Une télécommande familière

Arnaud de la Grandière |
L'Apple TV serait-elle en passe de quitter son statut de hobbie? Il semblerait bien que oui, à en juger par les brevets qu'Apple a déposés ces derniers temps. L'année dernière, la firme de Cupertino réinventait déjà la Wiimote, en brevetant un système de contrôleur similaire à celui de la console de salon de Nintendo (voir notre article Une wiimote pour l'AppleTV). On ne s'extasiera pas sur l'originalité et la créativité de l'appareil, pour une fois, mais peut-être que la façon de s'en servir nous réserve quelques surprises, car Apple donne cette fois-ci quelques détails sur le fonctionnement de l'appareil.


Tout d'abord, le document de 64 pages indique comment la télécommande se localisera dans l'espace, et on constate que Nintendo l'aura inspirée de bout en bout : tout comme la Wiimote, cette nouvelle télécommande utilise une caméra infrarouge et/ou des accéléromètres pour interpréter les mouvements de son utilisateur.

Mais plus intéressant encore, c'est la façon de l'utiliser qu'Apple détaille dans le document, l'appareil faisant figure de souris pour télévision. Ainsi, la baguette magique en question permettrait de "viser" simplement sur des icônes, à la manière de la Wiimote sur son écran de menu. Voilà qui estomperait la frontière entre Apple TV et véritable Mac, Apple allant jusqu'à présenter un dock évoquant celui de Mac OS X sur ses illustrations. La nouvelle approche prend en effet tout son sens, nous sommes tous habitués à manipuler une souris, et cette façon de faire est non seulement plus souple et plus précise, mais également plus rapide : il est autrement plus confortable de viser directement une icone sur l'écran que d'appuyer péniblement et répétitivement sur les boutons directionnels d'une télécommande, ce qui se rapproche également des enseignements apportés par l'iPhone, supprimant les boutons physiques au profit d'un affichage dynamique qu'on peut utiliser directement.



Mais au delà encore, Apple propose de gérer des "gestes" pour activer certaines fonctions, réduisant encore le besoin d'utiliser des boutons : la faire tournoyer, la pivoter, ou encore la déplacer vers l'écran, seront autant de moyens d'activer des fonctions dédiées.

Ainsi, il deviendrait possible de manipuler des photos, permettant de les pivoter ou de zoomer-dézoomer d'un simple mouvement, en changeant la distance qui la sépare de l'écran, ou encore au moyen d'une molette de défilement (les détails restent volontairement vagues). De même, on peut se déplacer dans le mode Cover Flow en faisant tournoyer la télécommande dans un sens ou dans l'autre. Autre similitude avec la Wiimote, Apple envisage l'utilisation d'un clavier à l'écran, la télécommande permettant de viser sur les touches. A noter qu'Apple évoque le système de clavier dynamique de l'iPhone, permettant d'afficher le jeu de touches dont on a besoin en basculant d'un mode à l'autre. Plus intéressant encore, une des illustrations évoque furieusement un Photoshop, avec la télécommande qui agirait comme un crayon numérique. Voilà qui lève tout juste le voile sur les ambitions qu'Apple nourrit pour son centre des médias numériques.



De là à imaginer qu'elle propose un App Store pour l'Apple TV, il n'y a pas loin, d'autant qu'on a trouvé des références à des jeux pour celle-ci dans le code d'iTunes 7.1, il y a tout de même deux ans. Naturellement, nous sommes habitués à voir fleurir des brevets sans pour autant que ça soit suivi d'effets dans la gamme de produits d'Apple. Néanmoins cette publication, cumulée à d'autre, reflète la volonté d'Apple de s'investir plus sérieusement dans ce qu'elle a jusqu'ici sobrement appelé un hobbie. Si on ajoute les rumeurs d'un poste de télévision signé Apple, on mesure qu'elle envisage de se frotter à une âpre concurrence, sans compter les consoles de jeu vidéo. Il ne s'agit donc pas de mégoter : Apple compte probablement déployer les grands moyens pour l'Apple TV prochainement.
