Apple finalise Xcode 4 et le met dans le Mac App Store

Anthony Nelzin-Santos |
En marge du lancement d'iOS 4.3, Apple a mis en ligne une version finale de Xcode 4, son environnement de développement pour Mac OS X et iOS (Xcode, Instruments, les simulateurs et SDK des différentes plateformes). Depuis la WWDC 2010, les développeurs avaient accès à des versions préliminaires de cette nouvelle version majeure dont le principal changement est l'adoption d'une interface mono-fenêtre qui n'est pas sans rappeler la logique de certains IDE du monde d'en face. Apple a mis en ligne une page regroupant les très nombreuses nouveautés de Xcode 4.

skitched

Les développeurs abonnés au programme de développement Mac ou iOS ont accès à cette nouvelle version gratuitement. Surprise : Xcode est aussi disponible à ceux qui ne sont pas abonnés… sur le Mac App Store ! Apple transforme peu à peu sa boutique en canal de distribution officiel : on peut donc débourser 3,99 € pour télécharger les 4,24 Go que pèse l'IDE d'Apple. De quoi tester avant de payer les 79 € des programmes développeur.

Sur le même sujet :
- Marble = Xcode 4 ?
- Xcode 4 : enfin des détails !

Tags
avatar TequilaPhone | 
@@FloMo Après une décennie de Xcode gratuit, on doit aujourd'hui faire hip hip hip hourra pour la version payante ? Franchement faut arrêter quoi.
avatar bohemian | 
pfffff… Xcode a toujours été gratuit. Je savais bien que le mac app store allait voir émerger un nouveau modèle avec pleins d'applis qui deviendront payantes. Apple ne va pas faire que des heureux !
avatar Rigat0n | 
@ rizoto : Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, XCode ne s'adresse pas tout à fait au même public que Safari.
avatar clampin | 
si je comprends bien.. ont a : Soit Xcode 4 à 4€ mais pas de possibilité de proposer nos applications sur l'App Store. Ou alors on paye 79 € et l'on peut télécharger gratuitement XCode et proposer nos applis sur l'app Store ? J'ai tout bon ?
avatar Florent Morin | 
@TequilaPhone Tu payes 79 € pour avoir accès à tout le programme iOS. Tu payes un peu moins pour XCode 4 seul. Ca me choque pas. Par contre, j'attends plus de stabilité sur la nouvelle version.
avatar marcle | 
Bon je precise, je developpe sur iOS et MacOS. Developper sur XCode est vraiment sympa, dans la mesure ou a avalé la couleuvre de l'objective-c Le coté payer XCode 4 est vraiment abusé. Celui qui va produire avec XCode est quelque part obligé d'adhérer à un programme, donc payer. Celui qui veux juste s'amuser et se rendre compte que c'est pas sa tasse va de toute evidence rien produire, ne coutera rien a Apple, alors pourquoi le faire payer ? Quand au dernier malin qui veux faire des apps et pas passer par les solutions officielles trouvera XCode ailleurs... Ce coté mesquin d'Apple qu'elle développe depuis peu me plait guère. Ca deviens vraiment ridicule (MMS sur iPhone V1, telecomande sur les MacBook/Pro, GameCenter sur 3G, HotSpot 4.3 sur 3GS, FaceTime à $.99 et j'en passe....)
avatar bulkathos | 
@FloMo Personnellement je trouve que Visual Studio est beaucoup plus agréable à utiliser par rapport au xcode3(j'ai pas encore testé le 4)
avatar Seccotine | 
Xcode devenant payant, même pour 4 euros, cela ne me rassure pas non plus. Ce n'est pas vraiment les 4 euros en eux-même, mais ce que cela représente. Enfin moi cela ne me concerne pas car je paye 79 € pour le reste. Enfin, si cela permet de faire baisser le prix de Mac OS X, comme on a pu le voir avec Aperture, pourquoi pas... Mais cela va refroidir beaucoup de personnes qui n'utilisaient les Xcode Tools uniquement que pour compiler et installer des machins en ligne de commandes sur leur système. Enfin... ils sauront où les trouver autrement...
