commande depuis le store en ligne de Dell et HP ?

Je suis resposable info et dev dans la boite où je travaille. Maintenant lorsque nous devons changer d'ordinateur, je ne me casse plus les pieds à essayer de trouver la bonne configuration moi même. Une perte de temps assurée, le temps que je préfère attribuer pour faire du dev. Je passe par l'assistance technique de Dell ou des sociétés tiers en leur donnant la configue que je veux. Voilà...

Donc non... c'est juste une constation et pas un troll...

avatar ysengrain | 

Ouais !!
Il a aussi hésité craignant de ne pas pouvoir utiliser ses fichiers Word, Excel et Powerpoint !!!
Ah, oui, j'oubliais ! C'est un consultant, pas un "nanalyste"

avatar Khadgare | 

Comparer Apple aux marques Pc a toujours manque de sens à mon avis.... Comparer les marques de Pc entre elle:OK , mais c'est comme comparer une voiture et une moto....

En plus j'aime pas trop ce type.... Même si il a raison sur certains points, j'ai voulu acheter un nouveau Pc portable: mon dieu l'enfer sur le net! Sony: au moins 8 gammes différentes, lenovo: pareil, Samsung et acer n'en parlons pas....

Apple 2 gammes claires et précisent.... Faut le reconnaître.... Après certains diront le,choix c'est la liberté, c'est pareil dans les voiture, dans la téléphonie, chez,mon boulanger.... Bref....

avatar patrick86 | 

@Khadgare :
Le choix est une liberté, oui, à condition que le choix soi libre et réel.
Dans les gammes de PC, ont à plutôt à faire à de la sur-abondance, qui au lieu de proposer un choix, ne fait dérouter le client, ce qui influencera d'autant plus son 'choix'.

avatar izoong | 

Désolé mais on voit toujours cette adage dans le mauvais sens.

Le choix n'est pas une liberté. Jamais. On peu avoir un choix imposé... Etre obligé de choisir un chiffre entre 1 et 1000 n'est pas être libre. Mais on peut être libre si les circonstances le permettent de choisir entre 0 et 1.

être libre c'est d'avoir la liberté de faire un choix. c'est à dire être maître de sa décision. Il s'agit donc de ne pas subir la contrainte du choix. C'est une nuance que beaucoup d'esprits mercantiles effaces pour transformer ça en pseudo adage commercial prônant la diversité comme étant la même chose que la liberté de choix... Et justement l'article le montre bien ce n'est pas seulement la diversité qui permet d'être libre de son choix, mais aussi le contexte.

avatar patrick86 | 

@ izoong :

Ça rejoint ce que j'ai dis, exprimé différemment.

avatar marc_os | 

Pourtant, ZDnet a élu il y a quelques années un MacBook Pro "PC de l'année" !
Etonnant non ?

avatar monsieurduss | 

En fait il dit que trop de choix tue le choix...
Mais je suis quand même assez d'accord lui, je regarde pour un PC en ce moment et quel bordel pour se retrouver dans toutes leurs gammes. Chaque ordi a son adjectif positif de sorte qu'au final tu sais pas trop ce qu'il faut, efficace ou performant ou équilibré? Et la codification lettre+numéro, c'est peut-être pratique dans les entrepôts mais là c'est vraiment trop compliqué et quand il faut se rappler le nom d'une machine c'est fini, on a l'impression qu'il y a un nouveau modèle toutes les semaines. Surtout qu'en général certains bouts de numération correspondent juste à une couleur. Au final la gamme d'Apple est ce qu'elle est avec tous ses défauts mais au moins on retrouve ses petits, c'est simple et rapide et ça c'est mal.

avatar Laurent-Apple | 

C'est pas le marketing des concurrent qui est lamentable,.

c'est la qualité, les produits et le marketing d'Apple qui est top je trouve :)

Un 5S, un iPad Mini R ou Air, iMac, MBP, MBA... Sont des produits vraiment excellents avec une belle finition et un sens du détail très appréciable

avatar demenla971 | 

Et oui tout est plus simple sauf le prix Apple et ses options délirantes! Sans parler de la stabilité des Os assez bancale ces derniers temps!

avatar Powerdom | 

Si tu avais lu l'article tu aurais lu que le mac est 300 Euros moins cher que le pc qu'il avait choisi à matériel égal...

avatar mimile2013 | 

Je suis totalement d'accord!

avatar tchico | 

Pour UN PC autant le monter pour ses besoins.
Sinon, il a raison.

avatar Laurent-Apple | 

Il y a 5 ans j'avais un Sony Vaio qui a duré une bonne année, c'est tout.
Carte mère HS.