avatar Groumpff | 
voilà peut être la raison de l'arrêt de la livraison des telécommandes avec les mac .... bientôt une nouvelle télécommande plus intelligente vendue à part pour frontrow et appleTV avec détecteur de mouvements
avatar Hasgarn | 
C'est pas photoshop, mais illustrator. Intéressant.
avatar L-J | 
C'est pas Photoshop, c'est Illustrator ! Y'a Botticelli en haut de la palette ! (Probablement l'outil qu'utilisait le graphiste qui a réalisé les documents, d'ailleurs, ce qui l'a manifestement inspiré.)
avatar jeff34 | 
+1 Hasgarn c'est ce que je me suis dis en voyant le dessin.
avatar Zoidberg | 
@Groumpff: ou bien plus simplement c'est pour faire -encore- un peu plus de marge. Sinon j'aimerai bien savoir ce qu'ils ont déposé comme gestes, parce que tout ceux qui sont exposés ici sont déjà exploités dans divers jeux sur la wii et depuis un moment... Alors "peut-être la façon de s'en servir nous réserve quelques surprises" je vois pas vraiment comment, ou alors peut-etre pour quelqu'un qui n'a pas connaissance de la wii??
avatar vintz72 | 
> L-J Oui, à mon avis, il faut plus voir ça comme un exemple d'appli prise au hasard (celle que le graphiste avait sous la main) que une volonté pour Apple de faire un Photoshop-like dirigé à la Wiimote... Les graphistes serait sûrement d'avis que la tablette graphiste ou même la souris restent plus confortables pour travailler avec ce genre d'outil !
avatar ipascm | 
ca me va cette telecommande, depuis le temps que j'attends ca... ca ressemble étrangement à une tablette tout de meme...
avatar iBenou | 
C'est moi qui fait du mauvais esprit ou tous ces brevets c'est vraiment n'importe quoi? Comment ça peut être brevetable des trucs pareils... Les brevets sont fait pour protéger des inventions techniques, pas des mouvements ou des concepts... Dès lors, ils dévoilent des idées qui devraient pouvoir être reprises par tout le monde... sauf que comme c'est une grosse boîte, ils écrasent ceux qui veulent le faire, d'où une utilisation détournée et malhonnête des brevets? Je me trompe peut-être, mais étant actuellement en phase de dépôt de brevet, il m'a été fortement déconseillé de déposer ce genre de choses car ce n'est tout simplement pas brevetable...
avatar tdml | 
où comment la "propriété intellectuelle" définie par les brevets se ridiculise toute seule. Breveter l'invention des autres, déjà commercialisée à des millions d'exemplaires, voilà qui doit retourner Beaumarchais dans sa tombe.
avatar antibo | 
Il suffit d'avoir utilisé la wiimote une heure dans une interface avec des boutons et des claviers virtuels pour se rendre compte que c'est tout simplement insupportable et inutilisable (j'imagine illustrator avec une wiimote). Je préfère encore un écran géant tactile (quitte à me lever de mon fauteuil pour lancer une vidéo ou utiliser une application) que d'utiliser une télécommande comme la wiimote. Sur ce point, les visions du futur de microsoft (http://www.youtube.com/watch?v=rxVS5nYFnkA) sont beaucoup plus attrayantes, innovantes et connectées à la réalité je trouve (et pourtant je n'ai que des macs et je n'utilise pas windows)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Fonction innovante : Secouer la télécommande quand vous etes enervé et ca reboot ! ^^
avatar indycroft | 
Les avocats en brevet qui travaillent pour Apple ne sont pas des trisomiques non plus... Ils ont certainement combiné des éléments/effets techniques aux gestes requis pour faire fonctionner la télécommande, sans quoi leur brevet ne risque pas d'être accordé (un concept n'a pas de technicité). Moi j'ai juste un problème avec la fonction de pointage actif: ca risque d'être coton à utiliser en tant que tel, à moins d'être tireur d'élite et de pouvoir viser à distance (par ex avec un projecteur) sans respirer!