avatar bigham | 
"Effectivement 4€ c'est pas grand chose pour un tel outil." Oui, si cet outil n'était pas bien buggé. Xcode 4, c'est un peu le Vista d'Apple jusqu'à la GM seed 2 inclue.
avatar iNabil | 
@ Rigat0n : et facetime dans tout ça il ne s'adresse pas au même public non plus ?
avatar Frodon | 
Et sinon, vous pouvez le télécharger entièrement gratuitement, même si vous n'avez pas de compte développeur payant, ici: http://developer.apple.com/xcode/index.php
avatar Un Vrai Type | 
4€, c'est pas très cher pour une appli qui permet de faire plus que Cyberduck... :D Perso j'en suis à 79€/an, rien que la documentation les vaut... Mais le modèle économique me fait peur... Apple tente de refermer le mac ?
avatar marcle | 
La question est: est-on sur qu'avec un compte simple (gratuit) on peut la telecharger? (je peux pas verifier, je suis sur un compte payant) Au quel cas, XCode sur le MAS serait pour les pigeons :p
avatar good loser | 
[quote]bigham [09/03/2011 22:36] "Effectivement 4€ c'est pas grand chose pour un tel outil." Oui, si cet outil n'était pas bien buggé. Xcode 4, c'est un peu le Vista d'Apple jusqu'à la GM seed 2 inclue.[/quote] Je parlais d'Xcode 3, comme je l'expliquais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer Xcode 4. Raison de plus pour ne pas débourser 4€ ;-) @marcle Je viens d'essayer avec mon compte développeur gratuit, seul Xcode 3 est disponible, pour Xcode 4 il est expliqué qu'il faut le télécharger sur le MAS.
avatar Eurylaime | 
La version gratuite pour les devs enregistrés, ça sent le sapin et le pire reste sûrement à venir. iTunes 11 payant... Et tant qu'à faire pourquoi ne aps el faire payer aux devs enregistrés ou à revenir aux tarifs prohibitifs de NeXT pour les outils.
avatar Eurylaime | 
Ironie du sort, le temps que j'écrive good loser confirme :]
avatar notorious_hanz | 
@Frodon non il ne propose que le lien vers le Mac App Store. pas moyen de le telecharger
avatar TequilaPhone | 
@Eurylaime Non le Safari Developer Tools, je trouve qu'il est trop gratuit à mon goût. Il faudrait une version payante pour tout le monde sur le MAS. D'avance merci Apple.
avatar majipoor | 
A tous les râleurs habituels qui se plaignent de devoir payer $5 pour un environnement de développement complet, allez vous renseigner sur le prix de Visual Studio de Microsoft. Certains enfants gâtés n'ont même plus de notion de la valeur des choses de nos jours. Et bien sûr, en plus ils n'ont pas bien écouté: XCode est toujours gratuit si on a un compte développeur.
avatar Florian Innocente | 
@ rizoto "Et Lyon, il sera fournit en kit????" Oui, en composants OpenDoc. Ce truc n'a jamais marché, mais là ça va enfin prendre :-)
avatar Frodon | 
@notorious_hanz Pas au moment où je l'ai collé. Je te promets. Apple a corrigé le tir depuis, évidement. EDIT: Le lien marche plus :(
avatar majipoor | 
Corrigé... gratuit pour les développeurs avec un compte payant en tous cas. Pour les comptes gratuits, je ne sais pas.
avatar marcle | 
Mr Lambda à l'Apple Store: -Bonjour, je viens car mon iPad payé 500€ ne veut pas se synchroniser, je comprends pas... -C'est normal ca Mr, vous avez fait la mise à jour d'iTunes ? -Non il me demande de payer 5€. iTunes 10 me va tres bien. -Oui, mais l'Ipad a besoin de la version 11, vous etes donc obliger de payer si vous voulez activer votre nouvel iPad.
avatar TequilaPhone | 
Access Denied
avatar Fuzzi97 | 
Considérant que XCode ne fonctionne que sur Mac, j'ai toujours considéré que le prix d'XCode était dans le coût de la machine. Je réclame une baisse du prix des Mac de 3, 99€ !!
