Des rugbymen français « photographiés avec l'iPhone » pour une nouvelle campagne de pub Apple 🆕

Stéphane Moussie |

Mise à jour le 21 août : Apple a mis en ligne plusieurs vidéos pour cette campagne. Un clip principal ainsi qu'une série de 5 shorts adaptés à une lecture sur smartphone en portrait.


Article du 8 août

À un mois de l'ouverture de la Coupe du monde de rugby en France, Apple a mis en place une nouvelle campagne publicitaire liée à l'événement. Jusqu'au 8 septembre, des affiches géantes de six joueurs français recouvrent plusieurs monuments célèbres à Paris ainsi qu'à Bordeaux, Toulouse, Toulon, Montpellier, Clermont-Ferrand et Lyon.

Julien Marchand devant l’Opéra Garnier à Paris. © Jacob Stutton/Apple

Cyril Baille, Antoine Dupont, Gaël Fikou, Julien Marchand, Charles Ollivon et Cameron Woki ont été « photographié[s] avec l'iPhone » — un 14 Pro en l'occurrence — par Jacob Stutton. « J’ai abordé la séance de la même manière que je le ferais pour n’importe quelle séance en studio. La seule différence majeure était que j’utiliserais normalement un flash au lieu de l’éclairage continu pour un sujet comme celui-ci », indique le photographe anglais au site spécialisé Lense.

Les photos ont été prises dans un studio parisien où a été posé un mini-terrain en gazon synthétique pour que les joueurs puissent se déplacer aisément avec leurs crampons. « Le principal avantage de la prise de vue avec un iPhone est sa taille et sa légèreté. Ces deux points vous permettent de le positionner rapidement et avec un équipement minimal où bon vous semble, détaille le photographe qui a collaboré sur ce projet avec l'agence TBWA\Media Arts Lab. Cela était particulièrement remarquable lors de la capture des clips vidéo. Nous avons pu créer des mouvements de caméra vraiment dynamiques qui nécessiteraient normalement une grande quantité de matériel et de temps. »

Antoine Dupont. © Jacob Stutton/Apple

Pour Jacob Stutton, le plus compliqué a été de « capturer rapidement et avec une intensité élevée » les mouvements des athlètes. Habitué à un système d’appareil photo particulier, il lui a aussi fallu un peu de pratique pour s'habituer à la prise de vue sur iPhone, mais il juge dans l'ensemble que le smartphone d'Apple est « un excellent outil ».

L'interview complète du photographe et des images des coulisses du shooting sont disponibles sur Lense.

avatar powergeek | 

Nonobstant un peu de travail sur le fichier pour pouvoir l’imprimer à ces dimensions !

avatar roccoyop | 

@powergeek

La trame doit être énorme sur ces dimensions. On est loin des 300dpi pour l’impression. J’imagine que la bâche est peut-être aussi micro perforée pour limiter la pression des coups de vents.

avatar raoolito | 

@roccoyop

clairement c’est moins que du 72
j’avais fait des print de ce genre ya une quinzaine d’années

avatar roccoyop | 

@raoolito

Oui, déjà à l’époque les journaux étaient en 72dpi. Les affiches dans le métro largement moins, dans les 30-40 dans les souvenirs.

avatar raoolito | 

@roccoyop

j'osais pas sortir ce chiffre (même si j'y pensais), je n'etais pas certain de moi, mais vous le confirmez du coup !

avatar iPop | 

@roccoyop

En fait, cette affiche est hypocrite ou menteur (c’est d’ailleurs le rôle de la pub) pour faire croire que l’iPhone c’est « une prouesse extraordinaire », en faisant un truc qu’on faisait déjà dans les années 80. Il n’y a que les idiots pour tomber dans le panneau.

La vrai question est : cela fait il rêver ?

avatar roccoyop | 

@iPop

C’est clair, surtout que c’est une photo prise dans un studio avec les flashs qui von bien. Personne d’entre nous ne peut arriver arriver à ce résultat.

Après, je ne pense pas qu’ils vendent la grosse résolution de l’image, mais plutôt le traitement que l’iPhone est capable de faire. Il n’y a que nous qui parlons des dpi… 😅

C’est l’équivalent des vidéos faites avec l’iPhone par les grands réalisateurs et qui ont toute une équipe derrière (et l’idée d’un scénario qui va avec). Ça reste effectivement de la pub pour faire croire à tout le monde que c’est possible.

avatar iPop | 

@roccoyop

Pas faux, c’est très difficile de cerner le message de cette affiche.

avatar XiliX | 

@iPop
"En fait, cette affiche est hypocrite ou menteur (c’est d’ailleurs le rôle de la pub) pour faire croire que l’iPhone c’est « une prouesse extraordinaire », en faisant un truc qu’on faisait déjà dans les années 80. Il n’y a que les idiots pour tomber dans le panneau. "

Ha oui il y avait déjà des smartphones dans les années 80 ?

Le but de cette campagne de publicité est de montrer qu'un iPhone peut aujourdhui remplacer des appareils professionnels pour certains shoots.

avatar Bounty23 | 

@iPop

Cette affiche n’est ni l’un ni l’autre. C’est une campagne noir et blanc de joueurs de rugby photographiés de très près et en action.

À quand remonte la dernière campagne de publicité d’une marque qui a fait ça au smartphone ? Ça a en plus l’avantage de monter des mouvements rapides, qu’on ne voient habituellement qu’avec des 300/400/500mm au bord de stades, pour montrer la réactivité du smartphone.

avatar iPop | 

@Bounty23

Et voilà, c’était tout bête. C’est parce que nous sommes sur un site dédié plutôt Pro qu’on se prend la tête pour rien. 😅

avatar Nims | 

@roccoyop

300dpi pour un fichier à imprimer n’est valable que pour un A4/A3 car ton œil est relativement près. Au-delà de ces tailles, ta distance de visionnage augmente, et par conséquent, la résolution doit être adaptée également : 240, 180, 150, 120dpi peuvent amplement suffire selon le format de sortie. Mais effectivement, il y a certainement un peu d’extrapolation pour tirer aussi grand.

avatar roccoyop | 

@Nims

Merci, je connais. 😉

avatar raoolito | 

@Nims

et meme dans le cas d'un A4 ou plus grand type journal, c'est moins que cela. On parle plutot de magazines là..

avatar iPop | 

@roccoyop

Oui sur les affiches la trame est vraiment énorme, ça ne change rien, l’image reste superbe.

avatar iPop | 

@roccoyop

Faudrait revoir tes cours.

avatar roccoyop | 

@iPop

Ah t’es encore à l’école ? Je comprends tout maintenant. 😂

avatar iPop | 

@roccoyop

En 90, je faisais déjà des affiches de 4 m avec mon Performa. 😁

avatar roccoyop | 

@iPop

Je me souviens de cette époque, avec des scanners rotatifs pour les ektas.

avatar iPop | 

@roccoyop

Avec d’énormes prises SCSI et 3 tonnes de Syquest (quel plaie) pour sauver le tout.

avatar charlie105 | 

@iPop

Oh j’avais oublié, les grosses cartouches de SyQuest de 80Mo 😂

avatar ysengrain | 

"Le cahier des charges était de capturer le rugby d’une manière jamais vue auparavant. " Sutton dixit
C'est tellement vrai qu'on ne reconnait rien des "canons" du rugby.
Business comme au foot. Dégueu !!

avatar Nexon99 | 

N’empêche qu’on est quand même vachement envahi par la publicité. On fout des pubs géantes sur des monuments comme ça… c’est honteux. À la rigueur le cache misère quand c’est en travaux, pourquoi pas, mais quand c’est définitif.

avatar mWartown | 

@Nexon99

En l’occurrence pour l’Opéra Garnier il est actuellement en travaux, c’est une fausse façade qui le recouvre, et je suppose que cette pub permet de financer une petite partie des travaux

avatar rikki finefleur | 

Je me souviens d'un article dans le canard , où le propriétaire faisait exprès de continuer les travaux alors que ceux-ci étaient finis, pour toucher l'argent de la pub

avatar Kenny31i | 

@Nexon99

Je me faisais la même remarque.
Ça me rappelle la place de la bourse de Bordeaux gâchée par sa bâche de 30m affichant je ne sais quelle parfum ou voiture moche dont on se passerai tous.

avatar MGA | 

@Kenny31i

« Le coût des travaux s’élève à 7,2 M€ TDC et sera financé par l’affichage publicitaire sur la bâche de la façade, en application des articles L.621-29-8 et R.621-91 du Code du patrimoine. »
Source : operadeparis.fr

avatar Kenny31i | 

@MGA

Certes… C’est quand même bien triste.
Après c’est mieux que de laisser mourir les bâtiments c’est certain. À choisir je préfère en effet avoir de la publicité. Mais on est tellement envahi…

avatar XiliX | 

@Nexon99

"On fout des pubs géantes sur des monuments comme ça… c’est honteux"

Normalement ce genre d'affichage se fait sur des façades en travaux. Quoiqu'il arrive la façade est bâchée. Dans le cas ici, pas que pour Apple hein, ça permet aussi de financer une partie les travaux.

avatar MGA | 

@Nexon99

« Le coût des travaux s’élève à 7,2 M€ TDC et sera financé par l’affichage publicitaire sur la bâche de la façade, en application des articles L.621-29-8 et R.621-91 du Code du patrimoine. »
Source : operadeparis.fr

avatar r e m y | 

Je n'ai pas vu les autres affiches, mais concernant celle de l'opéra Garnier à Paris, c'est Orange qui l'a installée, pas Apple.

avatar iPop | 

@r e m y

Oui en effet on reconnaît leur charte : noir et orange.

avatar r e m y | 

@iPop

Je ne sais pas si c'est leur charte (d'autant qu'ils reprennent une photo fournie par Apple) mais en tous cas il est indiqué noir sur blanc que c'est Orange, sponsor officiel de la Coupe du Monde de Rugby, qui est à l'origine de cet affichage, et il y a bien le logo d'Orange en face de celui d'Apple.

[Edité] un collègue m'indique que Place des Vosges (à Paris toujours), il est mentionné qu'il s'agit d'une campagne "Apple en partenariat avec Orange".

avatar rikki finefleur | 

Franchement quelle horreur sur un tel bâtiment !

avatar iPop | 

@rikki finefleur

Oui, au 18 eme siècle ils n’avaient pas prévu qu’on mettrait de la publicité plus tard.

avatar guill | 

Sur une telle bâche en général on travaille à 300dpi… mais au format 1/10 !

avatar huexley | 

Tout aussi degueulasse que la pub de Samsung sur la Sagrada Familia. La pub me sort par les yeux.

avatar cd633 | 

Qu’importe que le travail réalisé le fut par l’utilisation d’un iPhone, il est bien souligné qu’un peu de pratique a été aussi nécessaire. Si pour beaucoup aujourd’hui, il suffit d’appuyer sur le déclencheur de l’iPhone pour faire une photo, bien souvent le résultat à l’arrivée n’est pas sans défaut !!! Et même à l’iPhone 14 … en zoomant sur les photos on voit bien les limites des petites optiques utilisées… alors de jour, ça peut encore le faire si l’on pinaille pas trop, mais alors de nuit ou dans le mouvement, l’iPhone donnera des photos ou il faudra évidemment accepter assez de défauts. Et malgré le mode nuit, ou le ProRaw etc … l’iPhone en voulant faire beaucoup ne peut pas faire bien une seule chose. Alors oui c’est toujours acceptable dans n’importe quel cas mais avec beaucoup de compromis … et pour revenir au sujet de départ, la photo de Rugby, sans doute qu’il n’y avait pas que l’iPhone pour obtenir le résultat … mais reconnaissons que si un iPhone ne pourra jamais rivaliser avec un vrai boîtier, c’est tellement pratique, rapide, instantané… pas trop moche comme résultat qu’on finit par énormément l’accepter pour s’éviter toutes les contraintes du matériel plus imposant … l’iPhone est aussi dans l’ère du temps …

avatar raoolito | 

@cd633

il y a aussi une notion de photo d’art (qui nécessite toujours du matériel et de l’expérience) et de la photo fonctionnelle (type photos d’interview) et/ou familiale (genre photos de vacances et réseaux sociaux) qui se contentent sans aucun soucis des iphones.

MAIS n’oubliez pas combien on se moque des résultats des capacités au smartphone depuis 15 ans mais que le grignotage permanent et constant des parts de marché et de la qualité se poursuit année après année
on peut combler énormément avec un iphone en 2023 ce qui n’etait pas envisageable en 2008

avatar smog | 

On ne peut pas faire la même chose avec n'importe quel appareil photo ? Et quand bien même, c'est pas non plus des photos révolutionnaires. En plus c'est surtout le post-traitement qui demande du boulot, que personne chez les particuliers ne fera. Bref, encore et toujours la pub plus ou moins fallacieuse...

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