avatar Lonesome Boy | 
@ indycroft «Moi j'ai juste un problème avec la fonction de pointage actif: ca risque d'être coton à utiliser en tant que tel, à moins d'être tireur d'élite et de pouvoir viser à distance (par ex avec un projecteur) sans respirer!» Je pense que si l'objet pointé est bien identifié à l'avance (par exemple s'il est en surbrillance lorsqu'il est pointé), cela facilite grandement les choses. Dans ce cas, on ne déplace pas un le point pointé à l'écran par la Wiimote… euh l'Apple Remote, mais le curseur, représenté par la surbrillance. Vous voyez ce que je veux dire? Quand on voit clairement que c'est bien l'objet que l'on désire qui est sélectionné, on n'a plus qu'à valider avec le bouton, ça me semble assez ergonomique. Rassurez-moi, ça marche bien comme ça sur la Wii?
avatar Arnaud de la Grandière | 
il faut se rappeler qu'aux USA, le brevet logiciel existe depuis quelques années, alors qu'en France il est impossible de breveter une idée mais seulement sa réalisation.
avatar asseb | 
Un truc qui pourrait être sympa, c'est de permettre les gestes disponibles avec l'iPhone (qui sont tout de même très intuitifs) via une télécommande : exemple, pour faire défiler une liste, on maintient un bouton et on fait un mouvement du poignet de haut en bas.
avatar Che | 
Bonjour, Qu'est ce qu'un hobbie ? En quoi l'Apple TV est-elle un hobbie ?
avatar [ Rork ] | 
Un hobby, je ne pense pas: l'Apple TV a toujours bénéficié de mises à jours régulières et Apple a même réalisé une enquête sur ce qu'attendent les utilisateurs de cette merveilleuse boîboîte. MacGé: pourquoi avoir terminer l'article avec la dernière phrase en gras: "Apple compte probablement déployer les grands moyens pour l'Apple TV prochainement"? Vous avez des infos? Prochainement, ça veut dire dans combien de temps? Probablement: vous vous basez sur des rumeurs ou sur une intuition?
avatar Che | 
avatar shenmue | 
@Antibo: +1 S'il y a bien une commande anti-ergonomique, c'est bien celle de la WII... Pour autant on disait ça AVANT concernant les interfaces tactilse et Apple en a fait une réalisation tellement fine et poussée dans l'Iphone que cela semble aujourd'hui naturel.. Je fais confiance aux ingés d'Apple (plus qu'à ceux de Nintendo) pour faire de ce type de procédé quelque chose de vraiment simple, souple, réactif et préçis.. On va redécouvrir ce procédé avec Apple comme on a redécouvert le multipoint et le tactile avec l'Iphone... Ils ne peuvent pas se permettre de faire un truc pas vraiment utilisable alors que c'est censé occuper les fameuses Télés Apple de demain.
avatar biniou | 
Pour moi à partir de 2 points et une caméra on ne sait localiser que dans un plan et pas dans l'espace. Pour localiser en 3D, il faut deux caméras et 3 points !!! Géométrie (uhm c'est il y a longtemps) : "Il faut minimum trois points non tous colinéaires (pas tous sur une droite) pour définir un plan". 2 points sont colinéaires (sur une droite). On parle donc bien de pointeur et d'écran 2D. Il faut faire de la stéréovision pour faire de la localisation en 3D et donc utiliser deux caméras (ou 2 Wiimote). Pour des explications avec des jolis dessins : http://finegamedesign.com/wii/wiimedialab.html Aussi non il existe des caméras infrarouges 3D : http://www.3dvsystems.com/ qui sont encore extrêmement chères (quelques milliers d'euros) Il existe une société qui travaille sur ces interfaces (http://www.softkinetic.be) 3D et qui a développé avec Orange un prototype d'interface 3D (et non juste un pointeur dans l'air) qui a été présenté au CES : http://www.youtube.com/watch?v=K0-4-FObaRU .
avatar Arnaud de la Grandière | 
@ biniou : on peut identifier en 3D avec 2 points et une caméra, à partir du moment où on connaît la distance entre les deux point et où on part du principe que le dessus n'est pas dessous, ce qui se prete assez au cas de figure de la télécommande d'Apple (d'autant plus si elle comporte un gyroscope).
avatar Dr_cube | 
Je vois mal Apple copier bêtement la Wii... J'aimerais beaucoup qu'Apple sorte une Apple TV avec AppStore. Apple lancerait ainsi une console de jeux de salon et viendrait concurrencer la Wii. Mais bon, parmi les "innovations" inventées par une entreprise, moins de 10% verront le jour sous la forme d'un produit commercial. Il est certain qu'Apple fait des recherches sur ce genre de dispositifs. Mais nul ne sait si ça aboutira à quelque chose..
avatar Brewenn | 
Un navigateur internet sur un téléviseur (de marque Apple) avec quoi on pourrait bien remplacer la souris ?
avatar biniou | 
@Nonoche: Ce n'est pas précis ce que tu dis et je pense que tu te trompes. Comment comptes-tu calibrer ? Qu'est-ce que le "dessus et le dessous" ? Remets-tu toujours dans la même position ta wii-mote ? Si on pouvait localiser en 3D un plan et son orientation à partir d'une droite, "en connaissant le dessous et le dessus", ça permettrait de faire des bons en avant dans la navigation chirurgicale. C'est pas pour rien qu'on utilise la stéréovision et minimum 3 références. Cite moi un seul jeu Wii qui te localise en 3D et la méthode utilisée et je reverrai peut-être mon jugement. J'ai assez passé de temps à étudier la stéréovision et les méthodes de localisation 3D pour te dire que ça me paraît être n'importe quoi. De plus sur l'image , c'est une interaction dans un plan qui est décrite.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'aimerai tout simplement une AppleTv qui lise tous les formats .
avatar Zoidberg | 
@shenmue: mais bien sur, Apple ne copie pas, ils innovent... :/ Tu n'es pas crédible un instant, je ne suis pas supporter acharné de Nintendo (j'ai une PS3) mais la Wiimote est très ergonomique quand bien employée (cad pas dans tous les jeux je te l'accorde, mais certains s'en sortent très bien, et c'est -parfois- autrement plus sympa que de jouer avec un pad, par exemple RE4, okami, SMG, DBZBT2 ou encore MP3 pour ne citer qu'eux). Apple copie Nintendo sur la Wiimote, ça ne se discute même pas, alors après dire "ils vont améliorer le truc" oui, enfin j'espére pour eux, la Wii a 2 ans 1/2, si Apple travaille la dessus depuis ce temps la ils ont intérêt a sortir un truc mieux. Il n'y a qu'a voir les ventes de la Wii pour comprendre que les gens arrivent a l'utiliser très simplement (elle était la console la moins chère à sa sortie mais ça n'est plus le cas depuis un bon moment, et pourtant elle reste étrangement devant, malgré le fait qu'elle soit très nettement inférieure en terme de puissance).
avatar magic.ludovic | 
Le fiston a déja des mouvements de masturbations rapide en utilisant sa Wii, le père aura aussi ces mouvements mais plus lent devant son AppleTV ... Quelle belle image ! ;)
avatar fap76 | 
@biniou Ben pour la Wii, 2 diodes infra-rouges, une fréquence différente pour chacune d'elle, un récepteur infra-rouge. Il sait quelle diode est à droite ou à gauche donc peut déterminer le haut du bas. Il connait la distance entre les 2 diodes, donc par trigonométrie, il sait à quelle distance tu es. Un décalage dans les IR lui donne un angle pour savoir si la télécommande pointe vers la droite ou vers la gauche. Voilà, ça devrait marcher comme ça, non? Il ne s'agit pas de modéliser une personne en 3D, mais juste de situer une télécommande dans l'espace et sa position. De plus, il y a les accélérateurs à l'intérieur pour affiner le tout (heu, ou l'inverse je pense dans la plupart des jeux) Enfin, je dis ça, je suis pas ingénieur moi :-)
avatar fantomx6 | 
Une TV avec la Wii intégrée c'est du tout en un dans la lignée de l'iMac. @ certain ici Bien sûr, comme d'habitude, c'est Nintendo qui apporte le concept => c'est de la merde. Apple reprend le concept => C'est génial Faut arrêter de dire n'importe quoi, hein !!! +10 à Zoidberg
avatar Tibiniou | 
Personne pour penser que cette télécommande pourrait être... l'iphone ? Il me semble que le téléphone d'apple est tout a fait apte à remplir les fonctions citées, à part peut être le système de pointage, mais qui sait.
avatar Hepox | 
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00010392_00000005_dossier.htm
avatar biniou | 
@fap76: Dans ton cône de projection du dispositif de capture, ton point se trouve sur une droite de projection (droite qui relie ton point au centre de projection). C'est pourquoi on fait de la stéréovision parce que l'intersection de deux droites, ça donne un point. Sans caméra temps de vol (3D), tu devras toujours passer par la stéréovision pour localiser un point dans l'espace. Tu dis bien que tu es en 2D : haut-bas, gauche-droite. Mais à côté de ça tu ne connais pas la profondeur et ce ne sont pas les accéléromètres de la télécommande qui donne ton angle par rapport à la caméra et ta distance. Ton décalage dans les IR, là tu rêves. Ton spectre n'est jamais uniforme et il y a plein de sources de bruits IR. Voici comment fonctionne une caméra au niveau de la projection: http://www-iut.univ-lille1.fr/LP_VI/cours-en-ligne/ue3-analyse-des-images/cours/seance-2-projection-perspective.pdf. Et si ça t'intéresse, voici un cours : http://www.irit.fr/~Jean-Denis.Durou/ENSEIGNEMENT/VISION/COURS/co03.html#p2. Ne t'en fais pas c'est pas très compliqué. @MacG: ce serait bien de corriger dans l'article! C'est un pointeur, c'est plan.
avatar Orus | 
Moi j'attends le MacNano... Cette télécommande c'est de la soupe... Aucun intérêts.
avatar vincentn | 
Cela me fait drôlement aussi penser à un concept de télécommande par Philips, datant de 3 ans environ. http://dhdeans.blogspot.com/2006/05/philips-wand-concept-for-remote.html http://protos.dk/2006/10/06/philips-simplicity-event/ Bref, résumons: L'AppleTV, qui devait être à l'origine une nouvelle famille/écosystème pour Apple, au même titre que l'iPhone, l'iPod et le Mac (souvenez des Keynote de Steve Jobs à son propos), a par la suite était jugée au rang de hobby par la firme à la Pomme, à cause de son semi-échec. Les raisons, on les connait, elles sont notamment liées au catalogue video et des difficultés qu'à Apple pour signer des accords avec les Majors échaudées par le succès du couple iTunes/iPod, aux limitations du boitier, aux choix d'Apple concernant certaines restrictions, … Bref, le marché n'est pas mûr, Apple se tâte, … Mais on sent que la firme veut vraiment s'implanter sous la TV, dans la maison. En raison de la convergence de la TV, de l'informatique, … On voit que les autres sociétés cherchent encore la formule, lancent des TV "évoluées" avec prise réseau, widgets, … mais c'est encore très loin d'être satisfaisant en terme d'ergonomie, d'interface, … Apple a un coup à jouer dans ce domaine, vu que c'est l'un de ses points forts. Bref, Apple va se lancer sur le marché des télévisions, c'est une question de mois, un an tout au plus, le temps que Snow Leopard, le nouvel iPhone, … sortent. Et quel sera le principal facteur qui va permettre à Apple de se démarquer dans ce marché saturé (comme peut- l'être celui de la téléphonie)? La télécommande bien sûr (couplé avec une belle interface de navigation à l'écran). Aucune télécommande actuelle de télévision n'est vraiment satisfaisante. Elles sont anti-ergonomique, compliquée, bref ce sont des usines à gaz. Depuis le sans-fil et les versions programmables, rien de bien nouveau dans ce domaine. Les demandes de brevets vont dans ce sens. Rajoutons à cela un AppleTV store… ;-P
avatar Kaneda Corp | 
Personnellement depuis la wimote ce qui m'a le plus attiré en matière de manette télécommande, c'est le travail de Johnny Lee que certains d'entre vous connaissent peut être déjà. Il obtient un rendu 3D à l'écran et intéragi avec à partir des simples composants de la wii remote. Il y a matière là à "révolutionner le monde ludique" bien plus qu'à ressortir une enième wiremote basique couplé à trois pauvre mouvement breveté. Vous pouvez voir une petite démo de son travail ici : http://www.youtube.com/watch?v=Jd3-eiid-Uw
avatar lennoyl | 
oui, les travaux de johnny lee sont vraiment intéressants. C'est dommage que Nintendo soit parti dans une toute autre direction... (celle du mur)
avatar Kaneda Corp | 
Ah oui j'oubliais @biniou t'as l'air bien plus calé que moi en 3D, géométrie, stéréovision... Mais de ce que je comprend Johnny Lee arrive à se localiser vis à vis de la TV qu'avec une Wiremote qui contient une camera infrarouge et 2 leds infrarouge (celle qui sont contenu dans la barre qu'on place sous la tv). En fait il inverse le système (manette camera sous la tv et barre sensitive sur le joueur), mais c'est bien celui du système nintendo qui est utilisé. Sur cette autre video, il fait une autre demo de ce système et il présente d'abord la "tactilisation" d'un écran (qui pourrait s'utiliser sur tous les écrans à peu de frais). Ce système est même multitouch et toujours créer à partir des simples composants d'une wiremote http://www.youtube.com/watch?v=QgKCrGvShZs C'est la première fois que je met des liens vers des documents externes, mais je trouve que ces travaux méritent vraiement le coup d'oeil.
avatar Brewenn | 
@Kaneda Corp Merci pour ces liens qui sont très intéressants.
avatar biniou | 
@Kaneda Corp: oui la WiiMote peut capter 4 points infrarouges. Il est donc possible de faire du multitouch donc ici avec 2 leds émettrices avoir 2 points sur un écran. Pour ce qui est de la 3D, il n'y a pas la profondeur juste gauche-droite, haut-bas, mais quand le gars s'avance, "il ne passe pas à travers une des cibles".
avatar Arnaud de la Grandière | 
@ biniou : mais puisqu'on te dit qu'on peut déterminer la distance entre la caméra infrarouge et deux émetteurs à partir du moment ou l'espace entre les deux émetteurs est connu ;)
avatar biniou | 
@Nonoche: non ce n'est pas le cas. Si tu penses pouvoir le faire démontre le ! C'est facile de parler dans le vide. Je pense avoir donner assez de références ... Si tu es en face de ton émetteur tu auras une mesure de la distance (au niveau de l'image de la caméra) entre les deux points, tu te décales sur le côté, cette distance change pourtant tu peux te trouver sur un lieu géométrique (un cercle ou morceau de cercle) donc à la même distance de l'émetteur.

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