avatar majipoor | 
@ marcle Ca sera éventuellement drôle je jour où ça sera vrai. En attendant, c'est juste crétin.
avatar marcle | 
@Frodon a condition de connaitre le nom du fichier
avatar Frodon | 
@marcle De toute ça marche plus
avatar Frodon | 
@Fuzzi97 N'importe quoi.
avatar Mehdib92 | 
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde se plain pour le coup. Autant pour Facetime ok mais la... En général on utilise Xcode pour créer des logiciels donc dans la logique se faire de l'argent... Et malheureusement dans ce monde on a rien sans rien...
avatar marcle | 
Telechargement fini... les serveurs avaient du mal, 600ko/s... Par contre j'hesite à l'installer maintenant. Je suis sur un projet paramètré avec un svn, j'ai peur que ça mette le bazar chez les autres :s
avatar fireares | 
J'avoue n'avoir pas pris le temps d'exploiter Xcode 3 à sa juste valeur, alors à quoi bon tenter d'avoir le 4 gratuitement? Je pense néanmoins qu'une version Express gratuite (mais surtout plus légère) pour les personnes désirant se familiariser avec le développement sur la plateforme serait un plus....
avatar Anonyme (non vérifié) | 
peut-être que ce que cherche Apple, c'est que d'avantage de développeurs fassent un achat sur le Mac App Store pour qu'ils voient ce que c'est, comment les utilisateurs s'en servent et qu'ils y pensent pour distribuer leurs applis. c'est possible aussi. ça me saoule quand même
avatar bidon_essence | 
Encore et toujours la censure d'anthony ... bizarre mais il n'y a que dans SES news qu'on se fait censurer de la sorte.
avatar ispeed | 
Est-il vraiment plus véloce que la 3 ?? Sinon je ne vois pas l'intérêt de payer juste pour avoir une interface tout en un.
avatar bugman | 
Du grand Apple !
avatar SolMJ | 
Xcode 3 commençait vraiment à se faire vieux. J'ai pas encore testé en profondeur Xcode 4 mais niveau ergonomie et interface c'est hyper bien fini, ça donne vraiment envie de bosser. Pas comme sur certains IDE pas finis (genre Eclipse). Concernant le prix de 3 euros, je ne comprends pas trop Apple sur le coup, parce que ça ne leur rapporte que dalle de faire ça. Tout ce qu'ils gagnent c'est faire croire aux gens qu'un tel logiciel vaut 3 euros. Et le jour ou un petit indépendant sortira un gros logiciel à 6 euros qu'il aura mis 1 an à développer, on va dire que c'est trop cher. Ca me soule un peu cette mode du nivellement par le bas des prix des logiciels jusqu'à l'absurde. Apple en est le 1er responsable (cf GarageBand iPad à 5 euros dernièrement) sauf qu'eux ils peuvent se le permettre vu qu'ils ne gagnent rien sur les logiciels... J'aurais préféré qu'ils le laissent soit gratuit pour tout le mondes soit 49 Euros par exemple pour les non-enregistrés, mais pas 3 Euros quoi...
avatar Tomgi | 
"De quoi tester avant de payer les 79 € des programmes développeur." Ah bon. L'abonnement est-il réellement indispensable ? - Pour rendre son appli disponible sur le mac app store ? Si elle est a destination interne, c'est sûrement pas sur le MAS qu'on déposera l'application, surtout si elle contient des données potentiellement "confidentielles". - Pour pouvoir obtenir en avance les dernières béta Mac OS X ? Il n'y a peut être pas d'urgence, surtout si le parc est administré. Et c'est pas le jour ou la MAJ 10.x.x sort que l'admin l'installera sur le parc, il la validera avant, le(s) développeur(s) aussi. - Pour avoir accès au support technique ? Je ne vois pas en quoi cela est indispensable. Bref. Rien ne nécessite un compte développeur payant pour tout de même faire du développement basique. Là ou les choses se compliquent, c'est que si le réseau est un tant soit peu sécurisé et le parc administré, il y a des chances pour que le MAS soit bloqué (tout comme l'accès aux MAJ Apple, soit par un serveur de MAJ interne, soit par Firewall). Le modèle économique qu'Apple est en train d'imposer, est nauséabond. Pas forcément en terme tarifaire (4€ c'est pas la mort), mais dans le principe même. Pour XCode en plus, la licence est particulièrement floue (voire débile). "You may make only as many internal use of copies of the Developper Software as [b]reasonably necessary[/b]…" D'autre part, à quand un service MAS/ITS dans feu Mac OS X server pour déploiement purement interne et contrôlé (licence en volume par exemple). Et puis, on fait comment pour payer sur le MAS/ITS quand on est une grande entreprise ? Par CB ?! HAHAHAHA. Un peu plus et on pourrait vraiment croire qu'Apple fait tout pour que les moyennes et grosses sociétés passe chez la concurrence.
avatar webjib | 
@ Mehdib92 : Euh et les Freeware, tu crois qu'ils sont développés comment ? Je met a dispo mes softs gratuitement (TunesArt, TrashMe...) mais faudrait pas non plus que ça me coute plus d'argent qu'actuellement non plus !
avatar liocec | 
@ FloMo : Pour info toute la série visual studio express est gratuite, msdn documentation incluse... Visual basic, Visual C, Visual c#, etc... Et ça marche très bien
avatar romainhc | 
Et Aperture à 69€, là personne ne se felicite du prix !!! Il va falloir revenir au fait que tout n'est pas gratuit dans la vie ! Vous découvrez Apple seulement aujourd'hui ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Tout n'est pas gratuit, mais ce qui est gratuit n'est pas destiné à devenir payant. Les développeurs sont la richesse d'une plate-forme. Faire cracher au bassinet les plus humbles est minable. Pour une marque qui se prétend sensible à l'éducation, ça fait tâche. A l'arrivée, le jeune qui veut débuter dans la programmation sur Mac OS X - avec les derniers outils parce que tout va très vite dans ce monde, et encore plus vite chez Apple - le débutant doit d'abord se servir d'une carte bancaire pour ouvrir un compte App Store et passer par le MAS. J'estime aussi que vu le prix du hardware de cette plateforme on pouvait s'épargner cette mesquinerie. Balmer parle souvent d'une "Taxe Apple". Ça me fait mal de le reconnaître mais pour le coup il est dans le vrai.
avatar ovea | 
C'est vrai que les développeurs payant ont toujours eu droit à quelques longueurs d'avance dans le debeugage des nouvelles versions du Xcode. Ce qui est légitime dans la mesure où il sont plus impliqués dans le développement avec ce que cette licence leurs accorde. Heuuu ? Oui, bref ! Il n'y a là qu'un faux débat sur la valeur de l'argent et ce qu'on peut se payer avec (ou pas) ! On est en plein dans la politique Apple sur l'accès aux mises à jour développeurs. Avec Lion on devrait … enfin avoir un système complet avec serveur inclus comme avec un UNIX normal ! Les outils de dév sont inclus aussi. Là on joue dans la catégorie primeurs pour Xcode : c'est le printemps qui arrive et on a droit à ce que la nature d'Apple à de mieux à produire à la sortie de l'hivers des rebelles qui contre attaquent l'empire Microsoft ! Ouai M'sieur ! Au mieux le débat sur ces deux ploutocrates est débile. Au pire, on entend déjà dire des dinosaures de Microsoft que le développement sur Apple est fermé … Là faut pas décoder c'est du pire jus des forces militaro-commerciales ! Et un Xcode en primeur ça reste de la primeur … oky ?!
avatar Elance | 
Bonjour je suis cuisinier et pour faire mes bons petits plats je dois acheter des aliments. Bien sur je vais les vendre mes bons petits plats et ainsi faire un chiffre d'affaire et dégager des bénéfices mais dois je vraiment acheter mes aliments ? Ne peut on pas me les donner. C'est vrai quoi je suis cuisinier. Bonjour. On m'offre des billets pour un super concert mais je dois envoyer une enveloppe timbré pour les recevoir, c'est une honte... D'après ce que je sais un entrepreneur qu'il soit cuisinier ou développeur a des charges aussi, non ? Je pense que 3€ ou 99€ n'ont pas a être amortis sur 5 ans... Vous souhaitez développer des applis, les vendre et gagner de l'argent... Il est normal de payer le logiciel qui va me permettre de développer mon appli. On est un particulier et on souhaite découvrir le développement c'est aussi normal de payer. si on ne veut pas payer on trouve une solution tierce, ou on développe et vends sur une autre plate forme. Moi photographe et je trouve normal de payer mes logiciels de traitement d'image. J'ai acheté Lightroom et Aperture mais aussi photoshop. Et je suis heureux de les avoir acheté et de pouvoir produire de beaux reportages que je peux vendre pour gagner la vie, manger, payer mes factures et ma maison et partir en vacances... Les 3€ c'est peut être juste pour payer l'hébergement et la bande passante pour les téléchargement... Ce n'est pas parce que Apple a de la trésorerie que cela doit être cadeau. Je donne beaucoup de mon temps pour 2 associations, mon temps et offert mais lorsque j'ai des frais ils me sont remboursés. Je ne trouve pas cela immoral. Apple n'est pas une entreprise philanthropique vous, le seriez vous ?
avatar Pihrra | 
Sens du timing parfait ! Mon inscription au programme de développement iOS expire demain, et je ne vais pas la renouveler tout de suite. Ça me laisse juste le temps de récupérer Xcode 4 (dont j'avais déjà testé les GM). Sérieusement, je ne comprend pas bien cette stratégie non plus. Comme l'on dit d'autres, ce ne sont pas les 3,99 € qui me gène en eu-même. Après FaceTime, j'ai vraiment l'impression d'avoir un OS en kit. En plus, ce n'est pas la majorité des propriétaires de Mac qui ont besoin d'un outil pareil, et ce n'est clairement pas avec 3,99 € que ça va rentabiliser les coûts de développement de Xcode, donc je me dis à quoi bon faire payer ? La logique m'échappe …
avatar kissscoool | 
@Pihrra : Xcode 4 en release a le même numéro de build que la GM2 ;-) Donc si tu as la GM2, c'est pas nécessaire de te casser la tête plus que ça. Moi ce qui me choque c'est qu'Apple sorte Xcode 4 alors qu'il n'est pas encore stable à 100% et qu'il est beaucoup plus lent qu'Xcode 3. Ceci étant dit, je trouve que cette nouvelle version est quand même vraiment nice ! La comparaison avec les différentes version d'un fichier (pas inédit, mais très bien intégré), l'outil d'analyse du code qui dessine des flèches dans le code pour montrer le chemin d'un problème, l'intégration de SVN et GiT bien mieux que dans Xcode 3, compilateur LLVM 2.0 (qui voit beaucoup plus d'erreurs ou de choses louches), simplification des liens entre l'interface graphique et le code source (IBOutlets), … Il y a beaucoup de points positifs qui font d'Xcode 4 un outil de développement de haut-niveau. Petit regret quand même : la console n'est plus externe. Dès qu'une nouvelle instance est lancée, il faut aller la chercher dans un onglet.
avatar ispeed | 
Sa devient récurent de nous vendre des produits non finis et ainsi nous faire ainsi jouer le rôle de testeur. Apple tire au maximum sur la corde
avatar Ganzolo | 
Je rejoins beaucoup de monde sur le sujet... et pourtant je suis un des plus fervant défenseur du modèle Apple... Le problème c'est qu'aujourd'hui c'est 4 euros... Mais demain ça pourrait très bien être 10, 20, 40... J'ai l'impression qu'Apple s'est servit de ses développeur quand elle allait mal et quand tout vas bien elle les jetent comme de vieilles chaussettes... La seule raison valable pour mettre xcode sur le MAS c'est d'obliger les dev a faire un achat pour se mettre dans la peau de l'acheteur (comme evoqué plus haut). Mais alors pourquoi ne pas l'avoir mis à 0.79 euros??
avatar lord danone | 
Jdirais que c'est surtout pour que tout le monde ne le telecharge pas pour rien... Bouffer 4Go de bande passante pour rien c'est pas non plus terrible...
avatar lord danone | 
Est ce bien normal que l'installation ne daigne pas finir? Ca doit bien faire 1h que j'en suis a 98% de l'installation...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR