Sony présente une caméra 4K pour le grand public

La redaction |

Alors que le salon de la vidéo IBC ouvre ses portes à Amsterdam, Sony vient d’annoncer une nouvelle caméra vidéo 4K à objectif fixe : la FDR-AX1, qui sera disponible fin octobre. Présentée par le constructeur nippon comme « la première caméra 4K grand public de Sony », elle peut tourner des images avec une résolution allant jusqu’au 3 840 x 2 160 pixels (QFHD).





Le design de la FDR-AX1 n’est pas nouveau : il reprend celui de la Sony HDR-AX200 (même objectif, mêmes contrôles et commandes, mêmes connecteurs…). Elle est équipée d’un capteur CMOS « maison » Exmor R « rétro-éclairé » 1/2,3 pouce de 12 Mpx, dont 8,3 effectifs. Son objectif G Lens 29,5 - 590 mm (20x, f/1,63 - 3,4) est stabilisé et dispose de 3 filtres ND. Les 3 bagues permettant de faire les réglages pour le zoom, la mise au point et diaphragme sont indépendantes.



Outre un microphone, la FDR-AX1 possède deux connecteurs audio au format professionnel XLR. Les vidéos 4K sont enregistrées sur de coûteuses cartes XQD, un format XQD récent qui offre des taux de transferts performants et n'était jusqu'ici utilisé que par le Nikon D4. La FDR-AX1 intègre deux emplacements à ce format.





Sony souhaitant vendre comme des petits pains ses écrans 4K, positionnés plutôt agressivement en terme de qualité et de prix face à leurs concurrents chinois et coréens, il lui faut en justifier l’usage en attendant que la diffusion d’émissions TV 4K se généralise. Tout l’écosystème Sony est mis à contribution pour promouvoir la 4K, comme l’était il y a peu la 3D, depuis les services dans le nuage PlayMemories jusqu’à la PS4… 



Certains choix de Sony pour sa FDR-AX1 sont parfois un peu étonnants pour une camera qui coûte tout de même 4 499,01 €. Elle utilise par exemple le codec XAVC S placé dans un conteneur MPEG4-AVC / H264. Il s’agit d’une variante de ce codec plus compressée que la version XAVC/H264 Level 5.2. Autre mauvaise nouvelle pour les utilisateurs voulant aller plus loin que les films de vacances sur YouTube, les couleurs sont échantillonnées en 4:2:0. Sans aller jusqu’à un codage 4:4:4 ou même des images RAW, un 4:2:2 aurait laissé une latitude appréciable pour les corrections colorimétriques, l’étalonnage, les détourages et masques, et les effets spéciaux et autres incrustations sur « fonds verts »…





La FDR-AX1 est équipée d’un unique capteur, de petite taille. Dans la même gamme de prix ou moins cher, de nombreux modèles Full HD concurrentes disposent non seulement de 3 capteurs, et leur taille est plus importante. Elles enregistrent leurs vidéos avec un échantillonnage des couleurs en 4:2:2, une solution meilleure qu’en 4:2:0. Sony semble recommander un minimum de 4 lux pour les images 4K : c’est plus de lumière que demandent la plupart des caméras HD (l’AX200, très proche de l’AX1 ne demande que 1,5 Lux) et cela risque d’obliger les utilisateurs à recourir fréquemment à une « minette » ou à une autre source lumineuse d’appoint.



Sony a annoncé une mise à jour pour rendre l’interface HDMI compatible avec la récente version HDMI 2.0. L’HDMI 2.0 permettra de voir une vidéo 4K sur une télé à 60 images/s avec un seul câble HDMI. De plus, cette mise à jour ajoutera une compatibilité avec le codec AVCHD et permettra d’utiliser également des cartes SD pour des vidéos en 1080p. Mais en attendant la disponibilité de cette mise à jour au printemps 2014, les utilisateurs souhaitant voir leurs vidéos 4K sur un téléviseur ne pourront le faire que sur une télé 4K de marque Sony.