Mon MBP15 late 2008 fonctionne toujours (malgré que en début d'année j'ai du changer le DD pour 180€ environ).

La carte mère du Sony m'aurais coûté si je l'avais changée; 900€.

J'ai donc préfèré switché en 2009

avatar patrick86 | 

Pour avoir déjà essayé de regarder ce que proposent différentes fabricants de PC, je suis d'accord avec cette analyse. La gamme d'Apple est BEAUCOUP plus claire. Son site est aussi, dans l'ensemble, moins désordonné (on peut certainement faire mieux).

Avoir des gammes compliquées, voir avec des redondances de modèles quasi-identiques, c'est déjà chiant et une perte de temps pour des clients connaisseurs. Mais c'est pour l'utilisation "lambda", une source de perdition.

avatar Xalio | 

Si on revient sur l'histoire, au retour de Steve jobs chez Apple, la gamme était trop complexe. Il a simplifié en 4 produits: MacBook, MacBook Pro, eMac et Power Mac

Simple.

Aujourd'hui même chez Apple, les choses sont complexes... iPad 2, the new iPad, iPad Retina, iPad Air...

Des clients et des potes me demandent... "Mais concrètement, l'iPad Air il fait quoi?"

avatar ConilL | 

@Xalio :
Il n'y a que quatre iPad : iPad 2, iPad Air, iPad mini et iPad mini Retina. Elle est où la complexité ?
Trois iPhone : 4S, 5S et 5C. Complexe ?
Quatre familles de Mac : iMac, MacBook (Air et Pro), Mac Pro et Mac mini. Complexe ?
Quatre iPod : Classic, Nano, Shuffle et Touch. Complexe ?

avatar sc10u | 

Détail, la gamme simplifié c'était iBook et PowerBook et non MacBook et MacBook Pro. Soyons précis, en histoire.

avatar zearnal | 

Pour moi la gamme d'ordinateur Apple c'est plutôt :
Macbook Air, Macbook Pro, iMac, Mac mini et Mac Pro

Pas trop compliqué je pense.

Ensuite viennent les nouveaux usages :
iPhone : 4S, 5C, 5S
iPad : 2, Air, mini rétina et mini (tout court)
TV : Apple TV

Jamais plus de 4 ou 5 gammes par type de produits, toutes les gammes étant bien distinctes, c'est pas mal je trouve.

avatar Emmanuel94 | 

Et encore il est plutôt sympa…. il n'évoque pas les points suivants :
- quelle version de Windows (7 ou 8)
- quelle consommation électrique ?
- quels sont les logiciels pré-installés et quels logiciels vont être une plaie à retirer (type anti virus…)

Le seul vrai avantage pour un PC c'est qu'avec un partenaire (genre TPE/PME) on peut tout choisir et se faire monter une machine qui correspond à son usage…. finalement il faut pousser cette liberté le plus loin possible pour transformer le choix comme un avantage.

avatar phantoom | 

Si tu prend un Dell (gamme XPS) tu auras le dernier windows, aucuns crapwares préinstallés (windows vierge)

On te proposera l'installation de logiciels en version complête via le dell delivery (Adobe photoshop element, Adobe première éléments, Mc Afee) mais en rien obligatoires ou installé par défaut.

Tu auras une garantie premium à J+1 sur site (un tech est envoyé chez toi le lendemain si l'intervention à distance n'as pas résolu ton problème)

Pour un prix inférieur à celui d'Apple...

Exemple :

XPS 15 Platinium :

I7 de 4ème génération (4702HQ 3.6Ghz)
Windows 8.1
16 go de DDR3L
SSD de 512Go
Geforce 750M 2Go de GDDR5
Ecran tactile IGZO (résolution de 3200 x1800) - Gorilla Glass - 400cd/m²
Large Trackpad en verre multipoint
Design élégant
Clavier rétroéclairé
En aluminium usiné et carbonne
11h d'autonomie
2.01kg
gestionnaire de sauvegarde et de récupération Dell

Tarif 1999€ (dans cette exacte configuration)

http://www.dell.com/fr/p/xps-15-9530/pd?oc=cnx9503&model_id=xps-15-9530

Mais si il ne te convien pas il y a toute la gamme XPS - dans toutes les tailles :
http://www.dell.com/fr/p/laptops#!laptops-premium?~ck=bt

A titre de comparaison :

Chez Apple l'équivalent (même un peu moins bien en fait car la résolution de l'écran est inférieur ainsi que l'autonomie):

I7 de 4ème génération (3.6Ghz)
MacOS X
16go de DDR3L
SSD de 512Go
Geforce 750M 2Go de GDDR5
Ecran retina (résolution de 2880x1800)
Large Trackpad en verre multipoint
Design élégant
Clavier rétroéclairé
En aluminium usiné
9h d'autonomie
2.02kg

Tarif 2599€ (dans cette exacte configuration)

C'est juste 600€ plus cher pour rien de plus mais un tas de truc en moins comme la connectique par exemple, plus que limité sur le MBPR.

avatar joneskind | 

C'est juste 600€ de plus tu dis ?

Tu oublies juste un petit détail. Sur le Mac tu as en plus:

OSX gratuit
iWork gratuit
iLife gratuit

T'ajoutes le prix de revente de la machine qui est toujours en faveur du Mac, ou une amortissement sur 5 ans si tu ne veux pas revendre ta machine, et pour avoir un OS à jour tu devras débourser 2 fois la taxe Windows, soit au mieux 260€, au pire 400€.

Sans même discuter de la qualité d'OSX par rapport à Windows, parce que tu diras toujours que c'est subjectif, tu vois bien que sur 5 ans l'écart de prix entre le Mac et le PC se résume à rien.

avatar phantoom | 

OSX n'est pas gratuit mais inclu dans le prix, tu serais bien naif de dire le contraire,

D'autant plus que dans le prix que j'ai donné, windows est inclu... ainsi que l'assistance sur site à J+1 (ou dépannage immédiat à distance par le technicien Dell selon le problème) Pendant que toi tu prendras rendez vous dans le Apple store le plus proche....

iWork gratuit et Ilife gratuit, c'est très bien (je le pense)

De son coté Dell t'offre Photoshop elements et adobe première ainsi qu'une licence d'un an pour la suite Mc Afee

Quand au prix de revente en faveur du Mac, c'est faux, pas avec la gamme XPS qui tien très bien le choc des années à la revente. Au moi aussi bien qu'un macbook. De plus il se revendra forcement moin cher car acheté moin cher à la base...

Et quand bien même je devrais débourser 2 fois le prix d'une mise à jour windows, au moins je suis certain de pouvoir upgrader en version (sur un mac rien n'est moins sur) et dans tous les cas cela restera moins cher...

Tu peux retourner le problème autant que tu veux les faits sont là.

Quand au choix de l'OS il ne rentre pas en compte ici (les goûts et les couleurs de chacun se respectent)

avatar joneskind | 

"OSX n'est pas gratuit mais inclu dans le prix, tu serais bien naif de dire le contraire"

Disons qu'il faudrait y penser quand on annonce que Apple se gave sur le dos de ses clients avec des marges de 40%. Merci de le rappeler.

"D'autant plus que dans le prix que j'ai donné, windows est inclu... ainsi que l'assistance sur site à J+1 (ou dépannage immédiat à distance par le technicien Dell selon le problème) Pendant que toi tu prendras rendez vous dans le Apple store le plus proche...."

Ouais ouais. Mon dernier PC était un Dell haut de gamme. Quand je me suis installé j'ai pris un contrat pro chez Dell. Effectivement, t'as une assistance téléphonique, et un technicien peut passer chez toi... Avec un délai d'une semaine. Un coup de fil à Apple et on me remplace ma machine avec tous mes programmes préinstallés.

"De son coté Dell t'offre Photoshop elements et adobe première ainsi qu'une licence d'un an pour la suite Mc Afee"

J'ai pas vu Photoshop Elements et Premiere dans ton lien. L'abonnement McAfee (inutile sur Mac) te coûte combien par an ensuite ? 30€/an ? Donc on ajoute 120€ dans la facture pour un support sur 5 ans.

"Quand au prix de revente en faveur du Mac, c'est faux, pas avec la gamme XPS qui tien très bien le choc des années à la revente. Au moi aussi bien qu'un macbook. De plus il se revendra forcement moin cher car acheté moin cher à la base..."

C'est possible.

"Et quand bien même je devrais débourser 2 fois le prix d'une mise à jour windows, au moins je suis certain de pouvoir upgrader en version (sur un mac rien n'est moins sur) et dans tous les cas cela restera moins cher..."

Les Macbook Pro 13" de 2007 sont compatibles avec Mavericks. Ça fait 6 ans de support. Mon PC acheté en 2003 n'était pas éligible à Vista, pas plus qu'à la SP3 de XP d'ailleurs. Bref, faut arrêter avec l'évolutivité du PC. Il faut voir ça au cas par cas. Et ici on parle du haut de gamme du Macbook Pro, donc je ne me fais pas trop de bile.

"Tu peux retourner le problème autant que tu veux les faits sont là."

Absolument d'accord. Les faits sont là.

"Quand au choix de l'OS il ne rentre pas en compte ici (les goûts et les couleurs de chacun se respectent)"

Absolument.

avatar phantoom | 

@

"Ouais ouais. Mon dernier PC était un Dell haut de gamme. Quand je me suis installé j'ai pris un contrat pro chez Dell. Effectivement, t'as une assistance téléphonique, et un technicien peut passer chez toi... Avec un délai d'une semaine. Un coup de fil à Apple et on me remplace ma machine avec tous mes programmes préinstallés."

C'est faux, assistance J+1, que j'ai déjà utilisé en tant que particulier, le tech est passé chez moi le lendemain, à changé la pièce et est repartit. Si tu as eu un delais d'une semaine c'est que tu n'avais pas l'assistance J+1 et que ta machine n'était donc pas dans la catégorie premium... Et que donc tu ments

avatar izoong | 

Elle est ou la différence de CONNECTIQUE dans ton exemple ? Ha oui ! le port USB2 du dell remplace les deux ports thunderbolt 2 du macbook pro...
L'AUTONOMIE avec la config que tu présentes est très loin des 11h. Une 91W 9 cellules est annoncée avec 8 heures d'autonomie mais dans les faits on est sur 4 heures au mieux. Le fait que la seule carte graphique présente dans ces PC soit la Nvidia empêche toute économie d'énergie. Tous les utilisateurs de XPS 15 te le diront, ce qu'annonce dell à ce niveau est très loin de la réalité.

Et pour la REVENTE le prix est toujours en faveur du macbook... Sisi, parce que dans le monde pc les gens préfèrent à configuration équivalente prendre du neuf au prix de ton occasion. C'est une force du marché PC... 3 ans plus tard tu retrouves toujours des configurations similaires en vente à un prix plancher...
De fait tu peux te le garder ton PC bien cher d'occaz, à moins de bien casser le tarif et au final de bien moins t'y retrouver...

avatar phantoom | 

@izoong

3 port USB3
1 port USB 2
Les 4 ports USB sont compatibles powershare, bien pratique pour recharger un appareil même si l'ordi est éteint.
1 mini DisplayPort,
1 port HDMI,
1 lecteur de carte mémoire 3 en 1

Sur le MBPR tu as :

2 ports USB3
2 ports thunderbolt
1 port HDMI
1 lecteur de cartes SDXC

Bref à l'utilisation, les ports USB auront bien plus d'utilité que les thunderbolts... surtout en situation de mobilité (qui est vraisemblablement le cas le plus fréquent lors de l'utilisation d'un laptop...) parce que concrètement tu branches quoi sur un port thunderbolt en situation de mobilité?

avatar izoong | 

ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00138528.html

Est-ce qu'on a le droit de ne pas être d'accord avec toi et de dire que le port USB2 n'a plus rien à faire là ?
Que les deux thunderbolt seront utiles ? Que powershare est d'abord un argument marketing puisque cela oblige à garder une bonne partie du pc sous tension ? (en gros le pc est en demi veille)

Est-ce qu'on peut dire que l'autonomie réelle de ce PC est ridicule comparativement parlant ? Est-ce qu'on peut dire que c'est bien dommage de n'avoir que cette carte Nvidia énergivore dans ce PC ? Est-ce qu'on peut dire qu'on en a sans doute pour son argent avec ce dell mais que finalement à bien y regarder, le macbook un peu plus cher va proposer : de la connectique plus rapide, une autonomie quasi doublée, Un clavier de meilleur qualité (pas avec des touches en caoutchouc lui), un magsafe toujours utile, un système de sauvegarde de donnée intégré au système et pas un truc bancale de dell connu pour souvent poser des problèmes ?

Désolé, Mais mettre bout à bout des spec ne parle finalement pas vraiment d'une machine... Il y a peut être des raisons pour lesquelles dell est aujourd'hui devenu un micro vendeur de micro-informatique. ils savent aligner des caractérisques certes mais le client veut autre chose. Et au fait le client s'attrape aussi avec un bon marketing. des specs pures c'est sans doute le moins bon marketing possible...

avatar phantoom | 

"Est-ce qu'on peut dire que l'autonomie réelle de ce PC est ridicule comparativement parlant ? Est-ce qu'on peut dire que c'est bien dommage de n'avoir que cette carte Nvidia énergivore dans ce PC ? Est-ce qu'on peut dire qu'on en a sans doute pour son argent avec ce dell mais que finalement à bien y regarder, le macbook un peu plus cher va proposer : de la connectique plus rapide, une autonomie quasi doublée, Un clavier de meilleur qualité (pas avec des touches en caoutchouc lui), un magsafe toujours utile, un système de sauvegarde de donnée intégré au système et pas un truc bancale de dell connu pour souvent poser des problèmes ?"

Pour reprendre point par point tes arguments sans fondement :

- L'autonomie est tout a fait comparable entre un MBPR et Le XPS 15
- Le XPS est équipé d'un NVIDIA + Un GPU Intel HD (tout comme le MBPR)
- un peu plus cher (600€ de plus c'est pas qu'un peu plus cher (30% plus cher!)
- Connectique plus rapide pour quoi faire sur un laptop? surtout dans le cas d'une personne lambda qui cherche juste un bon ordinateur portable
- Autonomie quasi doublé (je t'invite à me le prouver... on vas rire)
- le clavier est justement meilleur sur le Dell - les touche ne sont pas en caoutchouc, elle sont en dur mais recouverte d'un soft grip en caoutchouc, justement pour augmenter le confort....)
-le magsafe est un bon point pour le MBPR
- Le système de sauvegarde dell est plus évolué que celui d'Apple... tu sauvegarde une image du système en local + support externe + cloud Dell. Tu vera quand Apple le fera sur OSX tu appelleras ça une révolution ;)

T'as raison, tout est dans le marketing, suffit de voir le nombre de pub Dell Vs le nombre de pubs Apple pour s'en convaincre

avatar izoong | 

"L'autonomie est tout a fait comparable entre un MBPR et Le XPS 15" C'est un mensonge et on me l'a souvent démontré en réunion... Après toi tu as peut être l'expérience d'un XPS 15 customisé...

"Le XPS est équipé d'un NVIDIA + Un GPU Intel HD" : ok

"un peu plus cher (600€ de plus c'est pas qu'un peu plus cher (30% plus cher!)" pour moi c'est un peu plus cher. Chacun voit midi à sa porte. Je ne dis pas que 600€ c'est négligeable, je dis que sur le prix globale a budgétiser c'est juste un peu plus cher.

"Connectique plus rapide pour quoi faire sur un laptop? surtout dans le cas d'une personne lambda qui cherche juste un bon ordinateur portable" Si ÇA c'est pas de la mauvaise fois...

"le clavier est justement meilleur sur le Dell - les touche ne sont pas en caoutchouc, elle sont en dur mais recouverte d'un soft grip en caoutchouc, justement pour augmenter le confort....)" C'est un clavier de mauvaise qualité, au bout de trois moi le revêtement pèle et part en petit morceaux.

"Le système de sauvegarde dell est plus évolué que celui d'Apple... tu sauvegarde une image du système en local + support externe + cloud Dell." Encore une fois sur le papier ça à l'air bien mais quand le disque local crash et que le cloud fait ensuite de la bouillie en synchro t'as tout perdu. Génial.

Des pub Dell j'en vois tous les jours à propos des XPS et faut voir la qualité... Les pub de mac j'en vois que très rarement va comprendre...

Est-ce qu'on pourrait parler de la qualité un peu plus ? Les écrans de ces XPS ? La fiabilité du wifi/bluetooth ? De l'usb3 ?
Hmmm pas de soucis. Dell c'est de la qualité, même google vous le dira...

avatar phantoom | 

""L'autonomie est tout a fait comparable entre un MBPR et Le XPS 15" C'est un mensonge et on me l'a souvent démontré en réunion... Après toi tu as peut être l'expérience d'un XPS 15 customisé...

Je te retourne le compliment : ce que tu dis est un mensonge - l'autonomie à été mesuré, et elle est très bonne tout comme celle du MBP.

""Connectique plus rapide pour quoi faire sur un laptop? surtout dans le cas d'une personne lambda qui cherche juste un bon ordinateur portable" Si ÇA c'est pas de la mauvaise fois...

Je ne renie pas l'utilité que peuve trouver certaines personnes avec le TB, cependant je nuance avec le fait que la majorité des utilisateurs s'en foutent et lui préfère l'USB3. c'est un fait, pas un point de débat. Si tu ne le comprend pas c'est que tu est de mauvaise fois.

" C'est un clavier de mauvaise qualité, au bout de trois moi le revêtement pèle et part en petit morceaux."
Mensonge encore, trouve moi UNE SEULE preuve de ce que tu avances. La qualité du revetement à été plus que salué lors des nombreux test effectués sur cette machine.

""Le système de sauvegarde dell est plus évolué que celui d'Apple... tu sauvegarde une image du système en local + support externe + cloud Dell." Encore une fois sur le papier ça à l'air bien mais quand le disque local crash et que le cloud fait ensuite de la bouillie en synchro t'as tout perdu. Génial."

Tout comme sur le MBP...

"Des pub Dell j'en vois tous les jours à propos des XPS et faut voir la qualité... Les pub de mac j'en vois que très rarement va comprendre..."

Mais où ça? A la télé?, sur le net? Où, je n'en vois personnelement jamais, cela atise donc ma curiosité, les pub Apple y'en a partout, tu les paneaux publicitaires, à la télé, dans les journeaux, sur le net...

"Est-ce qu'on pourrait parler de la qualité un peu plus ? Les écrans de ces XPS ? La fiabilité du wifi/bluetooth ? De l'usb3 ?
Hmmm pas de soucis. Dell c'est de la qualité, même google vous le dira..."

Magnifique,
J'espérai que tu irait sur ce chemein, parlons donc de la qualité des ecrans des MBP (et des superbes dalles...) Et puis on sait tout qu'Apple est connu pour la fiabilité du Wifi de ses machines... Même après les mise à jour... Tu parle de Dell et de problèmes que tu as vu sur Google? Sur quelle machine? les premières serie de XPS 15 de 2013? As tu trouvé quoi que se soit en rapport avec les XPS 2014? Depuis les mises a jour corrective sur le 2013 tu as trouvé autre chose? La réponse est non....

Juste pour le fun puisque Google semble être une référence pour toi:
Un petit test : recherches Problème MacBook Pro rétina
Ensuite tu cherches : Problème XPS 15 late 2013

Et tu reviens me parler de problèmes...

avatar joneskind | 

Pas de port Thunderbolt ? C'est une plaisanterie ? C'est une machine professionnelle, pas un jouet.

Le TB2 offre la certitude d'une évolutivité sans commune mesure avec le USB3. Le simple fait de pouvoir brancher une CG externe ou un Raid SSD.

avatar phantoom | 

@izoong

Pour ton information le powershare fonctionne même si la machine n'est pas branché sur le secteur... je sais cela n'existe pas sur Mac...

"Le TB2 offre la certitude d'une évolutivité sans commune mesure avec le USB3. Le simple fait de pouvoir brancher une CG externe ou un Raid SSD"

Sur une machine portable un raid SSD? C'est une blague?

Quand a brancher une carte graphique externe, la techno thunderbolt actuelle est insuffisante (je dis pas qu'a l'avenir cela sera le cas cependant ton thunderbolt actuel n’accueillera pas de CG externe)

avatar izoong | 

Tu as toujours raison quitte à mentir...

La batterie de ces portables tient pas les 4 heures... Un collègue me l'a encore démontré aujourd'hui. Que veux tu que je te dise de plus...

Il n'y a PAS de shipset graphique intel intégré sur cette machine. Ou alors c'est une nouveauté qui n'est pas encore sortie ou tu te trompes de gamme.(ok My mystake. après avoir demandé à mon collègue, il m'a confirmé la présence de l'intel graphic...)

Le thunderbolt est technologiquement supérieur en tout à l'USB. va brancher un ssd sur le port USB2...

Powershare sur le papier qui vante le truc ça parait utile, sauf que quand tu as déjà une batterie qui tient pas la charge t'es content de la vider en rechargeant ton téléphone. T'as déjà tenté de recharger un iphone sur un macbook pro retina en veille ? Tu devrais essayer ça marche très bien et pas besoin qu'il soit non plus brancher sur le secteur. La différence : chez dell on en fait une technologie à part entière en faisant croire au client que leur ordi est hors tension...

Mais bien sûr tu as raison. de toute façon discuter avec toi qui est de mauvaise fois et menteur... bref.

avatar izoong | 

ok My mystake. après avoir demandé à mon collègue, il m'a confirmé la présence de l'intel graphic...

avatar phantoom | 

@izoong

Ton collègue possède donc le Dell XPS 15 late 2013? son ordi est donc tout neuf et ne tient pas 4 heures?
T'es juste un gros mytho, même mon XPS mid 2013 tien plus de 4h alors qu'en terme de batterie le nouveau fait des ravages.

"Le thunderbolt est technologiquement supérieur en tout à l'USB. va brancher un ssd sur le port USB2..."
Sur un USB 2 ok, qu'en est il quand je branche un SSD sur un des 3 ports USB 3? ha oui ça ne fait plus aucune différence avec le TB tout d'un coup... L'USB 2 te servira juste a branche un dongle souris au passage)

"Powershare sur le papier qui vante le truc ça parait utile, sauf que quand tu as déjà une batterie qui tient pas la charge t'es content de la vider en rechargeant ton téléphone. T'as déjà tenté de recharger un iphone sur un macbook pro retina en veille ? Tu devrais essayer ça marche très bien et pas besoin qu'il soit non plus brancher sur le secteur. La différence : chez dell on en fait une technologie à part entière en faisant croire au client que leur ordi est hors tension..."

Sauf que la je ne parle pas de machine en veille mais bien complètement éteinte... (ne confond pas PoweredUSB et Powershare, ce sont 2 techno différentes) D'autant que contrairement à ce que tu dis l'autonomie de la machine est excellente.

"Mais bien sûr tu as raison. de toute façon discuter avec toi qui est de mauvaise fois et menteur... bref."
Je te retourne le compliment ;) sans rancunes

avatar philoo34 | 

@ phantoom

"Bref à l'utilisation, les ports USB auront bien plus d'utilité que les thunderbolts... surtout en situation de mobilité (qui est vraisemblablement le cas le plus fréquent lors de l'utilisation d'un laptop...) parce que concrètement tu branches quoi sur un port thunderbolt en situation de mobilité?"

Avant tout je tiens à saluer ton courage et l'ardeur que tu mets pour défendre le monde PC, avec tes arguments, si si j'aime bien :-)

Passé ça tu parles d'avantage de l'USB en mobilité ?
c'est à dire ? sur un Portable ?
Tu as besoin de brancher plus de 2 périphériques USB en mobilité ? et qui plus est t'en servir en même temps ?
J'aimerai bien des exemples ...

avatar phantoom | 

@philoo34

"Tu as besoin de brancher plus de 2 périphériques USB en mobilité ? et qui plus est t'en servir en même temps ?
J'aimerai bien des exemples ..."

En voila un tout simple très courant :

- Un dongle usb (souris) + 2 clef usb

Ou encore, un dongle usb (souris) + 1 clef usb + 1 cable de chargement pour ton smartphone...

C'est TRES courant. Tu peux me dire que l'on peu toujours se passer de dongle pour la souris en passant par le bluetooth, cependant dans une grande majorité de cas la économe en énergie passe par cette techno.

avatar phantoom | 

@philoo34

"Avant tout je tiens à saluer ton courage et l'ardeur que tu mets pour défendre le monde PC, avec tes arguments, si si j'aime bien :-)"

Moi cela me fait bien rire de vous voir aussi acharner a trouver des défaut à cette machine...
Pourtant c'est pas la peine de vous user ainsi.

Vous auriez somplement pu dire que vous aimez simplement Apple et OSX et que votre choix se tourne donc naturelement vers eux.

Cependant d'un point de vu matériel / qualité / performance / finition et prix
Le Dell est excelent c'est comme ça c'est tout -

Tout ça parce que je j'ai jeté un pavé dans la mare en mettant à la vue de tous une machine aussi performante et bien conçue qu'un MBPR mais à 600€ de moins...

avatar izoong | 

"C'est comme ça c'est tout"

Voila qui démontre bien ton aveuglement totale quand on vient te souligner les petits trucs qui au jour le jour n'en font pas une machine si bien que ça...

avatar phantoom | 

@izoong

"on vient te souligner les petits trucs qui au jour le jour n'en font pas une machine si bien que ça."

J'ai rien vu de tel dans aucun de tes commentaires... Tu n'as fait que dénigrer la machine avec pour seul argument le MBP est mieux.