La FDR-AX1 semble dégager pas mal de chaleur, d’après les premiers tests publiés sur le Net. Les cartes XQD seraient brûlantes quand on les retire de la caméra. De même, l’AX1 qui gère de grands flux de données, les traite et les compresse, chaufferait rapidement malgré le ventilateur interne dont elle est équipée. Ce dernier risque également d’être un souci pour la prise de son par le microphone interne de la caméra en émettant des bruits parasites. Cela ne devrait pas poser de soucis à des utilisateurs professionnels, recourant plutôt à des microphones externes pour leurs prises de vue, mais pour le grand public ou les utilisateurs semi pro (cibles auxquelles Sony destine sa caméra), une chaleur importante et le ventilateur tentant d’y remédier risquent de gêner la prise de son réalisée avec le microphone intégré de la caméra.



D’autre part, dans sa gamme professionnelle XDCAM, Sony a présenté une autre caméra vidéo 4K, la PXW-Z100. Elle partage la même apparence que l’AX1. La principale différence se situe dans son codec principal. Alors que l’AX1 se contente du XAVC-S, la Z100 a recours à un codec XAVC plus performant (Full 4K avec 4096 × 2160 et QFHD en 3840 × 2160 pixels pour la 4K, compression intra-frame, conteneur MXF, échantillonnage 4:2:2…). A côté des 150 Mbits/s de l ‘AX1, la Z100 enregistre ses vidéos 4K à 600 Mbits par seconde (ou 500 Mb/s en PAL) ou 223 Mbits/s pour la Full HD à 24 fps. Configurées en PAL, les 2 caméras peuvent enregistrer des vidéos 4K à 50p. Mais seule la Z100 propose également des images 4K en 60p. Le zoom, la mise au point et le diaphragme peuvent se commander à distance à l‘aide d’une application pour smartphone ou tablette. Elle coûtera 6 500 $.



Tags
#Sony
avatar tbr | 
Belle bête ! Je vous déjà beaucoup de réalisateurs l'utiliser (et détrôner le Mark III).
avatar Cafeaulait | 
Ça fait des années que je ne vois plus personne utiliser des camescopes a part les journalistes..
avatar Bungie | 
C'est pas prêt de détrôner le Mark III vu le capteur de webcam qu'il y a dessus. Sony fabrique déjà des caméras 2/4K "full frame" pour ça, mais au double du prix de celle-çi ;) Mais pour la vidéo corporate c'est bien.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je note bien le "grand public" (riche), mais quand meme : 4500 euros le 4:2:0 et 6500 $ le 4:2:2, tout ca en objectif fixe, ca fait cher le camescope.. Quid de l'hdmi 4:4:4 quand meme ?.. J'aime assez le "en attendant que la diffusion d’émissions TV 4K se généralise" sous titré : "Si ca existe un jour vu que le 8K arrivera avant.." Edit: @tbr, maintenant que Magic Lantern a sorti son firmware pour filmer en Raw 2.5K 60fps, le mark iii a quelques jours devant lui avant de se faire rattraper par ce jouet (hors reportage, a prix egal)
avatar newone | 
Fapfapfap :) c'est beau tout de même!
avatar Shralldam | 
Tiens, où est PowerGlove ? En regardant les commentaires, je m'attendais à retrouver encore une fronde contre F. Tsunamida :-D
avatar John McClane | 
Je garde mon GH3, moins cher mais tout aussi efficace. Et tant pis pour la 4K, vu que la majorité des films corporate par exemple sont à destination d'Internet (donc en 720p dans le meilleur des cas).
avatar Stanley Lubrik | 
Trop tôt pour céder aux sirènes du 4K... En "grand public", c'est une petite fortune 4500 € En phase de distribution, je me contenterai bien en budget "grand public" de la BlackMagic Pocket Cinema Camera à 995 $ (sans optique)... Certes, ce n'est que du 2K, mais boîtier compact, carte SD, batterie standard Nikon, plein d'optiques 16mm recyclables... Et surtout, on peut apporter une patte cinéma à l'image, avec un peu de talent 'le RAW n'est pas encore implémenté)... http://www.blackmagicdesign.com/products/blackmagicpocketcinemacamera Le test de Philip Bloom:
avatar Holymanu | 
Bah non!! Ça ira parfaitement avec le nouveau Mac Pro ;-) lui aussi je pense "grand public"?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@holymanu Haha Si on suit leur cible grand public on est pas loin ! :D mais le nouveau macpro je l'achete pour traiter mes rushs Red sur mes serveurs thunderbolt a coup d'openCl.. Pas pour monter tatie Janine en train de s'etouffer avec son verre de clairette sur imovie.. (on a dit grand public, non ?) Bien que niveau optique ca a l'air de tenir la route et en fait une camera tres polyvalente, donc parfaitement adapté au reportage, son positionnement grand public est bizarre.. Je vois pas l'interet du 4K, meme mon eizo a 2600e l'affiche pas.. Et a savoir qu'a part quelques rares films, projetés dans une poignée de salles équipées sont produits en 4K, le reste c'est du 2K.. Entre ca et le telephone qui filme en 4K.. La course au pixel..
avatar imagesurmac | 
Powerglove il devrait déjà arrêter de poster des erreurs de débutant sur Le Repaire avant de venir troller ici :)
avatar PowerGlove | 
@[MGZ] Shralldam J'arrive j'arrive ;) et j'ai du boulot parce que encore une fois il en ecrit pas mal de connerie... Donc le 4.2.0, c'est juste pour des films de vacances youtube.... ensuite les comparaisons avec les autres cameras au meme prix 3 CMOS... plus grand... j'aimerais des exemples... car comme d'habitude François nous envoie des phrases toutes faite mais ou sont les exemples..... peux t'il nous cité une seul camera avec des spec supérieurs ou équivalente au même prix??? moi non... l'AX200... je connais pas.... la Sony HDR-AX2000 oui Cette FDR-AX1 me parait touché une cible de plus en plus restreinte d'utilisateur.... en revanche la Z100, elle me parait très intéressante ...
avatar Splint3r-b3n | 
C'est bien beau de filmer en 4k mais sans la TV qui va avec ça sert à rien :/
avatar 406 | 
Si. Sur un full hd, la qualité sera meilleur qu avec un camescope full hd. Retourne voir district 9 en bleuray sur ta full hd . Tu pourra le constater.
avatar k8be (non vérifié) | 
Je ne vois ce camescope que pour du p0rn, ou du docu animalier.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@406 La qualité sera meilleure parceque c'est pas compressé des la prise de vue comme un gros sac avec des filtres sharpen et saturation +10 (image saturée = beau. il parait) et que l'image est pensée par un directeur de la photo dans ses contrastes et filmé a travers une optique a 20KEuros. Pour filmer Giselle en interieur en contre jour de la fenetre du salon ca sert VRAIMENT a rien d'avoir du 4K.. @ k8be, +1
avatar PowerGlove | 
@imagesurmac C'est moi que tu traite de débutant? Lool.. ... Sort des exemples... :) Encore un complexé qui se défoule sur les forums... :) ta maman a pas voulu d'acheter une red pour Noël alors tu es tout triste parce que tu pourra pas faire le film de tes rêves... Le 4k est fort utile pour les recadrages en post prod et le montage....
avatar Layonel9900 | 
ça me fait bien rire tout ça !!! Mais pourquoi cette guerre aux pixels ? Ça ne sert tellement à rien !!! A ce prix la je préfère une Z7 en tri cmos de 1/3 de pouce ! Pour ce qui disent que le mark 3 est d'actualité, les choses on changées, Sony et d'autres concurrents on fait des cameras bien plus performantes et surtout bien plus ergonomique pour un prix très intéressant à la location ! Les appareils photos pour le film, non seulement ça donne un résultat exécrable, et en plus le nombre de réals en mousse qui utilise la profondeur de champs à tout bout de champs, ça pourrit l'image !
avatar Jean-Jacques Cortes | 
Le 4K ou comment gruger les gens. Depuis plusieurs années, on utilise la résolution verticale pour nommer le type d'image, 720p puis 1080p. Et voici que maintenant on utilise la résolution horizontale forcément plus grande. En réalité on n'a pas du 4K, mais du 2K, soit le double du 1080p.
avatar joneskind | 
@hmmmr : 'mais le nouveau macpro je l'achete pour traiter mes rushs Red sur mes serveurs thunderbolt a coup d'openCl.. Pas pour monter tatie Janine en train de s'etouffer avec son verre de clairette sur imovie.. (on a dit grand public, non ?)' Merci ! (J'ai éclaté de rire en imaginant Tatie Janine complètement pétée à la clairette)
avatar brunitou | 
@Stanley Lubrik : 'je me contenterai bien en budget "grand public" de la BlackMagic Pocket Cinema Camera à 995 $´ Merci de m'avoir fait découvrir ce petit bijou :-)
avatar lolodigital | 
du 4.2.0. en 4K, c'est visuellement moins performant que du 444 en 2K. donc joli outil marketing pour faire du mariage ou du reportage avec un codec inexploitable ... comprends pô. @Stanley Lubrik la BMPC accuse un bug hardware qui en fait une cam pour l'instant inexploitable en milieu pro (blooming). pour l'instant, rien de neuf dans le domaine "grand public" qui soit capable de concurrencer un GH2 hacké.
avatar MixUnix | 
@Stanley Lubrik Merci pour ces liens de la BlackMagic, je ne connaissais pas. Très intéressant.
avatar boussiko | 
k8be "Je ne vois ce camescope que pour du p0rn, ou du docu animalier." ne serait ce pas la même chose? :-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Très pratique pour partir en vacance. Le "grand public" achète un reflex et fait des vidéos avec... Surtout à 4000€.
avatar fusion | 
aucun intérêt cette cam 4K!! même si le positionnement stratégique est logique pour sony, les ventes seront faméliques. d'ailleurs la 4K n'a aucun intéret...je dis ça je dis rien..
avatar PowerGlove | 
@Layonel9900 "A ce prix la je préfère une Z7 en tri cmos de 1/3 de pouce ! " Moi pas.... pour info la Z7 c'est aussi du 4.2.0, et pas mal de gens ont fait des images avec.... y compris pour la TV... et même au ciné... "Les appareils photos pour le film, non seulement ça donne un résultat exécrable" Bonjour le n'importe quoi... Hier c'était génial, maintenant c'est de la merde.... no comment... @Jean-Jacques Cortes En vertical, cela fait le double, mais au final cela fait 4 fois plus de pixel... les maths et les forums... @brunitou La blackmagic pocket est tout sauf un produit grand public et est tout sauf une camera en concurrence avec cette sony... mais ce n'est pas grave... comme personne ne sait ce qu'il va filmé avec et que personne ne sait avec quoi il doit filmé, ca va alimenté les décus qui vont se dépêché de revendre leur blackmagic qu'il auront utilisé pour faire joujou dans leur garage... et qui s'appercevront que cette camera ne sert a rien pour filmer les vancances et qu'elle coute bcp plus cher que les 900 euros de départ. @lolodigital Tu film souvent en 2K 444 ? "donc joli outil marketing pour faire du mariage ou du reportage avec un codec inexploitable ... comprends pô." Les phrase toute faite qui ne veulent rien dire... surtout pour finir par nous expliqué que tu trouve que le GH2 hacké est la meilleur caméra pas cher..... rappelle moi l'échantillonnage de ton gh2.....
avatar Ben-J | 
Les réseaux de distribution étant massivement en 4.2.2 depuis quelques années, c'est étonnant de voir un standard aussi évolué n'être qu'en 4.2.0. Il n'y a plus qu'à le coder en 5Mbps et on aura la qualité équivalente à de la SD 4.2.0 ! Génial. Et puis de toute façon, les réseaux de distribution sont encore en HD-SDI et pas encore au 3G-SDI (ou très peu). Donc on en reste au 1080i/720p dans la majorité des cas. Le 1080p exige un passage en 3G-SDI, et le 4K demande au moins du 6G, sinon du 12G !
avatar PowerGlove | 
@Ben-J "Les réseaux de distribution étant massivement en 4.2.2 depuis quelques années, c'est étonnant de voir un standard aussi évolué n'être qu'en 4.2.0." Je ne vois pas le rapport entre le fait que cette caméra soit en 4.2.0 et le fait que les réseaux soit en hd-SDI... a part le fait d'étaler ses connaissances... Il faudra bien que l'on passe un jour à la 6G... d'un coté on se pleint du fait que c'est du 4.2.0 en 4K ce qui est soit disant faible et de l'autre on explique qu'il faudra de toute façon de la 6G pour transporté le signal... je ne comprend pas bien le probleme... c'est pas comme ca que l'on va avancé... Jusqu'à preuve du contraire, il me semble que la tnt hd c'est du 4.2.0 et que ce que l'on trouve de mieux pour du grand public en terme de diffusion c'est le blu ray et c'est aussi du 4.2.0, donc.... je ne comprend pas trop vos arguments.... Je n'ai jamais entendu quelqu'un expliqué que se serait mieux d'être en 4.2.2 ou 4.4.4 sur un blu ray....
avatar oZen | 
Pourquoi ça serait mieux ou moins bien ? pour la même raison que c'est mieux d'écouter le master d'un morceau de musique plutôt que sa version compressée en MP3... Certes il ne s'agit que de la chrominance mais les effets sur le rendu final sont bien là. Juge par toi même: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/0/06/Colorcomp.jpg
avatar cv21 | 
Du 4K avec un capteur "normal" je demande à voir. Les prix des caméras pour de l'institutionnel ou du journalisme fondent lentement. 4000 euros devient le prix d'entrée avec des performances largement suffisantes (SD 4/3 ou HD). A mes yeux l'idéal serait un boitier comme ce caméscope (surtout la praticité de la prise en main) allié aux performances d'un Nikon D4 par exemple. Canon a essayé avec ses C500, C300, C100 mais le boitier est loin d'être orienté 'pratique" comme cette caméra Sony ou les Panasonic. Si quelqu'un connaît un caméscope de poing avec des performances d'un reflex/optique cela m'intéresse.
avatar Stanley Lubrik | 
Powerglove dénigre gentiment la BlackMagic Pocket Cinema Camera comme tous ceux qui ont du mal à accepter que le matériel pro se démocratise... La même histoire qu'avec les ordinateurs et les logiciels de montage pro de moins en moins chers... Les professionnels de la profession sont en émoi! Bien sûr que cette Caméra de poche n'est pas un appareil "grand public", et je mets des guillemets depuis le début car c'est le titre de l'article qui nous lance sur cette piste farfelue. La Sony présentée est aussi tout sauf "grand public"... Philip Bloom a tourné ces quelques plans à Venise avec la petite BlackMagic. "13 stops down the canals of Venice" Et il répond à un utilisateur de GH2 (appareil qu'il possède en plus d'un GH3): "please don't tell me you are a GH2 close mind fanboy. I can tell you right now a GH2 hacked or not cannot compete dynamic range with this camera and I don't even like this camera that much!! That light was 'effin challenging. MASSIVE difference in dynamic range...." Bref un potentiel énorme de réalisateurs indépendants et cadreurs vont bien s'amuser avec cette BlackMagic de "poche".... Mme Michu est déjà repartie filmer avec son iPhone et ses adjuvants décoratifs à la Instagram....
avatar PowerGlove | 
@oZen Ta comparaison avec la son n'est pas valable parce qu'il y a plus d'un paramètre qui entre en jeux... Quand a l'exemple visuel, je vois ça tous les jours sur mes ecrans, pas besoin d'une fiche... mais j'affirme qu'a une distance normal, donc sans zoom excessif, personne n'est capable de faire la différence entre du 4.2.0 et du 4.2.2 à l'oeil nu... le seul interet de passé à du 4.2.2 c'est pour l'incrustation et plus généralement quand on touche a la chrominance.... mais ce n'est pas le seul paramètre.... La profondeur de bit est a mon sens plus importante pour de l'étalonnage par exemple... il vaux mieux du 12 bit en 4.2.0 que du 8 bit en 4.2.2... De même si ton capteur a une latitude de 10 diaphs en 10 bit, perso je préfère avoir 13 diaph en 8 bit pour étalonné... Tout est affaire de compromis au niveau du débit.... Tout le monde veux du 12 bit 444 avec 16 diaph de l'attitude en 6K... ça existe cela s'appelle une red Dragon mais ce n'est pas le meme prix, ni au tournage ni en post prod et ce n'est surtout pas la meme usage.... Là on nous propose du 4K en 4.2.0 pour faire des images type instit, mariage avec un Zoom 30-590mm stabilisé, des filtre ND, des xlr dans un format tres rapide et facile à mettre en place pour les cardeurs (on allume, on tourne) et pour ceux qui veulent plus la Z100 avec du 4.2.2 pour 6500$.... Je ne trouve pas ca incroyable... Je me souviens que j'avais demandé à un intermittent de venir filmé mon mariage avec la Z1 qui venait juste de sortir... les régies ne montait a l'époque que du digital beta et du DV... J'avais rushé en DV et fais un DVD à l'époque. Dernièrement j'ai fais une confo du montage en 1080P avec les cassettes HDV d'origine et je suis très content de ne pas avoir filmé en dv à l'époque... Il n'est peux être pas idiot de faire filmé son mariage ou ses enfants en 4K aujourd'hui et exploité les rushs plus tard quand se sera devenu un standard. Cela peu même être un argument de vente pour un pro du mariage... même chose pour certain film institutionnels... Tous les jours je monte des images venant d'EX1 et d'EX3 qui sont en 4.2.0 et personne ne s'en plaint....
avatar PowerGlove | 
@Stanley Lubrik Tu compare encore des carottes et des choux fleurs... Je ne critique pas la blackmagic en temps que t'elle, je critique ceux qui la compare a cette camera... c'est tout... On ne parle pas de la même chose. Moi je suis dans une optique pro et il y a une chose dont je suis sur, c'est que devant mon client, je préfère être avec cette camera de sony, même la version grand public qu'avec la blackmagic pocket camera... même si l'image est cent fois meilleurs.... La video c'est mon métier... et je dois envoyé des factures a mes clients, et eux ne comprendrais pas que je vienne avec une camera qui fait la taille d'un smartphone... mon probleme ce n'est pas comment je percois une camera mais comment mon client la percoit... c'est la différence entre ceux qui vivent de ce métier et ceux qui pensent en vivre parce qu'ils ont la meilleur camera du monde... C'est aussi pour ca que la location est très importante dans mon metier.... Il n'exitent pas de camera universel... Quand a la supériorité de telle ou telle camera pour faire des films indépendant. Perso je fais des clip avec un 5D MK3 et je préférais toujours l'image de mon 5D à la BMPC... question de gout et pourtant elle est en 4.2.0, même si le raw va arriver... Je connais très bien le blog de bloom et il dit exactement la même chose que moi... Si j'avais plus de fric, j'aurais en perso une C300 et un 1DC comme lui... Je n'aime aps l'ergonomie des blackmagic pour plein de raisons: pas de vu mettre audio... toute la partie audio est galere... batterie a changer toutes les 25 minutes sur bmpc ou utilisé soluce externe sur les grosses. Ecran de mauvaise qualité. Aucun reglage avancé possible... La 2,5K a un capteur chiant pour trouver des optiques. La BMPC est mieux de ce coté mais on se retrouve avec une profondeur de champs de S16 dnc il faut des optiques tres lumineuse pour oué avec la profondeur de champs.. En plus il ya le bug des Haute lumiere... La camera est une beta... La 4K. celle qui m'interesse plus ... Je pari qu'elle n'arrivera pas avant 2014 et pour le prix on a toujours un ecran pourri, pas de filtre ND, une batterie fixe, le son idem que la 2.5K et moins de dynamique... il faudra sortir 6K€ pour la faire fonctionné... Pour le même prix on trouve des red MX d'occas sur Ebay... avec un meilleur codec...
avatar Ben-J | 
@ PowerGlove Restons zen, ça va bien se passer. Tout ce que mon précédent commentaire voulait dire c'est que c'est inutile d'être capable de filmer en 4K si le réseau n'est pas adapté. C'est un peu comme si on avait sorti un natel compatible LTE-4G au début des années 2000 en disant "c'est génial, on peut aller plus vite". C'est le réseau de diffusion qui rend les nouvelles définitions comme étant des standards et pas le contraire. Personne n'avait acheté de caméra ou de téléviseur couleur avant que les réseaux ne soient capables d'en diffuser. C'est seulement une fois que le réseau a été adapté que les régies sources on investi, et que finalement les foyers ont acheté des TV couleur. Et pour une question de cohérence, cette caméra aurait en effet dû être compatible 4.2.2. Si on fait un pas vers le futur en passant au 4K, alors on peut passer en 4.2.2 puisqu'on sait déjà le faire. Etre en 4K 4.2.0, c'est avoir un pied dans le futur et l'autre dans le passé, et ça me semble bancale. (Soit ça, soit ils sortiront la caméra 4K 4.2.2 l'an prochain)
avatar PowerGlove | 
@Ben-J Pour moi cela se passe très bien jusqu'à présent... Tu n'a visiblement pas lu la news.... Il y a 2 camera une 4.2.0 "grand public" et une 4.2.2 "pro"... donc la 4.2.2 de tes reves existe déjà. c'est plutôt cool :) Merci qui, merci Sony ! De plus je ne suis pas d'accord avec toi. A l'époque le beta SP et le digital beta était en 4.2.2 et on diffusait déjà en 4.2.0... la TNT arrivé tjrs en 4.2.0 Les gens ne font pas la différence...... L'important dans un signal c'est la luminance.... c'est ca qui donne le piqué dans l'image... la chroma tout le monde s'en fous... Je suis près a prendre les paris que dans 20 ans, on sera tjrs en 4.2.0 même si on est en 8K.... car cela prend moins de place dans les ondes... le seul moyen serait que tout le monde soit fibré et que l'on arrête la diffusion hertzienne là en effet le débit permettrait sans soucis de passé du 4.2.2... mais ce n'est pas pour tout de suite... Quand on blu ray 4K, je ne suis pas au courant des dernière nouvelles mais là on pourrait espéré en enfin du 4.2.2... mais on parle là de films de cinéma...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@PowerGlove, Assez d'accord avec tes 3 derniers posts ! C'est surtout pour l'entrée que je tique sur le 4:2:0 et 4:2:2, pour la diffusion ca pose pas trop de pb, la plupart des gens ne verront effectivement jamais la difference. Je ne suis pas la cible puisque je ne fais pas de reportage et je me rend bien compte que des 10aines d'heures de capta, si tout le monde filmait ca en RAW 4K ca vaudrait le coup d'avoir des actions western digital. Si il y a une sortie propre HDMI (pseuso) Log sur lequel brancher un encodeur ca etend un peu plus les capacités de la bete et ca peut devenir assez polyvalent. Dans tous les cas on parlera d'amateur (voir expert?) si non pro, mais peut etre pas de grand public..
avatar lolodigital | 
@powerglove tu n'as rien d'autre à faire que de nous prouver par tirades interminables et agressives que tu as raison ? tu as un métier ? ah oui, tu bosses dans l'Image, avec un I. Merci en tout cas de tes éclaircissements éclairés.
avatar PowerGlove | 
@lolodigital "tu n'as rien d'autre à faire que de nous prouver par tirades interminables et agressives que tu as raison ?" Si justement, j'ai un sujet a monté mais ca me gave alors je fais de la procrastination devant Macg... Cela ne t'ai jamais arriver? En plus c'est sur que pour écrire des betises comme "du 4.2.0. en 4K, c'est visuellement moins performant que du 444 en 2K." tu n'a pas besoin de faire de tirades interminables... ou encore "pour l'instant, rien de neuf dans le domaine "grand public" qui soit capable de concurrencer un GH2 hacké." C'est vrai qu'il n'y a rien de mieux que ton super GH2 hacké....lol pour le "grand public"... Je vois bien mon voisin de palier "grand public" hacké son gh2 loool "Merci en tout cas de tes éclaircissements éclairés." De rien, si j'ai pu t'apprendre quelque choses toi qui sait visiblement tout...
avatar daxr1der | 
@tbr : 'Belle bête ! Je vous déjà beaucoup de réalisateurs l'utiliser (et détrôner le Mark III).' Enfin le Mark III est de l'année dernière donc bon... Sur le 5D tu peux filmer avec des longues focales 200 - 300 qu'avec ton Sony tu peux pas
avatar PowerGlove | 
@daxr1der non mais allo quoi.... 200 - 300.... cette camera va de 30mm à 590mm en un seul objectif...
avatar Stanley Lubrik | 
@Powerglove Faut arrêter avec le complexe de la grosse caméra pour que le client se croie à Hollywood... Juste d'accord pour les très gros budgets. La BlackMagic customisée peut ne pas déplaire à tout un éventail de clients s'il connaît ton travail et le style d'image que tu réalises. Ce qui a permis au Canon 5D de se frayer un chemin même sur des grosses productions... A mon avis, un firmware nouveau et il y aura les vu-mètres audio... Et puis la pocket caméra, c'est aussi une caméra B, une caméra de secours, un outil pour des plans audacieux à moindre frais... On démarre à moins de 1000 $... Moteur! Action!
avatar PowerGlove | 
@Stanley Lubrik "Faut arrêter avec le complexe de la grosse caméra pour que le client se croie à Hollywood... Juste d'accord pour les très gros budgets. " Aucun complexe de ma part, juste une réalité que j'observe, maintenant tu fais comme tu veux, et je fais de même mais la longévité des boite dans lesquelles je bosse ma laisse pensé que mon choix n'est pas le plus mauvais... tu peux pensé que c'est un manque d'innovation, mais je préfère louer une C300 au besoin que de ramener un GH2 ou une blackmagic camera devant un client... c'est mon point de vue... et je ne te parle pas de gros budget, je parle de distinction entre pro et amateur... c'est aussi une forme de respect avec le client... je ne filme et ne monte pas des sujets artistiques, je bosse pour des grosses boites qui veulent l'assurance d'un résultat de qualité et c'est pour ca que l'on me paye cher... et cette camera s'adresse a ce publique. Le mec de sony sur redshark explique dans une interview qe c'est caméra cible mariage et instit haut de gamme.... Dans la boite dans laquelle je bosse les cameras sont rincés.... ultra amorti....elles ont minimum 3000 heures au compteur... sur 5 ans... on tourne tout le temps avec... c'est pour ca qu'on prend des credits avec contrat platinium chez Sony... pour un particulier, ce genre de camera n'a aucun intérêt.... et pourtant.. J'observe de plus en plus de gens qui revendent des cameras pros, ils n'ont pratiquement pas tourné avec... on trouve des blackmagic avecc 2 shoots au compteur, des Z7, EX1, EX3 XF300 avec moins de 100 heures de tournages... moi cela me dépasse.... ils font quoi avec leur camera... Pour moi cette Z100 c'est du matos de pro avec un plan d'amortissement... meme chose avec une C300.... Blackmagic, c'est des jouets en beta pour Geek qui reve d'hollywood ou des reals indep qui veulent faire joujou... mais on ne peux pas gagné de l'argent avec... en tout cas pas pour le moment....

CONNEXION UTILISATEUR