Alors que moi je te dis que les 2 machines sont équivalentes, à la seule différence que l'une des 2 coûte 600€ de moins pour le même résultat final (qualité / finition / design / performances)

avatar DVP | 

Une fois que tu as mis une clé USB et une souris (même une sans fil, car si c'est pas une souris BT, faut bien brancher le récepteur), ben tu peux plus rien brancher.

Un lecteur compact flash, une imprimante, un scanner, un ipod/iphone pour le recharger/synchroniser, un pavé numérique (ou un clavier avec le dit pavé), un shuttle pour la video, une tablette graphique, une sonde de calibration d'ecran, etc...
Il y a plein de chose qu'on peur avoir besoin de brancher en USB, et quand tu n'en a que deux dispo, alors qu'en rajouter 2 de plus (à droite, ca serait pratique) ne couterai meme pas un dollar de plus (le chipset sait les gerer, il faut juste 8 fils et 2 prises...)

avatar phantoom | 

@izoong

"L'AUTONOMIE avec la config que tu présentes est très loin des 11h. Une 91W 9 cellules est annoncée avec 8 heures d'autonomie mais dans les faits on est sur 4 heures au mieux. Le fait que la seule carte graphique présente dans ces PC soit la Nvidia empêche toute économie d'énergie. Tous les utilisateurs de XPS 15 te le diront, ce qu'annonce dell à ce niveau est très loin de la réalité."

Certes l'autonomie anoncé est le maximum possible (dans des conditions parfois douteuse) tout comme celle d'un MBP Cependant l'automie est comparable à celle d'un Dell XPS de même catégorie.

PS les XPS disposent de la même config que les mbp (c'est à dire un GPU dédié Nvidia + un GPU basse conso Intel)
Tout pareil ;)

"Et pour la REVENTE le prix est toujours en faveur du macbook..."

Qu'en sais tu? tu a déjà essayer d'en revendre un?
Vérifie avant d’asséner des vérités.

Tout comme le MBP la qualité d'un XPS cela se paye.

avatar izoong | 

ça se paye même au prix fort de temps perdu et de machine de remplacement tout aussi défectueuse... Cette gamme de machine est connue pour avoir tout un tas de problèmes. Personnellement j'ai vu mon ami le renvoyer trois fois en sav... Et je crois que ses problèmes n'étaient pas totalement résolu...

Les caractérisques, la qualité, tout ça... >_>

avatar Difock788 | 

Sans rentrer dans votre débat (surtout avec un hard fanboy Apple), après plusieurs semaines de réflexion et d'attente du black friday pour me décider, j'ai justement choisi le XPS 15". Pour être franc, je l'avais rapidement mis de côté au départ pour essayer Mac OS X que tous les utilisateurs semblent adorer.

Finalement, black friday et chez Apple je trouve le rMBP 15" avec Apple Care à 2850€ au lieu de 2950€, chez Dell je trouve le XPS 15 (donc hardware équivalent au rMBP 15") avec garantie 4 ans à 2150€ (ça fait quand même 700€ d'écart et 1 an de garantie supplémentaire). Mon besoin est d'avoir un PC pour les 4 prochaines années minimum et le fait que tout soient soudés sur le rMBP m'inquiète un peu une fois les 3 ans de garanties passées, d'autant plus que sur le XPS, rien n'est soudé (et pourtant ils sont aussi fin et léger que le rMBP).

En plus, le commercial Dell me propose la reprise de mon ancien PC à 200€, ce qui fait passer le prix à 1950 et là c'est 900€ de différence avec le rMBP (soit une augmentation de 50% par rapport au XPS) et le paiement en 10 fois sans frais (9.99% chez Apple).

Les 3 choses qui me dérangent surtout sur le XPS sont :
- La Intel HD 4600 face à la 5200 du rMBP
- Le design (pas aussi joli que le rMBP à mes yeux)
- Windows (non pas que je n'aime pas W8.1, j'aurais simplement aimé découvrir OSX)

Tous le reste est en faveur du Dell est c'est ce qui explique mon choix. Je vous ferais un retour pour montrer à certains que l'autonomie est bien au delà des 4h ;-)

avatar philippl | 

Ah les logiciels pré installés, tout un poème. Au premier allumage du PC, cela clignote de partout, façon sapin de Noêl et des tas de maquignons virtuels qui ont eu l'autorisation de s'installer sur ton PC à la sauvage, façon ROM, te "proposent" leur service. La première chose que je faisais quand j'achetais des PC c'était de les reformater. Quel bonheur quans on allume son Mac pour la première fois de n'être pollué par rien ou presque (iCoud...). Zen le Mac.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR